AccueilHanoi / Village Duong Lam

Village Duong Lam

Duong Lam est l’ancien village bien connu dans le nord du Vietnam. Dans notre article, vous trouvez toutes les informations utiles pour bien préparer votre voyage à Duong Lam Vietnam.

Guide complet sur le village Duong Lam Vietnam

Après la reconnaissance de Hoi An, la vieille ville de Hanoi, le village de Duong Lam dans la ville de Son Tay (à environ 60 km à l’ouest de la capitale Hanoi) est le premier village ancien reconnu comme une relique nationale par le ministère de la culture et de l’information.

duong lam vietnam

Duong Lam Vietnam

Deux des rois du Vietnam, Phung Hung (761-802) et Ngo Quyen (896-944) sont nés à Duong Lam, ce qui a donné au village son prestige. Les deux hommes ont mené des guerres de résistance contre l’invasion de la Chine et, après avoir gagné l’indépendance nationale, ont été couronnés rois. Après leur mort, la population locale a construit des temples en leur honneur.

Les points forts de l’ancien village de Duong Lam

Le village ancien a une histoire d’environ 1 200 ans, avec de nombreuses maisons datant de 400 ans. La particularité du village est que la plupart des bâtiments sont en latérite et en boue, deux matériaux abondants dans la région. La latérite est utilisée pour les murs des maisons, les portes, les puits, les murs des temples, etc. La boue est prélevée dans des étangs.

Outre ses valeurs historiques et touristiques, l’ancien village de Duong Lam est un lieu important pour les scientifiques qui étudient les communautés résidentes dans l’agriculture ancienne. La porte du village, le banyan, le puits, la maison communale sont des facteurs importants pour classer le village ancien de Duong Lam.

Voici quelques points forts de l’ancien village de Duong Lam:

1. Le puits

Le puits commun a été construit dans chaque hameau du village de Duong Lam. Le puits apporte le nom du hameau où il se trouve. Actuellement, chaque famille possède son propre puits mais le puits commun a été protégé car il conserve de nombreuses empreintes des villageois.

2. Maison communale

La maison communale est un lieu de culte du dieu – fondateur du village. L’ancien village est composé de 5 villages, il y a donc 5 maisons communales. Les maisons communales Doai Giap et Cam Lam sont dédiées à Phung Hung – le héros national qui a remporté la victoire contre les envahisseurs sous la dynastie Duong ; la maison communale Cam Thinh est dédiée à la fois au fondateur du village et au grand mandarin Cao Phuc Dien – le héros sous la dynastie Le. La maison communale de Dong Sang vénère le Dieu mais elle a été détruite par un incendie et a été restaurée grâce au soutien financier des habitants. Le dieu Tan Vien Son a été consacré dans la maison communale de Mong Phu. Jusqu’à présent, la maison communale de Mong Phu est un lieu de rassemblement des villageois pour les activités culturelles.

Maison communale

Maison communale

La maison communale a été construite avec soin et présente des détails de décoration sophistiqués. Elle est considérée comme une fleur à l’architecture sculpturale unique.

3. Pagode Mia

La pagode Mia, l’un des dix plus anciennes pagodes du Vietnam, possède les plus belles statues anciennes du pays.

La pagode a été construite pendant la dynastie Tran (1225-1406) et conserve encore de nombreux objets anciens.

Pagode Mia

Pagode Mia

La pagode compte 287 statues de toutes tailles, parmi lesquelles des sculptures célèbres telles que la statue de Bouddha dans l’Himalaya et les statues des huit divinités Vajra. La plus grande est la sculpture de Bat Bo Kim Cang située dans le sanctuaire supérieur.

La pagode conserve de nombreux objets anciens tels que la grande cloche rouge fabriquée en 1743, le gong en bronze (1846) et les tables en pierre de Lady Mia, érigées en 1632.

Architecture de la maison du village Duong Lam

La maison en bois a principalement 5 ou 7 travées avec 2 ailes. Elle comporte 5 rangées de colonnes, parfois une rangée disparaît. La maison s’est spécialisée par des détails sculptés de manière sophistiquée sous forme de fleurs, de feuilles, de nuages.

Un système de portes en bois est très solide. Chaque travée comporte 4 vantaux de la porte avec des joints supérieurs et inférieurs. Les seuils sont en bois ferme au-dessus de 40-50 cm du sol et à 10 cm du sol. Cette distance permet de bien ventiler, d’éviter l’humidité pour les seuils. L’ensemble du système des seuils est le système de liens qui relie toutes les travées entre elles.

Architecture de la maison du village Duong Lam

Architecture de la maison du village Duong Lam

En ce qui concerne les reliques culturelles tangibles, Duong Lam possède 21 sites de reliques, composés de temples, de pagodes et de tombes et dont dix ont été classés comme reliques nationales et provinciales. Pour les reliques culturelles immatérielles, Duong Lam a préservé diverses fêtes, coutumes et littérature sur le peuple et la terre de Duong Lam à travers différentes périodes. Pour l’environnement écologique, Duong Lam possède de nombreuses et belles scènes liées à des histoires légendaires telles que la colline Guom, la colline Ho Gam et les contes sur les deux rois Phuong Hung et Ngo Quyen.

Ces dernières années, de nombreuses reliques dans les villages tels que la pagode Mia, le temple Phung Hung, le temple Ngo Quyen et la maison communale de Mong Phu ont été restaurées. Cependant, il est important de préserver non seulement les reliques culturelles matérielles, mais aussi les reliques culturelles immatérielles et l’environnement écologique, et il convient de procéder de manière synchrone.

La construction de nouveaux bâtiments culturels visant à honorer l’histoire, les héros nationaux et à stimuler l’activité touristique doit garantir l’harmonie entre les valeurs culturelles traditionnelles et modernes et les relations entre la préservation et le développement. Aujourd’hui, la préservation, la restauration et le développement de la valeur du village ancien de Duong Lam sont très importants, car ils contribuent à la préservation du patrimoine culturel national.

Spécialités à déguster au village de Duong Lam

Les métiers traditionnels qui subsistent encore aujourd’hui sont le che lam (gâteau de bouillie sucré bleu, bonbons aux arachides et che kho (gâteau de bouillie sucré frit). Les différents producteurs ont des recettes différentes mais les ingrédients restent les mêmes.

che lam Duong Lam

che lam Duong Lam

Les principaux ingrédients sont le miel de l’abeille, le riz frit en poudre, les cacahuètes frites, le gingembre frais… Ce genre de nourriture de rue n’existe que dans le village ancien de Duong Lam, il est présent partout au Vietnam mais c’est seulement à Duong Lam que cette nourriture de rue est la plus délicieuse.

Un repas à Duong Lam est aussi très simple avec du poulet bouilli, des épinards à l’eau bouillante mangés avec une sauce aux haricots, de la viande mijotée, de la soupe de crabe et des aubergines…

Venez au village de Duong Lam pour remonter à l’origine de la culture et des traditions vietnamiennes, pour explorer l’architecture des maisons anciennes en vous promenant dans ses ruelles étroites, et pour échapper à l’agitation de la vie urbaine.

Poser une question

[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]

Vous aimez aussi :

Tag:duong lam, duong lam vietnam, duong lam ancient village vietnam, duong lam village vietnam