Accueil / Baie d’Halong / île de Cat Ba
île de Cat Ba Vietnam
Pour qu’un voyage de rêve sur l’île de Cat Ba Vietnam ne tourne pas au cauchemar, il y a sept choses importantes à savoir avant de faire ses valises.
L’aperçu de l’île de Cat Ba
L’île de Cat Ba est la plus grande des 367 îles qui forment l’archipel de Cat Ba. Il se trouve à environ 50 kilomètres de la ville de Hai Phong, un trajet qui peut prendre jusqu’à 1 heure pour voyager en hors-bord. Cat Ba est également de loin la plus grande île de toute la baie d’Halong.
Une partie de l’île, avec le reste de l’archipel, est un parc national désigné et le gouvernement local vise à protéger la grande biodiversité de Cat Ba. Les visiteurs de Cat Ba peuvent profiter d’un paysage varié composé de mangroves, de karsts calcaires, de forêts vertes, de plages de sable blanc et de récifs coralliens.
Pour le transport, les visiteurs peuvent louer des motos pour explorer l’île et en voir autant qu’ils le peuvent lors de leur visite. Une activité fortement recommandée pour ceux qui visitent Cat Ba est une randonnée dans le parc national et même sur la montagne Ngu Lam!
L’île de Cat Ba possède trois plages principales (nommées Cat Ba 1, Cat Ba 2 et Cat Ba 3) où les visiteurs peuvent se bronzer et se baigner dans l’océan. Pour ceux qui sont plus forts physiquement, il existe des activités telles que l’escalade, le kayak et la plongée en apnée.
L’île de Cat Ba est l’une des seules îles peuplées de la baie d’Ha Long, avec environ 13 000 habitants vivant dans six communes différentes, et 4 000 habitants de plus vivant dans des villages de pêcheurs flottants au large des côtes. La grande majorité de la population se trouve dans la ville de Cat Ba, qui est située à la pointe sud de l’île (15 km au sud du parc national) et est le centre commercial de l’île. Depuis 1997, la ville de Cat Ba s’est développée rapidement et est devenue un centre touristique à la fois pour l’île et la grande baie d’Ha Long.
Histoire de l’île de Cat Ba
Des preuves archéologiques suggèrent que les gens vivent sur l’île de Cat Ba depuis près de 6000 ans, les premiers établissements se trouvant à la pointe sud-est de l’île, près de la zone où se trouve aujourd’hui le port de Ban Beo.
En 1938, un groupe d’archéologues français a découvert des restes humains appartenant au peuple Cai Beo de la culture Ha Long, qui vivait il y a entre 4 000 et 6 500 ans … considéré comme peut-être le premier groupe de population occupant les eaux territoriales du nord-est du Vietnam … Le peuple Cai Beo peut être un lien intermédiaire entre les couches de population à la fin du Néolithique, il y a environ 4 000 ans “.
Dans une histoire plus récente, l’île de Cat Ba était habitée principalement par des pêcheurs vietnamiens et a été largement influencée par les guerres françaises et américaines. L’île était un point d’observation stratégique et les bombardements pendant les guerres ont souvent forcé les résidents locaux à se cacher parmi les nombreuses grottes de l’île.
Aujourd’hui, les meilleurs rappels des deux guerres se sont transformés en attractions touristiques. La grotte de l’hôpital, qui était un hôpital secret à l’abri des bombes pendant la guerre américaine et une maison sûre pour les dirigeants de VC. Cet exploit d’ingénierie de trois étages a été utilisé jusqu’en 1975 à seulement 10 km au nord de la ville de Cat Ba.
La deuxième attraction, le nouveau Cannon Fort, se trouve sur un sommet de 177 mètres de haut, offrant aux visiteurs la chance de voir d’anciens bunkers et des stations d’atterrissage d’hélicoptères ainsi que des vues imprenables sur l’île de Cat Ba, sa côte et les karsts calcaires de la baie de Lan Ha au large .
Météo de l’île de Cat Ba
Le meilleur moment pour visiter l’île de Cat Ba dépend de vos préférences personnelles. Si vous aimez la chaleur de l’été tropical, Le mois de juin à août est probablement le meilleur moment pour partir.
Si vous aimez le temps plus doux, le mois d’octobre à mars est un meilleur moment pour partir. Gardez à l’esprit que même si Cat Ba a quatre saisons, il y a toujours une saison des pluies et sèche.
La saison des pluies s’étend de mai à septembre et la saison sèche de novembre à mars. Chaque saison a ses avantages et ses inconvénients, mais le consensus est que les meilleurs mois pour visiter sont mars, avril, septembre et octobre.
Comment se rendre sur l’île de Cat Ba ?
Comment rejoindre l’île de Cat Ba? Quels transports pour visiter l’île de Catba? Ce sont quelques questions courantes pour ceux qui envisagent de visiter Cat Ba. Nous voulons partagera nos expériences et ses informations pour atteindre Cat Ba.
De Hanoi à l’île de Cat Ba
Il y a 3 façons principales d’aller de Hanoi à l’île de Cat Ba qui sont en train, en navette et en voiture privée :
Le train ne vous emmènera que de Hanoi à la ville de Hai Phong, puis vous devrez prendre le bateau rapide pour l’île de Cat Ba. Aller en train prend 2,5 heures et le prix du billet est d’environ 3-4 $ pour les sièges durs et mous.
Le transfert en navette est le même qu’avec le train, il ne vous emmènera que de Hanoi à la ville de Hai Phong et pour arriver à l’île de Cat Ba, vous devrez prendre le bateau rapide. Il faut 1,5 heure pour aller en navette et vous pouvez acheter des billets à la gare routière pour 4-8 $ / chacun.
La dernière façon et la plus pratique est la voiture privée ou le bus touristique. Vous irez directement de Hanoi à l’île de Cat Ba sans avoir à vous arrêter pour changer le transport. L’ensemble du trajet dure environ 3,5 à 5 heures.
De la baie d’Halong à l’île de Cat Ba
La meilleure façon de se rendre à l’île de Cat Ba est de partir de la baie d’Halong. Une fois dans la baie d’Halong, le meilleur moyen de se rendre sur l’île est de prendre un ferry. Il y a trois ferries par jour qui vont vers le nord de l’île. Le ferry dure environ une heure et coûte 80 000 VND ou 100 000 VND si vous voyagez en moto. De là, il faut environ 40 minutes en voiture pour rejoindre la ville de Cat Ba. Il y a un bus qui coûte environ 30 000 VND. Il y a aussi des taxis mais soyez aussi attentifs qu’ils le pourraient et essayez de vous arnaquer avec des prix scandaleux.
Que faire à l’Île de Cat Ba ?
À Cat Ba, il y a des attractions touristiques qui sont situées dans toute l’île et l’île de Lan Ha. Vous trouverez ci-dessous certains des sites d’intérêt les plus célèbres de l’île de Cat Ba.
Plages sur l’île de Cat Ba
Les plages célèbres de Cat Ba que les touristes ne peuvent pas manquer sont Cat Co 1, 2, 3 et Tung Thu qui sont situées près du centre de la ville. De toutes les plages, Cat Co 2 est la plus belle avec du sable blanc doux et de l’eau bleue. Depuis le centre de la ville, les touristes peuvent prendre un taxi moto ou une voiture électrique pour rejoindre la plage avec un coût de 10 000 VND / personne.
Si vous oubliez d’apporter un maillot de bain, vous pouvez louer le service sur la plage. Selon l’expérience de nombreux habitants et touristes d’ici, vous devriez revenir de la plage avant 18h30 car à cette époque, l’eau de mer monte très haut et les raz de marée sont lourds.
L’île des singes
L’île des singes est à environ 1 kilomètre de la ville de Cat Ba. Pour atteindre l’île des singes de Cat Ba, les touristes doivent prendre un bateau pour le village de pêcheurs de Cai Beo en dix minutes, traverser quelques petites îles et se diriger vers l’île des singes.
Dans le passé, l’île des singes s’appelait l’île de Cat Dua (ananas) car sur l’île, il y a beaucoup d’ananas sauvages qui ont l’air si bons mais impossibles à manger. Les pêcheurs ramassent souvent ces ananas pour préparer des boissons ou des médicaments contre le diabète.
De nos jours, l’île s’appelle L’île des singes car il y a plus de 20 singes. Ils viennent souvent sur les plages pour jouer avec les touristes et reçoivent de la nourriture comme des bananes, des kumquats et des bonbons des touristes. Ils sont très adorables en jouant et en grimpant, ce qui impressionne les touristes ici. Par conséquent, les gens d’ici l’appellent progressivement l’île des singes.
Visiter la baie de Lan Ha en kayak
La baie de Lan Ha est située à l’est de l’île de Cat Ba, d’où les visiteurs peuvent voir la porte de Van et bordé la baie d’Halong. Il s’agit d’une région du golfe tranquille en forme d’arc avec environ 400 petites îles et îlots, qui forment un archipel paradisiaque.
Contrairement à la baie d’Halong, toutes les îles de la baie de Lan Ha sont couvertes d’arbres verts ou de couvert végétal, même si ce n’est qu’une petite île. Une caractéristique unique différente de la baie d’Halong est que la baie de Lan Ha possède 139 petits «canaux verts» de sable naturels jaunes et déserts qui appellent de nombreux touristes à explorer. Sable blanc doux s’étendant entre deux montagnes rocheuses sans raz de marée, qui sont des plages idéales pour les touristes. Les plages calmes telles que l’île Sen, l’île Cu et l’île Khi sont des endroits où les touristes peuvent plonger pour explorer la beauté de magnifiques récifs coralliens.
>> Vous aimez aussi : Guide complet de la baie de Lan Ha
Village de pêcheurs de Cai Beo
Le village de Cai Beo est l’un des anciens villages de pêcheurs du Vietnam et très célèbre à Cat Ba Hai Phong. Dans cet endroit, il n’y a pas de bruit comme la terre et de nombreux navires prêts à vous emmener pour observer la paix de l’ancien village de pêcheurs. Si vous venez avec un groupe de personnes, vous devez louer des bateaux pour visiter et écouter les histoires intrigantes des bateliers. En outre, vous pouvez habiter dans certaines familles pour profiter des fruits de mer frais.
Parc national de Cat Ba
Le parc national de Cat Ba est un endroit à ne pas manquer lors de la visite de l’île de Cat Ba. Le parc national de Cat Ba est une réserve de biosphère avec une variété de plantes et d’animaux, dont 745 espèces, dont certaines sont en voie de disparition.
Par conséquent, le parc national de Cat Ba est une destination touristique célèbre chaque année. Avec le prix du billet de 40 000 VND / personne, vous pouvez explorer la zone écologique diversifiée avec de nombreux paysages comme la grotte Doi, la grotte Trang Trung et d’autres destinations célèbres.
Grotte de Trung Trang
Découverte par des archéologues vietnamiens et français en 1938, la grotte de Trung Trang a une longueur de 300 mètres et est recouverte d’une flore et d’une faune variées, ce qui forme une atmosphère saine pour les visiteurs. À la porte de la grotte, les touristes peuvent voir les formes d’une sirène accueillant les touristes pour explorer l’aventure intrigante.
Fort de canon
Le fort de Cannon est également appelé Cao Diem 177. La raison de son nom est qu’il s’agit d’une relique historique située dans une colline d’une hauteur de 177 mètres, y compris de grands bangers et un système de tranchées et de dix cents construits dans les années 40 du 20e siècle. Cet endroit accompagne les habitants de Cat Ba endurant deux luttes constantes et dures pour lutter contre les colonialistes français et l’impérialisme américain.
Cet endroit réserve encore deux grands canons d’un poids de mille tonnes. En outre, le fort de canon est une destination pour les touristes pour voir de nombreuses belles attractions à Cat Ba telles que la baie de Ha Lan, l’île aux singes et Hon Quoc depuis son emplacement élevé. Il est également idéal pour ceux qui aiment voyager, prendre des photos et regarder le coucher de soleil de Cat Ba.
Hébergement sur l’île de Cat Ba
Au cours des dernières années, Cat Ba s’est développé de plus en plus, de nombreux hôtels sont construits sous différentes formes, des hôtels économiques aux hôtels de luxe que les touristes peuvent choisir librement.
De nombreux hôtels à Cat Ba sont situés dans les zones côtières et certains sont situés loin des plages. Les touristes peuvent marcher jusqu’aux plages ou louer une voiture électrique au prix de 100.000 VND / personne.
Cat Ba Island Resort & Spa
Cat Ba Island Resort & Sapa est un hôtel 4 étoiles conçu comme une combinaison harmonieuse d’architecture française et de style traditionnel. De nombreux clients estiment que cet endroit a une belle vue et de bons services, qui sont très adaptés à la détente et à un spa moderne.
- Adresse : Cat Co 1, île de Cat Ba, district de Cat Hai, ville de Cat Ba, archipel de Cat Ba
- Le prix de la chambre: 50 USD
Monkey Island Resort – Hôtel 3 *
De nombreux visiteurs pensent que cet hôtel a une vue magnifique, une cuisine délicieuse et un personnel amical. C’est un endroit idéal pour de longues vacances, la détente le week-end ou la lune de miel.
- Adresse: Bai Tam 2, île de Cat Dua, Cat Ba, Hai Phong, île aux singes, archipel de Cat Ba
- Le prix le plus bas: 49,5 USD
Catba Sandy Beach Resort – Hôtel 3 *
Les services sont les mêmes par rapport à d’autres hôtels, cependant, cet hôtel dispose de nombreux services supplémentaires tels que la pêche, les sports subaquatiques et les plages privées.
- Adresse: île de Cat Nam, Ben Beo, archipel de Cat Ba
- Le prix le plus bas: 42,43 USD
Cat Ba Sunrise Resort
Cat Ba Sunrise Resort est situé sur l’île de Cat Ba, à proximité de la côte et des montagnes environnantes. Le complexe dispose d’une piscine et d’un bar de plage pour que les clients puissent se détendre et profiter de l’air frais de la montagne et de la brise de la mer.
Non seulement cela, Cat Ba Sunrise Resort dispose également d’un jardin, de thé et de café avec une vue romantique sur la mer. Le restaurant Seashell est également célèbre pour ses groupes expérimentés de chefs talentueux, des plats internationaux et asiatiques préparés et servis à partir de viande fraîche et de fruits de mer pêchés. Le plat est également décoré simplement et magnifiquement.
Hôtel Hung Long Harbour
Inauguré officiellement en 2010, avec 89 chambres luxueuses, l’architecture unique, Hung Long Harbour en tant que navire s’étendant jusqu’à la mer, avec la conception a apporté à Hung Long Harbour une vue sur la mer très attrayante. Hôtel Hung Long Harbour idéalement situé à Cat Ba, plage Cat Co 1 d’environ 300m, plage Cat Co 3 à environ 450m. Il y a 88 chambres de qualité premium, avec balcon vu la baie de Lan Ha. Installations complètes comprenant climatisation, chauffage, coffre-fort, réfrigérateur, télévision, wifi, télévision par câble, douche pour les chambres et suites de luxe, blanchisserie, repassage, service de chaudière moyen pour le thé et le café dans la chambre. La cour de l’hôtel Hung Long Harbour est considérée comme la plus étendue qu’aucun hôtel de Cat Ba n’ait été. Venez à l’hôtel Hung Long Harbour pour profiter des vacances idéales et confortables à l’intérieur par rapport à Cat Ba.
Itinéraire suggéré de visiter l’île de Cat Ba
Il y a tellement de choses à faire sur l’île de Cat Ba et la plupart des gens passent environ trois jours sur l’île. Ci-dessous, nous avons fait un itinéraire de trois jours qui n’est, bien sûr, qu’une suggestion :
Jour 1: Visitez la plage
Cat Ba possède plusieurs belles plages notamment Cat Co 1, 2 et 3. Nous vous suggérons d’aller à Cat Co 2 car elle a la réputation d’être la plus belle.
Si vous oubliez votre maillot de bain, pas de soucis, il existe de nombreuses options pour louer un maillot de bain pour la journée. Une fois à la plage, vous pouvez simplement vous détendre et bronzer au soleil, aller nager ou faire de la plongée avec tuba. Il est recommandé de sortir de l’eau avant 18h30. car la marée et le courant peuvent devenir assez dangereux.
Après la plage, vous pouvez vous rendre au fort de Cannon pour admirer le coucher du soleil. Après le coucher du soleil, profitez d’un dîner bien mérité et peut-être même de quelques boissons dans les nombreux restaurants et bars de Cat Ba.
Jour 2: Découverte de la baie de Lan Ha
Faites un voyage dans la magnifique baie de Lan Ha pour admirer le magnifique paysage. Faites un peu de kayak pour explorer certaines des zones inaccessibles en bateau. Assurez-vous de vous arrêter à l’île de Singes pour voir certains des singes et faire de la plongée en apnée ou tout simplement aller pour une belle baignade rafraîchissante.
Le soir, dégustez un plat de fruits de mer frais appelé «Tu Hai». C’est un plat très nutritif qui n’est pas aussi populaire que les huîtres ou les crevettes mais qui reste très délicieux!
Jour 3: Découverte des villages de pêcheurs
Visitez l’un des plus anciens villages de pêcheurs du Vietnam, l’ancien village de pêcheurs de Cai Beo!
Ici, vous trouverez de nombreux sites intéressants et entendrez de nombreuses histoires fascinantes sur le village de pêcheurs. Faites une halte au village pour rencontrer les habitants et voir de première main comment ils attrapent et ensuite préparent les poissons.
Une autre option serait d’aller au parc national de Cat Ba. Le parc est connu pour sa biodiversité et est un excellent exemple d’éco-tourisme. Vous pouvez même visiter le village de pêcheurs et le parc national de Cat Ba le même jour!
Poser une question
[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]Vous aimez aussi :
Tag: cat ba vietnam, ile de cat ba, que faire a cat ba, hotel resort, comment aller a l’ile de cat ba, meteo cat ba, plage, village flottant