Situé en plein centre de la capitale du Vietnam, le lac Hoan Kiem de Hanoi est célèbre pour sa beauté paisible, ses valeurs culturelles et historiques.
De nombreux mots sont utilisés pour décrire la beauté du lac, tels que pittoresque, magnifique, rêveur, mystérieux,… Sa beauté unique attire chaque année de nombreux touristes, non seulement des Vietnamiens mais aussi de nombreux étrangers. C’est pourquoi le lac Hoan Kiem est toujours l’un des premiers choix lors de la sélection des lieux à visiter à Hanoi.
Si vous avez l’intention de visiter le lac Hoan Kiem à Hanoi, au Vietnam, restons sur cet article et découvrez son histoire et ce qu’il faut y faire.
- Localisation : District de Hoan Kiem, Hanoi
- Zone : 12 ha
- Longueur du rivage : 1,75 km
- Longueur : 700m
Carte du lac Hoan Kiem
Histoire et légende du lac Hoan Kiem
Le lac Hoan Kiem, également connu sous le nom de “lac de l’épée“, est un lac d’eau douce situé au centre de Hanoi. La légende sur le nom du lac est connue de tous les Vietnamiens. Depuis qu’ils sont petits, ils apprennent tous dans leur école l’histoire des héros les plus vénérés, une tortue géante et une épée magique.
Selon le conte, il y a longtemps, Le Loi est le roi du Vietnam. Une fois, alors qu’il rendait visite à son ami, il est tombé sur une barre de fer brillante que son ami a attrapée en essayant de pêcher. Le roi demanda la barre et l’apporta chez lui avant de la transformer en épée sur laquelle figurait deux mots “Thuan Thien” (cela signifie : en harmonie avec le ciel).
Il croyait que c’était une épée envoyée par le ciel, l’a utilisée dans la bataille contre l’armée d’occupation des Ming et a remporté la victoire. Plus tard, il a eu l’occasion de faire du bateau sur le lac, mais le voyage de loisir a été interrompu. Une grande tortue dorée s’élevait au-dessus de l’eau et lui demandait de rendre l’épée au Roi Dragon. Le roi rendit l’épée à la tortue sans aucune hésitation. Pour commémorer cet événement, il décida de changer l’ancien nom de Luc Thuy (qui signifie “Eau verte”) en lac Hoan Kiem (qui signifie le lac de l’Épée rendue).
Le lac est non seulement spécial dans son histoire, mais il présente aussi des caractéristiques que vous ne trouverez peut-être nulle part ailleurs au Vietnam. L’eau du lac a différentes couleurs selon la réflexion du ciel, elle peut être verte, sombre ou claire.
Le lac Hoan Kiem de Hanoi est également le refuge des tortues. Si vous êtes chanceux, vous aurez la chance de voir ces animaux géants sortir de l’eau et prendre un bain de soleil.
Que voir autour du lac Hoan Kiem ?
Il y a tellement d’activités autour du lac Hoan Kiem qu’il y a du monde toute la journée, surtout le week-end. Faisons comme les locaux et découvrez ce qu’il faut voir et où visiter autour du lac Hoan Kiem !
1. Le temple de Ngoc Son
Situé au centre du lac, on peut facilement trouver le temple de Ngoc Son en regardant de n’importe quel côté du lac. Le nom du temple signifie “Temple de la montagne de Jade”.
Construit au XVIIIe siècle sur l’île de Jade, il est dédié à Tran Hung Dao, un héros de guerre qui a vaincu 300 000 soldats mongols lors de l’invasion du Vietnam au XIIIe siècle. Dans le temple, vous pouvez trouver les autels, quelques artefacts et un spécimen préservé de 250 kg d’une tortue géante.
2. Le pont Huc
Le pont est une belle construction qui a été construite pour relier le temple de Ngoc Son et la rive du lac. Il a été construit en bois fin et se distingue par sa couleur rouge vif.
Le pont Huc est une célèbre attraction touristique de Hanoi, symbole de l’architecture bouddhiste et connu comme “le pont où la lumière est absorbée”. Les visiteurs peuvent ressentir à tout moment de la journée sa beauté élégante et son architecture sophistiquée.
3. Tour de la tortue
La tour de la tortue est un point de repère important au centre du lac Hoan Kiem. Pendant près de 150 ans, elle a été un lieu de repos lorsque le roi allait pêcher et elle fait aujourd’hui la fierté des habitants de Hanoi.
Pendant l’occupation française, le drapeau révolutionnaire du Vietnam était accroché au sommet de la tour, ce qui rappelait toujours au peuple vietnamien de se lever et de lutter contre les envahisseurs. Bien qu’il ne soit pas construit dans un style vietnamien spécifique, il est le symbole du patriotisme et de l’unité des Vietnamiens.
4. La cathédrale historique Saint-Joseph
Sur la rive d’ouest du lac, la cathédrale Saint-Joseph est un bâtiment historique qui a été construit en 1886. Depuis plus de 100 ans, c’est toujours l’une des plus grandes églises de Hanoi, où de nombreux catholiques vietnamiens locaux viennent prier.
L’église est ouverte au public. Mais avant de partir, n’oubliez pas de vous habiller correctement et de ne pas prendre de photos à l’intérieur de l’église. Après avoir visité l’église, il serait bon que vous ayez le temps de vous asseoir dans un café proche et de profiter de la vue sur l’église.
>> Vous aimez aussi : Guide complet de la ville de Hanoi
Que faire autour du lac Hoan Kiem ?
Le lac Hoan Kiem, également connu sous le nom de lac de l’épée restauré, est un point central de la vie des Vietnamiens et des habitants de Hanoi. Il a beaucoup à offrir aux habitants et aux touristes.
Sur ce site, les gens peuvent simplement se promener avec leurs chiens, s’asseoir sur des bancs pour bavarder entre eux, se promener dans la rue piétonne Sinon, si vous êtes fan de vélo, n’hésitez pas à louer un vélo et à faire le tour du lac au petit matin, et à regarder les Vietnamiens faire du Tai Chi. dans les environs, etc. La liste est longue car il y a toujours quelque chose à voir et à faire au lac Hoan Kiem.
Voici quelques suggestions de ce qu’il faut faire dans les environs / près du lac Hoan Kiem :
1. Marcher, courir et faire du vélo
Marcher (et courir aussi) autour du lac Hoan Kiem est une expérience merveilleuse. Le matin, saisissez l’occasion d’admirer le lever du soleil en vous levant tôt et allez au lac. Vous serez étonné par le rythme de vie qui règne ici.
L’après-midi, venez ici pour admirer le coucher du soleil, contempler les beaux paysages alentour, écouter de la musique et goûter la nourriture locale.
Par ailleurs, ne manquez pas de visiter la rue piétonne de Hanoi qui fonctionne officiellement tous les week-ends, de 19 heures le vendredi à 12 heures le dimanche, dans la zone autour du lac Hoan Kiem et du célèbre vieux quartier. Les coureurs, qu’ils soient locaux ou étrangers, jeunes ou vieux, portent souvent un casque et des lunettes de soleil.
Sinon, si vous êtes fan de vélo, n’hésitez pas à louer un vélo et à faire le tour du lac au tot matin, et à regarder les Vietnamiens faire du Tai Chi.
2. Faire de l’exercice et danser
Le lac Hoan Kiem est un endroit idéal pour apprécier la danse tout en respirant l’air frais. Vous pouvez également profiter de l’atmosphère animée qui règne ici grâce à certains types de musique utilisés pour les exercices.
3. Regarder un spectacle de marionnettes d’eau au théâtre de marionnettes d’eau de Thang Long
Le spectacle d’une heure se déroule au Théâtre de marionnettes d’eau de Thang Long qui comprend 17 courts sketches avec l’utilisation de marionnettes traditionnelles.
Les spectacles sont joués par un orchestre vietnamien qui accompagne les histoires, et des musiciens qui jouent des chansons en utilisant des cloches en bois, des tambours, des flûtes en bambou, des cymbales et des cornes.
Les spectacles de marionnettes commencent par un prélude du clown Teu, qui est une marionnette d’apparence amusante avec des cheveux qui poussent. En regardant ce spectacle, vous serez curieux de connaître le secret de la façon dont les marionnettistes vietnamiens font bouger les marionnettes sans faille tout en paraissant aveugles à l’écran. Ce théâtre est vraiment un aimant pour les Vietnamiens et les touristes étrangers qui veulent en savoir plus sur cette forme d’art traditionnelle légendaire du Vietnam.
Comment se rendre au lac Hoan Kiem ?
Si vous souhaitez vous rendre au lac Hoan Kiem depuis l’aéroport de Noi Bai, plusieurs moyens de transport sont à votre disposition : navette, bus public et taxi (Grab).
- Navette : Il est recommandé de prendre une navette puis de continuer en taxi ou de marcher jusqu’à votre logement. Les navettes ont plusieurs arrêts qui peuvent vous déposer à pied.
- Bus public : C’est un autre choix pour ceux qui veulent voyager comme un local et aussi économiser de l’argent. Vous trouverez facilement le bus public sur le côté droit de la sortie du terminal. Et il vous faudra environ une heure pour vous rapprocher du lac Hoan Kiem. Vous devez d’abord prendre le bus numéro 17, puis changer pour l’Express 86 à la station de Long Bien.
- Taxi à l’aéroport : Si vous partez avec un groupe, le meilleur choix serait de signaler un taxi à l’aéroport. Le taxi pourrait vous conduire directement à votre logement. Et sans aucun arrêt, vous pouvez gagner du temps pour votre voyage. Vous devez utiliser Grab pour la réservation en ligne.
>> Vous aimez aussi : guide complet du moyen de transport de l’aéroport de Hanoi Noi Bai au centre de la ville de Hanoi
Situé au cœur de la ville de Hanoi, le lac Hoan Kiem est le témoin le plus éloquent de la culture vietnamienne et du mode de vie des Hanoiens. C’est vraiment un incontournable lors d’un voyage à Hanoi. Visitez-le le jour le plus proche et faites-vous des souvenirs du Vietnam ici.
Poser une question
[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]Vous aimez aussi :
Tag: lac hoan kiem, lac hoan kiem hanoi, lac hoan kiem vietnam