Hanoi – la capitale du Vietnam, est non seulement connue pour ses délicieux plats de rue, mais aussi pour son patrimoine historique et culturel séculaire. L’un d’entre eux est la pagode au pilier unique (pagode Mot Cot ou Chua Mot Cot) – une structure architecturale et un site historique uniques et distinctifs.
Elle est considérée comme un symbole de la ville de Hanoi, avec ses mille ans de civilisation, car elle porte la marque de la splendeur architecturale de la célèbre dynastie historique du Vietnam.
- Adresse : Rue Ong Ich Khiem, Ngoc Ha, district de Ba Dinh, Hanoi.
- Heures d’ouverture : 08:00 – 17:00 (tous les jours)
- Droit d’entrée : gratuit
- Code vestimentaire : Portez des vêtements longs pour exprimer votre respect et adaptés à la culture locale.
Carte de la pagode au pilier unique
Histoire de la pagode au pilier unique
La pagode au pilier unique, connue sous le nom de pagode Dien Huu ou Lien Hoa Dai, a été construite en 1049 par Ly Thai Tong (1028-1054), un roi de la dynastie de Ly. Son nom signifie “long bonheur et prospérité”. En langue vietnamienne, la pagode au pilier unique est appelée Nhat Tru Thap.
Selon la légende populaire, le roi était vieux mais n’avait pas d’enfant. Chaque jour, il se rendait aux pagodes pour prier Bouddha pour un fils. Une nuit, il a rêvé qu’il voyait Quan Am Bo Tat assis sur l’étang de lotus qui illuminait de magnifiques halos et lui donnait un bébé. Lorsqu’il s’est réveillé, le roi en a parlé à ses sujets. Quelques mois plus tard, la reine donna naissance à un prince. Le roi était au sommet du monde. Il décida de construire une pagode avec un seul pilier pour ressembler à une fleur de lotus géante afin de montrer sa profonde gratitude à Quan Am Bo Tat.
En 1105, le roi Ly Nhan Tong rénove et agrandit la pagode en y ajoutant le lac Linh Chieu.
En 1954, les colonnistes français ont posé une mine pour détruire la pagode au pilier unique; seul le pilier avec quelques poutres en bois est resté dans la confusion.
En 1955, le gouvernement municipal a restauré et préservé la pagode telle qu’elle est aujourd’hui.
En 1962, le complexe de la pagode au pilier unique a été reconnu comme patrimoine historique national et “la pagode à l’architecture la plus unique en Asie” par l’Asia Record Organization le 10/10/2012 à Faridabab (Inde).
Architecture de la pagode au pilier unique
L’architecture de la pagode au pilier unique est une attraction typique de Hanoi pour les symboles culturels et spirituels de la capitale du Vietnam.
Sa particularité architecturale est que l’ensemble de la pagode est installé sur un seul pilier de pierre. Et, le lotus est considéré comme le symbol de la pagode au pilier unique.
En effet, la pagode ne ressemble à personne d’autre au Vietnam. La structure de la pagode comprend un pilier, le Lien Hoa Dai, et un toit. Le pilier en pierre est constitué de deux petits blocs habilement empilés de 1,2 mètre de diamètre et de 4 mètres de hauteur (sans compter la partie immergée à l’intérieur des terres).
Au-dessus du pilier, il y a huit poutres en bois qui ressemblent à huit pétales. C’est le système de lattes de bois qui forme la structure solide qui soutient fermement la pagode qui ressemble à une seule et même pierre.
Le Lien Hoa Dai est une structure carrée en bois dont chaque côté mesure 3 mètres. Il y a quatre toits incurvés recouverts de quatre têtes de dragon. Le diamètre de chaque toit est de 1,25 m. Le toit de la pagode est recouvert de tuiles traditionnelles rouges et mousseuses, qui témoignent de la méticulosité de l’artisan.
Il est placé dans l’étang central à lotus avec chaque côté de 20m et il est entouré de quatre courts murs. Pour monter au sol de la pagode, il faut monter l’escalier qui comporte treize marches latérales, deux côtés du mur en briques avec stèle en pierre introduisant l’histoire de la pagode.
Dans la pagode, la statue du bodhisattva Avalokitesvara (Quan Thế Âm Bồ Tát) est assise sur un trône en bois et laqué rouge à la plus haute position. Certains objets de culte tels que quelques vases de fleurs en pot, des bougies,… sont décorés avec soin ce qui crée un espace religieux grave.
Une signification particulière derrière l’architecture
La pagode est située dans le quartier des reliques d’Ho Chi Minh qui attirent chaque année un grand nombre de touristes. La particularité de l’architecture de la pagode au pilier unique, entièrement posée sur un pilier, est une combinaison harmonieuse d’idées spectaculaires et de perfection architecturale. En outre, elle est également comprimée avec des significations philosophiques.
>> Vous aimez aussi : Guide complet du complexe du Mausolée de Ho Chi Minh
Le pilier rond représente le ciel et le Yang tandis que l’étang carré représente la loi et le Yin, ce qui démontre la loi de circulation de l’univers.
Vue de loin, la pagode au pilier unique ressemble à une fleur de lotus émergeant de la surface de l’eau. La beauté délicate du lotus est un symbole de l’intelligence, de la personnalité élevée et de la simple vertu des Vietnamiens.
Ce symbole familier de Hanoi apparaît dans de nombreux journaux, livres et programmes éducatifs. Il est également apparu dans le dong vietnamien de 5 000 pièces dans le passé.
Activités à la pagode au pilier unique
- Comtemplez le monument architectural le plus unique d’Asie.
- Priez pour une vie heureuse et chanceuse, une carrière réussie et surtout des enfants
- Prenez de superbes photos d’un arbre bodhi – un cadeau du président indien Rajendra Prasad au président d’Ho Chi Minh à l’occasion de la visite du président en Inde.
- Saisissez le moment le plus marquant dans l’une des pagodes les plus sacrées de Hanoi.
Comment se rendre à la pagode au pilier unique ?
Hanoï dispose de nombreux moyens de transport que vous pouvez choisir de parcourir. Vous pouvez vous y rendre en bus car le prix est assez bon marché et il est favorable.
D’autre part, un taxi ou une moto est également un bon choix en raison de la rapidité et de la commodité. Si vous êtes près de la pagode, vous pouvez vous y rendre à pied et explorer les belles vues sur la route.
Conseils pour visiter la pagode au pilier unique
- Il vous faut faire la queue pour brûler de l’encens et garder le silence.
- Cette pagode est sacrée, il convient donc de prier votre famille et vos amis pour leur santé, leur bonheur et leur réussite dans la vie.
- Apportez une bouteille d’eau au cas où vous auriez soif pendant la visite.
Au fil du temps et des changements historiques, la pagode au pilier unique a conservé la beauté et les valeurs de la culture religieuse de l’ancienne capitale Thang Long. Elle est devenue la fierté du peuple de Hanoi ainsi que de la nation vietnamienne.
En raison de son architecture unique et de la légende mystique qui y est associée, et de sa proximité avec d’autres sites célèbres comme le Mausolée d’Ho Chi Minh, la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh, la place Ba Dinh, la pagode attire chaque année de nombreux touristes nationaux et étrangers.
Si vous vous ennuyez et êtes fatigués par la vie bruyante, animée et surpeuplée de Hanoï et que vous souhaitez aller vous détendre, la pagode au pilier unique sera une excellente attraction à visiter et à équilibrer votre vie.
Si vous avez l’occasion d’explorer Hanoi et d’apprendre la culture vietnamienne, ne manquez pas cet endroit merveilleux. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos et réserver l’excursion de visiter la pagode au pilier unique et à partager vos émotions et votre expérience sincère après avoir visité ce site.
Poser une question
[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]Vous aimez aussi :
Tag: pagode au pilier unique, pagode au pilier unique hanoi, pagode au pilier unique hanoï vietnam