Accueil / Hoi An / Maison Tan Ky

Maison Tan Ky Hoi An

Maison Tan Ky est une des anciennes maisons très populaires à Hoi An. Retrouvez notre guide complet de cette maison de A à Z pour bien voyager à Hoi An.

Chaque maison de la vieille ville de Hoi An est un élément important de l’ensemble architectural de la ville. Par conséquent, les habitants de Hoi An vivent toujours une vie quotidienne normale dans leur quartier, ils associent leur vie aux architectures anciennes de leur terre. Considérée comme la plus ancienne et la plus belle maison ancienne de Hoi An, la vieille maison de Tan Ky a conservé de nombreuses antiquités précieuses et a été une destination attrayante pour les touristes.

  • Adresse : 101 Nguyen Thai Hoc, Minh An Ward, Hoi An, Quang Nam
  • Heures d’ouverture : 8:30 – 17:45 tous les jours
  • Droit d’entrée : 30 000 VND / étranger

Histoire de la vieille maison de Tan Ky

Histoire de la vieille maison de Tan Ky

Histoire de la vieille maison de Tan Ky

La vieille maison de Tan Ky a été construite en 1741. C’est l’endroit où 7 générations de la famille Le ont vécu. Le nom “Tan Ky” a été utilisé par M. Le Tan Ky (la deuxième génération). À l’époque, cette maison servait au commerce des produits agricoles. Le devant de la maison est la rue Nguyen Thai Hoc, tandis que l’arrière est la rue Bach Dang, face à la rivière Hoai. À cette époque, Hoi An était encore un port de commerce international très actif, avec de nombreux navires marchands japonais, chinois et occidentaux. Par conséquent, l’emplacement de la maison est pratique pour le commerce des marchandises.

Depuis longtemps, la vieille maison de Tan Ky a subi de nombreuses inondations. En 1964 notamment, l’inondation a atteint le premier étage de la maison. Cependant, la maison est restée miraculeusement intacte au fil des ans. Dans la zone de vente de souvenirs pour les visiteurs, on peut voir des marqueurs d’inondation dans la maison.

Ce n’est pas la plus ancienne maison de Hoi An, mais c’est la première maison ancienne qui a été signalée “Travail culturel” par le ministère de la culture et de l’information à Hoi An depuis 1985.

Architecture de la vieille maison de Tan Ky

Architecture de la vieille maison de Tan Ky

Architecture de la vieille maison de Tan Ky

La maison est une combinaison de styles architecturaux chinois, japonais et vietnamien. Construite dans un style particulier, elle se compose de deux colonnes qui se chevauchent et qui symbolisent la relation entre le ciel et l’homme, de cinq colonnes verticales comme cinq doigts, qui symbolisent les cinq éléments de la nature.

La maison possède l’architecture typique de la vieille ville. Dans la maison, partout il n’y a pas de fenêtre. La lumière unique de la maison est un espace appelé l’atrium. Cependant, lorsque vous entrez dans cette vieille maison, vous n’avez pas du tout l’impression d’être étouffé.

Le bois est le matériau principal de la maison, à côté du bois, il y a des pierres et des carreaux de sol. La pierre est rapportée de la province de Thanh Hoa. C’est cette pierre qui permet de conserver les piliers en bois intacts. Les carreaux de sol proviennent de Bat Trang, ce qui rend la maison fraîche en été et chaude en hiver.

Le point distinctif de cette maison est qu’elle a été construite sans utiliser un petit clou. Cependant, la maison reste “autonome” jusqu’à présent.

La maison a été conçue et construite par les artisans les plus habiles du célèbre village de Kim Bong, dans la province de Quang Nam, à l’époque. Les textures, les motifs et les structures de la maison ont des significations et des messages de la philosophie orientale.

Que voir et faire à la vieille maison de Tan Ky ?

Que voir et faire à la vieille maison de Tan Ky

Que voir et faire à la vieille maison de Tan Ky

La vieille maison Tan Ky a réservé de nombreuses planches laquées horizontales telles que “Tích đức lưu tôn” (apprendre aux enfants à garder la vertu pour les générations suivantes) ; “Tâm thường thái” (garder l’esprit toujours tranquille).

L’espace à l’intérieur du premier appartement est le lieu où sont exposés les objets et les voiliers, qui sont le symbole du port de Hoi An il y a 400 ans.

La maison conserve également un panneau horizontal laqué “Bách Điểu (“Cent oiseaux”). Les archéologues la considéraient comme unique au Vietnam. Il est écrit en 100 lettres, chacune d’entre elles étant un oiseau qui prend son envol.

En entrant dans la maison, vous pouvez voir un lit noir brillant, qui a été soigneusement sculpté ou la base d’un vase à fleurs est sculptée de façon élaborée.

Dans de nombreux objets de la vieille maison, vous ne pouvez pas manquer le “Bol de Confucius”, qui est un trésor inestimable lié aux anciens restes de Confucius. Il conseille aux humains de s’abstenir de leurs comportements, de se maintenir dans un état neutre, de ne pas se livrer à des activités scandaleuses.

Dans la maison, il y a une traduction de l’inscription de la stèle de M. Le Tan Ky, qui a créé l’entreprise Tan Ky. Elle résume l’histoire d’un garçon orphelin Cong par sa propre indépendance qui devient la personne célèbre, aimante, aidant les pauvres et respectée par le peuple.

En plus de l’espace d’exposition avec de nombreuses antiquités inestimables dans le salon, la maison dispose de deux mignons petits coins de propriétaires pour exposer les petits cadeaux des touristes qui ont visité la famille comme cadeau souvenir.

La vieille maison a également l’espace pour les touristes du monde entier de laisser la carte de visite pour sauver ses souvenirs lors de la visite de la vieille maison.

Comment se rendre à la vieille maison de Tan Ky ?

Comment se rendre à la vieille maison de Tan Ky

Comment se rendre à la vieille maison de Tan Ky

Si vous êtes au pont couvert japonais, vous pouvez aller par la rue Bach Dang jusqu’à la rue Nguyen Thai Hoc. La distance n’est pas très grande, vous pouvez donc marcher lentement pour profiter des belles scènes qui s’y déroulent.

Conseils pour visiter la vieille maison de Tan Ky

  • Si vous en avez l’occasion, vous devriez visiter Hoi An de février à avril. Hoi An est la ville la plus belle à cette période.
  • Il est conseillé aux visiteurs de porter des costumes de politesse. Il y a eu de nombreux cas où des visiteurs ont été refusés parce qu’ils portaient des vêtements trop courts et impolis.
  • Dans cette maison, il y a un espace pour la vente de souvenirs aux visiteurs. N’oubliez pas d’acheter quelques articles pour vos proches !

Mettez les pieds à Hoi An une fois dans votre vie, n’oubliez pas la vieille maison de Tan Ky, respirez la paix de la ville et écoutez le passé sangloter dans chaque tuile du toit et ressentez la beauté authentique des anciennes, pleines de vicissitudes des petites rues le long de la rivière Hoai. Je suis sûr que vous vivrez une expérience inoubliable en venant ici !

Poser une question

[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]

Vous aimez aussi :

Tag: maison tan ky hoi an, maison de tan ky hoi an