AccueilHanoi / Pont Long Bien

Pont Long Bien

Pont Long Bien est le pont le plus ancien et populaire à Hanoi. Dans notre article, vous trouvez toutes les informations sur Guide complet de ce pont de A à Z.

Hanoï, la capitale du Viêt Nam avec ses mille ans de civilisation, est célèbre non seulement pour ses caractéristiques culturelles uniques, la vie moderne et animée ou la délicieuse cuisine traditionnelle, mais aussi pour les constructions qui sont devenues depuis longtemps le symbole du peuple de Hanoï. Parmi ces architectures, le pont Long Bien témoigne de la résistance de Hanoi aux deux guerres de résistance ainsi que des changements dramatiques de cette ville à l’époque nouvelle.

  • Location : Quartier Ngoc Thuy, district de Long Bien, Hanoi
  • Des croix : Rivière Rouge, Hanoi
  • Longueur totale : 2290m
  • La construction a commencé : 1899
  • Ouvert : 1902
  • Droit d’entrée : gratuit

Carte du pont Long Bien

Histoire du pont Long Bien

Le pont Long Bien est le premier pont en fer de Hanoi, également l’un des premiers ponts construits par les Français au Vietnam. Ce pont plus que centenaire a été construit de 1899 à 1902 avec l’idée et la construction des architectes Daydé & Pillé de Paris. Au début, il a été nommé d’après le gouverneur général des Français en Indochine – Paul Doumer. Ce n’est qu’en 1954, lorsque les Vietnamiens ont totalement vaincu les Français à Dien Bien Phu, que le pont a été rebaptisé Pont Long Bien.

Histoire du pont Long Bien

Histoire du pont Long Bien

Au moment de sa construction, le pont Long Bien était l’un des quatre plus grands ponts du monde. Pour construire le pont, plus de 3000 ouvriers vietnamiens ainsi qu’une équipe d’environ 40 directeurs, ingénieurs, experts et contremaîtres français ont été recrutés pour mener à bien les travaux dans un délai de trois ans et neuf mois. Le pont a joué un rôle important dans la politique d’exploitation coloniale des Français, qui leur a permis de contrôler facilement le Nord-Vietnam.

Pendant la guerre de résistance contre les États-Unis, en particulier la période de 1965 à 1972, le pont Long Bien a été fortement bombardé par l’aviation américaine en raison de sa position importante qui relie les deux plus grandes villes du Nord-Vietnam – Hanoï et Hai Phong.

La guerre était si grave que le pont a été bombardé quatorze fois, détruisant la plupart de ses travées. Les travées restantes nous rappellent aujourd’hui le passé inoubliable de notre pays en général et de Hanoi en particulier.

En temps de paix, en raison de l’augmentation drastique du nombre de véhicules depuis les années 1990, le pont Long Bien n’a été utilisé que pour les trains, les motocyclettes, les vélos et les piétons. Non seulement le pont est destiné au transport, mais il est également une attraction historique célèbre à Hanoi pour les résidents locaux et les visiteurs.

Les points forts du pont Long Bien

D’une longueur de 2290 mètres, le pont Long Bien traverse le fleuve Rouge et relie deux quartiers de Hanoi – Hoan Kiem et Long Bien. Le pont en fer a connu des hauts et des bas au cours de son histoire et a été teinté par le temps avec des rails rouillés et les routes étroites et accidentées des deux côtés de la voie ferrée. Beaucoup de gens ont dit que le pont Long Bien était comme un ruban de soie traversant la rivière Rouge, ornant la beauté tranquille de la capitale Hanoi.

Les points forts du pont Long Bien

Les points forts du pont Long Bien

De loin, on pouvait contempler le pont Long Bien se profilant dans le ciel bleu. Voir le pont Long Bien, c’est aussi mettre les pieds à Hanoi. Sur le pont Long Bien, vous ne pouvez que vous étonner de la beauté époustouflante de la ville. Sous le pont, le fleuve Rouge serpent autour des luxuriantes terres alluviales ; sur le fleuve, les bateaux montent et descendent avec agitation.

Le long des rives, des champs de bananes verdoyants et des plaines alluviales de maïs s’étendent dans toutes les directions comme un énorme tapis vert. En visitant le pont Long Bien, vous serez certainement étonné de la beauté spectaculaire de Hanoï, que l’on ne pourrait imaginer que dans un conte de fées.

Que faire au pont Long Bien ?

Les choses à faire au pont Long Bien :

  • S’échapper de la ville surpeuplée
  • Prenez des photos avec les anciens chemins de fer
  • Revoir le passé héroïque du Vietnam
  • Contemplez un magnifique lever et coucher de soleil
  • Admirez la splendeur de la lumière du centre ville de Hanoi
  • Marcher le long du pont pour profiter du vent léger.

La vue époustouflante du pont Long Bien en fait une destination idéale pour ceux qui veulent s’échapper un moment de la ville bondée pour profiter des rares moments de détente.

Beaucoup d’adolescents et de jeunes sont allés au pont Long Bien pour prendre des photos afin de mémoriser leur jeunesse dans la luxueuse capitale.

Les personnes agées sont venues sur ce pont pour revoir le passé héroïque de la nation lorsqu’ils ont vécu, combattu et sont tombés amoureux de cette ville.

De nombreux couples ont choisi le pont Long Bien comme lieu de rendez-vous pour faire de belles photos pour leurs albums de mariage. Des touristes venus d’ailleurs visitent le pont Long Bien comme un paysage splendide à ne pas manquer à Hanoi.

Que faire au pont Long Bien

Que faire au pont Long Bien

On dit que le pont Long Bien est l’un des plus beaux endroits pour voir le lever et le coucher du soleil près de la capitale Hanoi. C’est aussi l’une des choses gratuites à faire à Hanoi. Aux deux moments de la journée, le soleil laisse la lumière brillante sur le pont puis scintille sur le fleuve en contrebas, ce qui fait le bonheur des visiteurs les plus exigeants.

La nuit, debout sur le pont Long Bien, vous pouviez admirer de loin la splendeur de la lumière du centre ville de Hanoi comme les magnifiques étoiles du ciel. C’est un défaut si vous ne vous promenez pas sur le pont pour profiter du vent léger, puis vous arrêtez pour attendre le train de nuit comme les enfants dans une histoire écrite par Thach Lam – un célèbre écrivain vietnamien.

Que manger près du pont de Long Bien ?

Depuis longtemps, Hanoi est connue pour sa cuisine traditionnelle avec des spécialités alléchantes qui laissent une impression durable sur les personnes qui les dégustent.

Que manger près du pont de Long Bien

Que manger près du pont de Long Bien

Le pont Long Bien se trouve à seulement un kilomètre du vieux quartier, où vous pourrez vous asseoir pour boire une tasse de thé au citron glacé ou un café aux œufs, puis déguster les délicieux plats uniques de la rue tels que Pho, Bun cha, Banh cuon, Banh mi.

Sur le chemin du pont Long Bien vers le Vieux Quartier, vous pouvez vous arrêter au marché Long Bien pour acheter des légumes, des fruits frais ou des repas rapides à un prix raisonnable.

Comment se rendre au pont de Long Bien ?

Le pont Long Bien est situé à environ un kilomètre à l’est du centre ville de Hanoi. La courte distance vous permet de vous rendre au pont à pied ou en vélo ou en moto. Pour ceux qui vivent dans les quartiers éloignés du centre de Hanoi, vous pouvez prendre le bus puis descendre à la gare de Long Bien ou au point de transbordement de Long Bien. Le système de transport public de Hanoi est très pratique pour vos déplacements, avec une variété de lignes de bus qui vous emmènent au pont Long Bien, notamment les lignes 01, 14, 15, 22, 34, 47, 55.

Conseils pour visiter le pont Long Bien

Voici quelques autres conseils pour que votre voyage au pont Long Bien soit parfait :

  • N’achetez pas de nourriture ou de boisson sur le pont Long Bien si vous ne voulez pas payer deux ou trois cent mille VND juste pour une tasse de thé au citron et une assiette de graines de tournesol. Si vous voulez manger quelque chose lors de vos excursions, achetez-les dans les épiceries puis les apportez dans votre voyage.
  • Si vous vous déplacez à vélo ou à moto, allez du côté gauche du pont. La différence entre le pont Long Bien et les autres ponts de Hanoï est que les cyclistes doivent normalement se rendre du côté gauche au lieu du côté droit.
  • La route pour les véhicules sur le pont est très étroite, vous devez donc vous garer dans des parties plus larges de la route sur le pont. Ne laissez pas votre véhicule interrompre la circulation des autres personnes.
  • Vous devez protéger l’environnement sur le pont. Ne jetez pas vos déchets ou ne sculptez pas et ne peignez pas sur les rails du pont.

Le pont Long Bien, symbole de la capitale courageuse dans les guerres, est toujours vivant et partage la vie quotidienne avec Hanoi – le cœur du Vietnam. Nous espérons que les informations ci-dessus vous seront utiles lors de votre visite du Pont Long Bien. Si vous prévoyez un voyage à Hanoï, n’oubliez pas de visiter cette merveilleuse destination !

Poser une question

[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]

Vous aimez aussi :

Tag: pont long bien, pont long bien hanoi, pont long biên