Accueil / Baie d’Halong
Baie d’Halong
Envie de visiter la baie d’Halong en toute sérénité ? Retrouvez toutes les informations pour bien préparer votre voyage dans la baie d’Halong : attractions, transports, hébergement, climat…
Top 5 choses à savoir avant d’aller dans la baie d’Halong
Pour beaucoup de touristes, la baie d’Halong est un endroit à visiter au moins une fois. La baie d’Halong est une des meilleures destionations en Asie. Elle est très connue par sa beauté naturelle.
>>> Vous aimez aussi : Les meilleures croisières dans la baie d’Halong
Si vous prévoyez un voyage dans la baie d’Halong tout en vous sentant perdu et submergé par tous les articles de blog et les informations qui parcourent le vaste monde Internet sur la baie d’Halong et au-delà, notre article vous donnera tout ce que vous devez savoir pour planifier votre voyage parfait à la baie d’Ha Long.
Table des matières de l'article
- Top 5 choses à savoir avant d’aller dans la baie d’Halong
Présentation de la baie d’Halong
La baie d’Halong est l’une des merveilles naturelles les plus incroyables de la Mère Nature et l’un des endroits les plus précieux du Vietnam. À 3,5 heures de route de Hanoi, la baie d’Halong est située dans le nord-est du Vietnam, sur les rives du golfe du Tonkin.
La baie est dominée par plus de 1600 karsts et îlots qui sortent de l’eau, atteignant parfois 100 mètres de haut, et abritent de nombreuses grottes. Sa beauté pittoresque, son importance archéologique et géologique, ses liens culturels et historiques, ses fruits de mer frais et sa proximité avec l’accès international font de la baie d’Halong l’un des endroits les plus populaires du Vietnam.
En 1994, l’UNESCO a reconnu la baie d’Halong comme faisant partie du patrimoine naturel mondial et a déclaré qu’en plus de la baie d’Halong, il n’existe aucun site équivalent sur la Liste du patrimoine mondial.
Géographie de la baie d’Halong
La baie d’Halong est située sur le côté ouest du golfe du Tonkin, dans le nord-est du Vietnam. La baie est située à environ 35 km au nord-est de la ville portuaire de Hai phong et à environ 170 km en voiture de la capitale, Hanoi. La ville d’Halong est située sur la côte au nord de la baie. Le trajet de Hanoi à Halong dure environ 3,5 heures.
La baie d’Halong comprend l’île de Cat Ba au sud, les îles Ngoc Hung et Van Canh à l’est et la côte vietnamienne au nord et à l’ouest. La baie d’Halong couvre une superficie totale de 1 553 kilomètres carrés. Situé au cœur de la baie entre la ville d’Halong et l’île de Cat Ba, la zone centrale du patrimoine mondial couvre 434 kilomètres carrés.
Îles et karsts de la baie d’Halong
Le parc national qui occupe la majeure partie de l’île et certaines des eaux environnantes a une diversité allant de la forêt vierge à deux étages et la forêt tropicale humide sur les coteaux aux mangroves et aux récifs coralliens côtiers. L’île abrite diverses espèces de plantes et d’arbres populaires pour leurs propriétés médicinales, et l’une des espèces de primates les plus rares sur terre, le Cat Ba (à tête d’or) Semnopithecus.
Culture / Histoire de la baie d’Ha Long
Histoire humaine
Les découvertes archéologiques suggèrent que les humains ont pu vivre dans la région de la baie d’Halong ou ses environs jusqu’à 18 000 ans. Certains d’entre eux sont suffisamment distincts pour recevoir leur propre nom, comme le mésolithique Soi Nhu et la culture néolithique Halong. Van Don, au sud-est de la baie, était autrefois l’un des ports de commerce les plus importants du Vietnam.
Folklore
Il peut y avoir plus de mythes, de légendes et de folklore autour de la baie d’Halong que dans tout autre pays. Le nom actuel de la baie (la descente du Dragon) est lui-même un mystère. Certains disent qu’il peut être attribué aux Français à la fin des années 1890, tandis que d’autres disent qu’il provient d’un célèbre conte vietnamien.
Les mythes et le folklore entourent de nombreuses grottes. Contes d’un amour perdu; d’amour interdit gravé à jamais dans la pierre; célébrations de mariage d’une splendeur céleste; de la pauvreté et du pouvoir, et d’autres. D’autres légendes sont basées au moins en partie sur des faits.
Certains des exploits célèbres des guerriers vietnamiens de l’histoire, tels que les héros nationaux Ngo Quyen et Tran Hung Dao, sont devenus des légendes impliquant la baie d’Ha Long et ses environs.
Ngo Quyen est célèbre pour avoir finalement vaincu les Chinois après 1000 ans d’occupation. On se souvient de Tran Hung Dao pour avoir ressuscité les mêmes tactiques de guérilla 300 ans plus tard. L’histoire suivante est racontée pour illustrer les liens entre la baie d’Halong et l’histoire vietnamienne et d’expliquer pourquoi la baie est si profondément enracinée dans l’esprit national vietnamien.
Le Général Tran Hung Dao et la bataille de Bach Dang
Après avoir été repoussé du Vietnam par Ngo Quyen en 938, les Chinois ont tenté à plusieurs reprises de reprendre leur ancien esclavage. En 1288, une autre flotte chinoise apparaît au large pour préparer l’invasion. La flotte vietnamienne, sous le commandement des généraux Tran Hung Dao et Tran Khanh Du, était beaucoup plus petite et moins bien armée. Il a fait ses propres préparatifs. En utilisant l’exemple de Ngo Quyen il y a 300 ans, Tran Hung Dao a ordonné que nous coupions et affûtions des tas de bois. On dit que certains de ces pieux ont été déplacés vers une zone de rassemblement avancée dans une grotte ou sur une île de la baie d’Halong. Cette caverne est maintenant connue sous le nom de Hang Dau Go (la grotte en bois) sur l’île du même nom. Les bateaux de trait vietnamiens ont continué de se déplacer, se positionnant pour la bataille, feignant des attaques et créant des diversions. Une fois les préparatifs terminés, Tran Hung Dao a attendu que le vent et la marée soient favorables. Plus tard dans l’année 1288, les conditions ont finalement été réunies. Les forces vietnamiennes ont commencé l’entraînement au combat et sont parties attaquer la flotte chinoise. Après s’être assuré qu’il était pleinement engagé dans le combat, les navires vietnamiens se sont retournés contre la marée descendante et ont fui vers la rivière Bach Dang. Les Chinois les ont poursuivis. La marée ayant atteint son niveau le plus bas, les bateaux chinois au tirant d’eau plus élevé ont été empalés par les enjeux.
Qui a visité la baie d’Halong?
Des leaders mondiaux, des célébrités, des icônes de la mode aux réalisateurs hollywoodiens, la baie d’Halong a probablement accueilli les leaders les plus influents du monde. La liste comprend :
- Brad Pitt et Angelina Jolie,
- Le regretté chef Anthony Bourdain,
- De nombreux présidents et premiers ministres,
- Le fondateur / PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, et son épouse Priscilla Chan,
- Réalisateurs et acteurs hollywoodiens, et bien d’autres.
Il montre à quel point la destination apporte une telle importance à la représentation du Vietnam dans le reste du monde.
Quelles sont les principales attractions à visiter à Baie d’Halong ?
Pour aller au-delà de la zone surpeuplée de la baie d’Halong, la direction de la baie d’Halong aura 3 types de billets (suivis de 3 itinéraires ci-dessous) que les agences peuvent réaliser. Si vous achetez des billets pour l’itinéraire # 1, vous ne pouvez visiter que les attractions de l’itinéraire # 1.
Si vous souhaitez mélanger les attractions entre différents itinéraires, vous devrez acheter un billet supplémentaire pour visiter les attractions.
La plupart des voyagistes n’achèteront des billets que pour un trajet, mais vous devriez consulter votre voyagiste pour savoir ce que vous souhaitez visiter.
Itinéraire #1
Grotte de Tien Ong
Récemment lancé pour le public, Tien Ong conserve toujours sa beauté immaculée qui charmera sûrement les visiteurs.
Village flottant de pêche de Cua Van
Classé parmi les plus beaux petits villages du monde par le Huffington Post, la visite de Cua Van est l’occasion pour les clients d’explorer davantage la culture locale qui existe depuis des siècles.
L’île aux trois pêches
Humblement située dans une zone hors des sentiers battus, l’île aux trois pêches offre une belle plage de sable avec une eau cristalline, et est un endroit idéal pour faire du kayak ou nager.
Village de Viet Hai
Viet Hai est le meilleur exemple de paix au milieu de la soi-disant «baie d’Halong bondée». Viet Hai est sur l’île de Cat Ba et riche de sa propre culture. Le village ouvre un tout nouveau monde à ses hôtes.
L’îlot Coc Cheo
L’endroit se trouve dans la zone filmée Kong, l’îlot Coc Cheo est petit et a une forme intéressante. Toute la région est une chasse au trésor pour les cinéphiles !
La grotte du labyrinthe
Comme son nom l’indique, la grotte du labyrinthe possède une structure phénoménalement complexe et des vestiges de la culture Halong préliminaire (il y a 7 000 à 10 000 ans). La grotte est plus étonnante avec des effets de lumière de nos jours.
Itinéraire #2
Village flottant de pêche de Vung Vieng
Activité et incontournable numéro un dans la baie d’Halong, une visite dans la merveille du monde n’est jamais complète sans faire même un court trajet en croisière à travers les formations de calcaire et les eaux émeraude.
Ferme perlière de Tung Sau
Parfait pour ceux qui aiment explorer par eux-mêmes et pour ceux qui ont des modes de vie plus actifs, le kayak à travers la baie d’Halong est l’un des meilleurs moyens de découvrir la région.
Îlot des doigts
L’îlot a la forme d’un doigt et vise le ciel. L’environnement autour de cet îlot créera un fond photo très unique pour les touristes.
L’île du crâne de Kong
Après avoir vu le film sur grand écran, beaucoup de gens se demandent peut-être à quoi ressemble la vraie île du crâne de Kong dans la réalité. Pourquoi ne pas venir à la baie d’Halong pour le découvrir ?
L’île de Dau Be
L’île est l’un des joyaux les plus cachés de la baie d’Halong qui offrira certainement de l’air frais à ses visiteurs.
La grotte de Thien Canh Son
La grotte sauvage a attiré chaque année des visiteurs nationaux et étrangers pour ses mystérieuses et magnifiques stalagmites et stalactites. Elle possède 100 marches en pierre, comme un escalier vers le ciel.
Itinéraire #3
Plage de Titov
La plage a la forme d’un croissant de lune qui peut être capturé depuis le haut. Titov est bien connu de nombreux touristes dans le monde entier.
Îlot Ho Ba Ham
Sa scène aquatique est parfaite pour le kayak, la plongée en apnée et la natation. Ho Ba Ham offre un sens très paisible et saint.
La grotte surprise
La plus grande grotte de toute la baie d’Halong, les différents départements de cette grotte vous garderont “wow” – tout le temps.
La grotte de Trinh Nu
La grotte est souvent liée à la fidélité de l’amour et absolument un charme ! Venez visiter la grotte de Trinh Nu pour écouter sa belle histoire et ressentir l’élégance de l’environnement créé par la nature.
La grotte de Luon
Les touristes tomberont amoureux de cette ambiance idyllique en voyant de près des stalagmites et des stalactites. La voie d’eau claire est très relaxante car les touristes peuvent dépasser la grotte en naviguant.
L’île de Cong Do
Située dans la baie de Bai Tu Long, l’île de Cong Do est moins connue du monde entier, mais son écosystème prospère grâce à sa diversité.
Choses à faire dans la baie d’Halong
Couvrant une si vaste zone, la baie d’Halong est un endroit où vous ne serez jamais à court de choses à faire. Des activités de plein air et actives à un itinéraire plus détendu et axé sur la nourriture, il y a toujours quelque chose à faire pour tous les types de voyageurs
Voici quelques activités supplémentaires en plus de la visite d’attractions célèbres auxquelles vous pouvez vous attendre lorsque vous vous joignez à une croisière de la baie d’Halong.
Rejoignez l’excursion de l’agriculture
En expérimentant et en apprenant comment les agriculteurs traditionnels plantent les aliments biologiques servis à bord, les voyageurs trouveront une variété de plantes saines et uniques du Vietnam grâce à cette activité.
Kayak
Parfait pour ceux qui aiment explorer par eux-mêmes et pour ceux qui ont des modes de vie plus actifs, le kayak à travers la baie d’Halong est l’un des meilleurs moyens de découvrir la région.
Bain de soleil
Uniquement approprié et réalisable à des moments précis de l’année, les bains de soleil dans la baie d’Halong sont la plupart du temps négligés par de nombreux visiteurs. Mais en ce qui nous concerne, cela fait partie des choses que vous devez absolument faire dans la baie d’Halong. Et la meilleure chose à ce sujet est gratuite!
Trekking
Le trekking est tout à fait faisable dans n’importe quelle partie de la baie d’Halong, que vous restiez sur l’île de Tuan Chau près des villages de pêcheurs, sur l’île de Cat Ba ou dans le district de Hon Gai, il y a des endroits où vous pouvez marcher ou faire de la randonnée.
Cyclisme
Comme le trekking, le vélo peut être pratiqué dans presque toutes les parties principales de la baie d’Halong et de la ville d’Halong, y compris l’île de Cat Ba et le centre-ville.
Escalade
Avec des options limitées et uniquement fournies par une seule agence sur l’île de Cat Ba pour l’instant, l’escalade est recommandée pour les types sportifs de voyageurs, allant du niveau débutant au niveau expert.
Nettoyer la baie
Bien que les passagers ne puissent pas participer directement à nos activités de “nettoyage de la baie”, ils peuvent y contribuer de différentes manières qui rendent néanmoins un sens énorme à l’environnement et à l’écosystème.
Tai Chi
Le Tai Chi est l’une des activités matinales les plus courantes pour ceux qui font des croisières de nuit dans la baie d’Halong. C’est une excellente alternative à l’entraînement matinal à bord.
Cours de cuisine
Les cours de cuisine sont également l’une des activités les plus courantes à bord pour les croisières de nuit et de deux nuits. Ils ont généralement lieu l’après-midi, après toutes les activités hors bord et juste avant que tout le monde ne s’installe pour le dîner.
Spa et bien-être
Habituellement disponibles dans les croisières de luxe, les services de spa et de bien-être sont facilement accessibles pour ceux qui veulent maximiser leur temps de détente dans la baie d’Halong, le plus idéalement en naviguant sur les eaux calmes de la baie.
Pêche au calmar
L’activité de croisière que tout le monde attend avec impatience, la pêche aux calamars, est la seule chose que l’on puisse faire une fois la nuit tombée. Elle rassemble les gens et crée beaucoup de rires en même temps.
Cinéma en plein air
Profitant d’une large sélection de mouvements classiques sous la nuit céleste de la baie d’Halong, cette expérience va absolument époustoufler les amateurs de cinéma !
Quel temps fait-il dans la baie d’Halong ?
La baie d’Halong se trouve dans le nord du Vietnam et bénéficie d’un climat de mousson tropicale.
Quatre saisons offrent quatre caractéristiques météorologiques distinctes, qui font d’Halong un lieu étonnant pour profiter de vos vacances.
Le meilleur moment pour visiter la baie d’Halong
D’octobre à décembre
La période la plus populaire de l’année pour les touristes et les visiteurs occidentaux, d’octobre à décembre pour certains, peut être la meilleure période pour se rendre dans la baie d’Halong car le temps n’est pas moite, les eaux sont encore calmes comme en été, et le ciel peut encore être bleu et clair, selon le mois que vous choisissez.
Le seul inconvénient de cette période est le nombre incroyable de touristes du monde entier qui affluent dans la baie d’Halong généralement tous en même temps, surtout pendant les périodes de Noël et du Nouvel An.
Un autre facteur décevant de la haute saison dans la baie d’Halong est que le temps peut être généralement terne, gris et assez froid, car l’hiver dans la partie nord du Vietnam commence vers la fin novembre et peut durer jusqu’au début avril.
Là encore, la meilleure façon d’éviter toute déception est de vérifier toutes les informations nécessaires auprès de votre tour-opérateur ou de votre compagnie de croisière avant de réserver quoi que ce soit. Il est toujours préférable de se préparer avant de s’envoler vers sa destination finale plutôt que de s’apercevoir que le pire est encore à venir.
Hébergement dans la baie d’Halong
Si vous cherchez à passer votre voyage dans la ville d’Halong, de nombreuses options hôtelières vous sont proposées, allant de l’hébergement à bas prix à l’hébergement haut de gamme.
En allant plus loin dans la baie, le choix d’un opérateur de croisière réputé ajoutera à l’expérience de votre vie.
Hôtel dans la ville d’Halong
Étant l’une des destinations touristiques les plus visitées du pays et de toute l’Asie du Sud-Est, la ville d’Halong ne manque absolument pas d’hôtels.
Avec des hébergements allant de 3 à 5 étoiles et des expériences uniques à offrir, il y a une multitude d’options à choisir si vous êtes le type de voyageurs qui veulent voir la baie de loin et ne pas avoir à s’inquiéter du mal de mer.
Croisière dans la baie d’halong
Avec autant d’offres de croisière sur la baie d’Halong disponibles en ligne, choisir de faire une croisière dans la baie d’Halong plutôt que de rester dans votre hôtel habituel est une façon plus interactive de découvrir le site du patrimoine mondial.
Avec des centaines d’îlots et de grottes éparpillés autour de la baie, la croisière vous permettra de voir de plus près et sera également la façon la plus pratique de visiter les attractions de la baie d’Halong.
De plus, en gagnant du temps pour vous déplacer entre l’hôtel et les attractions, vous n’aurez pas à vous soucier des frais de transport, de nourriture et d’attractions car tout sera inclus dans votre forfait de croisière.
Des croisières d’une journée aux croisières de plus de 5 jours, et des croisières 3 étoiles aux services 5 étoiles, il y a plus qu’assez d’options pour vous permettre de voir la baie d’Halong pour une expérience plus intime et personnalisée.
>> Vous aimez aussi : 6 étapes pour choisir la meilleure croisière dans la baie d’Halong
Se rendre de Hanoi à la baie d’Halong
Avec une distance d’environ 170 km entre Hanoi et la baie d’Halong, vous devez vous attendre à passer au moins quelques heures de temps de trajet entre les deux. Vous avez réservé un bus par l’intermédiaire d’une agence de voyage et le voyage a duré entre trois et quatre heures.
Voici tous les moyens de transport possibles entre Hanoi et la baie d’Halong :
En navette/bus touristique
Cela ressemble plus à un taxi minibus qu’à un bus, mais ne vous attendez pas à quelque chose de trop extravagant. C’est un bus organisé par l’organisateur de voyages, donc c’est vraiment mieux que de prendre l’un des bus locaux. Le bus est climatisé, dispose d’un espace pour les bagages, est bien organisé et, selon notre expérience, fonctionne à l’heure. La société d’excursions comprend également une prise en charge à l’hôtel si vous séjournez dans le vieux quartier de Hanoi.
Transfert privé
Si vous cherchez quelque chose d’un peu plus luxueux et flexible pour le temps, un transfert privé serait formidable.
Les transferts privés coûtent généralement entre 110 $ à 140 $ et garantissent la commodité du ramassage et du retour à domicile. Selon vos besoins et la taille de votre groupe, un transfert privé peut en valoir la peine.
Bus local (autocar)
Si vous êtes assez courageux, vous pouvez utiliser le bus local. Nous n’avons jamais utilisé de bus local au Vietnam, je ne peux donc pas vous donner d’informations de première main. Mais je pense que vous devez vous assurer que vous ne voyagez pas avec beaucoup de bagages, car les bus sont assez bondés.
Vous pouvez acheter un ticket de bus à la gare routière pour environ 172 500 VND (7,50 $). Ce n’est vraiment pas beaucoup moins cher que le bus organisé par les voyagistes, et je ne sais pas si les tracas valent même la peine d’économiser quelques $.
Train
C’est de loin l’option la moins chère, mais avec 6 heures de trajet de Hanoi à la baie d’Halong, cela vous prendra presque le double du temps de toute autre option. Si votre budget est serré, cela peut valoir la peine, car un billet de train ne vous coûtera que 80 500 VND (3,50 $).
Gardez à l’esprit que cette option n’est probablement pas confortable et que vous devrez également penser au coût supplémentaire pour vous rendre de la gare de la baie d’Halong à l’endroit où vous devez vous rendre. L’avantage de cette option est que le trajet en train est apparemment assez pittoresque.
Louer une moto
Je ne recommanderais pas cette option à moins que vous ne connaissiez le trafic et les routes du Vietnam. Les routes au Vietnam sont notoirement dangereuses et probablement les plus maniaques. Nous n’essaierions jamais de nous déplacer sur les routes. Mais je sais qu’il y a quelques personnes qui aiment la possibilité de louer leur propre transport.
La location d’une moto pour se rendre de Hanoi à la baie d’Halong n’est pas difficile, même pour les étrangers. Il existe de nombreux magasins de location dans le vieux quartier. Il existe différentes options de paiement mensuelles, hebdomadaires et quotidiennes, selon la durée pendant laquelle vous aurez besoin de la moto.
Questions et réponses sur le transport de Hanoi à la baie d’Halong
Quel est le moyen le moins cher pour se rendre de Hanoï à Baie d’Ha Long?
Le moyen le moins cher de se rendre de Hanoï à Baie d’Ha Long est en train qui coûte $ 3,5.
Quel est le moyen le plus rapide pour se rendre de Hanoï à Baie d’Ha Long?
Le moyen le plus rapide pour se rendre de Hanoï à Baie d’Ha Long est de prendre un voiture privée ce qui coûte $ 110 – $ 140.
Quelle distance y a-t-il entre Hanoï et Baie d’Ha Long?
La distance entre Hanoï et Baie d’Ha Long est de 133 km. La distance par la route est de 170 km.
Combien de temps faut-il pour se rendre de Hanoï à Baie d’Ha Long?
Il faut environ 3,5 h pour se rendre de Hanoï à la baie d’Ha Long, temps de transfert inclus.
Poser une question
[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]Vous aimez aussi :
Tag: baie d’halong, baie d’halong vietnam, baie d’along, along vietnam