Accueil / Hanoi

Hanoi Vietnam

Envie de visiter la capitale de Hanoï en toute sérénité ? Retrouvez toutes les informations pour bien préparer votre voyage à Hanoi Vietnam : attractions, transports, hébergement, climat…

Un aperçu de la capitale de Hanoï

Hanoi est l’une des plus anciennes capitales du monde, où vous pouvez trouver des bâtiments coloniaux bien conservés, des pagodes anciennes et des musées uniques dans le centre de la ville. Hanoï a toujours une atmosphère animée. Du petit matin jusqu’à tard le soir, les rues grouillent de motos en mouvement. Vous trouverez de délicieux plats à chaque coin de rue. Sans oublier la campagne paisible est à une courte distance en voiture, avec des forêts luxuriantes, des montagnes verdoyantes et des villages traditionnels, sans parler de l’emblématique baie d’Halong.

Où se situe la ville de Hanoi ?

Située à proximité des frontières du Laos et de la Chine dans le nord du Vietnam, Hanoi est la capitale historique du pays et est une destination touristique populaire avec environ 5 millions de visiteurs annuels. Hanoi a une population de près de 8 millions d’habitants et est la deuxième plus grande ville du pays après Hô Chi Minh-Ville (anciennement connue sous le nom de Saigon) qui se trouve à environ 1500 km au sud. Malgré sa taille, la majorité des touristes se concentrent dans le quartier français et le vieux quartier tout en visitant les attractions du quartier voisin de Ba Dinh. La ville possède de nombreux temples, des bâtiments coloniaux et un excellent musée.

Carte de la ville de Hanoi

Histoire de Hanoi en bref

La zone autour de Hanoi – ce nom signifie « la ville en deçà du fleuve », une référence aux relations étroites de la ville avec Song Hong, ou le Fleuve Rouge ” et de nombreux lacs environnants – a été le site de la capitale du Vietnam, de temps en temps, pour plus d’informations de deux millénaires.

Au 3ème siècle avant JC, le roi Thuc Pan a établi la première capitale vietnamienne à la citadelle de Co Loa juste au nord de la ville actuelle. Plus de 1000 ans plus tard, lorsque les Chinois ont été chassés et que l’indépendance a été rétablie, le général Ngo Quyen a symboliquement choisi Hanoi comme site de la nation vietnamienne renaissante. En 1010, le roi Ly Cong Uan a déplacé la capitale de Hoa Lu à Hanoi maintenant et l’a nommée Thang Long. Par la suite, en 1802, le premier empereur Nguyen, Gia Long, a transféré la capitale à Hue – mais cela s’est avéré être une décision de courte durée.

Histoire de Hanoi en bref

Histoire de Hanoi en bref

En 1902, la France a établi Hanoi comme la capitale non seulement du Vietnam, mais aussi de toute l’Indochine. En 1954, la ville est devenue la capitale du nord communiste. De 1968 à 1972, Hanoi a été bombardée à plusieurs reprises par des Américains et en 1975, après la défaite du régime sud; Hanoi était la capitale de la République socialiste du Vietnam réunifiée. À bien des égards, Hanoi reste le cœur de la nation vietnamienne.

Meilleur moment pour voyager à Hanoi

Le meilleur et le plus beau temps de l’année pour visiter la capitale de Hanoi est à l’automne de septembre à fin du mois de novembre. C’est un moment plutôt cool donc c’est très agréable à visiter cette ville.

temperature de hanoi

Temperature de hanoi

L’hiver commence de novembre à environ janvier de l’année prochaine: cette saison est également très intéressante, la fleur de pêche a également commencé à apparaître très belle. Dans le même temps, le sentiment de froid de la capitale est également une merveilleuse expérience pour vous.

Le printemps est de février à avril: c’est la saison des voyages du Nouvel An lunaire du Têt-Vietnam, donc les visiteurs sont plus nombreux. En ce moment, il existe de nombreux festivals ainsi que de nombreux programmes spéciaux, intéressants. Cependant, si vous y allez à ce moment, vous devez faire attention au prix des services car les prix des services augmentent normalement et sont assez difficiles à réserver si vous prévoyez de réserver près de la date du voyage.

En été: Il y a des pluies précoces qui apparaissent, mais le paysage est également assez beau, romantique, ne vous décevra certainement pas.

>> Vous aimez aussi : Guide complet de la Météo de Hanoi

Comment arriver à Hanoï ?

Venez à Hanoi

Étant la capitale du Vietnam, il existe donc de nombreux vols en provenance d’autres endroits à Hanoi, vous pouvez vérifier le tarif directement auprès des compagnies aériennes où vous vivez. De l’aéroport international de Noi Bai au centre-ville avec une distance de 30 km, vous pouvez choisir l’un des moyens de transport pour vous déplacer en ville:

Taxi: Pour vous déplacer de l’aéroport international de Noi Bai au centre-ville, vous pouvez choisir un taxi de 350 000 VND à 450 000 VND (environ 15 USD à 20 USD).

Bus de qualité 86: Du T1 (2ème étage), T2 (2ème étage) à la gare de Hanoi. La durée est d’environ 60 minutes, la fréquence est de 25 à 30 minutes / trajet. Il s’agit d’un service de bus de haute qualité, avec de la place pour les gros bagages pour les passagers, un système audio vietnamien et anglais, un écran LED, le wifi gratuit. La voiture n’est pas bondée, mais il convient de noter que seulement 25 sièges. Le prix du billet est de 30 000 VND (environ 1,3 USD).

Bus de qualité 86

Bus de qualité 86

Bus des compagnies aériennes: Les compagnies aériennes nationales telles que Vietnam Airlines, Jetstar ou Vietjet Air ont des bus de l’aéroport au centre-ville, généralement 16 sièges ou 45 sièges. Même si vous ne pilotez pas cettes compagnies aériennes, vous pouvez toujours prendre le bus. Les véhicules se garent souvent à la porte de l’aéroport pour que les passagers les voient facilement. Vous devez demander le prix et l’itinéraire avant de partir. Habituellement, ces véhicules auront des itinéraires fixes mais peuvent être flexibles selon le passager. Le prix de ces bus est généralement de 40 000 VND / personne (environ 2 USD).

>> Vous aimez aussi : Guide complet de se rendre de l’aéroport de Noi Bai au centre-ville de Hanoi

Se déplacer à Hanoi

Vélo: Vous pouvez également louer des vélos dans les rues de Hanoi ou dans les environs. Vous pouvez vous renseigner sur ce service directement à la réception de votre hôtel pour plus d’informations.

Cyclo-pousse: Une des caractéristiques uniques du tourisme à Hanoi est le cyclo-pousse. De nombreux visiteurs à Hanoi choisissent ce moyen de visite, explorent la beauté ancienne de chaque rue entre une capitale animée et bruyante.

Se déplacer à Hanoi

Se déplacer à Hanoi en cyclo-pousse

Voiture électrique: Si le cyclo apporte une découverte de l’ancien ville de Hanoi, alors les voitures électriques sont un moyen de «tourisme vert» du tourisme moderne et très récent de Hanoi. Vous découvrirez la ville d’Hanoi au rythme moderne.

Moto: Vous pouvez louer une moto pour voyager. Le coût de la location de motos à Hanoi est assez bon marché, allant de 50 000 VND à 200 000 VND (environ 2 $ US à 9 $ US) par jour selon le type de voiture (équipement ou scooter).

Remarque:

  • La location d’une moto dont vous avez besoin pour préparer une carte de l’emplacement touristique de Hanoi pour un transport facile.
  • Taxi: vous emmènera à n’importe quel endroit que vous voulez rapidement, en toute sécurité et commodément (compensation pour les prix élevés à nouveau).

Top 11 des lieux d’intérêt d’Hanoï

Hanoi est une ville ancienne et moderne, il y a de nombreux endroits à visiter. Si vous visitez Hanoi pour la première fois, vous ne devez pas rater les endroits ci-dessous. Notre équipe énumère la liste des destinations à visiter:

Lac Hoan Kiem

Le lac Hoan Kiem est un endroit très célèbre à Hanoi. Il est situé entre les rues Hang Ngang, Hang Dao, Cau Go, Luong Van Can et Lo Su… et le quartier français comme Trang Thi, Hang Bai Dinh Tien Hoang Trang Tien, Hang Khay, Ba Trieu planifié par les Français.

Au milieu du lac se trouve l’ancienne Tour de la Tortue, entourée d’un patrimoine culturel comme la Tour du Pinceau, le temple Ngoc Son, le pont Huc menant au Dac Nguyet… Ce sont les symboles qui composent la beauté de la capitale de mille ans de civilisation.

Lac Hoan Kiem

Lac Hoan Kiem

Avec un espace dégagé, frais, cet endroit est bondé de jeunes, le couple retenu comme photographie de mariage. Non seulement cela, le lac Hoan Kiem est l’une des meilleures attractions de Hanoi pour les touristes nationaux et étrangers.

Mausolée de Ho Chi Minh

Le mausolée de Ho Chi Minh est situé dans les rues Hung Vuong – Dien Bien où sont conservés les restes du président Ho Chi Minh. En arrivant à Hanoi, tout le monde veut visiter le mausolée de l’oncle Ho une fois. Il y a aussi la place de Ba Dinh où l’oncle a lu la déclaration de naissance indépendante du Vietnam.

Ici, vous pouvez également visiter le musée de Ho Chi Minh, où de nombreux souvenirs sur l’oncle Ho. C’est un endroit très intéressant pour ceux qui viennent pour la première fois à Hanoi.

Pagode Tran Quoc

La pagode Tran Quoc est située sur une petite péninsule à l’est du lac de l’Ouest. La plus ancienne pagode de 1 500 ans à Hanoi est récemment entré dans la liste des 16 plus belles pagodes du monde. La pagode abrite de nombreuses valeurs religieuses et historiques qui attirent de nombreux bouddhistes et touristes à la visiter.

La cathédrale de Hanoi

La Grande Cathédrale est située au 40 rue Nha Chung, Hang Trong, Hoan Kiem, Hanoi. En général, les œuvres sont de style gothique de l’architecture européenne, mais ont toujours la combinaison avec l’architecture locale montrée dans le système de tuiles, la décoration intérieure audacieuse traditionnelle vietnamienne. C’est donc le produit des échanges culturels Est-Ouest très particulier.

La cathédrale de Hanoi est considérée comme une architecture d’église typique et est l’une des plus belles églises catholiques de la capitale et du pays.

Temple de la littérature Quoc Tu Giam

Nommé la première université du Vietnam, le Temple de la littérature est non seulement un site historique célèbre de Hanoi, mais contient également la quintessence de la période précédente de l’histoire féodale et le maintien des valeurs traditionnelles de la terre vietnamienne.

Temple de la littérature Quoc Tu Giam

Temple de la littérature Quoc Tu Giam

Aujourd’hui, Van Mieu – Quoc Tu Giam est aussi le lieu où s’organise la communauté de la poésie. C’est un lieu pour féliciter d’excellents étudiants et une destination touristique populaire qui attire un grand nombre de visiteurs nationaux et internationaux.

En même temps, c’est aussi un lieu religieux populaire du peuple de Hanoi dans le Nouvel An traditionnel avec l’espoir d’une bonne année ou dans les saisons importantes du pays avec le passage des «étudiants avant les examens». Et bien sûr, le Temple de la Littérature est l’une des attractions de Hanoi que les visiteurs devraient visiter.

Opéra de Hanoi

Le théâtre historique au cœur de Hanoï est le lieu de grandes expositions d’art de nombreux des meilleurs musiciens et artistes du Vietnam. Vous pouvez admirer la grande architecture de l’opéra de Hanoi ou acheter des billets pour assister à l’une des représentations régulières organisées afin de pouvoir observer de première main le magnifique intérieur du théâtre.

Lac de l’Ouest

Le lac de l’Ouest est l’une des meilleures attractions de Hanoi située au nord-ouest du centre-ville de Hanoi avec une superficie d’environ 500 ha, la route autour du lac est longue de près de 20 km. C’est le coin le plus romantique des peintures de Hanoi; c’est le monde de la brise claire, libérale et poétique.

Le lac de l’Ouest n’est pas seulement une attraction à Hanoi qui attire les visiteurs, mais contient également des valeurs culturelles. Autour du lac, il y a plus de 20 temples, pagodes, temples et autres objets précieux tels que plus de 100 stèles de pierre, plus de 300 en bronze, bois, pierre… statues.

Vieux quartier de Hanoi

Le vieux quartier de Hanoi compose les rues, les maisons, les coins de rue avec des styles architecturaux français au XIXe siècle. Vivre les hauts et les bas de l’histoire et le changement de temps, ce lieu conserve toujours l’architecture originale. On peut dire que la vieille ville est une âme, une caractéristique de Hanoi. Dans la vieille ville de Hanoi, les touristes ressentiront l’âme de la capitale ainsi que l’élégance du peuple Trang An – Hanoiens.

Vieux quartier de Hanoi

Vieux quartier de Hanoi

Pagode au pilier unique

La Pagode au pilier unique à quelques minutes à pied du mausolée, ce magnifique temple bouddhiste datant du XIe siècle est l’un des sites les plus vénérés de Hanoi. Il a été reconstruit de nombreuses fois au fil des ans, plus récemment dans les années 1950 après avoir été détruit par les Français à la fin de la Première Guerre d’Indochine. La structure est construite à partir de bois en forme de fleur de lotus et est l’une des pagodes les plus emblématiques du pays avec la pagode des Parfums qui se trouve au sud de Hanoi.

Musée d’ethnologie du Vietnam

Le Musée d’ethnologie du Vietnam à Hanoi offre un aperçu des 54 différents groupes ethniques du Vietnam dans le but de préserver le patrimoine culturel et de promouvoir la diversité socioculturelle dans le pays.

Le musée regorge d’informations détaillant les modes de vie traditionnels vietnamiens, des événements religieux aux rituels symboliques de tous les groupes ethniques vietnamiens, fournissant beaucoup d’informations de la culture vietnamienne. La salle d’exposition présente des objets du quotidien représentant chaque groupe, un centre de recherche, une bibliothèque et un auditorium.

Spectacle de marionnettes sur l’eau

Une ancienne forme d’art traditionnel où les poupées dansent et glissent élégamment sur la scène de l’eau. Le théâtre de marionnettes Thang Long est l’endroit le plus connu pour voir cela.

 Spectacle de marionnettes sur l’eau

Spectacle de marionnettes sur l’eau

Événements locaux et jours fériés à Hanoi

Fête du Tet

 Le Nouvel An lunaire est la fête la plus importante à Hanoi et dans tout le pays du Vietnam à célébrer en famille et à commémorer les ancêtres et la nouvelle année. La fête dure jusqu’à une semaine et de nombreux magasins sont fermés.

Festival de la pleine lune

Ce festival, également connu sous le nom de Festival de la mi-automne, commence le 15e jour du huitième mois du calendrier lunaire, généralement à la mi-septembre ou au début d’octobre. Vous verrez des choses comme le chant et la danse du dragon.

Festival de la pleine lune

Festival de la pleine lune Hanoi

La fierté de Hanoi

Le festival annuel de la Fierté de Hanoï est une semaine haute en couleurs, avec des fêtes, des projections de films, des conférences et un rallye cycliste. Il se déroule pendant une semaine entre juillet et septembre.

Fête nationale du Vietnam

Cette fête célébrée avec un rassemblement et des feux d’artifice devant le mausolée de Ho Chi Minh. Il y a aussi des courses de bateaux sur le lac Hoan Kiem.

Festival de Quang Trung

 Dans ce festival, il y a des compétitions de lutte, des danses de lion et des échecs humains ont lieu le 5e jour du premier mois lunaire.

Où se loger à Hanoi ?

La plupart des voyageurs choisissent de rester à proximité du centre-ville (Hoan Kiem) où un vaste choix d’hébergement est disponible. Les voyageurs à petit budget trouveront de nombreuses maisons d’hôtes et auberges bon marché tout autour du vieux quartier tandis que les visiteurs plus riches peuvent réserver des hôtels de luxe dans de beaux bâtiments coloniaux situés dans le quartier français.

Où se loger à Hanoi

Où se loger à Hanoi

Les voyageurs qui préfèrent éviter les rues bondées et le bruit de la zone centrale pourraient préférer se diriger vers le quartier de Ba Dinh, qui abrite de nombreuses attractions historiques de la ville. Ce quartier offre un bon choix d’hébergements de milieu de gamme et de bons restaurants mais il n’y a pas grand chose à faire le soir.

>> Vous aimez aussi : les 10 meilleurs hôtels à Hanoi 

La cuisine de Hanoi – Top 5 des meilleurs plats de Hanoi

Soupe de Pho Hanoi

Le Pho est le premier plat que vous devez déguster en venant à Hanoi. Célèbres restaurants de Pho comme Pho Ganh à Hang Trong, le restaurant est située sur le trottoir, seulement une petite chaise, le restaurant n’ouvre que l’après-midi.

Soupe de Pho Hanoi

Soupe de Pho Hanoi

C’est un restaurant qui existe depuis longtemps, bien qu’il n’y ait pas de sièges confortables pour manger. Il y a aussi la meilleure soupe de nouilles de boeuf est Pho Ly Quoc Su, la meilleure soupe de nouilles de poulet est située sur la rue Quan Thanh, les nouilles Pho Hanh sont sucrées et aigres sur la rue Lan Ong ou la rue Luong Van Can.

>> Vous aimez aussi : Top 7 restaurants de pho à Hanoi 

Poisson grillé de Hanoi

Le poisson grillé de Hanoi (Chả cá Lã Vọng) est une spécialité célèbre de Hanoi. Ce plat est traité comme suit: Le poisson est frit dans le petit carter d’huile. Servi avec vermicelles, arachides grillées, coriandre, basilic, concombre lisse, oignon frais avec sauce aux crevettes.

La sauce est faite avec du jus de citron, des épinards hachés, de la tige de tomate, quelques gouttes de vin blanc, une cuillère à soupe de graisse et de sucre. Ce plat a un goût sucré, gras.

Bun cha Hanoi

«Cha» est fait de viande maigre, puis assaisonné d’épices marinées, puis pressé en morceaux ronds et mis sur le grillé sur du charbon de bois jusqu’à ce que la pâte dorée soit saupoudrée et que l’arôme soit en place. La sauce Bun cha Hanoi est aigre-douce avec du vinaigre, de l’ail, des poivrons, du poivre mélangé avec du paprika vert tranché. Ce plat est servi avec des vermicelles et des crudités et des feuilles de shiso.

Rouleaux de riz à la vapeur vietnamiens – Banh Cuon

Le banh cuon est un plat populaire des Hanoiens. Les ingrédients pour faire des petits pains sont du riz délicieux qui est broyé en poudre, puis mélangé avec de l’eau et ensuite enduit sur la cuisine en tranches de papier mince. La garniture est faite de porc, de champignons lorsque le gâteau est enroulé dans une crevette saupoudrée. Ce plat est servi avec de la sauce de poisson, du basilic et des petits pains à la cannelle.

Rouleaux de riz à la vapeur vietnamiens

Rouleaux de riz à la vapeur vietnamiens

Bun Thang

Bun Thang est un plat qui contient de nombreuses essences de la cuisine de Ha Noi. Les ingrédients pour faire des nouilles comprennent la mouture de poulet, les œufs au plat, la filature. Le bouillon est fait d’os, de crevettes. Le pot d’eau doit être délicieux, l’odeur est douce, l’odeur de la sauce aux crevettes.

Les meilleures excursions d’une journée depuis Hanoi

Excursion de visiter la pagode des parfums

Les visiteurs qui aimerait en savoir plus sur la culture bouddhiste de la région devrait réserver une excursion à la pagode des parfums qui se trouve à 60 km au sud de la ville dans les montagnes de Huong Son.

Excursion de visiter la pagode des parfums

Excursion de visiter la pagode des parfums

Bien que les origines de cette pagode remontent au folklore local du 15ème siècle, un moine bouddhiste est venu ici pour méditer il y a plus de 2000 ans. La pagode des parfums est la plus grande de nombreux pagodes bouddhistes situés dans cette région montagneuse.

On y accède au moyen d’un petit bateau inclus dans le voyage organisé depuis Hanoï. Les pèlerins de la grotte touchent les différentes stalagmites et stalactites dans la conviction qu’ils leur accorderont des bénédictions particulières, que ce soit une bonne santé et la prospérité ou une abondante récolte de riz.

Excursion de visiter la baie d’Ha Long

La baie d’Ha Long est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO situé à 175 km à l’est de Hanoi. Bien qu’une croisière de nuit dans la baie soit préférable, il est possible pour ceux qui ont un temps limité de faire une excursion d’une journée depuis la capitale.

La baie d’Halong est composée de milliers de karsts calcaires qui présentent de magnifiques paysages marins qui portent souvent le nom des animaux auxquels ils ressemblent tels que l’île de Singes. Il existe des preuves de l’existence humaine dans la région depuis la préhistoire, bien que la population actuelle s’élève à environ 1 500 personnes qui vivent dans des maisons flottantes dans une poignée de villages de pêcheurs.

>> Vous aimez aussi : Les meilleures croisières dans la baie d’Halong

Excursion de visiter Hoa Lu et Tam Coc

Hoa Lu, qui était la capitale du pays aux Xe et XIe siècles, est située au milieu d’un paysage de collines à 100 km au sud de Hanoi. Les groupes de touristes de Hanoi passent généralement peu de temps ici car il reste peu de la ville antique. Le point culminant de l’excursion a tendance à être la promenade en bateau vers Tam Coc qui se déplace lentement à travers un magnifique paysage rural de collines, de rizières et de paysages karstiques. Certaines excursions peuvent inclure une visite à Trang An, qui est un autre bel endroit près de Tam Coc, où des excursions en bateau pénètrent dans les grottes sous les karsts calcaires.

Excursion de visiter Hoa Lu et Tam Coc

Excursion de visiter Hoa Lu et Tam Coc

Quelques autres expériences de voyager à Hanoi sont à noter

  • Si vous voyagez à Hanoi en été, choisissez les vêtements légers car le temps est assez chaud, si l’hiver devait apporter les vêtements chauds. La température en hiver est environ 13-18 C.
  • Faites attention à vous habiller avec soin et dignité lorsque vous visitez le mausolée du président Ho Chi Minh, les temples et les pagodes.
  • Si vous visitez la vieille ville, prenez une carte avec vous car vous rencontrez les difficultés de trouver les adresses.
  • Lorsque vous faites du shopping dans le marché, vous devez faire attention lors de la négociation, car de nombreux vendeurs sont difficiles de négocier avant d’acheter.

Poser une question

[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]

Vous aimez aussi :

Tag:hanoi, hanoï, hanoi vietnam, hanoï vietnam, visiter hanoi