AccueilHanoi / Météo Hanoi

Météo Hanoi

Météo Hanoi – Prévisions météorologiques en détail. Les données sur la météo: température, pluie/neige, vent, humidité,… et la meilleure période pour visiter Hanoi.

Quel est le meilleur moment pour visiter Hanoi?

Le printemps de février à avril et l’automne d’octobre à novembre sont les meilleurs moments pour visiter la ville. Hanoi a un climat subtropical humide avec beaucoup de précipitations qui est commun dans le nord du Vietnam. Cela signifie que les étés sont torrides, couplés avec des précipitations et une humidité élevée.

Quel est le meilleur moment pour visiter Hanoi

Quel est le meilleur moment pour visiter Hanoi?

Les mois d’été à Hanoi sont aussi ses mois de mousson. Les hivers, en revanche, sont froids et secs. Essayez de planifier votre voyage au Vietnam autour du festival du temple Dong Nhan, du festival de la mi-automne et du jour de la libération lorsque les choses sont lumineuses et festives dans toute la ville. Cependant, on peut vivre la véritable fête culturelle pendant le festival du Tet et le festival Co Loa au mois de février pour goûter au style authentique de Hanoi.

Cependant, un mot de prudence! Le temps à Hanoi peut devenir imprévisible, en particulier avec l’influence croissante du réchauffement climatique. La météo Hanoi peut changer à tout moment, mais il existe une compréhension générale de ses conditions climatiques qui peuvent être gardées à l’esprit lors d’un voyage.

>> Vous aimez aussi : Guide complet pour bien voyager à Hanoi

Hanoï en haute saison

La saison de printemps, de février à avril, ainsi que la saison d’automne d’octobre à novembre sont considérées comme les hautes saisons et aussi le meilleur moment pour visiter Hanoi.

De février à avril, la ville n’est pas trop chaude et la découverte des nombreux sites touristiques magnifiques de la ville peut se faire en toute simplicité. Fin février, le froid commence à laisser place à un climat sec doux et agréable. La température moyenne varie de 15 à 20 degrés Celsius, et c’est aussi le moment idéal pour que les champs et les plantes s’épanouissent, laissant la place à de beaux paysages ruraux et naturels.

Hanoï en haute saison

Hanoï en haute saison

Les habitants comme les touristes attendent le mois d’octobre. Les pluies constantes pendant les mois d’été de mai à septembre cèdent la place à l’une des meilleures saisons pour voyager à Hanoi. La température moyenne est d’environ 25 degrés, et l’air froid et le soleil chaud rendent le temps idéal – le paysage change en teintes de jaune et d’or qui sont splendidement dispersées sur tout le terrain. L’automne apporte également avec elle un ciel bleu vif.

Hanoï en basse saison

Les mois d’été de mai à septembre, qui sont également les mois de mousson officiels de Hanoi et les mois d’hiver de décembre à janvier, sont considérés comme hors saison pour les touristes. Les étés sont torrides avec des températures oscillant autour de 33 degrés. Les fortes pluies sont fréquentes pendant les étés, qui peuvent aller de légères bruines à des orages.

En raison de l’humidité élevée accompagnée des précipitations, les étés ne sont pas le meilleur moment pour s’aventurer à l’extérieur. Cependant, c’est un excellent moment pour rester dans les centres commerciaux climatisés, s’inscrire à des cours de cuisine ou sauter dans la piscine.

Hanoï en basse saison

Hanoï en basse saison

Les mois d’hiver de décembre et janvier voient la température chuter à 10 degrés Celsius. Les températures hivernales cèdent la place à un temps ensoleillé et chaud que l’on retrouve dans de nombreuses villes d’Asie du Sud-Est.

Hanoi est différent en ce sens car ses hivers peuvent se refroidir. Avec une humidité élevée et des conditions venteuses, le froid ne fait qu’augmenter. La température de jour peut atteindre 20 degrés maximum et sortir avec des vêtements chauds est un must. Comparé aux étés, les hivers sont beaucoup plus faciles à gérer et voient un afflux de touristes en comparaison. La saison des vacances d’hiver est une période chargée et il est conseillé de réserver à l’avance.

Hanoi au printemps (février – avril)

Météo Hanoi au primtemps

Les températures froides et les faibles précipitations sont les principaux points forts de la saison printanière de Hanoi. Les températures commencent à monter en février après un mois de janvier froid. En février, la température est d’environ 18 degrés Celsius avec un ciel clair, bien que l’humidité puisse atteindre 70%.

Hanoi au printemps (février – avril)

Hanoi au printemps (février – avril)

Mars et avril sont les meilleurs mois pour visiter Hanoi, avec des températures comprises entre 20 et 24 degrés. Le ciel bleu, ainsi que la température douce, sont également parfaits pour explorer les nombreuses attractions de Hanoi à pied. Visitez le lac Hoan Kiem ou la pagode au pilier unique, en plus de mettre en appétit certains des aliments les plus somptueux de Hanoi, tels que Pho, Bun Cha et Xoi.

Festivals au printemps

Le printemps est aussi le temps du festival de Hanoi. La ville accueille de nombreux festivals et célébrations, la plus importante étant la Fête du Têt. Le festival Tet Nguyen Dan, appelé affectueusement comme festival Tet, se déroule généralement fin janvier ou début mi-février.

Les rues sont décorées et illuminées et les habitants sont dans leurs plus belles robes. Il y a également des célébrations spéciales par divers hôtels et complexes hôteliers. Cependant, les vacances au Têt pourraient également signifier que la plupart des hébergements et des modes de transport sont réservés et que certaines attractions, telles que quelques musées et boutiques, peuvent rester fermées. Le Têt est le meilleur moment pour assister aux subtilités culturelles de la nation qui est dans l’ambiance des célébrations.

Le festival de Co Loa en février a lieu dans la citadelle de Co Loa et est connu pour la lutte et les tirs d’arbalète, tandis que le festival de Dong en mars dans le quartier de Gia Lam à Hanoi a des spectacles d’arts martiaux spéciaux par des maîtres célèbres.

Festivals au printemps

Festivals au printemps

Autre fête populaire, le festival Le Mat est généralement célébré en mars et se déroule dans le village Le Mat, dans le quartier de Hanoi. Le festival de la pagode Keo a lieu au printemps et à l’automne et est célébré avec une procession de palanquin, une course de natation et des danses traditionnelles.

Hanoi en été / mousson (mai-septembre)

Météo Hanoi en été

Les saisons d’été et de mousson de Hanoi sont chaudes, oppressantes et humides. Il y a des orages et de légères bruines qui continuent pendant de longues heures. Cela rend encore plus difficile de s’aventurer et d’explorer les paysages de la ville. Le mois de mai n’est cependant pas encore trop chaud par rapport aux autres mois d’été. La température en mai est d’environ 28 degrés Celsius et le ciel est encore relativement clair.

Hanoi en été (mai-septembre)

Hanoi en été (mai-septembre)

Cependant, avec le début de juin, l’été commence en pleine force, avec des températures allant de 29 à 33 degrés Celsius. Les températures les plus élevées en été pourraient également toucher 40 degrés. Juin est généralement le mois le plus chaud et aussi le mois où les précipitations commencent. En juillet et août, les précipitations maximales atteignent généralement 200 mm et plus.

La température moyenne en juillet et août est en moyenne d’environ 29 degrés. En septembre, il y a une légère baisse de la température moyenne à 27 degrés et les chutes de pluie à un peu plus de 150 mm. Cependant, tout au long des mois d’été, l’humidité reste élevée, traversant 75%.

Les températures élevées associées à la pluie sont les principales raisons pour lesquelles les étés sont considérés comme l’intersaison de Hanoi. Cependant, cela signifie que les tarifs sont moins élevés et que l’hébergement et les réservations sont plus faciles et plus abordables.

Conseils aux voyageurs

Préparer un imperméable et un parapluie, on peut profiter de quelques heures de soleil en plein air, mais le climat imprévisible peut faire en sorte que la planification de visites touristiques se fasse en quelques minutes. Cependant, il y a aussi beaucoup d’activités intérieures à Hanoi. Inscrivez-vous à un cours de cuisine ou regardez la pluie tomber de la fenêtre d’un café tout en lisant votre livre préféré. En outre, il y a aussi quelques festivals pendant la mousson et les mois d’été qui peuvent inciter les voyageurs à plonger en sueur.

Festivals en été

Le festival du temple de Chem en juin qui implique une procession d’eau qui se compose de bateaux-dragons, le festival de bataille des buffles de Do son en août et le festival du temple de Dong Nhan sont quelques-uns des festivals en été.

Festivals en été

Festivals en été

Cependant, le festival le plus populaire de cette saison est le festival de la mi-automne amusant, célébré en septembre. Les lacs de Hanoi sont particulièrement embellis et bondés par les habitants et les touristes, alors que les lanternes s’élancent vers le ciel et les spectacles de marionnettes, les danses de lion et les étals de nourriture excitants se pressent sur le sol.

Hanoi en automne (octobre-novembre)

Météo Hanoi en automne

Les mois les plus visités de Hanoi – octobre et novembre – ont un temps magnifique et un ciel clair. Les températures varient de 24 à 27 degrés en automne avec des précipitations inférieures à 100 mm et un ciel bleu clair. Bien que les feuilles se fanent dans certaines parties, il existe une variété différente de fleurs qui fleurissent en automne.

Météo Hanoi en automne

Météo Hanoi en automne

Que faire à Hanoi en automne ?

C’est aussi le meilleur moment pour s’aventurer et explorer les destinations environnantes de Hanoi. Visitez les différentes attractions de la ville, telles que le musée d’ethnologie du Vietnam, le mausolée de Ho Chi Minh, le lac de l’Ouest, le mémorial de la prison de Hoa Lo, le temple de la montagne de Jade ou le marché Dong Xuan.

Faites vos achats dans ses nombreux centres commerciaux locaux ou dînez dans les restaurants populaires. Mieux vaut se promener dans les rues bondées de colporteurs du vieux quartier pour découvrir le passé de la ville. Ou savourez le délicieux plateau de nourriture de rue, passant d’un stand à l’autre. Le temps doux est le moyen idéal pour explorer le plein air, faire du shopping et avaler la nourriture de rue sans se soucier beaucoup de la chaleur, de la sueur, de la pluie ou du froid. Il y a aussi de nombreux événements et festivals à prévoir en automne.

Le jour de la libération est célébré le 10 octobre, le jour où en 1954 Hanoi a été libérée après la bataille de Dien Bien Phu. Le festival de la pagode Keo se déroule généralement en octobre à la pagode de la province de Thai Binh avec des courses de bateaux, des compétitions de tambour et de trompette.

Hanoï en hiver (décembre-janvier)

Météo Hanoi en hiver

Il gèle pendant l’hiver à Hanoi. Des vêtements chauds, des vestes sont un élément essentiel si l’on veut découvrir l’extérieur de Hanoi. Les températures sont en moyenne de 17 degrés mais peuvent aussi descendre à moins de 10 degrés.

Météo Hanoi en hiver

Météo Hanoi en hiver

Les basses températures sont en outre accompagnées de vents et d’une humidité élevée, ce qui la rend beaucoup plus froide que les températures réelles. De plus, de nombreux bâtiments manquent de chauffage.

il n’y a pratiquement pas de précipitations avec des précipitations moyennes inférieures à 50 mm. Le ciel est généralement nuageux.

Que faire à Hanoi en hiver ?

La saison des fêtes couplée à des événements et des festivals est une raison suffisante pour passer des vacances à Hanoi pendant les hivers. C’est aussi le moment de savourer les plats chauds de la rue tout en se relaxant dans le froid.

Une tasse de café chaud avec des nouilles est la bonne chose pour une soirée fraîche. Rendez-vous à la cathédrale de Hanoi la veille de Noël ou faites des achats au marché de Noël dans les vieux quartiers. Vous pouvez vous attendre au Festival annuel des fleurs qui a lieu dans la dernière semaine de décembre. Le Festival du Têt peut tomber fin janvier, selon les dates du calendrier lunaire. Ainsi, il est préférable de vérifier au préalable les dates du festival.

Poser une question

[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]

Vous aimez aussi :

Tag: meteo hanoi, météo hanoi, meteo hanoi vietnam, climat, temperature, meilleur moment et periode pour visiter hanoi