Accueil / Hoi An
Hoi An Vietnam
Hoi An est l’ancienne ville la plus belle du Vietnam. Retrouvez toutes les informations pour bien préparer votre voyage à Hoi An Vietnam : attractions, transports, hébergement,meteo…
Table des matières de l'article
Contrairement au dynamisme de Hanoï ou de Ho Chi Minh Ville, la vieille ville de Hoi An semble se tenir à l’écart du développement actif du pays, conservant sa beauté ancienne, de ses routes à ses œuvres architecturales. À environ 30 km au sud de la ville de Da Nang, la vieille ville de Hoi An est vraiment un endroit idéal pour se rapprocher du vrai Vietnam, de son peuple et de son passé également. C’est aussi un endroit rare où l’on peut trouver un élégant mélange d’architecture vietnamienne, chinoise et japonaise.
Histoire de la vieille ville de Hoi An
Hoi An a traversé quelques siècles d’histoire, mais reste toujours comme aux tout premiers jours de sa naissance. Ses deux principaux points historiques sont l’occupation par les Japonais et les Chinois, et par les Occidentaux (Hollandais et Espagnols) aux XVIe et XVIIe siècles.
À l’époque du commerce avec la Chine, la ville était appelée Hai Pho en vietnamien (Ville de la mer). À l’origine, Hai Pho était une ville divisée, car de l’autre côté du “pont japonais”, il y avait la colonie japonaise (16-17e siècle). Elle était alors connue des Français et des Espagnols sous le nom de Faifo, une grande ville portuaire internationale.
Grâce à cette époque, les passe-temps et la culture étrangers, globalement positifs et spéciaux, ont profondément influencé la ville de Hoi An d’aujourd’hui.
Pourquoi Hoi An est-elle unique ?
Quiconque vient au Vietnam ne peut pas nier que la vieille ville de Hoi An est si attrayante en termes de climat, d’architecture, de religion, de festivals, etc.
1. Climat de la ville Hoi An
Etant l’ancienne ville du centre du Vietnam, Hoi An a deux saisons avec un temps chaud de 29°C en moyenne qui domine la majeure partie de l’année. La saison des pluies dure de septembre à janvier, et le reste de l’année correspond à la saison sèche. La plupart des jours, la température moyenne se situe entre 25 et 30 °C, les mois les plus chauds étant juin et juillet.
Vous aimez aussi : Guide complet de la météo de Hoi An
2. Architecture de la ville Hoi An
En arrivant ici, les touristes peuvent voir une série de ruelles et de maisons à l’architecture ancienne, dont il ne reste presque plus que des vestiges de leurs bâtiments initiaux avec des murs couverts de mousse, des toits profondément plats, des meubles anciens dans leur disposition passée, etc.
Hoi An a la chance d’être un carrefour culturel de la culture Cham lors de la toute première expansion vers le sud du Dai Viet (la nation vietnamienne qui, il y a plus de 5 siècles, empiétait sur le royaume indianisé du Champa, qui couvrait une grande partie de ce qui est aujourd’hui le centre du Vietnam), des Asiatiques (Japonais, Chinois, Indiens) et des Occidentaux pendant leur commerce ici au 16ème siècle.
Ces diverses influences culturelles sont encore visibles aujourd’hui. Des guildes colorées, fondées par des Chinois des provinces du Guangdong et du Fujian, se tiennent tranquillement, témoignage des racines commerciales de la ville.
Si le charme de Hoi An est toujours visible, Le 14 ème jour de chaque mois lunaire, la modernité fait un nouveau pas en arrière. La plupart des styles architecturaux orientaux et occidentaux de première qualité se trouvent ici, ce qui fait de Hoi An une ville ancienne unique, absorbant tous les touristes qui veulent découvrir la beauté classique ! Même si vous n’avez pas un style classique, vous voulez quand même voir comment un monde ancien vivant peut survivre dans cette nouvelle ère moderne!
3. Festivals de la ville de Hoi An
Les touristes ne doivent pas manquer certains des grands festivals de Hoi An, parmi lesquels le Festival de la Pleine Lune. Elle a lieu le 14 ème jour de chaque mois lunaire, une nuit avant la pleine lune, lorsque la vieille ville devient encore plus festive que d’habitude, active et merveilleusement décorée avec des lumières et des lampes colorées le long de chaque ruelle. Le festival de la mi-automne, qui a lieu le 14 août du mois lunaire, en est un autre.
Enfin, la “fête des lanternes“, la plus charmante et la plus spéciale de Hoi An, qui se déroule généralement le 15 ème de chaque mois lunaire, avec des lanternes en tissu et en papier de toutes les couleurs, allumées alors que tous les équipements électriques sont éteints, laissant le vieux quartier baigné dans la chaude lueur de lanternes en soie, en verre et en papier colorés. Une vue étincelante, romantique et mystérieuse s’ouvre, stimulant la curiosité et le regard de chacun !
4. Religion de la ville de Hoi An
Le 14 ème jour du mois lunaire est un jour de culte bouddhiste. Les habitants de Hoi An déposent des offrandes de nourriture et d’encens sur leurs autels ancestraux et visitent l’une des nombreuses pagodes de Hoi An. L’odeur de l’encens et les chants des habitants ajoutent à l’atmosphère enchantée de la ville. Les visiteurs auront un rare aperçu d’une autre époque – la période très lointaine de nos ancêtres, et la découvriront eux-mêmes.
Comment se rendre à Hoi An ?
En avion
L’aéroport le plus proche de Hoi An est l’aéroport international de Da Nang (DAD), situé au cœur de Da Nang. Il est situé à 30 kilomètres de Hoi An. Depuis l’aéroport, le trajet jusqu’à Hoi An prend environ 30 minutes en taxi.
En bus
Hoi An dispose de deux gares routières avec des bus de et vers de nombreuses destinations au Vietnam, telles que Nha Trang (10 heures) et Hue (2,5 heures). Mais à Da Nang, il y a une plus grande gare routière avec beaucoup plus de bus et de correspondances.
Entre Hoi An et Da Nang, il y a un bus public qui s’arrête juste à l’extérieur du centre de Hoi An et qui passe par le centre de Da Nang.
En train
La gare la plus proche se trouve à Da Nang. Plusieurs trains par jour arrivent de Quy Nhon (6 heures), Hanoi (17 heures), Ho Chi Minh Ville (17 heures), Hue (3 heures), Nha Trang (11 heures) et Mui Ne (16 heures). À la gare, vous n’aurez aucun problème pour trouver un taxi qui vous conduira à Hoi An.
À lire aussi :
Comment se déplacer à Hoi An ?
Tout le centre de Hoi An est accessible à pied, il est donc peu probable que vous dépensiez beaucoup en transports ici. La ville est petite, et se promener dans la vieille ville fait partie de l’expérience.
Location de vélos ou de motos : Si vous choisissez d’explorer la ville, vous pouvez louer un vélo pour environ 30 000 VND (1,30 USD) ou une moto pour 80 000 VND (3,45 USD) par jour. La vieille ville est fermée à la circulation automobile à certaines heures de la journée, mais vous pourrez y prendre votre vélo. De nombreuses auberges/hôtels proposent des locations de vélos.
Cyclos : Les cyclos sont fréquents dans la vieille ville et constituent un moyen de transport agréable. Les cyclos peuvent contenir jusqu’à deux personnes à la fois et les conducteurs sont très sympathiques et souvent désireux de vous indiquer les lieux d’intérêt. Vous pouvez négocier un taux horaire fixe ou vous attendre à payer environ 22 000 VND (0,95 USD) par kilomètre.
Taxi : Les taxis sont équipés de compteurs (et bon marché) ici. Ils commencent en moyenne à 12 000 VND (0,52 USD) pour le premier kilomètre et à 10 000 VND (0,43 USD) par kilomètre par la suite. Prendre un taxi de l’aéroport au centre de la ville devrait prendre environ 30 minutes et coûte environ 200 000-330 000 VND (8,60-14,20 USD). N’allez pas dans un taxi sans compteur.
Que visiter dans la vieille ville de Hoi An ?
Comme Hoi An est une vieille ville, ses lieux d’intérêt ont une signification et une image pleinement classiques. Le symbole de Hoi An, le vestige le plus populaire est le pont couvert japonais (Chua Cau ou Lai Vien Kieu), à l’extrémité ouest de la rue Tran Phu. Le pont a été construit au début des années 1600 par la communauté japonaise.
Les touristes doivent consacrer du temps à la visite du temple Quan Cong, musée de la culture. De nombreux architectes orientés vers le style ancien viennent ici pour jeter un coup d’œil direct sur les anciennes maisons de la ville, parmi lesquelles la maison Phung Hung, juste à l’ouest du pont japonais, la maison Quan Thang ou la maison Tan Ky.
La conception de ces maisons montre comment l’architecture locale a intégré les influences japonaises et chinoises. La salle d’assemblée cantonale (Quang Dong) possède une cour calme avec des statues ornées. Vous pourrez jeter un coup d’œil à l’arrière-cour à moitié cachée et à ses statues de dragon.
La salle de réunion de Phuc Kien(Fujian) et la salle de réunion de l’ensemble de la communauté chinoise (Trieu Chau), se trouvent également dans le quartier. Si vous êtes bouddhiste, il y a beaucoup de pagodes à visiter. La pagode Ong, la pagode Quan Am Phat Tu Minh Huong, etc. sont des endroits de premier choix à visiter.
Aujourd’hui, Hoi An est également connu comme un paradis du shopping qui attire les touristes vers ses merveilleux souvenirs, son artisanat, ses pièces d’antiquité, ses soieries, ses peintures artistiques, etc.
Vous aimez aussi : les 21 meilleures choses à faire à Hoi An
Les meilleurs endroits pour dormir à Hoi An
1. Le meilleur endroit pour dormir dans la vieille ville de Hoi An
C’est la partie de la ville que vous avez probablement déjà vue en quelques photos, avec le pont japonais, ou la pagode Cau Chua, l’attraction la plus célèbre. Vous pouvez voir de nombreux bâtiments anciens, des pagodes et de belles petites ruelles entre les deux. Une véritable ville de rêve qui vous fera remonter le temps. Les hébergements sont rares dans cette région.
2. Où dormir à la plage de Hoi An ?
Hoi An est située le long de la rivière, pas très loin de la côte (environ 5-8 km) où vous trouverez quelques plages décentes, mais rien de spectaculaire. C’est l’endroit idéal si vous voulez avoir un mélange de plage et de culture. C’est l’endroit préféré des familles et des enfants, car vous y trouverez une piscine et une plage pour vous amuser avec les enfants. La question est : rester à Cua Dai ou à Cam An ?
En fait, cela fonctionne très bien si vous voyagez avec des enfants, car vous pouvez passer la matinée dans la vieille ville et l’après-midi (le moment le plus chaud de la journée) à votre resort, avec la piscine et la plage.
3. Meilleur endroit pour dormir à Hoi An la première fois
Il y a beaucoup des bars, des restaurants et des magasins à L’île de Hoi. C’est un lieu de séjour idéal pour les nouveaux arrivants, car toutes les attractions sont accessibles à pied. Elle est reliée à la ville ancienne par un petit pont. Réservez un vélo pour explorer les environs et la plage.
4. Où séjourner à Hoi An pour les routards ?
Cam Pho est le choix idéal pour des vacances à petit budget. C’est un quartier calme situé à l’ouest de la vieille ville. Moins caractéristique et moins fréquenté par les restaurants et les cafés, mais aussi moins cher que partout ailleurs dans la ville. Il suffit de marcher 10 à 15 minutes jusqu’à la vieille ville, en ajoutant 5 minutes jusqu’à l’île d’An Hoi.
5. Le meilleur endroit à séjourner pour les couples
Cam Chau pour une option romantique verte. Bien que le tourisme à Hoi An ait littéralement explosé, la campagne est toujours aussi animée, avec ses rizières pour la plupart. Cam Pho est la zone située entre la ville de Hoi An et la plage. Elle peut en fait être très romantique et tranquille. Vous avez absolument besoin d’un vélo pour vous déplacer, assurez-vous d’avoir une lumière pour la nuit.
À lire aussi : Les 10 meilleurs hôtels recommandés par Tripadvisor à Hoi An
Que manger dans la vieille ville de Hoi An ?
Les plats de Hoi An sont nombreux et particulièrement savoureux et bon marché. Prenons un exemple, l’un des plus populaires – Cao lầu, un plat de nouilles de riz dont la texture se rapproche quelque peu de celle des pâtes. Quel est son secret ?
C’est l’eau utilisée pour sa fabrication, qui est recueillie dans un puits spécial de la ville. Les nouilles sont garnies de tranches de porc rôti, de beignets de pâte, et de beaucoup d’herbes et de légumes frais. Je pense que vous devriez essayer l’un d’entre eux, sinon vous allez bientôt le regretter !
Voyons voir, vous êtes assis sur des tabourets, vous mangez un bol de Cao Lau avec des baguettes en bois, et vous sirotez du “Café blanc au lait” bien frais ! Oh, c’est vraiment une aventure intéressante !
À lire aussi : Les 14 meilleurs restaurants à ne pas manquer à Hoi An
Shopping à Hoi An
Vous trouverez dans la vieille ville de nombreux magasins et marchés locaux qui valent la peine que vous y passiez la matinée et la soirée. La plupart sont facilement accessibles à pied, car ils sont situés à proximité des sites touristiques de la ville. Lisez notre guide utile sur le shopping à Hoi An pour savoir quoi acheter et où faire ses courses (bien sûr, les meilleurs endroits) dans ce site du patrimoine vietnamien de l’UNESCO.
Que faut-il acheter à Hoi An ?
Il y a beaucoup de choses à acheter dans cette ancienne ville. Voyons lequel doit figurer sur votre liste de courses.
1. Costume sur mesure
Hoi An est bien connue pour ses tailleurs, qui sont plus nombreux que tous les autres types de vendeurs à Hoi An. Quelques tailleurs se sont forgé une bonne réputation de praticiens habiles. Vous pouvez obtenir un costume sur mesure, l’un des incontournables à Hoi An, à partir de différentes matières comme la laine, le lin, le velours, la soie et le coton. Il suffit de dire au tailleur quel type de costume vous souhaitez, il le fabriquera et vous le livrera en 1 ou 2 jours.
Magasins recommandés :
- A Dong Silk
- Vanda Tailors
2. Chaussures
À Hoi An, il est possible de se procurer des chaussures en cuir sur mesure, juste pour le pied, à un prix abordable. Vous pouvez également penser à rentrer chez vous avec ces souvenirs uniques. Lorsque vous visitez un atelier de cuir, vous pouvez discuter avec l’artisan d’une paire de chaussures que vous souhaitez, en choisissant le type de cuir et la couleur.
Ensuite, il mesurera chaque pied pour que la paire de chaussures s’adapte parfaitement à votre pied. Nous sommes sûrs que vous serez surpris lorsque vous recevrez la vôtre. Si vous vous demandez quel type de chaussures fabriquer, nous vous recommandons les chaussures plates à bout pointu, les sandales, les mocassins et les bottes.
Magasins recommandés :
- Friendly shoe shop – Adresse : 18, rue Tran Phu, Hoi An
- 09 shoes – Adresse : 28, rue Tran Hung Dao, Hoi An
3. Lanternes
L’influence des Chinois et des Japonais est visible dans toute la ville. La nuit, la ville s’illumine avec des lanternes colorées tandis que des gens de partout se rassemblent et se mêlent le long de la rivière.
Pour se souvenir de cette ville ancienne, on peut acheter une lanterne en souvenir. Fabriquées en bambou et en soie vietnamienne, les lanternes Hoi An ont de nombreuses formes, tailles, matières et couleurs différentes et coûtent de 4 à 22 dollars. Les lanternes peuvent être facilement achetées en ville et il est préférable de les acheter la nuit, lorsque vous les voyez dans toute leur splendeur. Acheter des lanternes à Hoi An serait l’une des plus belles expériences de shopping nocturne au monde.
Magasins recommandés :
- Lifestart Foundation Workshop – Adresse : 14 Nguyen Thai Hoc, Hoi An
- Hoi An lanterns shop – Adresse : 424, rue Hung Vuong, Hoi An
- Ha Linh Lantern Manufacturing Unit – Adresse : 72, rue Tran Nhan Tong, Hoi An
4. Soie
La soie devrait être l’un des cadeaux les plus spéciaux et les plus impressionnants à acheter à Hoi An. Comme vous le savez peut-être, c’est le paradis des textiles vietnamiens authentiques de luxe. Il y a quelques villages d’artisanat traditionnel que vous pouvez visiter pour acheter de la soie. Les artistes locaux utilisent généralement d’anciens métiers à tisser en bois pour transformer et tisser la soie en différents produits tels que des vêtements de qualité, de l’artisanat et des tapisseries.
En raison de la grande qualité de ses produits, la fourchette de prix de la soie est plus élevée que celle de la plupart des magasins de soie des autres provinces, mais cela vaut bien le coût supplémentaire. Vous pouvez également avoir la possibilité de récolter des feuilles de mûrier, de nourrir les vers à soie et d’apprendre à différencier la soie véritable de la soie synthétique.
Magasins recommandés :
- Bibi Silk – Adresse : 67, rue Phan Chu Trinh, Hoi An
- Metiseko organic cotton – Adresse : 142, rue Tran Phu, Hoi An
Conseils pour faire des achats à Hoi An
- Soyez prêt à négocier et à vérifier avec d’autres vendeurs pour obtenir le meilleur prix. Certains vendeurs offrent un meilleur prix si vous achetez plus.
- Si vous souhaitez acheter des articles en cuir ou en tissu, vous devez d’abord voir le cuir pour vous assurer de la qualité.
- Il est préférable d’acheter des lanternes la nuit, lorsqu’elles sont allumées.
- Faites des recherches en ligne avant d’acheter quelque chose.
Coûts de voyage à Hoi An
Prix des auberges
Les dortoirs de 10 lits ou plus coûtent environ 116 103 VND (5 $US) par nuit, mais les dortoirs de moins de lits coûtent entre 200 000 et 300 000 VND (9 à 13 $US) par lit. N’oubliez pas que la plupart des principales attractions de Hoi An se trouvent dans la vieille ville, donc si vous voulez y passer la plupart de votre temps, assurez-vous que votre logement n’est pas trop loin.
Les chambres privées commencent à environ 371 530 VND (16 USD) pour un lit double. De nombreuses auberges offrent le wifi gratuit, le petit déjeuner et la location de vélos.
Prix des hôtels économiques
L’hébergement est peu coûteux ici, une nuit dans un hôtel économique deux étoiles coûtant à partir de 464 414 VND (20 USD) pour une chambre double. Un certain nombre d’établissements disposent d’une piscine et la plupart sont climatisés. Certains ont même un petit déjeuner gratuit.
Sur Airbnb, vous trouverez des chambres partagées à partir de 234 100 VND (10 USD) par nuit, et des chambres privées à partir de 304 330 VND (13 USD). Des villas complètes (certaines avec piscine) sont disponibles à partir de 464 415 VND (20 USD).
Coût moyen de la nourriture
La nourriture de rue commence à 15 000 VND (0,65 USD) par repas. Les repas dans les restaurants commencent à environ 30 000 VND (1,30 USD) et augmentent ensuite. Vous pouvez obtenir de délicieuses Banh mi (Sandwichs vietnamiens) à Banh Mi Phuong pour moins de 46 440 VND (2 USD). Le vin est cher, donc je le passerais (surtout dans les restaurants). La bière vous coûtera entre 12 000 et 15 000 VND (0,50-0,65 USD). Le café vietnamien vous coûtera environ 20 à 30 000 VND (0,85 à 1,30 USD).
La nourriture est si bon marché ici que je ne vous recommande pas de la faire cuire. Il suffit de prendre de la nourriture de la rue, de manger bon marché, et vous économiserez. Il vous en coûtera plus en temps et en argent pour préparer vos propres repas.
Remarque : si vous êtes à la plage, les propriétaires de restaurants vous offriront une chaise pour vous asseoir si vous leur commandez de la nourriture ou des boissons. Vous pouvez vous détendre au soleil en attendant l’arrivée de votre la soupe pho, plateau de fruits, banh cuon ou noix de coco fraîche.
Que faut-il emporter pour visiter Hoi An ?
Si vous vous rendez à Hoi An pendant la saison sèche, vous devez impérativement emporter un short, un t-shirt à manches courtes et des tongs.
Comme il existe de nombreuses excursions d’une journée, il est indispensable d’avoir un sac de jour de qualité, ainsi qu’un maillot de bain et un sac sec pour garder vos objets de valeur au sec et en sécurité.
Pendant la saison des pluies, assurez-vous d’avoir dans votre sac à dos un parapluie ou un poncho de pluie. De plus, une veste en laine polaire et un pantalon de voyage sont indispensables pour les jours de froid occasionnel.
Peu importe quand vous vous rendez à Hoi An, un appareil photo de voyage et une carte SD de rechange doivent se trouver dans votre sac à dos.
La sécurité à Hoi An
Même si, lorsque vous voyagez dans un pays étranger, vous devez toujours faire preuve de bon sens, Hoi An est un endroit où vous devez vous sentir en sécurité, du moins nous l’avons fait.
Faites toujours attention à vos affaires dans le centre historique lorsque vous êtes entouré de nombreuses personnes car des crimes opportunistes peuvent se produire, mais à part cela, nous avons eu le sentiment que Hoi An est une ville sûre vivant du tourisme, et tous les habitants que nous avons rencontrés étaient amicaux, serviables, et nous n’avons pas eu de problème pour nous promener dans la ville même la nuit avec un appareil photo à la main.
Comme la destination exige la location d’un vélo ou d’une moto, il faut toujours être prudent sur la route car les règles ne sont pas si strictement respectées ici.
Les voyageurs en solo (femmes) doivent toujours être prudents lorsqu’ils se rendent seuls dans un bar et ne doivent jamais laisser un verre sans surveillance.
De même, lorsque vous rentrez à l’hôtel plus tard dans la nuit, prenez plutôt un taxi, au cas où vous ne vous sentiriez pas à l’aise.
Combien de jours faut-il pour visiter Hoi An ?
Et maintenant, voici la question la plus importante : combien de jours vous faut-il pour visiter Hoi An ?
Bien que cela soit très individuel et que tout dépende de votre style de voyage et de votre budget, nous vous recommandons de rester au moins trois jours dans la ville.
Si vous avez terminé la section consacrée aux meilleures choses à faire à Hoi An, vous savez probablement maintenant qu’il y a tant à faire (non seulement dans la ville mais aussi dans les environs) et tant d’attractions de premier plan à voir que cette destination mérite une place spéciale dans votre itinéraire.
Bien sûr, si vous ne voulez que cocher Hoi An dans votre liste de lieux à visiter, une journée suffira pour voir ce que la partie historique de la ville a de mieux à offrir, mais si vous voulez explorer la région plus en profondeur, il vous faudra au moins deux jours supplémentaires pour vous faire une idée de l’endroit, pour en apprécier pleinement la beauté et pour commencer à ressentir l’ambiance et l’atmosphère.
Et si vous avez l’intention de vous détendre sur une plage, c’est une toute autre histoire, et vous devriez ajouter au moins deux ou trois jours.
Hoi An avec ses nuits aux lanternes colorées, Hoi An avec ses maisons d’une ancienneté cristalline et ses éléments culturels particuliers et mystérieux, et Hoi An avec l’étiquette, les gens culturellement hospitaliers et amicaux vous accueillent chaleureusement ! Êtes-vous prêt à partir à la découverte de la culture ?
Poser une question
[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]Vous aimez aussi :
Tag: hoi an, hoi an vietnam, voyage a hoi an, visiter hoi an