Accueil / Hoi An / Pont japonais Hoi An

Pont japonais Hoi An

Pont japonais Hoi An est un endroit très populaire au Vietnam. Retrouvez notre guide complet de ce pont de A à Z pour bien voyager à Hoi An.

Avec une histoire de plus de 400 ans, le pont couvert japonais, alias la pagode Cau, peut être considéré comme l’une des constructions les plus importantes de la vieille ville de Hoi An. Construit par les Japonais depuis le XVIIe siècle, le pont a jusqu’à présent attiré des milliers de visiteurs du monde entier grâce à sa beauté unique et à son architecture particulière. Venir dans la vieille ville de Hoi An, ce sera très dommage si vous ne vous arrêtez pas au moins une fois sur le pont couvert japonais.

Visite du pont japonais

Comment arriver au pont japonais Hoi An ?

Le pont japonais, situé à l’extrémité ouest de la vieille ville, donne sur la voie navigable très fréquentée entre la vieille ville et l’îlot An Hoi. Il relie actuellement la rue Tran Phu (le quartier chinois) à la rue Nguyen Thi Minh Khai (le quartier japonais).

La meilleure façon d’accéder au pont est de descendre la rue Tran Phu, en commençant par le marché central. Cette rue compte un certain nombre de boutiques et de cafés alignés de part et d’autre du pont, où vous pourrez vous arrêter en chemin. Une fois arrivé au bout de la rue, vous arriverez à l’entrée du pont.

  • Adresse : Rue Nguyen Thi Minh Khai, quartier Minh An, Hoi An, province de Quang Nam
  • Heures d’ouverture : 24 heures sur 24 (peut être différent la veille de Noël)

Billet pour le pont japonais

Tout le monde peut photographier l’extérieur du pont japonais, mais il faut un ticket pour le traverser et accéder au temple à l’intérieur. Ce billet vous donne accès à cinq attractions. Vous pouvez donc choisir parmi une série de maisons anciennes, de musées, de salles de réunion et de vieilles maisons autour de la vieille ville. Le pont a une réception à l’intérieur, mais vous ne pouvez pas acheter votre billet ici.

Droit d’entrée : toutes les autorisations d’entrée des monuments, même le pont couvert japonais, etc. sont déjà incluses

  • Pour les visiteurs vietnamiens : 80.000 VND / personne
  • Pour les visiteurs internationaux : 150,00 VND / personne

Où acheter des billets pour le pont japonais

11 guichets de vente de billets entourent la périphérie de la zone de promenade de la vieille ville. Le guichet le plus proche du pont japonais se trouve directement en face du pont, à l’intersection de la rue Tran Phu et de la rue Bach Dang.

Bien qu’un billet soit désormais obligatoire pour les touristes qui entrent dans la vieille ville, l’application de la loi n’est pas uniforme. C’est donc un peu une loterie. Mais n’oubliez pas que le faible coût du billet contribue largement à préserver le pont japonais et le reste de la vieille ville pour les générations futures.

I. Histoire du pont couvert japonais Hoi An

Histoire du pont couvert japonais Hoi An

Histoire du pont couvert japonais Hoi An

L’un des facteurs qui attirent les touristes du monde entier vers le pont couvert japonais de Hoi An est l’histoire impressionnante de la vieille ville. Pour être plus précis, la pagode Cau (Chùa Cầu) a été construite par les hommes d’affaires japonais depuis le 17e siècle.  L’heure exacte du début et de la fin du processus de construction, jusqu’à aujourd’hui, reste encore cachée. Cependant, un certain nombre de recherches montrent les phases temporelles relatives de l’opération de construction du pont couvert japonais.

Selon un chercheur vietnamien nommé Vu Duc Tan et ses écrits pour le magazine Vietnam, ainsi qu’un autre auteur étranger du magazine The Asian Wall Street Journal, la construction du pont couvert japonais avait été achevée en 1593. Dans la bibliographie vietnamienne ancienne, le pont était apparu pour la première fois dans les documents de 1617. En conclusion, nous pouvons être assurés que le pont couvert japonais existait dans le port de la ville de Hoi An depuis 1617 au moins.

Comme il a été construit par les Japonais, le pont a bien sûr été également appelé “le pont japonais”. Certains peuples anciens croyaient que le pont servait d’épée magique pour contrôler le monstre japonais Namazu. C’était un monstre hideux et dangereux, qui était si grand que sa tête restait en Inde, son corps se trouvait au Vietnam et sa queue au Japon. L'”épée” – comme dans le Pont – avait réussi à l’empêcher de se tortiller et de provoquer des tremblements de terre effroyables.

Les anciens habitants de Hoi An croyaient que sous le Pont se trouvait l’antre des monstres. En 1653, les Vietnamiens et les Chinois ont donc construit un temple pour les contrôler, le reliant au couloir nord du Pont. C’est pourquoi, de nos jours, lors de la visite du pont couvert japonais, les visiteurs peuvent explorer à la fois le pont et le temple qui se trouve à proximité. Le pont couvert japonais est également devenu un symbole culturel du Vietnam, du Japon et de la Chine.

Alors pourquoi le pont couvert japonais a-t-il été construit en premier lieu ? Sous la dynastie Nguyen, les réfugiés internationaux, chinois et japonais pour être exact, étaient accueillis aux frontières du Vietnam. Ils ont commencé une vie paisible dans la vieille ville de Hoi An, échangeant des produits et faisant du commerce pour gagner leur vie, d’où la construction du pont couvert japonais.

Cependant, en 1633, le gouvernement japonais a émis un ordre pour cesser d’avoir des relations commerciales avec les pays étrangers, ce qui a eu pour conséquence que tous les Japonais qui vivaient à Hoi An ont dû retourner dans leur pays d’origine, le dernier d’entre eux étant parti en 1637. Depuis lors, le pont était sous le contrôle et la gestion des Vietnamiens dans la vieille ville de Hoi An.

Aujourd’hui, avec le temple, le pont couvert japonais est devenu un site touristique important de la vieille ville de Hoi An, au Vietnam. Le 17 février 1990, le pont couvert japonais a reçu le titre de “Monument historique national – culturel”.

II. La rénovation du pont couvert japonais

La rénovation du pont couvert japonais

La rénovation du pont couvert japonais

Depuis sa construction jusqu’à aujourd’hui, le pont couvert japonais a été réparé sept fois au total, en 1763, 1815, 1875, 1917, 1962, 1986 et 1996. Parfois, de petits ajustements ont été effectués sur le toit, le sol et les piliers du monument également. Récemment, le Comité populaire de la province de Quang Nam a autorisé Hoi An à recommencer la rénovation du pont.

La première rénovation en 1763 a été faite par les dirigeants de la commune de Minh Huong, qui était le village de Hoi An à l’époque. 52 ans plus tard, en 1815, les habitants de la commune de Minh Huong ont continué à réparer et à renforcer le pont couvert japonais.

En 1875, c’était la troisième fois que le pont couvert japonais était réparé par les habitants de la commune de Minh Huong, mais cette fois-ci, d’autres hommes d’affaires vivant à proximité se sont joints au processus.

Pendant la période coloniale française, les ancêtres vietnamiens procèdent à une nouvelle rénovation du pont. En 1915 notamment, le chef de mission français Lesterlin Galtier avait utilisé une partie de sa trésorerie pour la rénovation du pont couvert japonais. D’autres bailleurs de fonds de la rénovation en 1917 ont également été nommés sur les stèles du monument, qui sont encore disponibles de nos jours.

En 1962, soit environ 45 ans plus tard, le pont couvert japonais a continué à être réparé, cette fois par le gouvernement provincial de Quang Nam. Jusqu’à cette date, certains dégâts et pourritures étaient visibles dans le monument.

Les deux dernières rénovations, en 1986 et 1996, ont été considérées comme les deux plus importantes. En particulier, la restauration de 1986 a été menée d’août à octobre de cette année-là, sous la direction du ministère de la culture, des sports et du tourisme et du comité populaire de la ville de Hoi An. C’est alors que le toit et le sol ont été remis dans l’état actuel.

III. Pourquoi le pont couvert japonais est-il si spécial ?

1. Le pont couvert japonais a une histoire multiculturelle

Le pont couvert japonais a une architecture impressionnante

Le pont couvert japonais a une architecture impressionnante

Le pont couvert japonais, bien que construit à Hoi An, au Vietnam, est l’harmonisation et la combinaison parfaite entre les cultures vietnamienne, japonaise et chinoise. Alors que le pont a été construit par les Japonais, le temple – qui a été mentionné ci-dessus – est l’œuvre à la fois des Vietnamiens et des Chinois.

Avec la mission de contrôler le monstre Namazu, le pont couvert japonais était censé avoir arrêté les catastrophes naturelles au Vietnam, au Japon ainsi qu’en Inde. En outre, le pont a également amélioré la vie des habitants de ces trois pays, du moins en esprit.

En particulier, en 1719, le seigneur Nguyen Phuc Chu avait visité le pont couvert japonais et avait été charmé par sa magnifique beauté. Pour louer son attrait, Nguyen Phuc Chu avait nommé le pont “Lai Vien”, ce qui signifie “venant de loin”. Il espérait que le pont attirerait de nombreux visiteurs du monde entier. Et jusqu’à présent, le pont n’a rien fait d’autre que cela, d’une manière parfaite et réussie.

À l’époque où le pont couvert japonais était terminé, la ville ancienne de Hoi An était une zone commerciale animée et bondée. Des hommes d’affaires et des vagabonds de toute la région orientale, et pas seulement des Japonais et des Chinois, s’y arrêtaient pour échanger des marchandises, interagir et apprendre les uns des autres. C’est là que les cultures diverses des différents pays étaient unies et conquises. C’est en partie pour cette raison que le pont couvert japonais a baigné dans la culture et les coutumes diverses de la partie orientale du monde.

Depuis son existence, le pont couvert japonais est devenu un symbole culturel de la région orientale, créant une marque de fabrique si importante pour l’architecture du pont en particulier et de la ville ancienne de Hoi An en général.

2. Les deux parties distinctes du pont couvert japonais

Les deux parties distinctes du pont couvert japonais

Les deux parties distinctes du pont couvert japonais

Cependant, étant appelé le Pont couvert, ce monument national se distingue par deux parties, le Pont et le Temple.

Le pont a été la partie en cours de construction d’abord, puis le temple environ 60 ans plus tard. C’est pourquoi le pont a été appelé “Chua Cau” (“Chua” signifie “temple”, “Cau” signifie “pont”) en vietnamien. Une fois que vous avez atteint le monument, ce serait très dommage de ne pas passer une visite aux deux endroits.

Le pont couvert japonais a été construit au-dessus de la rivière Thu Bon à Hoi An, tandis que le temple était situé sur le côté nord du pont. Ce n’est que lorsque vous aurez visité les deux reliques que vous aurez un voyage complet et significatif à Hoi An, au Vietnam.

3. Le pont couvert japonais ne vénère pas Bouddha

Alors que la plupart des temples et pagodes du Vietnam ont été construits pour vénérer Bouddha – la principale religion du pays en forme de S, le pont couvert et le temple japonais ont été construits pour vénérer Bac De Tran Vo. Selon les mythes locaux, c’est le dieu du bonheur, de la richesse et de la santé de Hoi An. Il a pour mission de veiller à ce que les gens d’ici aient une vie paisible, heureuse et satisfaisante.

Dans l’ensemble, Bac De Tran Vo est le symbole de la tranquillité d’esprit. Par conséquent, le pont couvert japonais, en plus d’être une importante relique historique et culturelle, est également une attraction touristique spirituelle célèbre.

Un autre fait intéressant concernant le pont couvert japonais est que l’image du monument a été imprimée sur la monnaie officielle du Vietnam – sur le billet de 20.000 pour être exact. Cela ne fait que souligner davantage l’importance du pont couvert japonais au Vietnam.

4. Le pont couvert japonais a une architecture impressionnante

Autour du pont japonais

Autour du pont japonais

La première chose que les touristes remarqueront du pont couvert japonais sera les motifs compliqués et variés qui ont été sculptés sur le toit et les colonnes en bois du monument. Le motif le plus remarquable est le dessin du dragon, dans le style classique vietnamien mais parsemé de certaines marques de fabrique japonaises. En plus des couleurs douces mais toujours frappantes des murs, le pont couvert japonais mérite vraiment d’être l’un des vestiges historiques les plus frappants de la ville ancienne de Hoi An.

Une autre caractéristique incroyable du pont couvert japonais est le matériau. Le pont et le temple ont tous deux été conçus et construits en bois, créant ainsi une beauté ancienne et simple, mais élégante et mémorable. De plus, comme il est situé sur la rivière, l’espace à l’intérieur du monument est vraiment frais et aéré.

Étant construit par les Japonais, le pont couvert japonais présente bien sûr des caractéristiques importantes de la culture japonaise, mais le monument a aussi quelques traits vietnamiens. De chaque côté du pont se trouve une statue en forme d’animal, un singe et un chien. Selon la culture japonaise, les singes et les chiens sont les animaux divins qui représentent la protection et la sécurité. Cependant, des recherches ont également montré que, le pont ayant été construit l’année du singe et terminé l’année du chien, ces deux statues ont été placées sur le monument.

Le pont couvert japonais impressionne également ses visiteurs par son étonnant toit incurvé, qui couvre chaque centimètre du pont. Le toit était également décoré de motifs yin et yang, c’est l’une des marques de fabrique de la culture et de l’architecture vietnamiennes.

De chaque côté du pont, il y a de petits couloirs et des bancs pour que les visiteurs puissent s’asseoir et se reposer si nécessaire. Le temple et le Pont étaient séparés par un mince mur en bois.

Tout le pont couvert japonais – des matériaux, du design aux motifs et aux décorations – est un élément important de la culture vietnamienne, japonaise et asiatique. C’est pourquoi beaucoup considèrent le pont comme une harmonisation de l’architecture orientale.

Autour du pont japonais

Manger et boire

Manger et boire

Manger et boire

Après votre visite au pont japonais, les environs de la rue Tran Phu offrent une série de bars, de cafés et de restaurants où vous pourrez vous rendre. L’un de nos cafés préférés le long de cette rue est le Faifo Coffee. De leur toit, vous pouvez admirer la vue aérienne incroyable sur les anciens toits de la vieille ville.

Si vous vous dirigez vers le pont japonais le soir, vous verrez des lanternes qui brillent de l’autre côté de la rivière.  N’oubliez pas de traverser à An Hoi et d’aller voir le marché nocturne animé de Hoi An. L’espace d’art sert un dessert imprimé en 3D du pont japonais, le premier du genre à Hoi An

Achats

Il y a un certain nombre de boutiques autour du pont japonais qui vendent des vêtements, des œuvres d’art et des souvenirs. La rue Tran Phu est un bon endroit pour faire du shopping car on y trouve des magasins haut de gamme et indépendants tels que Metiseko, Sunday et Gingko. En vous rendant de l’autre côté du pont à Nguyễn Thị, rue Minh Khai, vous trouverez un certain nombre de magasins qui vendent des œuvres d’art et des souvenirs à des prix abordables.

Si vous êtes à la recherche de souvenirs du pont japonais, rendez-vous à Ha Ha Art in Everything, situé juste à l’entrée du pont. Vous y trouverez toutes sortes de produits, des grands tirages aux petits souvenirs tels que des aimants, des sous-verres et des carnets de notes.

Hoi An a toujours été une destination touristique célèbre et impressionnante du centre du Vietnam, mais ce qui rend l’endroit si célèbre, c’est une culture merveilleuse ainsi que les vestiges historiques qui s’y trouvent, et le pont couvert japonais est l’un des plus importants d’entre eux. En 400 ans, le pont a réussi à se faire le cœur de Hoi An.

Lorsque vous arriverez à la ville ancienne, n’oubliez pas de ne pas visiter le pont couvert japonais, car ce sera tellement dommage si vous ne visitez pas ce symbole de Hoi An. Et en explorant le pont, vous aurez un aperçu plus clair de l’architecture orientale ainsi que de l’histoire colorée du Vietnam. Avec tous ces charmes combinés, le pont couvert japonais promet de vous apporter une impression et un souvenir aussi inoubliables et saisissants.

Poser une question

[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]

Vous aimez aussi :

Tag: hoi an pont japonais, pont japonais hoi an, pont pagode japonais hoi an, hoi an pont couvert japonais