Il y a un vieux dicton vietnamien qui dit : “Hanoi a trente-six rues – la rue Jam, la rue du sucre, la rue du sel…”. A l’intérieur d’une ville moderne et dynamique, il y a un quartier ancien, le Vieux Quartier de Hanoi – l’âme éternelle représentée de la ville.
De nos jours, la plupart des Vietnamiens et des Occidentaux connaissent l’expression “Hà Nội – Ba mươi sáu phố phường” (traduite par “Ha Noi – 36 districts” ou “Hanoi – 36 vieilles rues“), ou “Phố cổ Hà Nội” (traduite par “le vieux quartier de Hanoi“), le plus grand vestige historique spécial et la meilleure visite de la capitale, attirant les visiteurs internationaux grâce à son état pour la plupart original.
Carte du vieux quartier de Hanoi
Où se trouve le vieux quartier de Hanoi ?
Situé entre le lac Hoan Kiem (le lac de l’épée restaurée), le pont de Long Bien, un ancien rempart de la ville, et un mur de la citadelle, le vieux quartier (composé de 36 vieilles rues à l’intérieur) a commencé comme un marécage infesté de serpents et d’alligators. Il s’est ensuite transformé en un groupe de villages composés de maisons sur pilotis, et a été unifié par les administrateurs chinois qui ont construit des remparts autour de leur quartier général. La zone a été nommée “Annam dominée” ou “Sud protégé” par les Chinois.
Quel est l’âge des rues du vieux quartir de Hanoi ?
Ce serait une grande surprise si vous saviez que le vieux quartier de Hanoi a vu le jour à l’époque où le roi Ly Thai To a choisi Thang Long comme capitale du pays en 1010, c’est-à-dire que les rues ont une histoire vieille de près de 1000 ans et sont devenues très fréquentées et animées au 15ème siècle. Ce qui les rend uniques, c’est que beaucoup d’entre elles conservent leur architecture très ancienne du 15e siècle. Jusqu’à présent, il s’agit de la plus ancienne zone du Vietnam à s’être développée de façon continue.
Quelles sont les origines de leurs noms ?
En raison de leur âge avancé, on les appelle “Vieux quartier” ou “36 vieilles rues” (comme étant composées de 36 rues membres). Tout comme l’âge des guildes en Europe, “Les 36 quartiers de Ha Noi” est la version vietnamienne du concept de guilde. Dans le passé, lorsque les artisans se déplaçaient vers la capitale pour faire des affaires, ils se rassemblaient dans ce quartier pour partager les ressources.
De ce fait, de nombreuses rues ont été baptisées d’après les produits artisanaux vendus dans cette rue individuelle. Pho Hang Bun (Vermicelles), Pho Hang Ma (Produit en papier), Pho Hang Bac (Argent), etc. sont des exemples de rues portant le nom des produits qui y sont vendus.
L’expression “36 pho phuong” est souvent source de confusion pour la plupart des gens ; “Phố” désigne une rue ou un endroit où les commerçants se rassemblent pour faire des affaires, tandis que “Phường”, un quartier ou une guilde d’artisans spécialisés dans un métier particulier (phuong cheo, phuong tho, etc.). Quoi qu’il en soit, les deux ont dans une certaine mesure raison.
Rues et guildes d’artisans spécialisés
La plupart des touristes sont impatients d’explorer les vieilles rues connues pour l’industrie spécialisée de chacun.
La rue Hang Gai propose des vêtements en soie prêts à l’emploi et sur mesure, des broderies et des produits en argent. Hang Quat, la rue qui vendait autrefois des éventails en soie et en plumes, étonne aujourd’hui le visiteur par ses drapeaux funéraires et de fête brillamment colorés et ses objets et vêtements religieux.
La rue To Tich relie les deux précédentes et est toujours la rue des tourneurs de bois. Hang Ma scintille avec des produits en papier brillant, tels que des emballages cadeaux, des décorations de mariage et des objets miniatures en papier à brûler pour les morts.
La rue Lan Ong est un délice sensuel de textures et d’odeurs émanant des sacs de produits médicinaux à base de plantes : feuilles, racines, écorces et poudres, etc. En venant ici, vous aurez peut-être l’impression de vous trouver dans un quartier de style classique, tant en termes d’architecture que de types de produits !
Y a-t-il 36 vieilles rues ou plus ?
Bien que le vieux quartier de Hanoi soit souvent appelé les “36 vieilles rues”, il y a plus de 36 rues réelles. Certains chercheurs pensent que le nombre 36 vient du 15ème siècle, quand il y avait peut-être 36 lieux de guilde, qui étaient des zones d’ateliers et non des rues. Lorsque les rues ont été développées plus tard, les noms des guildes ont été appliqués aux rues. D’autres attribuent le 36 à un concept plus abstrait. Le chiffre neuf en Asie représente le concept d'”abondance”. Neuf fois les quatre directions font 36, ce qui signifie simplement “beaucoup”. En fait, il y a maintenant plus de 70 rues dans la région.
Bien que de nombreuses rues ne vendent plus les produits dont elles portent le nom, certaines le font encore. Aujourd’hui, le Vieux Quartier est devenu l’unique caractéristique classique de Hanoi, et l’inspiration de nombreux écrivains, poètes et peintres, et l’une des destinations touristiques recherchées à Hanoi.
Pour explorer pleinement le vieux quartier de Hanoi, préparez-vous à passer une journée à marcher de rue en rue et à découvrir la vie quotidienne des habitants, les rues étroites et les maisons à l’ancienne, les boutiques de souvenirs colorées et, bien sûr, à goûter certains des mets traditionnels les plus savoureux de Hanoi.
Beaucoup s’accordent à dire que le fait de participer à une visite à pièd de Hanoï ou à un circuit gastronomique proposé par les agences de voyage permettra aux visiteurs étrangers de découvrir le vieux quartier de Hanoï dans son intégralité, y compris le mode de vie quotidien, la leçon d’histoire et le festin pour le ventre. De plus, si vous souhaitez explorer davantage la culture et la vie locale des Hanoïens, un large éventail de circuits d’une journée ou d’une demi-journée est proposé pour répondre à vos demandes.
Poser une question
[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]Vous aimez aussi :
Tag: vieux quartier hanoi, hanoi vieux quartier, carte vieux quartier hanoi