Table des matières de l'article
Après avoir passé un mois à boire du café vietnamien, je ne sais vraiment pas comment je peux m’adapter à une vie normale. Je suis sérieux. Je bois environ 3-4 tasses de café de supermarché bon marché tous les jours. Je prends une gorgée maintenant que j’écris cet article et devinez quoi? Cela ne me ramène pas au Vietnam. Je prends mon café noir – pas de crème, pas de sucre – donc il n’y a rien pour masquer l’infériorité de ces grains.
Vous pouvez avoir un excellent café n’importe où dans le pays, mais pour moi, le plus agréable était à Hanoi, en grande partie à cause de cafés intéressants et originaux. Si vous prévoyez un voyage dans la capitale du Vietnam, alors voici 7 des meilleurs cafés pour goûter le meilleur café dans le monde.
Introduction du café vietnamien
Avant de plonger dans cette liste de cafés de Hanoi, je voulais juste parler brièvement des différents types de café vietnamien et de ce qui le rend si spécial. On dit le mot « café » en vietnamien, c’est « Ca Phe ».
Histoire de la production du café vietnamien
Je ne le savais pas avant notre premier voyage il y a deux ans, mais le Vietnam est le deuxième plus grand producteur de café au monde, derrière le Brésil seulement. J’ai fait cette intéressante visite de dégustation de café et mon guide Monsieur Van Pham m’a dit qu’avant l’introduction du café, les Vietnamiens étaient des gens buveurs de thé. Le café a été introduit au Vietnam par les Français en 1857 davantage comme culture commerciale que pour la consommation personnelle.
Grâce au système de plantation, l’industrie du café du Vietnam a prospéré avant d’être perturbée pendant et immédiatement après la guerre du Vietnam. L’industrie a été collectivisée, limitant ainsi la production de café.
Ce n’est qu’en 1986 – date à laquelle les entreprises privées ont été de nouveau autorisées – que l’industrie a connu une reprise de la croissance. Aujourd’hui, le café est la deuxième exportation agricole du Vietnam après le riz.
Types de café vietnamien
Monsieur Van Pham m’a dit que le Vietnam produit des grains de Robusta et d’Arabica, les premiers représentant environ 97% de la production de café du pays. Le Vietnam cultive tellement de Robusta qu’ils contribuent à environ 40% de la production mondiale de Robusta.
Bien qu’il soit considéré comme inférieur à l’Arabica, le Robusta est plus facile à entretenir et produit un rendement plus élevé, ce qui donne un café assez amer avec deux fois plus de caféine.
Selon lui, les cafés varient selon la quantité de grains de Robusta et d’Arabica qu’ils utilisent dans chaque mélange. Certains feront un mélange de 80% à 20%, d’autres de 70% à 30%, etc. La plupart du café au Vietnam est préparé à l’aide d’un petit filtre goutte à goutte en métal appelé « phin ».
Cette liste n’est pas complète, mais voici quelques-uns des types de café les plus courants que vous trouverez à Hanoi et au Vietnam. Les différents types peuvent prêter à confusion, mais j’ai fait de mon mieux pour simplifier et donner un sens à tout cela.
Ca Phe Den
Cette exclusivité au café noir. Ca phe signifie “café” tandis que den signifie “noir”. Vous pouvez l’avoir chaud (nong) ou glacé (da). Il y a deux types : Café noir et chaud (ca phe den nong) ou café noir glacé (ca phe den da).
Ca phe nau / ca phe sua
Cette exclusivité au café à base de lait. Les vietnamiens du nord appelle cette sort du café : « ca phe nau » tandis que les gens du sud appelle cette sort du café : « ca phe sua ». « Nau » signifie « brun », qui a probablement retardé la couleur du café après avoir été allégé avec du lait, tandis que « sua » signifie « lait ». Comme « Ca Phe den », vous pouvez également l’avoir chaud ou glacé.
Ca phe trung
Il s’agit sans doute de la création de café la plus célèbre de Hanoi. Il a répété au café aux œufs fait avec des jaunes d’oeufs fortement battus. Bien qu’il aurait été inventé au Cafe Giang à Hanoi, qui en parlera plus en détail plus tard dans cet article.
Bac xiu
C’est fondamentalement la même chose que ca phe nau ou ca phe sua mais fait avec moins de café et plus de lait. Quelque chose appelé “café blanc” et pour autant que je sache, exporté toujours servi froid. D’après ce que je comprends, Ce type de café est bien populaire dans le sud du Vietnam et on peut ajouter du lait de coco.
Ca phe dua
« Dua » signifie “noix de coco” donc ce café intelligent à base de lait concentré et de noix de coco. Servi chaud ou froid, je suppose que nous l’avons mangé comme un bacon de noix de coco mais préparé avec plus de café et moins de lait. Le café populaire « Cong Ca Phe » fabrique un type de café de noix de coco congelé appelé « cot dua » en vietnamien. Ce type de café est absolument délicieux, mais plus comme un lait frappé que du café.
Ca phe sua chua
Cette exclusivité au yogourt café, « sua chua » signifiant «yogourt». J’ai eu un délicieux yaourt glacé au café Ca Phe Duy Tri à Hanoi, mais je crois qu’il peut aussi être servi chaud.
Ca phe muoi
Comme « Ca Phe trung », Ca phe muoi est l’un des types de café les plus intéressants du Vietnam. Cela signifie “café salé” et arrangé en café à base de sel et de lait fermenté. Il a été inventé par un café à Hue du même nom, donc je ne suis pas sûr qu’il soit disponible dans une autre ville.
7 des meilleurs cafés de Hanoi
1. Café Dinh
Le café Dinh a été le premier arrêt de la visite à pied des amateurs de café. Il est situé sur le côté nord du lac Hoan Kiem qui est une zone touristique populaire. Beaucoup de gens passent probablement devant son entrée tous les jours sans savoir que dans les escaliers se trouve l’un des cafés les plus populaires de Hanoi.
Comme vous pouvez le voir sur la photo de droite, le Cafe Dinh n’est pas le plus joli café. Il ressemble à un café vietnamien local typique. Mais ce qui lui manque dans l’esthétique, c’est plus que compenser dans l’histoire, et un excellent café.
Le café Dinh appartient à la même famille que le café Giang, le café réputé pour avoir inventé le Ca Phe Trung ou le café aux œufs en français. Selon Monsieu Van Pham, le chef Giang a eu de nombreux enfants. Il a confié le café Giang original à un fils tandis que le café Dinh est détenu et exploité par un autre. Si je ne me trompe pas, il a ouvert trois succursales, deux sous le nom de Cafe Giang et chacune dirigée par un fils différent.
De nombreux cafés servent aujourd’hui ca phe trung à Hanoi, mais la famille Giang sert toujours le meilleur. Monsieur Van Pham a expliqué que la recette originale est un secret de famille bien gardé.
Selon monsieur Van Pham, le chef Giang a fait cette recette en 1975 après la guerre au Vietnam. Le lait frais et condensé était rare à l’époque, alors il a eu l’idée d’utiliser des jaunes d’œufs battus en remplacement. Il a battu les jaunes d’œufs avec du café et du sucre, puis l’a recouvert de crème aux œufs pour créer une boisson au café riche et mousseuse. Aujourd’hui, quelque peu devenir presque un symbole de Hanoi et quelque chose que chaque nouveau visiteur de la ville doit essayer.
- Adresse: 13 rue Dinh Tien Hoang, Hang Trong, Hoan Kiem, Hanoi, Vietnam
- Heures d’ouverture: 7 h-21 h 30, tous les jours
2. Loading T Cafe
A quelques pas du Cafe Dinh se trouve Loading T Cafe, un café beaucoup plus joli au deuxième étage de ce bâtiment colonial français. Il n’a pas l’histoire comme Cafe Dinh mais il offre quelque chose d’intéressant et d’unique.
Il y a beaucoup de ces cafés secrets cachés au bout des ruelles ou au deuxième étage d’immeubles en ruine, avec à peine des indices sur leur existence dans la rue. Lorsque vous en trouvez un, cela vous donne l’impression de découvrir quelque chose de remarquable.
Il y a plusieurs magasins et boutiques dans ce bâtiment. Loanding T Cafe se fait par cette porte principale et vers la gauche. Comme je l’ai dit, cet endroit est beaucoup plus mignon que le Cafe Dinh.
Comme décrit, Loading T Cafe est connu pour quelque chose d’unique. Monsieur Van Pham m’a commandé cette tasse de café noir et m’a mis au défi de deviner quel était son ingrédient secret. J’ai pris ce café et j’ai senti la cannelle, mais je ne pouvais pas la goûter. Je lui ai dit que je voulais dire cannelle, mais je n’en étais pas sûr.
Il a confirmé que l’ingrédient secret était en effet de la cannelle, mais qu’il n’avait jamais été utilisé de manière typique. Au lieu d’ajouter de la cannelle en poudre au café, cet endroit torréfie des bâtons de cannelle avec les grains de café. Ce processus unique confère aux gains de café l’arôme de cannelle avec juste un soupçon de saveur. Intéressant!
- Adresse: 8 rue Chan Cam, Hang Trong, Hoan Kiem, Hanoi, Vietnam
- Heures d’ouverture: 8 h à 22 h, tous les jours
3. Ca Phe Duy Tri
Contrairement aux deux premiers, Ca Phe Duy Tri n’est pas caché à la vue de tous mais il est situé à environ 3 km au nord du vieux quartier, dans une zone peu fréquentée par les touristes. Parmi les trois arrêts de cette visite de dégustation de café, c’est probablement le café que vous êtes le moins susceptible de visiter par vous-même.
Comme vous pouvez le voir sur le panneau, ils sont ouverts depuis 1936 et sont connus pour deux types de café. Cet endroit est si populaire parmi les habitants que mon guide d’une autre tournée – une visite du marché de Hanoi et de la cuisine de rue – a essayé de m’emmener ici le lendemain.
Ca Phe Duy Tri fait des mélanges de café à partir de grains de café Robusta, Arabica et Moka. Le moka est un type de gain arabica appelé Arabica Bourbon. C’est le plus cher des trois et a été introduit par les Français pour répondre aux attentes de la classe supérieure. Le café fait à partir de ce grain est ce que Monsieur Van Pham m’a fait essayer ici aujourd’hui.
Comme le café Dinh, ce qui manque à Ca Phe Duy Tri dans son ambiance, il fait plus que compenser l’authenticité et l’histoire, sans parler de certains des meilleurs cafés de la ville.
- Adresse: 43A Rue Yên Phụ, Yên Phụ, Tây Hồ, Hà Nội, Vietnam
- Heures d’ouverture: 7 h à 22 h 30, tous les jours
4. Cong Ca Phe
Cong Ca Phe est l’une des chaînes de cafés locaux les plus prospères au Vietnam. Ils ont une ou plusieurs succursales dans pratiquement toutes les grandes villes du pays. Je ne préfère généralement pas ce genre d’endroits, mais Cong Ca Phe s’est avéré être l’un de mes cafés préférés au Vietnam. Leurs intérieurs sont mignons et leur café est toujours bon. De plus, leur wifi est rapide, c’est donc un endroit idéal pour faire du travail.
J’avais bu « ca phe den » ( café noir) à cette succursale, mais Cong Ca Phe est connu par « ca phe cot dua » ( café au lait du noix de coco). Il ressemble plus à un milk-shake qu’à un café, mais il est vraiment délicieux et quelque chose que j’ai apprécié plus d’une fois au Vietnam. C’est un excellent moyen de combattre la chaleur, alors assurez-vous d’en essayer un lors de votre voyage au Vietnam.
- Adresse: Cong Ca Phe compte actuellement 32 succursales à Hanoi.
- Heures d’ouverture: Varie par succursale
5. Tang Tret Cosmo Cafe
J’ai découvert moi-même Tang Tret Cosmo Cafe. J’étais en sueur après avoir marché toute la journée, j’ai donc commandé un « ca phe nau » et un smoothie au yogourt à la mangue. Tang Tret Cosmo Cafe a un espace mignon et confortable avec climatisation et wifi rapide, ce qui en fait un endroit idéal pour se détendre et travailler.
- Adresse: 10 rue Khúc Hạo, Điện Bàn, Ba Đình, Hà Nội, Vietnam
- Heures d’ouverture: 8 h à 22 h 30, tous les jours
6. Hidden Gem Coffee
C’était l’un de mes cafés préférés à Hanoi. Non seulement l’espace était beau et le café délicieux, mais je l’ai trouvé par moi-même, ce qui m’a donné l’impression de découvrir quelque chose de cool et de nouveau.
Hidden Gem Coffee est un charmant café qui porte vraiment son nom. Pouvez-vous repérer l’entrée du café sur cette photo? Je l’ai dépassé deux fois avant de le voir. Comme décrit, de nombreux cafés à Hanoi sont cachés à la vue comme ça.
Traversez la ruelle et montez un escalier et vous trouverez ce coin salon riche en texture au deuxième étage. Consultez la table faite à partir d’un tracteur recyclé.
Montez au sommet et vous trouverez ce toit-terrasse couvert avec des peintures murales et un balcon donnant sur le sol ci-dessous. C’était un espace tellement cool et rafraîchissant!
J’ai demandé au serveur quelle était leur spécialité et elle m’a recommandé le ca phe trung. C’était délicieux. J’ai vraiment apprécié de m’asseoir ici avec mon café et de passer du temps.
- Adresse: 3B rue Hàng Tre (dans la ruelle) Hanoi, Vietnam
- Heures de fonctionnement: 8 h à 23 h, tous les jours
7. Le Railway Hanoi (Choo Choo Cafe)
J’ai déjà passé mon séjour chez l’habitant à une rue de la célèbre voie ferrée de Hanoi, celle qui traverse un espace étroit avec des bâtiments occupés de chaque côté. Je devais traverser les rails pour me rendre tous les jours dans le vieux quartier, alors je marcherais le long de la rue de Tran Phu, une rue qui coupait la rue Train.
Il y a des cafés et des boutiques de chaque côté de la rue Train avec beaucoup de touristes prenant des selfies le long des voies. La section de la rue Train juste au nord de la rue de Tran Phu est considérablement plus occupée que la zone au sud. Le Railway Hanoi ou Choo Choo Cafe est situé au sud de la rue de Tran Phu, le long d’une section plus calme de la rue Train.
J’ai siroté mon ca phe den glacé tout en regardant les maris et les petits amis d’Instagram se mettre au travail. Le café joue également de la bonne musique jazz, ce qui en fait un endroit idéal pour se détendre et profiter de la journée, avec ou sans passage d’un train.
- Adresse: 26/10 rue Điện Biên Phủ, Điện Bàn, Ba Đình, Hà Nội, Vietnam
- Heures d’ouverture: 10 h 30 à 21 h 30, mer-ven / 9 h-20 h 30, sam-dim / 13 h-21 h 30, du lundi au mardi
Poser une question
[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]Vous aimez aussi :
Tag: hanoi ca phe, cafe vietnamien, hanoi cà phê, ca phe trung, ca phe muoi, ca phe cong,café dinh