Accueil / Hoi An / Que faire à Hoi An

Que faire à Hoi An

Que faire à Hoi An? Quelles sont les principales attractions à voir et visiter à Hoi An ? Retrouvez notre liste complète de 21 choses à faire absolument pour bien préparer votre voyage à Hoi An.

Les 21 meilleures choses à voir et faire à Hoi An

Hoi An, ancien port de commerce d’Asie du Sud-Est du XVe au XIXe siècle, est charmant à bien des égards. En visitant l’ancienne ville de Hoi An, vous pouvez voir les influences indigènes et étrangères qui se sont combinées pour créer ce site patrimonial unique. Avec sa beauté séduisante, ses valeurs historiques et culturelles, l’hospitalité des habitants et ses activités passionnantes, Hoi An attire de nombreux touristes venus la découvrir.

Plus qu’une ville ancienne, Hoi An offre de nombreuses attractions à voir et des activités à faire pour vous. Découvrez donc les 21 meilleures choses à faire à Hoi An !

1. Faites le tour de la vieille ville à vélo

Faites le tour de la vieille ville à vélo

Faites le tour de la vieille ville à vélo

Avec ses magnifiques plages de sable blanc, ses rizières luxuriantes et la douce rivière Thu Bon, Hoi An est un endroit parfait pour sauter sur un vélo et faire le tour de cette ville ancienne. Il existe de nombreux endroits différents pour faire du vélo à Hoi An : la vieille ville pour une matinée de détente, l’île de Cam Kim et le village de légumes de Tra Que. Et si vous voulez découvrir le mode de vie traditionnel vietnamien, nous vous recommandons de parcourir une courte distance à vélo dans la campagne. Tout en pédalant, vous pourrez explorer les sites historiques, faire quelques courses et goûter à de délicieux plats vietnamiens.

2. Faites une excursion en bateau

Si vous souhaitez découvrir la ville d’une manière différente, au lieu de vous déplacer à vélo comme la plupart des autres touristes, Hoi An vous offre de nombreuses possibilités de la découvrir en bateau. Le voyage en bateau dure généralement une heure ou deux pour naviguer le long de la rivière Thu Bon. Vous serez assis sur un coracle pour ramer avec le guide local ou un guide touristique dans les petites rivières et les canaux. Si vous ne savez pas ramer, ne vous inquiétez pas, ils vous montreront.

Cette activité vous permet non seulement d’apprécier le paysage poétique de Hoi An, mais aussi de comprendre les caractéristiques culturelles. Le voyage en bateau est plus amusant que vous ne l’imaginiez, car vous participerez à d’autres activités à Hoi An, comme la pêche et la découverte de la vie normale des habitants.

3. Commander un costume sur mesure

Commander un costume sur mesure

Commander un costume sur mesure

Non seulement célèbre pour ses bâtiments coloniaux, Hoi An l’est aussi pour l’histoire de la couture qui remonte à la route de la soie. Il serait donc formidable que vous puissiez acheter un costume de qualité dans cette ville ancienne, en cadeau ou pour vous-même.

Vous pouvez chercher un bon magasin sur TripAdvisor et consulter tous les meilleurs magasins. Et, avant de vous équiper pour un costume, n’oubliez pas de vous mettre d’accord sur un prix. Le prix variera en fonction de la qualité des matériaux. Ensuite, ils prendront vos mesures et vous pourrez revenir le lendemain pour l’essayage et les ajustements. Même si cela prend un ou deux jours, un costume sur mesure vaut la peine que vous y consacriez du temps.

4. Acheter de l’artisanat local

Outre une architecture grandiose, des activités d’aventure, une cuisine alléchante, Hoi An offre également une expérience de shopping. Si vous souhaitez acheter un souvenir pour vos amis ou votre famille, vous devriez envisager d’acheter des objets d’artisanat local tels que des lanternes en soie, de la poterie, des articles en cuir et de nombreux vêtements sur mesure.

Vous pouvez chercher ces cadeaux chez les vendeurs ambulants. Comme cette petite ville est bien connue pour sa fabuleuse scène de shopping, vous avez le choix entre plusieurs options lorsque vous faites vos achats à Hoi An. Ainsi, vous pouvez rechercher les meilleures affaires et marchandises à acheter à Hoi An.

5. Visite du pont couvert japonais

Visite du pont couvert japonais

Visite du pont couvert japonais

Le pont couvert japonais de Hoi An, qui date du 18e siècle, est l’une des attractions les plus emblématiques du Vietnam. Il s’agit d’une belle pièce historique de l’architecture japonaise qui comporte les sculptures de deux chiens et de deux singes (les années chinoises au cours desquelles de nombreux empereurs japonais sont nés). Il mesure environ 60 pieds de long, est peint en rouge avec un toit de pagode en bois. Le pont se trouve à l’extrémité ouest de la rue Tran Phu, qui est facilement accessible depuis le centre ville.

À lire aussi : Guide complet du pont couvert japonais

6. Découvrez les anciennes techniques de tissage dans le village de soie de Hoi An

Non loin du centre animé de la ville ancienne de Hoi An, le village de la soie de Hoi An se vante d’avoir donné un nouveau souffle à la longue histoire de la route de la soie. Entouré de fermes horticoles, d’étangs de lotus et de jardins de mûriers, il dégage une atmosphère sereine qui vous transporte dans le passé.

Une douzaine d’artisans y travaillent. Ils fabriquent et tissent la soie pour en faire des tapisseries et divers vêtements en utilisant d’anciens métiers à tisser. En visitant le village, vous avez l’occasion de découvrir le processus de tissage de la soie, de sentir les fils de soie originaux et de comprendre la différence entre la fausse soie et le tissu de soie pure.

7. Visite de la maison de la famille Tan Ky

Visite de la maison de la famille Tan Ky

Visite de la maison de la famille Tan Ky

Située au 101 rue Nguyen Thai Hoc et construite il y a près de 200 ans, la maison de la famille Tan Ky est l’une des plus anciennes maisons de Hoi An. Elle est considérée comme un excellent exemple de résidence de commerçant au 18e siècle dans cette grande ville portuaire commerciale.

Vous pouvez voir l’ingénieuse combinaison de 3 styles architecturaux dans cette maison, dont le style vietnamien, japonais et chinois. La maison a été construite à partir de matériaux traditionnels tels que le bois, les briques et les pierres achetés dans différentes provinces du Vietnam. La maison de la famille Tan Ky est une maison spéciale qui accueillait autrefois les dirigeants du Vietnam et d’autres pays étrangers en visite. En visitant la maison, vous comprendrez pourquoi elle est si unique.

8. Prendre du café

En fin de matinée, lorsque les routes de Hoi An sont plus fréquentées, c’est le moment de prendre du café. Comme la ville compte de nombreux cafés, il n’est pas nécessaire de marcher loin pour obtenir une bonne tasse de café. Dans certains cafés, ils torréfient même leurs propres grains d’origine vietnamienne pour que son goût devienne plus spécial et mémorable.

Si vous êtes intéressé, le personnel vous expliquera comment ils s’approvisionnent et torréfient leur café ainsi que leurs différentes méthodes de préparation. Ce serait pour vous une expérience passionnante que de déguster une tasse infusée dans le filtre traditionnel en acier inoxydable appelé “phin”.

9. Bain de soleil et baignade à plage d’An Bang

Bain de soleil et baignade à plage d’An Bang

Bain de soleil et baignade à plage d’An Bang

La plage d’An Bang, à 3 km à l’est de Hoi An, est une plage idéale pour les bains de soleil et la baignade. Elle est élue comme l’une des plus belles plages d’Asie par les lecteurs de TripAdvisor pour la quatrième année consécutive. La plage est célèbre pour être l’une des rares plages de sable blanc du Vietnam qui n’a pas été gâchée par le tourisme balnéaire. C’est pourquoi de nombreux touristes ont choisi cet endroit pour prendre des bains de soleil et se baigner. La meilleure période pour ces activités à Hoi An dure de mai à septembre.

10. Goûter le plat Cao Lau

Le Cao Lau (Cao Lầu) est un plat traditionnel de Hoi An dont les visiteurs de Hoi An se souviennent toujours. “Cao lau ! Cao lau !”, les vendeurs de nouilles appellent sans cesse pour inviter les visiteurs à goûter le plat. Il y a de nombreux restaurants qui vendent du “Cao Lau” à Hoi An. C’est un mélange de nouilles jaunes avec des crevettes, du porc et des crudités.

Sa particularité est la nouille jaune qui est mélangée à de la cendre de bois de chauffage cajeput provenant de Cu Lao Cham. Ce plat typiquement vietnamien contribue à rendre l’âme culinaire en conservant les caractéristiques anciennes de la rue Hoi An. Vous ne devez donc pas manquer ce plat lorsque vous visitez Hoi An.

11. Faire l’excursion au sanctuaire de My Son

Faire l’excursion au sanctuaire de My Son

Faire l’excursion au sanctuaire de My Son

Un voyage au sanctuaire My Son est certainement un point fort de votre visite à Hoi An. Situé dans une forêt tropicale, l’étonnant complexe du sanctuaire My Son est commercialisé sous le nom d’Angkor Wat du Vietnam. Bien qu’il ne soit pas aussi impressionnant qu’Angkor Vat au Cambodge, c’est l’un des sites religieux les plus étonnants qui valent bien la visite.

Ancienne capitale religieuse et politique du royaume du Champa, il a été construit en briques cuites, en bas-reliefs de grès et en piliers de pierre. Depuis Hoi An, vous pouvez vous rendre à ce sanctuaire en moto, en taxi ou dans le cadre d’une visite organisée.

12. Faire du shopping au marché central de Hoi An

La scène du marché de Hoi An est une expérience exceptionnelle à ne pas manquer. Le marché de nuit de Hoi An et le marché central sont différents en termes de personnalité et de disposition, ils vous donneront donc une autre impression du shopping.

Le marché central, le plus grand marché de Hoi An, est toujours une ruche d’activités, quelle que soit la période de la journée, avec des rues bondées tout autour du marché. Le marché de nuit est la partie la plus bruyante de Hoi An, avec de nombreux restaurants et bars. Il est mis en valeur par les lumières colorées de quelques boutiques vendant des lanternes omniprésentes. Dans ces marchés, vous pouvez trouver la même gamme de fruits, de légumes, de fruits de mer, de viande et d’autres produits essentiels.

13. Contempler la salle d’assemblée du Fujian

Contempler la salle d’assemblée du Fujian

Contempler la salle d’assemblée du Fujian

En tant qu’icône symbolique de l’architecture de Hoi An, la Salle de l’Assemblée du Fujian a acquis la réputation d’un chef-d’œuvre du patrimoine d’une grande importance historique. Il a été créé comme un lieu où les habitants du Fujian en Chine pouvaient se rencontrer et socialiser tout en vivant ou en visitant Hoi An.

Pour voir la Salle de l’Assemblée dans toute sa splendeur, il faut le visiter lors d’un festival chinois. Cela vaut la peine de prendre le temps d’admirer les œuvres d’art, les images d’animaux et les statues, ainsi que le temple de Thien Hau qui est dédié à Thien Hau, la déesse de la mer et aussi la gardienne des marins. 

14. Visite du temple Quan Cong

Un autre bel exemple de l’artisanat chinois à Hoi An est le temple Quan Cong, nommé d’après un ancien général chinois loyal. Le temple est un spectacle saisissant avec ses rouges, ses ors et ses verts, attirant de nombreux visiteurs locaux et étrangers. Il est entouré de murs en briques et les principaux supports sont des piliers en bois.

Les toits sont construits par des lattes horizontales et verticales qui sont disposées de manière complexe. En visitant ce lieu, vous avez l’occasion d’admirer la décoration sophistiquée et belle et de ressentir la caractéristique solennelle qui est typique des lieux de culte de l’Asie de l’Est.

15. Visite de la vieille maison de Phung Hung

Visite de la vieille maison de Phung Hung

Visite de la vieille maison de Phung Hung

En descendant du pont couvert japonais, vous pouvez voir le large et accueillant hall d’entrée de la vieille maison de Phung Hung. Cette maison a un toit de style Yin et Yang, traditionnellement fait de motifs convexes. La maison est un mélange unique de deux styles architecturaux différents que vous pouvez voir clairement dans ses deux étages.

Le rez-de-chaussée présente un toit à quatre pans de style japonais et l’étage supérieur un toit rond de style chinois. Jusqu’à présent, huit générations ont vécu dans cette maison. C’est donc un endroit parfait pour en savoir plus sur la culture locale et la vie quotidienne des gens dans le passé.

16. Visite du marché aux lanternes de Hoi An

Le marché aux lanternes se trouve juste de l’autre côté de la rivière. Ici, on vend à peu près les mêmes souvenirs et bibelots que vous pouvez voir dans d’autres régions du Vietnam. Mais le paysage le plus beau et le plus impressionnant, ce sont les lanternes de nuit. Cela attire beaucoup de touristes qui viennent prendre des photos.

Il y a environ 5 stands qui offrent une vue vraiment magnifique des lanternes. Et ces lanternes sont si exceptionnelles que vous devrez peut-être vous battre pour les atteindre afin de pouvoir prendre une photo. Vous n’oublierez peut-être pas cette magnifique photo lorsque vous retournerez dans votre pays.

17. Manger Banh Mi Hoi An

Manger Banh Mi Hoi An

Manger Banh Mi Hoi An

Vous serez surpris de constater que lorsque vous rechercherez l’expression “la meilleure banh mi du monde”, l’un des premiers résultats mentionnera “Banh mi Phuong, Hoi An”. Aussi, lorsque vous visiterez cette ville ancienne, vous devriez envisager de goûter à “Banh mi”. Pourquoi ce plat est-il si spécial ? C’est une bonne combinaison de nombreux ingrédients : fil de porc, porc grillé, pâté de foie de porc, mayonnaise faite à la main, longues tranches de concombre, papaye marinée,… Le “banh mi” Hoi An est croustillant à l’extérieur et doux à l’intérieur, et vous ne trouverez ce goût nulle part ailleurs qu’à Hoi An.

18. Découvrez la montagne de marbre

A 20 km au nord de Hoi An, vous rencontrerez la Montagne de Marbre ou un petit groupe de 5 “montagnes”. Elles se traduisent par “Montagnes des cinq éléments”, ce qui signifie Kim (métal), Moc (bois), Thuy (eau), Hoa (feu) et Tho (terre). La Montagne de Marbre est assez séduisante avec ses nombreux tunnels et entrées de grottes.

Elle est célèbre pour la fabrication de pierres, la sculpture sur pierre et l’artisanat de la taille de pierre. Elle offre quelques activités comme l’escalade de la Montagne de l’Eau (Thuy Son), la visite de la pagode Tam Thai et la descente en rappel de nombreux trous dans les palais des grottes.

19. Se détendre sur les plages

Se détendre sur les plages

Se détendre sur les plages

A 4 km à vélo du centre de la magnifique ville ancienne de Hoi An, vous trouverez les plages de Cua Dai et An Bang. Avec leurs plages dorées et couvertes de sable, leurs palmiers spectaculaires et leurs eaux turquoises, ces plages sont parfaites pour passer une journée de détente ou pour pratiquer des activités récréatives comme la natation, le bronzage et d’autres sports nautiques. Surtout les jours d’été, ce sont des endroits incontournables de tous les circuits de Hoi An pour que les visiteurs puissent profiter de la jolie vue sur la mer de l’Est et se rafraîchir.

Vous aimez aussi : Un guide complet des plages de Hoi An

20. Plongée sous-marine

Avec des centaines de variétés différentes de coraux et de poissons tropicaux vivant dans les eaux tropicales chaudes, la plongée sous-marine et le snorkeling deviennent de superbes activités au large des côtes de Hoi An. Quelques sites de plongée dispersés sur l’île de Cu Lao Cham, à seulement 21 km de la vieille ville de Hoi An, vous feront vivre des expériences inoubliables avec une vie marine foisonnante. Avec un prix raisonnable, vous pouvez faire une excursion d’une journée dans les régions éloignées des îles Cham et participer à d’autres activités culturelles.

21. Participer à un cours de cuisine

Participer à un cours de cuisine

Participer à un cours de cuisine

Pour les amateurs de cuisine, participer à un cours de cuisine où vous pourrez apprendre à cuisiner et à déguster des plats traditionnels vietnamiens à Hoi An est une excellente idée. De nos jours, il existe de nombreux cours de cuisine qui enseignent comment cuisiner des plats vietnamiens et de style Hoi An, allant du plus simple au plus compliqué, et qui sont adaptés à vos intérêts, vos attentes et vos besoins.

Les cours commencent normalement par une promenade matinale au marché pour acheter les ingrédients nécessaires. Ensuite, vous vous rendrez dans une petite cuisine intime pour apprendre à cuisiner des plats traditionnels. Après le cours, vous pourrez déguster vos propres créations tout en profitant d’une vue spectaculaire sur la rivière.

Voilà les 21 meilleures choses à voir et à faire à Hoi An, au Vietnam. Nous espérons que vous apprécierez votre voyage dans cette petite ville adorable !

Poser une question

[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]

Vous aimez aussi :

Tag: que faire à hoi an, voir, visiter hoi an