Le lac de l’Ouest (également connu sous le nom de Ho Tay – Tay Ho) est l’une des attractions touristiques les plus célèbres de Hanoi et peut également être considéré comme un lieu emblématique de la capitale du Vietnam. D’une beauté sereine et tranquille, le lac de l’Ouest Hanoi serait certainement un bon choix pour ceux qui sont fatigués de l’agitation de la vie moderne.
En étant sur place, les touristes (ou même les locaux) à la recherche d’un répit peuvent être totalement satisfaits car le lac de l’Ouest offre une combinaison harmonieuse de lac poétique, de zones historiques solennelles, d’activités étonnantes et de nourriture inoubliable.
- Localisation : District de Tay Ho, Hanoi
- Zone : 5,3 km².
- Longueur du rivage : 17 km
Carte du lac de l’Ouest
Vous voulez connaître les choses à voir et les activités à faire dans et autour du Lac de l’Ouest Hanoi ? Consultez la liste ci-dessous !
7 choses à voir autour du lac de l’Ouest Hanoi
Pagode Tran Quoc
C’est la plus ancienne pagode de la capitale du Vietnam. La pagode Tran Quoc, qui est maintenant située sur un îlot dans le lac de l’Ouest, a été construite au 6ème siècle sous le règne du roi Ly Nam De et est respectueusement considérée comme un symbole culturel du bouddhisme vietnamien. Si vous y êtes allé pour la première fois, vous serez très probablement surpris par un certain nombre de statues complexes sculptées en 1939, dont chacune possède un trait facial unique.
Les heures d’ouverture de la pagode Tran Quoc sont de 8 heures à 16 heures, ce qui permet aux touristes de profiter pleinement de l’architecture spécifique et de la magnifique vue sur le coucher de soleil dont la pagode est célèbre depuis longtemps.
>> Vous aimez aussi : Guide complet de visiter la pagode Tran Quoc
La beauté solennelle de cette pagode a été reconnue à l’échelle mondiale puisqu’elle a été votée par le Daily Mail (Royaume-Uni) comme l’une des 16 plus belles pagodes du monde.
- Adresse : Rue Thanh Nien, quartier Yen Phu, district Tay Ho, Hanoi
- Heures d’ouverture : 8:00 – 16:00 tous les jours
Temple de Quan Thanh
Ce temple est maintenant situé à l’angle de la rue Thanh Nien et de la rue Quan Thanh, face au lac West.
Selon la légende, dans le passé, pour protéger Hanoi des mauvais esprits, les citoyens d’ici ont décidé de construire quatre temples sacrés (appelés Tu Tran Thang Long) dans quatre directions de la ville. Ces temples sont Bach Ma (à l’est), Kim Liem (au sud), Than Linh Lang (à l’ouest) et Quan Thanh (au nord).
Le temple de Quan Thanh, vénérant Huyen Thien Tran Vu, servant de protecteur des régions du Nord, a été construit sous le règne du roi Ly Thai To (1010 – 1028). Il est basé sur le style chinois, c’est-à-dire qu’il possède une porte extérieure, une triple porte et une cour.
La première chose qui impressionne les visiteurs de ce temple est sa porte extérieure exotique. Cette porte a quatre piliers, chacun d’eux ayant l’image d’un phénix. Quatre phénix sur quatre piliers se battent entre eux et il y a une girafe au sommet.
En entrant dans le temple, les touristes trouveront un sanctuaire contenant la célèbre statue en bronze de 3,6 mètres (environ 12 pieds) du Dieu Tran Vu. Il tient un serpent et une tortue, qui, dans la religion vietnamienne, représentent respectivement la richesse et la protection.
Le temple de Quan Thanh est ouvert à tous les visiteurs ainsi qu’aux personnes qui veulent prier pour la santé, la chance et le bonheur.
- Adresse : Rue Thanh Nien, quartier Quan Thanh, district de Ba Dinh, Hanoi
- Heures d’ouverture : 8:00 – 17:00 tous les jours
- Droit d’entrée : 10.000 VND (environ 0,5 $)/personne
Lycée Chu Van An ( également lycée Buoi)
Créé en 1908 par le gouvernement colonial français, c’est l’un des plus anciens lycées du Vietnam. Cette école se distingue par son architecture de style français. Un grand nombre d’arbres anciens dans cette école met également en valeur sa beauté spécifique, ce qui en fait non seulement un lieu historique mais aussi une attraction touristique.
- Adresse : Rue Thuy Khue, quartier Thuy Khue, district Tay Ho, Hanoi
- Heures de travail (pour les étudiants) : 7h30 – 17h00
Pagode Thien Nien
C’est une pagode spéciale car elle vénère non seulement Bouddha mais aussi Mme Pham Thi Ngoc Do, une concubine du roi Le Thanh Tong. La raison en est que Mme Pham a été la première à enseigner le métier de tisserand aux habitants de cette région. La pagode de Thien Nien, bien qu’elle ne possède que peu d’architecture spectaculaire et de vestiges historiques, attire chaque année des milliers de bouddhistes et de visiteurs.
- Adresse : Rue du Lac Long Quan, Buoi, Tay Ho, Hanoi
Pagode Van Nien
Située dans la rue du lac Long Quan, cette pagode est dédiée à Bouddha et à la princesse Lieu Hanh. L’architecture de la pagode Van Nien a été considérablement influencée par le style de la dynastie Nguyen. Ce complexe comprend une triple porte, la pagode principale et un temple de la déesse.
Considérée comme une relique nationale, cette pagode millénaire est l’une des plus anciennes de Hanoi, abritant un ensemble impressionnant de reliques, dont plus de 40 statues rondes et 10 édits impériaux (qui ont reconnu la princesse Lieu Hanh comme une déesse) depuis Tay Son, Dynastie Le. Cela fait de la Pagode Van Nien non seulement un lieu spirituel mais aussi un sanctuaire pour les valeurs historiques et culturelles vietnamiennes.
- Adresse : Rue du Lac Long Quan, Xuan La, Tay Ho, Hanoi
Pagode Vong Thi
La pagode Vong Thi a été construite sous le règne du roi Ly Nhan Tong, a traversé de nombreuses guerres et a été le témoin des hauts et des bas du Vietnam pendant plus d’un millénaire.
Ce lieu vénère l’aide de camp Muc Than du roi Ly Nhan Tong. Au fil du temps, la pagode a été gravement dévastée et a dû être restaurée à de nombreuses reprises ; cependant, ses valeurs culturelles, ainsi que ses valeurs historiques, sont indéniables.
- Adresse: rue Vong Thi, quartier Buoi, district Tay Ho, Hanoi
Pagode Tao Sach
Selon la légende, ce lieu a été construit sous le règne du roi Tran Thanh Tong dans le but de vénérer le prince Linh Lang, qui a considérablement contribué à la guerre du Vietnam contre les envahisseurs des Mongs. C’est aussi l’endroit où le prince Linh Lang vivait, lisait des livres, appréciait les poèmes, pratiquait la littérature et les arts martiaux.
La pagode Tao Sach a été construite dans un style populaire, comprenant une triple porte, des salles de contemplation et d’autres constructions religieuses. En outre, en visitant cette pagode, les touristes auront une chance de voir divers documents Han Nom et des reliques inestimables.
- Adresse : 386, rue du Lac Long Quan, Nhat Tan, Tay Ho, Hanoi
Alors, que faire ensuite ? La réponse est que de nombreuses activités de loisirs vous y attendent !
6 Activités de loisirs autour du lac de l’Ouest Hanoi
1. Cyclisme
Chaque après-midi, vous pouvez voir les gens du quartier et d’ailleurs faire de l’exercice et se détendre sur leur vélo tout en faisant le tour du lac serein. Le lac ouest de Hanoï est un endroit idéal pour faire de l’exercice, en particulier le vélo, qui est l’une des activités les plus agréables autour du lac. De plus, il y a aussi des équipements gratuits pour que chacun puisse y faire une séance d’exercice le matin ou l’après-midi.
2. Le parc aquatique du lac de l’Ouest
Situé dans un coin du lac de l’Ouest, ce parc aquatique très fréquenté et intéressant s’inspire de la magnifique ville de Santorin en Grèce. Il est populaire auprès des familles avec enfants qui veulent s’amuser en pratiquant divers sports nautiques d’aventure pendant les chauds étés.
3. Pédalo de cygne
Le lac de l’Ouest est également un lieu de rencontre idéal pour les couples. Ils peuvent simplement s’asseoir sur un banc de pierre tourné vers le lac et regarder la vie passer. Ils peuvent aussi louer un pédalo à cygne pour faire le tour du lac tout en ayant de petites conversations entre eux.
4. Boire du Café
Parfois, les embouteillages et la vie animée de Hanoi font réfléchir : Pourquoi Hanoi est-elle considérée comme la “ville de la paix” ? Si vous avez ce sentiment, il vous est vivement recommandé de vous arrêter dans certains de ces paisibles cafés, tels que Maison de Tet Décor, Maison de Blanc, LeMarz Coffee Roastery, 6 Degrees ect…
La scène pittoresque et l’architecture romantique de ces cafés vous éclaireront certainement sur la réponse à la question ci-dessus. Dans ces lieux, vous pouvez vous détendre comme le temps passe avec votre tasse de café ou de thé. Vous pouvez utiliser ce temps pour lire un livre, parler à des amis ou simplement regarder la scène environnante pendant des heures. Les possibilités sont infinies, mais elles visent toutes un même résultat, à savoir que vous ressentiez à nouveau l’esprit de paix de Hanoï.
5.Profitez de la cuisine
Gâteau aux crevettes
En ce qui concerne Hanoi, il sera imparfait de ne pas mentionner les longs et célèbres gâteaux aux crevettes de Tay Ho – Lac de l’Ouest. Depuis longtemps, les gâteaux aux crevettes sont principalement vendus dans la rue Co Ngu près du lac de l’Ouest(qui est maintenant la rue Thanh Nien) ; par conséquent, chaque fois que les gens pensent à la nourriture au lac de l’Ouest, les gâteaux aux crevettes deviennent le premier plat à être mentionné.
Les crevettes pour faire les plats doivent être pêchées au lac, puis, toutes les deux crevettes seront frites avec une croûte croustillante, formant un parfait gâteau aux crevettes.
Soupe aux vermicelles et aux crustacés
Les “crustacés” (Ốc) sont une espèce particulière au Viet Nam, et la soupe de vermicelles de crustacés de la rue Thuy Khue est devenue depuis longtemps un plat populaire auprès des gourmets. Les raisons de la renommée de ce plat sont non seulement son goût fantastique, mais aussi ses procédés de préparation et de cuisson soignés et propres.
La douceur du bouillon, mélangée à l’aigreur des tomates, s’accorde harmonieusement avec le goût spécifique de “ốc”, formant une soupe de vermicelles de crustacés inoubliable, qui peut définitivement impressionner chaque visiteur. C’est vraiment l’un des plats incontournables du lac de l’Ouest de Hanoi pour tous les touristes.
Glace à la noix de coco
Près du lac de l’Ouest, il y a beaucoup de glaciers à noix de coco. Les visiteurs peuvent facilement déguster cette glace spéciale tout en se reposant le long du lac. Ce qui rend ce type de crème glacée si remarquable, c’est que la crème glacée à la noix de coco est mise dans une noix de coco. La fraîcheur de la crème, ainsi que la chair de la noix de coco et le sirop de fruits, rendent la détente à proximité du lac de l’Ouest encore plus rafraîchissante.
Prenez des photos avec l’étang aux lotus
Dans ce plus grand lac naturel de Hanoi – Lac de l’Ouest, les gens peuvent se laisser doucement aller parmi les fleurs de lotus à chaque saison de floraison. Les visiteurs qui s’y rendent choisissent généralement de porter “Ao dai” – costume traditionnel vietnamien pour prendre des photos avec les fleurs de lotus – également notre fleur nationale. Cette activité est largement préférée par les femmes, car les fleurs de lotus en fleurs forment vraiment une vue féminine et magnifique.
Comment se rendre au lac de l’Ouest ?
Étant le plus grand lac d’eau douce de Hanoi, le lac de l’Ouest a un périmètre impressionnant d’environ 17 kilomètres, ainsi qu’une superficie totale de plus de 5 kilomètres carrés.
Comme le lac de l’Ouest est situé au nord-ouest du centre ville (dans le district de Tay Ho), il n’est pas loin de nombreux autres endroits connus. Par conséquent, les visiteurs peuvent se rendre avec souplesse à d’autres attractions célèbres de Hanoï, telles que le vieux quartier, le mausolée de Ho Chi Minh, etc lorsqu’ils se trouvent au lac.
Cette zone est également le point d’intersection de plusieurs itinéraires, et il ne serait donc pas difficile de s’y rendre :
- En bus : 13, 33, 50, 70 ( Coût : 7.000 VND/ ticket)
Du vieux quartier de Hanoi :
- Taxi (11.500 VND – 17.500 VND/kilomètre)
- Grab, GoViet, Be Apps (le prix établi sera inclus)
- Moto (30 minutes)
Conseils locaux pour visiter le lac de l’Ouest
- Soyez ici tôt le matin si vous voulez profiter de l’air frais ainsi que de la vue époustouflante du lever du soleil, et allez ici le soir si vous voulez essayer son paysage nocturne romantique.
- Le vélo est le meilleur choix si vous souhaitez découvrir le lac et ses environs de manière proactive.
- Mettez des vêtements confortables car vous devrez beaucoup bouger. Toutefois, si vous prévoyez de visiter des temples ou des pagodes ici, n’oubliez pas de porter des vêtements de cérémonie.
- Enfin, faites attention aux pickpockets et aux voleurs.
Visiter Hanoi mais ne pas aller au lac de l’Ouest serait l’une des choses les plus regrettables que vous ayez jamais faites dans votre vie. La beauté naturelle, l’excellente nourriture et les énormes valeurs culturelles forment ici une combinaison parfaite, qui ne manquera pas de couper le souffle à tout le monde.
Poser une question
[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]Vous aimez aussi :
Tag: lac de l’ouest (hanoï), lac de l’ouest hanoi