Hanoï est toujours une destination de choix pour les bouddhistes, avec ses nombreuses pagodes et temples anciens. La plupart des anciennes pagodes sont situées autour du lac de l’Ouest. Surtout, nulle part ailleurs n’est meilleure que la pagode Tran Quoc, la plus ancienne de Hanoi, si vous vous intéressez au bouddhisme.
La Pagode Tran Quoc a plus de 1500 ans, ce qui signifie que cet endroit joue un rôle important dans le développement du Vietnam en général et de Hanoi en particulier. C’est la raison principale pour laquelle le temple attire chaque année des milliers de visiteurs du monde entier.
- Adresse : Route Thanh Nien, quartier de Yen Phu, district de Tay Ho, Hanoi
- Heures d’ouverture : de 8h à 16h tous les jours
- Droit d’entrée : gratuit
- Code vestimentaire : interdiction de porter des shorts, des minijupes et des débardeurs
Carte de la pagode Tran Quoc
Histoire de la pagode Tran Quoc
Il a été construit en 541 et achevé en 545 sous le règne du roi Ly Nam De. À cette époque, elle était appelée pagode Khai Quoc (Khai Quoc signifie fondateur national). Elle a d’abord été construite sur la rive du fleuve Rouge. Lorsque la rive du fleuve s’est effondrée après plus de 150 ans, elle a été déplacée vers l’îlot Kim Ngu (Poisson d’or) au début du 17e siècle, sous le règne du roi Le Kinh Tong. Depuis lors, son nom a été changé en Tran Quoc (Défense nationale).
Avec une histoire de plus de mille ans, elle était la capitale du bouddhisme pendant la dynastie Tran et est aujourd’hui considérée comme un symbole de la capitale de Hanoi, à la fois dans le passé et aujourd’hui.
Architecture et structure de la pagode Tran Quoc
Célèbre pour son sanctuaire sacré et ses paysages époustouflants, la pagode Tran Quoc était autrefois un lieu de prédilection pour les visites de nombreux rois du Vietnam lors de festivals spéciaux tels que le Tet et les jours de pleine lune. Plus de 1000 ans ont passé, la pagode conserve toujours sa renommée et ses caractéristiques uniques dans son architecture malgré l’urbanisation.
Grâce à sa situation avantageuse juste à côté de l’éblouissant lac de l’Ouest et sur une île qui est reliée par un pont entre les deux lacs les plus romantiques de Hanoi, à savoir le lac Truc Bach et le lac de l’Ouest, la pagode attire chaque jour de nombreux touristes.
La pagode Tran Quoc a une architecture particulière qui ressemble à celle des anciennes pagodes de Hanoi. Il porte l’image audacieuse de l’architecture bouddhiste avec de nombreuses couches de bâtiments. Vous pouvez le voir clairement à travers les trois maisons principales de la pagode. Pourquoi y a-t-il trois maisons principales ? Parce que les Vietnamiens croient que le numéro 3 représente la chance et la prospérité.
Son entrée est un point unique de la pagode. Beaucoup de visiteurs qui se rendent à la pagode Tran Quoc se sentent étranges. Quand on voit la porte de loin, elle semble déviée. Mais il n’y a aucun sens du tout quand on s’en approche.
En passant par la porte, il faut suivre le chemin pavé de briques rouges pour voir l’espace intérieur.
- Tien Duong (la maison de devant) est située devant le clocher et fait face à l’ouest. En face de la maison, il y a un brûleur d’encens dans la cour pour que les bouddhistes et les touristes puissent bruler les bâtonnets d’encens et prier.
- Nha To (la Maison des Ancêtres) se trouve à droite de Tien Duong, où l’on vénère la génération précédente de moines.
- Nha Bia (la maison des stèles) se trouve à gauche de Tien Duong et abrite 14 stèles importantes gravées de 1813 à 1815. Elle montre le processus de rénovation de la pagode après une longue période de ruine.
Les trois maisons principales sont reliées entre elles et font ressembler la pagode à un lotus en fleur. On peut dire que la pagode de Tran Quoc est une combinaison harmonieuse de l’ambiance sereine d’un jardin vert, d’un lac éloigné et d’une architecture ancienne et imposante. C’est pourquoi elle a été reconnue comme un monument national aux valeurs culturelles et historiques par le ministère de la culture et de l’information en 1962.
Les points forts de la pagode Tran Quoc
En passant par les jardins, les touristes ont la chance de voir l’arbre sacré de la Bodhi avec ses feuilles en forme de cœur. L’arbre a été offert au temple en 1959 par le président indien Rajendra Prasad. Beaucoup de gens croient qu’il s’agit d’une branche de l’arbre sacré de la bodhi où le Bouddha a illuminé. C’est pourquoi les touristes et les pèlerins du monde entier viennent ici pour honorer ce monument.
En outre, un système de statues assez complet est toujours conservé dans la pagode Tran Quoc. On peut dire que Tran Quoc est un petit musée qui abrite des antiquités d’une valeur inestimable. La plupart d’entre elles sont vieilles de plusieurs centaines d’années, comme certaines statues de culte dans la maison de devant.
Il y a notamment des statues des Trois Sages et des moines ancêtres de la pagode. La plus remarquable est la statue du Bouddha entrant dans le Nirvana (les gens l’appellent souvent le Bouddha couché et les Vietnamiens l’appellent “Thich ca thap niet ban”). Ses statues sont rarement vues dans le nord mais principalement en Thaïlande ou au Laos. De plus, la statue est considérée comme la plus belle du Vietnam.
En raison de ses paysages magnifiques et paisibles, la pagode Tran Quoc a été mentionnée dans de nombreux poèmes et phrases parallèles des rois et mandarins vietnamiens, en particulier sous la dynastie Nguyen. Jusqu’à présent, de nombreux poèmes ont été conservés dans la pagode. Vous aurez l’occasion de connaître le style de la littérature vietnamienne dans le passé et l’histoire du pays également.
Il serait dommage de ne pas mentionner “Bao Thap Luc Do Dai Sen”. Il s’agit d’un immeuble de onze étages, d’une hauteur de 15 mètres. Construit en 1998, il possède six portes en arche et une statue à chaque étage. Les statues ressemblent à Bouddha Amitabha et sont faites de pierres précieuses. Il y a un lotus de neuf étages au sommet de la tour et il est appelé le “Cuu Pham Lien Hoan”.
Comment se rendre à la pagode Tran Quoc ?
La pagode se trouve à seulement 5 kilomètres du centre ville, vous pouvez donc y accéder par différents moyens de transport.
- En bus : vous pouvez prendre le bus n° 50 qui vous dépose juste devant la pagode. Si ce n’est pas pratique de prendre ce bus. Veuillez prendre le bus n° 31, 41, 55A, 55B ou 58 pour vous arrêter à l’arrêt An Duong, puis marchez environ 5 minutes pour vous y rendre.
- En taxi : Pour vous rendre à la pagode en taxi, il est préférable de réserver une application Grab sur votre téléphone portable.
- En moto ou en scooter : Vous pouvez également louer une moto pour vous déplacer facilement dans le lac de l’Ouest. Il faut environ 12 minutes pour se rendre à la pagode.
Conseils pour visiter la pagode Tran Quoc
- La pagode est toujours bondée, surtout le 1er et le 15e jour du mois du calendrier lunaire, pendant lequel les moines bouddhistes et les touristes se rendent sur le site pour prier et faire du tourisme. Si vous voulez découvrir la culture religieuse vietnamienne, ces deux jours sont toujours un moment privilégié. Mais si vous n’aimez pas les foules immenses, il est bon d’éviter ces journées.
- Comme la pagode est un sanctuaire sacré, les visiteurs doivent porter des vêtements qui respectent strictement un code vestimentaire fixe. N’oubliez pas de porter une tenue appropriée et ne portez pas de vêtements qui montrent la peau.
- Comme pour toutes les autres pagodes du monde, enlevez vos chapeaux, parapluies et chaussures avant d’entrer dans les sanctuaires pour le culte. Cela montre votre respect pour les dieux et les pagodes.
Le Vietnam est certainement un pays à visiter pour ceux qui sont très intéressés par les attractions spirituelles. Si vous avez l’occasion de mettre les pieds dans ce beau pays, ne manquez pas de visiter la pagode Tran Quoc – la plus vieille pagode du nord du Vietnam.
Poser une question
[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]Vous aimez aussi :
Tag: pagode tran quoc, pagode trấn quốc, pagode tran quoc hanoi