Située à environ 70 km au sud-ouest de Hanoi, la Pagode des Parfums (nom vietnamien : chua Huong) est l’une des attractions les plus célèbres du Vietnam dans le site de Huong Son (également connu sous le nom de Montagne des Parfums). Si vous êtes sur le point de visiter le Vietnam, prenez le temps de lire cet article car il peut vous donner des informations utiles sur un voyage culturel et religieux idéal.
Carte de la Pagode des parfums
Pourquoi visiter la Pagode des parfums ?
La Pagode des Parfums, considérée comme le plus beau paysage et la plus sacrée des pagodes du Vietnam, est l’un des hauts lieux de la région de Hanoi et l’un des sites religieux les plus importants du Vietnam. Il s’agit d’un vaste complexe de pagodes et de sanctuaires bouddhistes construits dans les montagnes calcaires de Huong Tich.
La Pagode des Parfums, l’un des centres du bouddhisme au Vietnam, offre aux touristes de nombreuses occasions de découvrir cette facette de la culture et de la religion vietnamiennes. Peut-être que la culture séculaire s’est imprimée dans l’esprit de chaque vietnamien lorsqu’il s’agit de la pagode Huong.
Ils encensent pour montrer leurs aspirations du fond du cœur. Devant un tel décor, même les Rois vietnamiens et les Confucius ont honnêtement montré leur admiration. Ce n’est pas seulement une valeur régionale, mais aussi une relique nationale et une culture spirituelle, car c’est la valeur vivante du développement du bouddhisme au Vietnam depuis les temps anciens.
De plus, les paysages pittoresques et envoûtants d’ici valent vraiment la peine d’être visités au moins une fois dans une vie ! Comme il n’y a pas de routes dans cette région, la pagode elle-même est construite dans des falaises de calcaire et ne peut être atteinte qu’en bateau et à pied. Les voyageurs peuvent ainsi glisser le long de voies d’eau pittoresques et marcher sur des chemins de montagne escarpés pour visiter les pagodes et les temples qui ont été construits dans cette région au cours des siècles passés.
Les attractions de la Pagode des parfums
Cette pagode est également l’une des plus célèbres pagodes du Vietnam. En venant à la pagode Huong, ce qu’il ne faut pas laisser à la maison est un bon appareil photo, car vous le regretterez si vous ne prenez pas toutes les photos de ce fascinant dessin de nature !
1. Jetée de Duc(Bến Đục)
Le tout premier point de départ du pèlerinage est Ben Duc (jetée Duc). Normalement, il faut plus de 2 heures pour aller de Hanoi à Ben Duc. Pendant les mois de fête annuels, Ben Duc est rempli de milliers de bateaux à rames qui servent de navettes aux visiteurs. Pour de nombreux visiteurs, cette promenade d’une heure en bateau sur la rivière Yen depuis la jetée Duc est en fait le point culminant du voyage et la source d’inspiration de plusieurs poètes célèbres.
2. Rivière Yen ( Suoi Yen)
La rivière yen coule entre deux montagnes sur 3 kilomètres. Néanmoins, assis sur le bateau, profitant tranquillement du paysage environnant, vous pouvez avoir l’impression que la rivière est sans fine. Malgré une route facilitée entre la jetée de Duc et la montagne des Parfums, la plupart des gens choisissent d’utiliser des barques sur la rivière Yen Vi, qui est de loin une route beaucoup plus romantique et pittoresque vers la pagode Huong.
En voyageant le long de la rivière Yen, les touristes passent par un paysage époustouflant de rizières d’un vert flamboyant parsemées de monts calcaires déchiquetés jusqu’au pied de la montagne Huong. Si vous êtes sur un bateau à cet endroit, vous pouvez facilement voir à gauche la montagne Phoenix, et la montagne Doi Cheo, qui ressemble à un python indien.
Sur la gauche se trouvent également le Bung et le Voi, les deux montagnes associées à des légendes intéressantes. Sur votre droite se trouve la montagne Ngu Nhac avec le temple Trinh où les visiteurs s’arrêtent et brûlent de l’encens pour le Dieu de la montagne. Avant d’atteindre la quai Tro où commence la visite, le bateau passe également par les montagnes Deo et Phong Su, la grotte Son Thuy Huu Tinh, la grotte Trau, le pont Hoi et la vallée Dau.
3. Le temple Trinh ( Den Trinh)
Le temple Trinh, également connu sous le nom de Ngu Nhac Linh Tu, est un petit temple situé à droite de la rivière Yen. Ce lieu est dédié aux soldats des montagnes, qui gardent la pagode. Les visiteurs peuvent se rendre au temple pour faire une présentation avant d’entrer dans le complexe et c’est une petite procédure que tout le monde devrait faire lors de la visite de la Pagode des Parfums.
4. Pagode Thien Tru (Chùa Thiên Trù)
Le point d’intérêt suivant est la visite de la pagode Thien Tru (chuà Ngoài – Pagode extérieure), qui a été construite au XVIIIe siècle sous la dynastie du roi Le Thanh Tong.
“Thien Tru” signifie une cuisine paradisiaque, issue de l’imagination des habitants de cette région, dont les formations rocheuses ressemblent à des chefs s’affairant à la cuisine. La pagode Thien Tru est célèbre pour la tour de Thuy Tien, un monolithe de granit. Sur la droite se trouve la grotte de Tien Son, célèbre pour ses cinq statues de granit et les diverses formations sur les murs de la grotte. En venant ici, les pèlerins ont la possibilité d’admirer la beauté de la pagode et les merveilleux paysages locaux.
5. Grotte de Huong Tich (Động Hương Tích)
Après plus d’une heure le long du cours d’eau et la visite des premières pagodes anciennes depuis la rivière, les pèlerins font maintenant des centaines de marches de pierre, puis en descendaient 120 pour atteindre la grotte de Huong Tich, qui signifie littéralement “traces de parfum”.
Le chemin de Huong Tich serpente à travers des paysages magnifiquement luxuriants. La grotte de Huong Tich, qui a grandi dans la mousse, a vu le jour grâce au très vénérable Van Thuy Thien Tran Dao Vien Quang Chan Nhan, le moine en chef de la pagode Thien Tru.
Devant la grotte se trouvent des escaliers en pierre. En descendant les 120 marches de l’escalier, les touristes trouveront l’inscription “La grotte de premier rang sous le ciel austral” en caractères Han, qui sont des traces de la calligraphie du Seigneur Tinh Do Vuong Trinh Sam au 3e mois lunaire de l’année du Tigre (Canh Dan -1770).
En entrant dans la grotte, vous trouverez une atmosphère purement froide dans une lumière tamisée avant de découvrir des œuvres naturellement architecturales telles que la roche de Dun Gao (Riz), les arbres d’or et d’argent, les montagnes Fille and Garçon (sous la forme d’une fille et d’un garçon), etc.
Pourtant, ce qui est remarquable, c’est la statue d’Avalokitesvara sculptée dans la pierre d’émeraude sur un lotus rocheux, construite en 1793, sous la dynastie des Tay Son, et une cloche en bronze de 1,24 m, moulée dans la 3ème année Thinh Duc (1655). L’art unique de la sculpture, associé aux œuvres extrêmement magnifiques de la nature, fait du complexe de la pagode Huong la destination touristique la plus populaire, entre autres à Ha Tay, et la première destination des bouddhistes en particulier et des touristes en général.
Le meilleur moment pour visiter la Pagode des Parfums
Le meilleur moment pour visiter la Pagode des Parfums est d’octobre à décembre. C’est moins touristique et plus calme. C’est un plaisir pour un rameur qui rame lentement sur la rivière de profiter d’un paysage étonnant avec de beaux nénuphars qui fleurissent partout.
Toutefois, le choix du moment idéal pour un voyage dépend également des attentes des touristes. Si vous avez envie de découvrir la culture religieuse locale, vous pouvez venir pour un voyage à l’occasion du festival principal qui dure 3 mois à partir du nouvel an traditionnel vietnamien (Tet). Cette période de l’année offre des paysages magiques avec des fleurs de riz qui fleurissent le long de la rivière. Néanmoins, les voyageurs doivent faire face à de nombreux autres problèmes car en haute saison, le prix est plus élevé et le voyage peut être affecté par la foule.
Conseils pour un voyage à la Pagode des Parfums
1. Bateau
Ce moyen de transport principal vous conduira à chaque grotte et pagode le long de la rivière Yen. Il est fortement recommandé de se rendre directement à la jétée Duc, de trouver le bureau et d’acheter des billets. Lors de l’achat, vous devez également demander le nombre maximum de visiteurs sur un bateau pour éviter d’être empaillé. Le prix est de 130 000 VND/personne pour la route principale en bateau et les billets pour les moments forts sont inclus.
2. Téléphérique
En arrivant à la pagode Thien Tru, vous trouverez facilement le guichet de la téléphérique. Vous pouvez choisir soit de monter à pièd à la grotte et à la pagode des parfums Huong Tich, soit d’acheter un billet et de profiter de la vue. Il est fortement recommandé de prendre le téléphérique pour économiser votre temps et votre énergie. Le prix du téléphérique est de 100 000 VND/personne pour un aller simple et de 160 000 VND/personne pour un aller-retour. À l’occasion des festivals, il y a tellement de monde que vous devez faire la queue pour acheter les billets auprès des organisateurs pour éviter d’acheter ailleurs à un prix trop élevé.
3. Petites choses à noter
Vous devez vous habiller discrètement avec des chemises à manches longues et des pantalons longs car c’est un lieu de culte. De plus, comme vous devez marcher et grimper souvent jusqu’aux pagodes et aux grottes, vous devez vous préparer des chaussures confortables.
Apportez de l’eau au cas où vous auriez trop soif de marcher. Mais vous n’êtes pas autorisé à manger à l’intérieur des pagodes, alors prenez-en note. Il y a quelques restaurants dans les environs pour votre déjeuner si vous en avez besoin.
Enfin, soyez respectueux et évitez de parler trop fort ou de manière malhonnête. Faites attention à protéger vos affaires et profitez de votre voyage !
Alors, si vous êtes intéressé à cette excursion de visiter la Pagode des Parfums, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.
Poser une question
[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]Vous aimez aussi :
Tag: pagode des parfums, la pagode des parfums, pagode des parfums vietnam, hanoi