Accueil / Hoi An / île de Cham

L’île de Cham ( Cu Lao CHam)

L’île de Cham est une des îles bien connues à Hoi An Vietnam. Retrouvez notre guide complet de Cu Lao Cham de A à Z pour bien voyager à Hoi An.

La grande île se compose de 8 îlots, à 20 km au large de la côte de la vieille ville de Hoi An dans la province de Quang Nam. L’île de Cu Lao Cham possède de magnifiques plages de sable, des collines boisées et la mer. Avec ses paysages primitifs, l’île est idéale pour le camping, la baignade et la plongée sous-marine pour profiter des coraux et de la belle vie marine.

1. Histoire de l’île de Cham ( Cu Lao Cham)

Histoire de l’île de Cham ( Cu Lao Cham)

Histoire de l’île de Cham ( Cu Lao Cham)

L’île de Cham est le premier endroit où le peuple Cham a débarqué, en venant d’Indonésie dans la province de Quang Nam (de petits monuments, des digues et un bassin pour cultiver le riz en terrasse sont cachés dans la forêt, les pagodes du 17ème siècle et les petits temples des deux villages).

Par conséquent, étant connue depuis la domination Cham (du 4ème au 14ème siècle), l’île est devenue l’un des principaux ports du royaume Champa. Située à quelque huit miles au large de Hoi An, elle faisait également partie du commerce international historique de Hoi An. Du XVe siècle au début du XXe siècle, la vieille ville a été un point de rencontre pour les navires et les jonques internationales.

Selon les archéologues, Cu Lao Cham s’y est installée pour la première fois il y a 3 000 ans et a établi des contacts commerciaux avec des pays extérieurs il y a environ 1 000 ans. Jusqu’à présent, Cu Lao Cham a conservé de nombreuses constructions architecturales qui remontent aux XVIIIe et XXe siècles. Parmi elles, le sanctuaire dédié à Than Yen Sao, construit en 1843 à Bai Huong et la pagode Hai Tang, construite en 1753 sur le versant ouest de la colline de Hon Lao.

Cependant, Cu Lao Cham a plus à offrir. Après un voyage de trois heures en canoë, on peut se rendre au célèbre Puits du peuple Cham.

2. Topographie de l’île de cham

Topographie de l’île de cham

Topographie de l’île de cham

La topographie de l’île de Cu Lao Cham est dominée par deux sommets : un pic de 517 m au centre de l’île et un autre de 326 m à l’extrémité ouest. La forêt naturelle couvre ici 532 ha de la réserve naturelle, soit 35 % de la superficie totale, tandis que la forêt de plantation couvre 30 ha supplémentaires.

L’île de Cham comprend un archipel composé d’une grande île et de sept petites îles : Hon Dai, Hon Lao, Hon Kho Me, Hon La, Hon Kho Con, Hon Ong, Hon Tai, Hon Mo. La plus grande d’entre elles est Hon Lao, qui couvre 1 317 ha et a une forme circulaire à 500 m de hauteur. Il y a de belles plages : Plages de Bim et de Ong.

Bai Bim : Belles plages et récifs rocheux, baignade libre et prise de photos

Bai Ong : Etendue de sable blanc, belle vue, eau claire, nombreux restaurants servant des spécialités de Cu Lao Cham, nombreux services de divertissement pour le circuit de Cu Lao Cham

Bai Lang : population importante avec des destinations touristiques étonnantes comme le royaume du Champa, qui permettent de mieux comprendre la vie des habitants.

Bai Bac : La plage du nord, lieu paisible et isolé qui fait place aux resorts et des villas exorbitantes dans le futur.

Bai Xep : belle et vierge avec des récifs coralliens colorés, endroit idéal pour la baignade et la plongée en apnée.

Bai Chong : plus long que Bai Ong, beaux récifs rocheux et pont pour prendre des photos, eau tranquille pour nager. 

Bai Huong : fruits de mer savoureux, beaucoup de bateaux et d’amarrage, pas pour nager.

3. Valeurs de la biodiversité

Valeurs de la biodiversité

Valeurs de la biodiversité

L’île est un endroit où les oiseaux hirondelles peuvent s’abriter. La végétation naturelle des îles est une forêt sempervirente de plaine, qui est naturelle avec beaucoup de bois et d’animaux rares.

Les scientifiques signalent la présence de macaques Macaca sp. et surveillent les lézards Varanus sp. et les pythons Python sp. À ce jour, 265 espèces de plantes vasculaires ont été signalées dans la réserve naturelle. En outre, une espèce de collocalia sp. nicherait sur Hon Kho dans la réserve naturelle.

Cu Lao Cham abrite également des salanganes, des oiseaux dont les nids ont longtemps été considérés comme un mets délicat par les aristocrates et les riches. Les nids peuvent coûter jusqu’à 4 000 dollars américains par kilogramme. Par une belle journée, les touristes peuvent voir les falaises où les salanganes construisent leurs nids et discuter avec les amateurs de nids de salanganes.

Autour de l’île, il y a beaucoup de coraux colorés sous l’eau. Situé dans une zone d’eau salée, ce puits à fond carré, étonnamment, fournit de l’eau douce claire toute l’année. En visitant l’île de Cham, les touristes ont la chance de voir les nids d’hirondelles de mer accrochés aux falaises imposantes. Cu Lao Cham se distingue par ses fruits de mer et ses délices (poulpes, homards, nageoires de poisson, ormeaux, kaki, biche, œufs de cholonie, nids d’oiseaux) et ses souvenirs fascinants (perles, conques, coquilles de tortue).

4. Que voir à l’île de Cham ( Cu Lao Cham)?

Que voir à l’île de Cham ( Cu Lao Cham)

Que voir à l’île de Cham ( Cu Lao Cham)

Pagode de Hai Tang

Construite en 1758, cette pagode vénérait Bodhisattva, Bouddha, dieu de la mer et dieu local. Dans le passé, une tempête a attaqué la pagode et en 1848, la population locale a décidé de la reconstruire et de la redécorer. Aujourd’hui, elle se trouve à 200 m de son emplacement d’origine.

La pagode Hai Tang se trouve au pied de la montagne ouest de l’île Hon Lao et se trouve en face d’une petite vallée de l’île Cham. Hai signifie la mer et Tang signifie Tipitaka, qui est un livre saint bouddhiste contenant les paroles de Bouddha.

  • Adresse : Île Hon Lao, Île Cham

L’ancien puits du peuple Cham

L’ancien puits du peuple Cham

L’ancien puits du peuple Cham

Ce puits a été creusé il y a deux cents ans par le peuple Cham mais jusqu’à présent, il fonctionne toujours bien et les habitants peuvent utiliser son eau douce. Son architecture n’est pas différente des autres puits Cham avec une forme de tuyau, une gestion annulaire en briques, un pilier carré et une base carrée environnante. Même pendant la saison sèche, les gens peuvent toujours utiliser l’eau de ce puits à différentes fins.

  • Adresse : Village de Xom Cam, île de Cham

Les fondateurs de l’entreprise Temple du Nid d’Oiseau

Érigé au début du XIXe siècle, ce temple est utilisé pour vénérer les fondateurs de l’entreprise de nids d’oiseaux. Les dieux de la mer sont également vénérés ici, ce qui est similaire à la pagode Hai Tang. Chaque année, selon le calendrier lunaire, les 9 et 10 mars, les habitants viennent souvent ici pour prier pour une nouvelle année avec de meilleures récoltes.

  • Adresse : Plage de Huong, île Cham

Musée de la marine de l’île de Cham

Musée de la marine de l’île de Cham

Musée de la marine de l’île de Cham

Ce musée vous donne un aperçu de l’histoire, des traditions, des coutumes et des festivals de Cham ainsi que des créatures marines particulières. En outre, vous pouvez également avoir la possibilité d’en savoir plus sur le mode de vie des habitants de l’île.

Marché de Tan Hiep

Ce marché local est un endroit idéal pour acheter des fruits de mer et des souvenirs. La seiche à moitié séchée est la chose la plus populaire que les touristes achètent souvent. C’est parce que les fruits de mer sont ici super bon marché et frais.

  • Adresse : Quai de l’île de Cham

5. Que faire à l’île de Cu Lao Cham ?

Que faire à l’île de Cu Lao Cham

Que faire à l’île de Cu Lao Cham

Camping

Avec la variété de la nature, l’île de Cham est un endroit merveilleux pour camper. Il suffit de bien préparer tout cela avant d’y aller. Les meilleurs choix pour vous sont Bai Xep et Bai Bim où la nature est sauvage et les espaces ouverts. De plus, à Bai Huong et Bai Ong, les habitants vous fourniront les outils nécessaires pour un campement extérieur.

Trekking en mer

C’est un nouveau type de divertissement ici. Il suffit d’avoir un chapeau fonctionnel et vous pouvez vous promener seul sous la mer. Ce service est une expérience intéressante pour tous, même pour ceux qui ont 80 ans. Imaginez-vous en train de vous promener dans la mer et de voir de magnifiques bancs de poissons ainsi que des récifs de corail, qu’y a-t-il de mieux que cela ?

Snorkeling

Snorkeling

Snorkeling

Une autre grande activité qui vous permet de voir la beauté de la mer est la plongée avec tuba. Le prix d’un billet de plongée avec un guide et un équipement complet est d’environ 200 000 VND. Mais n’oubliez pas de protéger la biodiversité de la mer lorsque vous faites du snorkeling.

Nager

Cu Lao Cham possède de nombreuses et belles plages qui se prêtent à la baignade. Presque toutes ont 20 m de largeur et 100 à 300 m de longueur. Les vagues sont douces et l’eau est claire et fraîche. Vous vous y amuserez donc certainement beaucoup.

6. Meilleur moment pour visiter l’île de cham

Le climat de mousson tropicale a eu un impact énorme sur le temps de Cu Lao Cham. La période idéale pour visiter Cu Lao Cham se situe donc entre mars et août. C’est la période où le temps est ensoleillé et où l’eau est en excellente condition. Les mois restants, il y aura de fortes pluies et parfois même de gros orages.

Si vous voulez faire de la plongée en apnée, vous devriez venir en juin, juillet et août. Il existe un grand nombre d’agences de voyage et de centres de plongée qui proposent des excursions pendant cette période.

7. Où séjourner à l’île de Cham

Sur Cu Lao Cham, il n’y a pas d’hôtels ou de resorts cinq étoiles, vous ne trouverez que des homestays et des auberges. Mais ne vous inquiétez pas, le service y est très bon et le prix n’est pas élevé. Voici quelques suggestions d’hébergement pour vous.

Hébergement chez l’habitant à Tam Hien

Adresse : Plage de Bai Ong, île de Cham

Tél : 0120 618 3516

La maison d’accueil de Hiep

Adresse : Plage de Huong, île de Cham

Tél : 0986 651 448

La maison d’accueil de Thu Trang

Adresse : Lang Beach, île de Cham

Tél : 0985 237 941

8. Comment se rendre à Cu Lao Cham ?

Comment se rendre à Cu Lao Cham

Comment se rendre à Cu Lao Cham

Pour se rendre à Cu Lao Cham, il faut d’abord arriver à Hoi An, Da Nang. Il y a de nombreux vols en provenance de grandes villes comme Hanoi, Ho Chi Minh vers Da Nang. Une fois sur place, vous devrez choisir un type de transport pour vous rendre à l’île de Cham.

En canoë privé

C’est le moyen le plus rapide et le plus cher de se rendre à l’île de Cham. Le trajet dure environ 15 à 20 minutes. Un canoë privé peut contenir jusqu’à 35 personnes et le prix varie en fonction de la taille du canoë.

En canoë standard

Celui-ci est moins cher que le canoë privé. Le prix est d’environ 300 000 VND et vous devez aller avec d’autres personnes étranges dans le même canoë. Vous ne pourrez pas voyager librement car vous devez suivre l’itinéraire de la compagnie.

En bateau en bois

Le bateau en bois est le moyen de transport le moins cher, mais le temps d’attente est aussi le plus long. Normalement, le bateau part à 8 heures du matin et vous atteindrez l’île de Cham vers 10 heures. Et il est recommandé de passer une nuit à Cu Lao Cham si vous choisissez ce type de voyage.

Une fois arrivé à l’île de Cham, vous pouvez louer une moto pour aller découvrir tous les recoins de cet endroit. Presque tous les homestays, hôtels et auberges proposent la location de motos à un prix raisonnable, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier des transports sur l’île.

Proche de la ville de Hoi An, l’île de Cham a un fort potentiel de développement touristique. Il n’y a aucune raison pour que vous ne découvriez pas la beauté de cette magnifique île.

Poser une question

[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]

Vous aimez aussi :

Tag: ile de cham, ile de cham vietnam, cu lao cham, cù lao chàm