Table des matières de l'article
10 meilleures choses à faire absolument à Hanoi
Hanoi, la capitale du Vietnam, est la deuxième plus grande ville du pays. C’est un mélange intéressant d’Orient et d’Occident avec des traces notables de l’influence communiste ainsi que de l’invasion française. C’est une destination privilégiée pour les touristes.
En fait, TripAdvisor a désigné Hanoi comme la 8e destination la plus populaire au monde en 2016. Le Vietnam a été longtemps envahi par les Chinois, plus tard par les Français et aussi par les Américains au 20e siècle.
Vous pouvez voir l’influence de chaque pays envahisseur sur Hanoi aujourd’hui ainsi que l’impact de l’influence communiste. Si vous cherchez des idées sur les choses à voir et à faire dans cette ville animée, voici quelques-unes de mes meilleures suggestions sur les meilleures choses à faire à Hanoi. Après avoir interrogé plus de 10 000 touristes étrangers visitant Hanoi, en tant que guide local, je vais maintenant vous donner une liste des 10 meilleures choses à faire à Hanoi.
1. Découverte du Temple de Littérature
Si vous voulez découvrir la culture du Vietnam, vous devez vous rendre au Temple de la littérature.
Le temple de la littérature à Hanoi n’est pas seulement un lieu historique représentant le long progrès de la culture vietnamienne. Il a apporté une grande contribution à la fois à la civilisation confucéenne au Vietnam et à la culture humaine dans le monde. Le Temple de la littérature a été classé comme site culturel et historique le 28 avril 1962.
Vous aimez aussi : Guide complet du Temple de la Litérature de Hanoi
Information:
- Adresse: No.58 Quoc Tu Giam Street
- Heures d’ouverture: 7h30 – 18h00 du lundi au vendredi et 8h00 – 21h00 du samedi au dimanche
- Prix du billet: 30 000 VND (~ 1,3 $)
2. Visiter le mausolée de Ho Chi Minh
Ho Chi Minh est considéré comme le grand père du Vietnam, qui a consacré sa vie à sauver le pays des envahisseurs. Le projet de construction commença le 2 septembre 1973 et s’acheva le 21 août 1975.
Lorsque vous arrivez au mausolée de Ho Chi Minh la nuit, vous verrez un espace de nuit joli et paisible qui attire beaucoup de monde. C’est sur la place Ba Dinh que les cérémonies de décollage et de lever du drapeau ont lieu chaque matin et chaque soir.
Information:
- Adresse: Mausolée de Ho Chi Minh, rue Hung Vuong, district de Ba Dinh
- Jours d’ouverture: mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche
- Horaires d’ouverture: de 7h30 à 11h00
- Prix du billet: 25 000 VND (~ 1 $)
Remarque:
- Code vestimentaire: pas de short ni de mini-jupe.
- Autre: Restez silencieux. Ne pas fumer, pas de bras croisé. Ne filmer que lorsque cela est autorisé.
3. Promenade autour du lac Hoan Kiem
Le lac Hoan Kiem est l’une des attractions les plus excitantes et intéressantes de Hanoi. Les touristes visitant Hanoi ont toujours la chance de visiter le lac Hoan Kiem car c’est un endroit vraiment idéal pour explorer et vivre la vie quotidienne des Hanoi. Profiter du temps pour entrevoir le lever et le coucher du soleil sur le lac Hoan Kiem vous donnera une impression profonde et impressionnante de cet endroit.
Presque tous les voyageurs séjournent dans le vieux quartier, ce qui peut prendre 10 minutes de votre hôtel jusqu’au premier arrêt, le lac Hoan Kiem (le cœur de Hanoi).
Si votre hôtel n’est pas dans le vieux quartier, la meilleure façon de vous y rendre est de prendre un taxi (Grab est également populaire).
Surtout, vous ne devriez pas manquer la chance d’admirer le lever du soleil tôt le matin au lac Hoan Kiem. Levez-vous tôt et allez au lac Hoan Kiem, vous serez absolument surpris par le rythme de vie ici. Il y a beaucoup de résidents qui vivent à proximité du lac, ils viennent ici pour se promener ou faire de l’exercice avec d’autres. En outre, vous pouvez profiter de l’atmosphère animée ici avec certains types de musique utilisés pour les exercices. Admirer le lever du soleil sur le lac vous procurera une sensation confortable et excitante pour commencer une nouvelle journée.
En plus de cela, se promener dans le lac Hoan Kiem le soir est une expérience très merveilleuse. Venez ici et admirez le coucher de soleil, puis faites attention au magnifique paysage autour du lac – les reflets des arbres à la surface de l’eau, la lumière rouge du drapeau – bordé du pont rouge Huc, écoutant la musique intéressante.
Venez simplement profiter des spécialités que le lac Hoan Kiem vous offre, c’est vraiment une expérience merveilleuse à ne pas manquer lors de votre visite à Hanoi.
Note :
- Code vestimentaire : Pas de shorts ni de mini-jupes.
- Autre : Garder le silence. Ne pas fumer, ne pas croiser les bras. Ne filmer que lorsque cela est autorisé.
Lisez aussi : guide complet du lac Hoan Kiem
4. Visite du pont de Long Bien
Le pont Long Bien (également connu sous le nom de pont Paul Doumer, nommé en l’honneur du gouverneur général de l’Indochine française jusqu’en 1954) achevé en 1902 a été conçu par Daydé & Pillé. Pendant la guerre américaine, le pont a été lourdement bombardé en raison de son emplacement stratégique pour relier Hanoi à la ville portuaire de Hai Phong. Le pont de Long Bien est maintenant devenu un site populaire pour les Hanoiens, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur le fleuve Rouge en faisant la promenade en vélo dans la campagne de Hanoi.
Aujourd’hui, Long Bien – le plus vieux pont de Hanoi est toujours en vie et utilisé pour un train, une moto et un vélo traversant la rivière Rouge. Avec tous les Hanoiens, il peut être le pont le plus spécial avec une valeur historique, architecturale et culturelle unique. Votre visite à Hanoi ne devrait pas manquer cette attraction, laissez-vous promener ou prenez votre vélo et votre appareil photo et dirigez-vous vers le pont de Long Bien, ressentez la vie quotidienne des Hanoiens et profitez de moments paisibles et de quelques séances de photos attrayantes.
5. Visiter le Musée d’ethnologie du Vietnam
Vous vous intéressez aux différentes cultures du Viêt Nam ? Si c’est le cas, rendez-vous au Musée d’ethnologie.
En venant au Musée d’ethnologie, vous pourrez voir les caractéristiques traditionnelles de 54 groupes ethniques du Viêt Nam. Vous apprendrez comment les différents groupes ethniques organisent leurs mariages, leurs funérailles, leurs vêtements et leurs divertissements.
Depuis le jour de son ouverture, le Musée d’ethnologie du Vietnam a attiré un grand nombre de visiteurs ainsi que des ethnographes et des chercheurs du monde entier. À ce jour, le musée a rassemblé 15 000 artefacts, 2 190 diapositives, 42 000 photographies, 237 bandes audio, 373 bandes vidéo et 25 CD-ROM, qui seront présentés à tous les visiteurs. En plus d’être un lieu de tourisme, c’est aussi un centre de recherche ethnographique qui emploie de nombreux experts sur les différents groupes ethniques. En venant ici, les visiteurs peuvent découvrir que le musée a réussi à recréer la vie quotidienne ainsi que les rituels religieux et les fêtes symboliques de chaque groupe ethnique au Vietnam. Tous les objets exposés se mélangent et se complètent pour créer une image colorée et diversifiée de la culture vietnamienne.
La zone d’exposition extérieure est seulement assez grande pour que les styles architecturaux les plus populaires puissent être présentés. Sont déjà présentés la maison longue Ede, la maison sur pilotis Tay, la maison Yao moitié sur pilotis et moitié sur terre, la maison Hmong dont le toit est en bois de pomu, la maison Viet avec toit en tuiles, etc.
- Adresse : rue Nguyen Van Huyen, district de Cau Giay, Hanoi
- Horaires d’ouverture: 8h30 – 17h30) du mardi au dimanche (sauf le lundi et les vacances lunaires)
Vous aimez aussi : Toutes les informations sur le Musée ethnographique Hanoi
6. Promenade dans le vieux quartier de Hanoi
Le vieux quartier de Hanoi est l’une des attractions les plus anciennes et historiques de Hanoi. En visitant Hanoi, vous devriez passer du temps à vous promener dans le vieux quartier pour ressentir la différence ainsi que les spécialités de cet endroit.
Le vieux quartier de Hanoi est situé à côté du lac Hoan Kiem et c’est l’un des centres culturels et historiques de Hanoi. Surtout, en venant ici, vous aurez la chance de rencontrer et de voir beaucoup d’étrangers qui viennent de différents pays du monde. Le vieux quartier compte 36 rues et chacune d’entre elles porte le nom de marchandises qui y étaient spécifiquement échangées. Soyez prudent car vous risquez de vous perdre en vous promenant dans le vieux quartier.
Certaines choses incontournables dans le vieux quartier de Hanoi devraient être: visiter des temples et des pagodes, regarder un spectacle de marionnettes sur l’eau, boire du Bia Hoi dans la rue Ta Hien, goûter des aliments spéciaux. Si vous avez la chance de visiter le vieux quartier le week-end soir, ne manquez pas de regarder les performances traditionnelles d’artistes qui sont exécutées avec des chansons traditionnelles telles que: cheo, ca tru, cai luong.
En vous promenant dans le vieux quartier, vous semblez être immergé dans un espace complètement différent. Il y a beaucoup de gens, vietnamiens et étrangers qui se promènent aussi dans le vieux quartier comme vous, certains viennent dans une jonction Bia Hoi et discutent avec leurs amis, certains vont dans un café pour profiter de la musique animée et de l’atmosphère animée ici. En outre, vous verrez de nombreux vendeurs qui vendent différents types de marchandises, notamment des souvenirs et des aliments de rue. Prendre l’avantage pour en profiter et en faire l’expérience vous procurera des souvenirs inoubliables et des sentiments imprenables.
Venez simplement en profiter comme vous le souhaitez, il y a beaucoup de choses intéressantes et fascinantes qui attendent votre exploration et votre découverte. Le vieux quartier de Hanoi est de plus en plus merveilleux que vous n’ayez jamais connu.
7. Regarder un spectacle de théâtre de marionnettes d’eau
Créé par les résidents vivant dans les zones entourant la rivière Rouge, l’art de la marionnette sur l’eau est unique à la culture vietnamienne que vous devriez regarder une fois à Hanoi. Cet art spécial a été à l’origine exécuté par les riziculteurs dans les rizières inondées pendant des siècles, et se transmet de génération en génération.
Le Théâtre de marionnettes d’eau est l’une des meilleures choses que vous devriez faire lors de votre voyage à Hanoï. Le théâtre de marionnettes d’eau Thang Long est une forme d’art traditionnelle qui présente des caractéristiques culturelles extraordinaires du Vietnam.
Les spectacles de ce théâtre moderne sont présentés dans une piscine d’eau comme scène pour les marionnettes. Les marionnettes sont contrôlées par pas plus de huit marionnettistes se cachant derrière un écran de bambou. Le célèbre spectacle de marionnettes sur l’eau de Thang Long est considéré comme l’un des points forts culturels du nord du Vietnam, qui remonte à une tradition qui a commencé dans le delta du fleuve Rouge.
Le théâtre de marionnettes sur l’eau de Thang Long est l’une des attractions touristiques les plus populaires de Hanoi. Les billets se vendent bien à l’avance, il vaut donc la peine de réserver le vôtre dès votre arrivée en ville. Il est également conseillé de payer plus pour se rapprocher de l’action car le théâtre peut accueillir quelques centaines de personnes et les marionnettes ne sont pas si grandes. Le théâtre est moderne et montre généralement 17 courts croquis dans une représentation d’une heure. Outre le prix du billet est 100 000 VND, des frais supplémentaires de caméra ou de vidéo sont nécessaires si vous souhaitez photographier ou filmer le spectacle.
- Heures d’ouverture: tous les jours de 15h00, 16h10, 17h20, 18h30 et 20h00
- Adresse: 57B, Dinh Tien Hoang Street, Hoan Kiem District, Hanoi
- Tél: +84 43 824 9494
- Prix du billet: 100 000 VND
8. Assister à un cours de cuisine
En visitant Hanoi, vous avez la chance de goûter la nourriture spéciale et délicieuse de cet endroit et d’explorer des paysages magnifiques. Prendre un cours de cuisine pour savoir comment préparer des aliments spéciaux à Hanoi vous donnera plus d’expériences et de souvenirs.
Trouvons le type de nourriture que vous souhaitez cuisiner pour votre famille et vos amis, puis recherchez une adresse de qualité pour apprendre à cuisiner ce plat. Certains des aliments traditionnels et spéciaux à Hanoi tels que: Pho, Bun Cha, Banh Cuon, Cha Ca La Vong. Vous pouvez rechercher les cours de cuisine dans les restaurants et les hôtels et les enseignants vous instruiront et vous aideront à cuisiner le plat aussi délicieux que vous l’avez jamais testé.
Ce sera un cadeau très merveilleux et spécial pour votre famille et vos amis lorsqu’ils auront l’occasion de goûter la spécialité de Hanoi mais pas besoin d’aller à Hanoi. Essayez de cuisiner les plats que vous aimez et goûtez-les avec l’odeur que vous avez appréciée auparavant pour vous faire sentir plus sur la spécialité de Hanoi.
Chaque plat a sa propre façon de le préparer et vous devez suivre toutes les suggestions et instructions des enseignants pour préparer les plats les plus délicieux de Hanoi. Peut-être qu’avec les plats que vous présenterez à votre famille et à vos amis, ils aimeront davantage Hanoi et les inciteront à apprendre à cuisiner certains plats de Hanoi.
9. Découvrir Hanoï en cyclo-pousse
Avez-vous déjà eu la chance de découvrir et de garder un œil sur chaque scène de Hanoi? Il y a une manière merveilleuse et excitante de vous proposer de découvrir Hanoi qui est de vous asseoir sur un cyclo-pousse et le chauffeur vous conduira à l’endroit que vous voulez.
Pour découvrir et admirer Hanoi en cyclo-pousse, vous devriez louer un cyclo-pousse ou réserver un tour en cyclo, puis suivre votre voyage. C’est très merveilleux et intéressant d’explorer le rythme ancien et paisible de la ville en cyclo-pousse. Le cyclo-pousse roule lentement dans les rues pour vous permettre de voir et d’explorer tout à Hanoi.
Vous pouvez choisir de vous déplacer autour du lac Hoan Kiem ou découvrir 36 rues du vieux quartier de Hanoi, le cyclo vous emmènera à l’endroit que vous voulez. De plus, les chauffeurs peuvent vous conseiller et vous initier aux paysages que vous conduisez.
Jamais auparavant vous n’avez eu l’occasion de découvrir et de voyager de cette façon. Le cyclo-pousse vous fait traverser chaque rue et il vous suffit de vous asseoir dessus, de regarder autour de vous et de sentir le rythme de vie dans la ville millénaire.
Il y a des gens qui se promènent autour du lac Hoan Kiem, des magasins Bia Hoi avec beaucoup de clients, des vendeurs de rue avec beaucoup de marchandises sur les épaules, des paysages et des arbres, des fleurs de différentes couleurs; tout cela est ce que vous pouvez voir en étant assis sur un cyclo-pousse. Écouter la voix chaude et drôle des conducteurs dans les rues vous apportera plus de souvenirs et d’expérience. Cela vous apportera une expérience inoubliable et vous fera découvrir de nouvelles choses à Hanoi.
10. Découvrez le marché nocturne du week-end de Hanoi
Passez la journée à explorer et à admirer les magnifiques paysages et les sites du patrimoine culturel et historique de Hanoï, et prenez votre temps la nuit pour participer à de nombreuses activités intéressantes et passionnantes dans la vieille ville millénaire appelée Marché de nuit du week-end de Hanoï.
Il y a beaucoup de choses intéressantes et fascinantes dans la vie nocturne qui n’attendent que vous pour être vécues et découvertes. Le marché nocturne de Hanoï a souvent lieu le vendredi, le samedi et le dimanche de 18h00 à 23h00. Il est situé au cœur du vieux quartier de Hanoi.
En venant ici ces jours-là, vous verrez beaucoup de gens marcher dans les rues car il est interdit de circuler dans les rues du vieux quartier avec tous les véhicules. En particulier, vous verrez beaucoup d’étrangers et la plupart d’entre eux sont des Occidentaux qui marchent dans les rues, assis au carrefour de Bia Hoi et dans les cafés. Une atmosphère très animée et joyeuse la nuit que vous ne trouverez nulle part.
De plus, le samedi soir, vous aurez l’occasion d’assister à des spectacles musicaux qui se déroulent dans les rues et qui attirent beaucoup d’attention. Ces spectacles sont réalisés dans le style des arts populaires comme le chant cheo, le quan ho, le ca tru, le chant xam, afin de présenter et de promouvoir la culture et la tradition du Vietnam aux étrangers. En venant ici, vous découvrirez à quel point c’est intéressant et merveilleux.
Il y a beaucoup de choses vendues dans les rues du vieux quartier. Vous verrez de nombreux vendeurs de rue avec de nombreux types de marchandises et ils vous demanderont d’en acheter quelques-unes. En outre, vous pouvez acheter des souvenirs, des vêtements et autres dans les boutiques de la ville. Et ne manquez pas l’occasion de goûter les aliments spéciaux et la nourriture de la rue lorsque vous profiterez du marché nocturne du week-end. Profiter de Bia Hoi à la rue Ta Hien sera une expérience fantastique.
Enfin, une autre façon de profiter du marché nocturne du week-end consiste simplement à s’asseoir seul dans un café et à voir tout ce qui se passe dans les rues et autour de vous. Vous éprouverez alors un sentiment de douceur et de paix.
Donnons-nous une fois la chance de trouver la chose spéciale et de sentir l’agitation du marché nocturne de Hanoï le week-end. Hanoï a toujours beaucoup de choses à vous offrir.
Poser une question
[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]Vous aimez aussi :
Tag: que faire a hanoi, que faire a hanoi le soir, que faire à hanoi