Accueil / Hue

Hue Vietnam

Hue est l’ancienne capitale du Vietnam sous la dynastie des Nguyen. Retrouvez toutes les informations pour bien préparer votre voyage à Hué Vietnam : attractions, transports, hébergement,meteo…

Hue est l’une des villes les plus visitées au Vietnam. Et cette ancienne capitale a les valeurs culturelles de la dynastie Nguyen.

Située entre la province de Quang Tri au nord-ouest et Da Nang ainsi que Hoi An au sud-ouest, la vieille capitale impériale de Hue s’impose sur le joli itinéraire à chaque nouveau visiteur au Vietnam. Située au bord de la rivière des Parfums (Huong), la ville a été fondée entre le 18ème et le 19ème siècle. C’était l’ensemble du pouvoir des seigneurs Nguyen.

Dans cet article, nous vous présenterons un guide de voyage complet de Hué de A à Z pour bien voyager à Hue.

Pourquoi visiter la ville de Hué ?

Pourquoi visiter la ville de Hué

Pourquoi visiter la ville de Hué

En fait, elle est restée la capitale nationale jusqu’en 1945, lorsque l’empereur Bao Dai a démissionné car le pays était coupé en deux. Tout au long de la guerre américaine, Hue se situe à peu près à mi-chemin entre Hanoi au nord-ouest (540 km) et Saigon au sud (644 km). Et elle se trouve à environ 15 kilomètres à l’ouest de la mer de l’Est et au nord de la zone démilitarisée de Quang Tri où se déroulent de lourds combats. Parce qu’elle était l’ancienne capitale de la dernière dynastie du Vietnam, Hue est le siège du complexe de mausolée des Rois.

Les tombes elles-mêmes n’ont pas subi de dommages, mais tout au long de l’offensive du Têt en 1968, elles ont gravement endommagé la Citadelle et la Cité Pourpre interdite. L’histoire de Hue lui a valu une réputation de centre politique, religieux et culturel. En revanche, les visiteurs de cette ville moderne de Hué trouveront une ville qui ne fait que refléter son propre passé.

Tout comme la baie d’Halong au nord, un ensemble de tombes, de pagodes et de palais à Hué et ses environs a été désigné comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cependant, après des centaines d’années de guerre et de batailles, ces architectures traditionnelles sont pour la plupart détruites par rapport à leur origine. Cependant, grâce au développement du tourisme, ces traditions ont pu être réservées.

Par conséquent, le tourisme s’est développé et a créé beaucoup de chances pour les voyageurs de découvrir de nombreuses valeurs de cette ancienne architecture et de la famille royale.

En ce moment, Hue est largement une des meilleures destination au Vietnam. De toute évidence, c’est une ville belle et dynamique, avec des lieux d’hébergement, une nourriture savoureuse et pas mal de choses intéressantes à faire. Et c’est aussi le chemin touristique bien fréquenté des attractions historiques.

De plus, située sur les rives de la Rivière des Parfums, elle est un point fort de tout voyage à Hue comme au Vietnam. Partant du nord-est et allant vers le sud-est de la ville, la rivière coule entre les deux et divise la ville en deux parties. Une combinaison de canaux artificiels et d’affluents naturels en fait un lieu aqueux pendant toute la saison des typhons.

Météo Hue

Hue est située au centre du Vietnam avec la frontières de Quang Tri au nord, Da Nang au sud, Quang Nam au sud-ouest, la chaîne de montagnes de Truong Son ainsi que la frontière entre le Vietnam et le Laos à l’ouest, et la mer de l’Est. Le climat de Hue est influencé à la fois par la complexité de la circulation atmosphérique dans la région des moussons en Asie du Sud-Est.

Météo Hue

Météo Hue

Cependant, en raison des différences de situation géographique et de caractéristiques topographiques, la pression barométrique centrale des provinces du nord et du sud n’est pas exactement la même. Le climat du nord du Vietnam est caractérisé par le climat de mousson tropicale avec un hiver plus froid, tandis que le climat du sud est du climat de mousson tropicale avec une température élevée, différentes saisons sèches et pluvieuses. Le climat de Hue est affecté par le changement climatique entre le Nord et le Sud. La température moyenne est d’environ 25°C. Le nombre total annuel d’heures d’ensoleillement est de 2000 heures.

Météo Hué par mois                                      

Le climat à Hue est rude et différent de celui des autres régions et zones de la province. Les régions côtières et du delta ont deux saisons : une saison sèche de mars à août avec une atmosphère chaude et humide, la température atteignant parfois jusqu’à 39,9 °C. D’août à février, c’est la saison des pluies. Cette saison est marquée par des inondations et des typhons. La température moyenne est de 19,7 °C, mais elle descend aussi à 8,8 °C avec l’air froid. En cette saison, il pleut souvent constamment toute la journée, parfois pendant une semaine. Dans la zone montagneuse, le climat de Hue est frais avec une température basse de 9°C ; la température varie entre 9 et 29°C. Le climat de Hue est la combinaison du temps sur la côte nord centrale et du temps au centre du Vietnam.

La météo Hue est également affecté par la chaîne de montagnes de Truong Son qui apporte l’humidité à Hue, provoquant un temps brumeux, humide et pluvieux. De février à fin mars, Hue est décrit comme une saison des pluies froide. La température tombe à 8 degrés la nuit. De même, lorsque le soleil se lève, il atteint un maximum de 30 degrés pendant la journée. Normalement, en été, le temps à Hue est très sec avec de courtes pluies d’été. Les pluies apparaissent de manière imprévisible mais se prolongent pendant des semaines. “Changeant” serait un mot juste pour décrire la météo Hue.

Le meilleur moment pour voyager à Hue

Le meilleur moment pour voyager à Hue est la saison sèche, car c’est pendant cette période que les paysages et les marines de Hue sont à leur meilleur. Cependant, la saison des pluies à Hue a aussi ses propres caractéristiques intéressantes. Pour connaître les conditions climatiques de Hue, consultez la moyenne des conditions météorologiques mensuelles.

Le meilleur moment pour voyager à Hue

Le meilleur moment pour voyager à Hue

Le climat chaud et humide fait de Hue un autre climat favorable pour les touristes. Vous pouvez vous promener sous la pluie et profiter du sentiment d’émerger à la fois dans le ciel et sur la terre, et de la vie poétique de l’amour.

Sinon, vous pouvez aller dans les restaurants de luxe ou les restaurants locaux pour déguster les plats épicés de la cuisine de Hue. L’une des particularités de la pluie de Hue est la bruine et les pluies qui s’étendent sur toute la semaine. Si vous voulez échapper aux pluies de Hue, il vous suffit de vous rendre à Danang, à environ 100 km au sud de Hue. Ici, vous pouvez rencontrer un air plus chaud, un beau soleil, un ciel azur et des eaux turquoises. Cependant, le temps à Hue pendant la saison des pluies est également représenté avec un beau ciel bleu.

Comment se rendre à la ville de Hué ?

Située entre Hanoi et Ho Chi Minh Ville et dans le centre du Vietnam. Il est facile de se rendre à Hue par de nombreux moyens de transport.

Comment se rendre à la ville de Hué

Comment se rendre à la ville de Hué

En avion

Il faut compter 1 heure et 10 minutes de vol depuis Hanoi et plus de 5 minutes depuis Ho Chi Minh ville. Il y a de 6 à 10 vols par jour au choix pour atteindre la ville Hue à chaque saison. En ce moment, les compagnies aériennes Vietnamairlines et Vietjetair ont des vols vers l’aéroport de Phu Bai à Hue.

En bus public ou bus touristique

Son horaire est quotidien le matin, à midi ou l’après-midi avec une fin d’après-midi au choix du voyageur. Pour les courtes distances, il relie Da Nang et Hoi An au sud et Dong Ha et Dong Hoi au nord.

Si vous choisissez le bus public, il y a deux stations de bus différentes pour les voyages vers le nord et vers le sud. Cela signifie que si vous souhaitez vous rendre au nord, comme à Dong Ha, Dong Hoi ou Hanoi, vous devez vous rendre à la gare routière du nord. En revanche, si vous vous rendez dans des villes du sud du pays, vous vous rendez à la gare routière du sud pour obtenir un billet.

Avec les bus touristiques, la plupart des compagnies de bus établissent des horaires du Nord au Sud et vice versa. Il s’arrête donc à Hue le matin et à midi au sud. Et il quitte Hue vers 17 heures au nord.

Et bien sûr, le coût du billet pour les voyages en bus est moins cher que celui du billet d’avion.

En train

Reliant le nord et le sud du pays, de nombreux trains passent et s’arrêtent à la gare de Hue. Il y a une grande variété de trains disponibles qui arrivent à des vitesses différentes. Les prix dépendent de la vitesse du train.

En général, le voyageur peut acheter des billets de train auprès de nombreux voyagistes et compagnies de voyage. Il peut aussi se rendre à la gare et l’acheter. Il est également possible de réserver un billet de train en ligne sur le site web de Vietnam Railway. La gare est située en plein centre ville et à seulement 5 minutes en taxi ou en moto.

À lire aussi : Guide complet de prendre le train de Hanoi à Hué

Se déplacer à Hue

Il existe de nombreuses façons de se déplacer à Hué, surtout si vous avez l’intention d’explorer sa vaste campagne et ses parcs nationaux pendant vos vacances. En tant qu’ancienne capitale du Vietnam, Hue offre de nombreuses possibilités de visites pour les passionnés d’histoire sous la forme d’anciennes citadelles, de tombes royales et de sanctuaires bouddhistes surplombant la Rivière des Parfums.

Se déplacer à Hue

Se déplacer à Hue

Comme dans la plupart des villes du Vietnam, il y a beaucoup de cyclos, de taxis et de motos-taxis garés devant les hôtels de bonne réputation, les restaurants et les quartiers de la vie nocturne, ainsi que des sites emblématiques à Hue. La négociation est la norme à Hue (et dans la plupart des villes d’Asie du Sud-Est), alors assurez-vous que les deux parties s’entendent sur le tarif avant de voyager avec l’un de ces moyens de transport. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les transports à Hué.

En cyclo

Un cyclo comprend un siège qui est fixé à l’avant. Idéal pour la visite lente à travers les sites emblématiques du centre ville de Hue, vous pouvez facilement prendre plusieurs cyclos garés à l’extérieur de la ville impériale de Hue ainsi que des bars et des restaurants populaires.

Comme les conducteurs de cyclo ont tendance à gonfler leurs tarifs pour les touristes, soyez prêts à marchander le plus bas possible et assurez-vous que vous vous mettez d’accord sur le prix final avant de monter à bord d’un cyclo – attendez-vous à payer environ 25 000 VND pour chaque kilomètre.

En vélo

Le vélo est le meilleur moyen de se promener dans le centre ville de Hue, et il existe de nombreuses auberges et magasins de vélos proposant des tarifs journaliers compris entre 25 000 et 30 000 VND. Certaines compagnies de tourisme proposent également des visites guidées d’une demi-journée vers des sites importants tels que la cité impérial Hue, le tombeau Minh Mang, la pagode Thien Mu et le pont Thanh Toan.

Si vous vous sentez particulièrement aventureux (et en forme), nous vous recommandons vivement l’excursion à vélo d’une journée entière de Hue à Hoi An, où vous traverserez des villages de pêcheurs, des rizières, des forêts de bambous et le col de Hai Van avec un guide bien informé.

En taxi

Les chauffeurs de taxi sont généralement honnêtes, mais assurez-vous qu’ils mettent le compteur en marche. Les trajets commencent à 15 000 dongs pour les 2 premiers kilomètres et montent jusqu’à 11 500 dongs/km. Certains compteurs ne fonctionnent pas correctement (ils affichent jusqu’à 10 fois la distance réellement parcourue), alors assurez-vous d’avoir une idée approximative de la distance qui vous sépare de votre destination.

Si le compteur tourne trop vite, payez à destination une estimation du prix juste et insistez pour appeler la police si le conducteur n’accepte pas le prix estimé hors compteur. Le conducteur fera marche arrière. Un trajet avec compteur pour voir deux tombes, avec un temps d’attente, devrait se monter à environ 300 000 dongs (18 dollars US).

En moto

Les déplacements en moto sont idéaux pour ceux qui veulent explorer Hue comme les locaux, mais la circulation peut être assez intense dans le centre ville aux heures de pointe. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de vous entraîner en dehors des routes principales ou de faire un court trajet en xe om (moto-taxi) pour vous familiariser avec la circulation à l’avance. Les tarifs journaliers pour la location de motos sont compris entre 100 000 et 200 000 VND, tandis que les casques sont disponibles à l’achat à partir de 50 000 VND.

Que faire et voir à Hue ?

Les meilleures attractions de Hue comprennent des vestiges bien préservés de la dynastie Nguyen, des tombes royales et des pagodes décorées, dont la plupart sont facilement accessibles à pied ou à vélo.

Autrefois capitale du Vietnam entre 1802 et 1945, Hue a été gouvernée par 10 empereurs de la dynastie Nguyen avant que son dernier dirigeant n’abdique le trône en 1945 en faveur du gouvernement communiste de Ho Chi Minh à Hanoi. Pour quiconque s’intéresse à l’histoire culturelle du Vietnam, Hue est une mine d’or de tombes, de pagodes, de châteaux et de ruines.

Surplombant la vaste Rivière des Parfums, la grande majorité de ces bâtiments anciens ont survécu à de violentes guerres au fil des ans, l’UNESCO l’a inscrit au patrimoine culturel mondial. Attirant des millions de visiteurs du monde entier grâce à son histore et sa culture, lisez notre guide complet des attractions les plus populaires de Hue.

1. La cité impériale de Hue

La cité impériale de Hue

La cité impériale de Hue

La cité impériale de Hué, située sur la rive nord de la rivière des Parfums, compte des centaines de monuments datant du début du XIXe siècle, dont la Cité Pourpre interdite, des tombes royales, des pagodes, des temples, des quartiers royaux, une bibliothèque et un musée. Appelé aussi le Complexe des monuments de Hué, ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO accueille également des spectacles culturels quotidiens à 9h, 10h, 14h30 et 15h30. Le prix d’entrée est de 150 000 VND, ce qui combine les visites de la ville impériale de Hué et du musée des antiquités royales de Hué. À 30 minutes en voiture de l’aéroport international de Phu Bai, la ville impériale de Hue est une visite incontournable pour tout visiteur du centre du Viêt Nam.

Lisez en détail : Guide complet de la cité impériale Hué

2. Pagode Thien Mu

La pagode Thien Mu est située au sommet d’une colline juste à l’extérieur du centre ville de Hue, offrant une vue imprenable sur la rivière des Parfums et la ville impériale de Hue. L’une de ses caractéristiques les plus remarquables est une tour octogonale de 21 mètres de haut appelée Thap Phuoc Duyen, qui a été construite en 1844 sous le règne de l’empereur Thieu Tri.

Entre-temps, le sanctuaire principal abrite des sculptures en bois des gardiens du temple, des statues de Bouddha plaquées or et une cloche de deux tonnes coulée en 1710. La pagode de Thien Mu était également le monastère du moine bouddhiste Thich Quang Duc, qui s’était auto-immolé en 1963 pour protester contre la persécution des bouddhistes par le gouvernement sud-vietnamien.

3. Pont couvert de Thanh Toan

Pont couvert de Thanh Toan

Pont couvert de Thanh Toan

Le pont Thanh Toan est une passerelle à toit de tuiles qui ressemble au pont couvert japonais de Hoi An, avec des motifs chinois et japonais anciens ainsi que des sculptures ornées d’animaux sacrés.

Construit sous le règne de l’empereur Le Hien Tong (1740-1786), ce pont en bois enjambe la rivière Nhu Y et mesure 17 mètres de long. Un autel commémore également sa fondatrice, Tran Thi Dao, qui était l’épouse d’un mandarin de haut rang à la cour de l’empereur. Le pont Thanh Toan, situé dans le village de Thanh Thuy, est à 20 minutes en voiture du centre ville de Hue, où vous passerez par plusieurs villages traditionnels, des rizières et plusieurs pagodes.

4. Le temple de To Mieu

Le temple To Mieu, qui fait partie de l’ensemble des monuments de Hué, protégé par l’UNESCO, a été construit par l’empereur Minh Mang en 1821 en commémoration des anciens empereurs de la dynastie Nguyen.

Ce temple ancestral, l’une des structures les mieux préservées du complexe, abrite un pavillon orné à trois niveaux, divers objets personnels et portraits de ses dix empereurs, ainsi que neuf urnes dynastiques qui ont été contruites entre 1835 et 1836. Si les voyageurs sont libres d’explorer le site du temple, des visites guidées sont disponibles pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’histoire de Hue.

5. Tombeau Minh Mang

Tombeau Minh Mang

Tombeau Minh Mang

La tombe de Minh Mang, saluée comme la plus ambitieuse des tombes royales construites sous la dynastie Nguyen, est située sur la rive ouest de la Rivière des Parfums. Accessible en 30 minutes de route du centre ville de Hue, la construction de cette vaste tombe a commencé en 1840 sous l’ordre de l’empereur Minh Mang avant d’être achevée deux ans plus tard sous le règne de l’empereur Thieu Tri.

Entouré de lacs et de canaux aménagés, le tombeau de Minh Mang abrite 40 bâtiments au total, dont des palais, des temples, des terrasses et des pavillons. Ouvert tous les jours, le prix d’entrée au tombeau de Minh Mang est de 100 000 VND pour les adultes et de 20 000 VND pour les enfants de moins de 12 ans.

A lire aussi : Informations détaillée du tombeau Minh Mang

6. Tombeau de Tu Duc

La tombe de Tu Duc est l’une des nombreuses tombes royales situées dans la périphérie de la ville impériale de Hue. Construit entre 1864 et 1867 en commémoration du quatrième empereur, le complexe a également servi de palais d’été à l’empereur Tu Duc grâce à son paysage naturel de collines et de bords de rivière.

Le tombeau de Tu Duc, qui abrite un immense lac et plus de 50 palais, pavillons, temples et sanctuaires, offre une ambiance relaxante aux visiteurs qui souhaitent découvrir les vestiges de l’ancienne dynastie Nguyen. Situé dans le village de Thuong Ba, le tombeau royal se trouve à 15 minutes en voiture de la ville impériale de Hue.

7. La rivière des parfums

La rivière des parfums

La rivière des parfums

La rivière des Parfums s’étend sur environ 80 kilomètres de long, s’écoulant de la montagne de Truong Son à travers le centre ville de Hue et la région de Bang Lang. Connue localement sous le nom de rivière Huong, elle a été baptisée ainsi parce que les fleurs fanées des vergers en amont de la rivière sont transportées dans son courant pendant les mois d’automne, ce qui donne une forte odeur florale. Comme la plupart des attractions emblématiques de Hue, ses temples et ses villages locaux sont situés le long de la rivière des Parfums, de nombreux tour-opérateurs proposent des locations de bateaux, des promenades en bateau et des dîners croisières à différents prix.

En savoir plus : Rivière des Parfums

8. Parc national de Bach Ma

Le parc national de Bach Ma, situé à 1450 mètres d’altitude, abrite de majestueuses chutes d’eau, des sentiers de randonnée et des villas françaises. Situé dans la chaîne des Annamites, ce paysage verdoyant est un lieu de retraite populaire pour les habitants et les voyageurs des deux villes, car des bus locaux s’arrêtent au village voisin de Cau Hai pour 60 000 VND pour ceux qui viennent de Hue ou 80 000 VND pour ceux qui viennent de Da Nang.

Les visiteurs peuvent profiter d’une journée (ou deux) de randonnée, de camping, de baignade et même d’escalade au-dessus de la chute de Do Quyen (chute de Rhododendrons), qui abrite des milliers de plantes et d’animaux sauvages rares.

9. Temple de la princesse Huyen Tran

Temple de la princesse Huyen Tran

Temple de la princesse Huyen Tran

Le temple de la princesse Huyen Tran est un vaste complexe rempli de lacs de lotus, du monastère de l’empereur Tran Nhan Tong, de jardins d’orchidées et d’une bibliothèque contenant des documents d’anciens rois et de personnages importants de la dynastie Tran.

À 15 minutes à pied de la tombe royale de Tu Duc, les attractions les plus remarquables comprennent une statue en cuivre de 2,37 mètres de haut de la princesse décédée et une cloche en bronze de 1,5 tonne de Hoa Binh. Les visiteurs peuvent également profiter de nombreuses activités culturelles au temple de la princesse Huyen Tran, telles que des offrandes d’encens, une cérémonie de sonnerie de cloche, des arts martiaux, des spectacles d’art et de musique traditionnels, ainsi que des arrangements floraux et des échecs humains.

10. Temple Hon Chen

Le temple Hon Chen a été construit pour vénérer Po Nagar, la déesse de l’ancienne population Cham dans le village de Ngoc Ho. Situé au sommet d’une petite falaise rocheuse dans le village de Ngoc Ho, ce sanctuaire unique a fait l’objet de nombreuses restaurations sous les règnes de l’empereur Minh Mang et de Dong Khanh entre 1832 et 1886.

Aujourd’hui, il abrite plusieurs reliques telles que des vases anciens, des écritures chinoises, des figures religieuses et des sculptures d’animaux. Le festival du temple Hon Chen se tient chaque année au milieu du troisième et du septième mois lunaire. Les visiteurs peuvent alors assister à des rituels traditionnels, à des danses folkloriques et à des spectacles de musique donnés par des fidèles locaux vêtus de costumes colorés.

Que manger à Hué ?

Les meilleurs plats de Hue étaient autrefois exclusivement servis aux anciens empereurs et aux familles royales de la dynastie Nguyen, mais de nos jours, les voyageurs peuvent trouver de nombreux restaurants locaux, des échoppes en bord de route et des stations balnéaires haut de gamme qui servent ces spécialités toute l’année.

En ce qui concerne la cuisine de Hue, son goût est principalement doux et épicé, grâce aux herbes fraîches comme la citronnelle, le basilic, les piments rouges et la menthe, mélangés à la quintessence du nuoc-mâm ou de la sauce de poisson fermentée.

La ville propose également plus de 30 types de soupes sucrées (che) à base de lait de coco et de divers ingrédients, dont la grenade, le taro et le maïs sucré. Le che le plus populaire à Hue est la soupe sucrée aux graines de lotus, qui utilise les graines des fleurs de lotus que l’on trouve dans le lac Tinh Tam. Pour satisfaire toutes les préférences, lisez la liste complète des plats à essayer à Hue.

1. Bun Bo Hue

Bun Bo Hue

Bun Bo Hue

Le Bun bo hue (soupe de nouilles au bœuf de Hue) est une spécialité régionale composée de vermicelles de riz épais et de diverses garnitures dans une soupe épaisse. Contrairement à la soupe pho, ce plat est une combinaison de sucré, d’aigre et d’épicé car il est aromatisé avec des os bouillis, des graines d’annatto, de la citronnelle, du gingembre, de la pâte de crevettes fermentée, de l’huile de piment et du sucre. Quant aux garnitures, attendez-vous à du sang de porc congelé, des jarrets de bœuf ou de porc, des germes de soja, des quartiers de citron vert, de la coriandre, des oignons verts coupés en dés, des fleurs de bananier, de la menthe et du basilic. Vous pouvez également augmenter le piquant en ajoutant des piments frais et de la sauce de poisson fermentée à votre plat bun bo hue.

Lire en détail : Bun Bo Hue

2. Nem Lui (Brochettes de citronnelle de Hue)

Nem lui est un plat de type kebab à base de tiges de citronnelle, qui est enveloppé de viande marinée (généralement du porc ou du bœuf) puis grillé sur un four à charbon de bois. Les dîners sont également servis avec une feuille de papier de riz, des tranches de laitue et de concombre, des vermicelles de riz et des herbes fraîches. Il est disponible en entrée dans presque tous les restaurants et hôtels locaux de Hue. Pour plus de saveur, plongez le nem lui dans une sauce locale faite d’arachides moulues, de haricots fermentés, de graines de sésame, de pâte de crevettes, d’ail haché, de piments et d’échalotes.

3. Com Hen (Riz aux palourdes)

Com Hen (Riz aux palourdes)

Com Hen (Riz aux palourdes)

Com hen (riz aux palourdes) est composé de riz garni de palourdes, de peaux de porc croustillantes, d’arachides grillées, de pâte de crevettes et de légumes verts frais. Les palourdes sont souvent consommées au petit déjeuner, et sont sautées avec de l’ail, de l’oignon, de la sauce de poisson, du poivre et des feuilles de menthe hachées avant d’être versées sur une assiette de riz au jasmin cuit à la vapeur.

Dans certains restaurants, le plat com hen est souvent accompagnée d’un bol de bouillon de palourdes ainsi que d’un plateau de feuilles de coriandre, de fleurs de bananier râpées et de pousses de haricots. Il y a de nombreux stands de nourriture au marché de Dong Ba qui vendent cette spécialité de Hue pour environ 20 000 VND.

4. Banh Beo (Gâteaux de riz à la vapeur)

Connu en anglais sous le nom de “steamed rice cake”, le banh beo ressemble à des petits gâteaux, mais il est garni de crevettes séchées, de peau de porc frite, d’échalotes, de vinaigre de riz et d’herbes fraîches. Accompagné d’une sauce nuoc mam (poisson fermenté) et de piments rouges, il existe deux variantes de ce mets local : le banh beo chen est préparé dans une soucoupe en céramique de la taille d’une pièce de monnaie (vous pouvez en obtenir cinq ou six pour environ 30 000 VND dans les restaurants à table) tandis que le banh beo dia, plus grand, est consommé comme plat principal.

5. Banh Loc Goi (boulettes de tapioca)

Banh Loc Goi (boulettes de tapioca)

Banh Loc Goi (boulettes de tapioca)

Le Banh loc goi, préparé avec de l’amidon de tapioca plutôt qu’avec de la farine de riz, est rempli de crevettes marinées et de porc moulu avant d’être enveloppé dans des feuilles de bananier huilées et cuit à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit cuit. Pour déguster ce met de Hue, il suffit de déballer la feuille de banane et de la tremper dans un plat de nuoc mam pha, une sauce faite de vinaigre, de bouillon de crevettes, de sauce de poisson fermentée, de sucre et de piments frais.

Où manger à Hué ?

Les meilleurs restaurants de Hue sont des lieux intéressants pour les voyageurs qui souhaitent déguster des plats authentiques de Hue qui étaient autrefois servis exclusivement aux royautés de la dynastie Nguyen. Situés à proximité des sites emblématiques de Hue, la plupart de ces restaurants présentent également des intérieurs beaux et un service exceptionnel, ainsi que des spectacles de musique et de danse traditionnelles.

La ville, qui accueille un nombre croissant de voyageurs étrangers, a également de bistros et de cafés qui servent des plats européens et occidentaux connus tels que des pâtes, des pizzas et des grillades, ainsi qu’une vaste carte de vins, de bières… Des restaurants locaux aux restaurants internationaux haut de gamme, poursuivez votre lecture pour découvrir notre liste des restaurants les plus populaires de Hue afin de trouver celui qui convient le mieux à votre budget et à vos préférences.

1. Le Parfum Restaurant at La Residence Hue Hotel & Spa

Le Parfum Restaurant at La Residence Hue Hotel & Spa

Le Parfum Restaurant at La Residence Hue Hotel & Spa

Le restaurant Le Parfum est un lieu de restauration élégant au sein de La Residence Hue Hotel & Spa, où les voyageurs aisés peuvent apprécier un menu de dégustation de six plats franco-vietnamiens avec des vins européens de qualité supérieure ainsi qu’une vaste offre à la carte. Parmi les plats les plus appréciés, citons le carré d’agneau rôti (695 000 VND), le thon saisi en croûte de sésame (310 000 VND) et le poulet mariné à la citronnelle et aux aubergines fumées (350 000 VND).

Situé dans un bâtiment de style colonial, il est fortement recommandé de réserver une table sur la terrasse du premier étage, car elle offre une vue relaxante sur le vaste jardin d’herbes aromatiques de l’hôtel et la rivière des Parfums derrière.

  • Heures d’ouverture : Tous les jours de 06:00 à 10:30 et de 11:30 à 23:00
  • Adresse : La Résidence Hue Hotel & Spa, Hue

2. Ancient Hue Restaurant

Le restaurant Ancient Hue occupe une spacieuse maison en bois de deux étages datant des années 1800. Il propose une cuisine royale authentique qui a fait de Hue un haut lieu culinaire du Vietnam, ainsi que des œuvres d’art locales et des spectacles de danse traditionnelle.

Situé le long de la rue Kim Long, le restaurant est entouré d’un impressionnant jardin paysager et d’un lac, tandis que ses salles à manger intérieures sont équipées d’objets décoratifs ressemblant aux quartiers royaux de la dynastie Nguyen, tels que des coussins en soie, des vases en céramique.

Le restaurant abrite également une galerie d’art qui expose des peintures abstraites, de l’artisanat traditionnel et des œuvres en céramique d’artistes locaux. Sur le plan alimentaire, les plats régionaux comme la salade de fleurs de bananier et les banh beo (gâteaux de farine de riz cuits à la vapeur) sont servis dans des légumes sculptés en forme de phénix et de koï.

  • Heures d’ouverture : Tous les jours de 07:00 à 22:00
  • Adresse : 104/47 rue Kim Long, Hue

3. Les Jardins De La Carambole

Les Jardins De La Carambole

Les Jardins De La Carambole

Le restaurant Les Jardins de la Carambole sont situé dans une villa de l’époque coloniale, où les clients peuvent déguster une authentique cuisine française, italienne et vietnamienne dans un cadre élégant. Situé le long de la rue Dang Tran Con, il est particulièrement populaire auprès des voyageurs grâce à sa proximité avec le complexe des monuments de Hué.

La section de restauration à l’étage accueille également des concerts de piano, tandis que sa vaste véranda donne sur la Rivière des Parfums et le centre ville de Hue. À partir de 120 000 VND, vous pouvez goûter des plats principaux de qualité tels que le bœuf bourguignon, le poulet grillé au piment et à la citronnelle, et le poisson de bar grillé à la sauce méditerranéenne.

  • Heures d’ouverture : Tous les jours de 8h00 à 22h00
  • Adresse : 32, rue Dang Tran Con, Hue

4. Elegant Restaurant Hue

Elegant Restaurant Hue propose une vaste carte de délices locaux et de puissants cocktails qui attirent les voyageurs désireux de déguster un repas à la fois abordable et satisfaisant à Hue. À 10 minutes à pied de l’ancien pont de Truong Tien, les plats les plus appréciés de ce restaurant confortable sont les crevettes au barbecue sur de la canne à sucre (129 000 VND), le porc caramélisé au sésame (89 000 VND) et les nouilles au poulet râpé (75 000 VND).

Si vous avez envie d’un repas réconfortant, des petits-déjeuners anglais, des sandwiches, des pizzas et des pâtes sont disponibles à partir de 65 000 VND. Elegant Restaurant Hue sert également un large éventail de bières, de liqueurs, de cocktails et de vins importés au verre et à la bouteille.

  • Heures d’ouverture : Tous les jours de 8h00 à 23h00
  • Adresse : 29, rue Vo Thi Sau, Hue

5. Mandarin Cafe

Mandarin Cafe

Mandarin Cafe

Mandarin Café est un établissement légendaire de Hue, où les voyageurs peuvent se détendre et profiter de plats vietnamiens et occidentaux bon marché ainsi que de boissons rafraîchissantes à base de fruits et de café local. Fondé en 1990 par M. Cu, un photographe local, ce restaurant est doté de nombreux portraits du mode de vie local et d’attractions emblématiques, qui sont tous en vente.

Sur le plan alimentaire, nous vous recommandons vivement ses nouilles frites (avec du bœuf, du porc, des crevettes ou des légumes), banh khoai aux fruits de mer (crêpe vietnamienne) et ses crêpes à la banane. Mandarin Café dispose également d’un bureau de réservation de visites, où vous pouvez organiser des visites de la ville, des excursions en bateau et la location de voitures ou de motos.

  • Heures d’ouverture : Tous les jours de 06:00 à 22:00
  • Adresse : 24, rue Tran Cao Van, Hue

Où dormir à Hué ?

Où dormir à Hué

Où dormir à Hué

Le meilleur endroit pour dormir à Hue est le centre ville, dans la zone la plus proche de la Cité Impériale, qui est la principale attraction de Hue, située sur la rive de rivière des parfums. C’est là que vous trouverez la grande majorité des hôtels de la ville. En tant que point central de la ville, il y a beaucoup de mouvement et de bruit pendant la journée, bien que la nuit, la zone devient totalement silencieuse.

La zone offre également une grande variété de restaurants, de bars et de magasins à proximité, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de se déplacer plus loin, ce qui est important étant donné que Hue n’a pas de métro.

Le centre offre un accès facile à pied à la ville impériale, qui est pleine de palais et de temples, ce qui en fait l’attraction la plus importante et la plus célèbre que Hue puisse offrir. La ville impériale est un palais fortifié situé dans une citadelle du XIXe siècle, entouré d’un grand fossé et d’épais murs de pierre, qui se trouve à environ 30 minutes du centre ville.

Une autre option intéressante est de visiter la ville impériale à vélo depuis votre hôtel, ce qui implique un trajet très pittoresque de 15 minutes. Les visites guidées pour visiter les tombes impériales peuvent généralement être réservées depuis votre hôtel, ou depuis l’une des nombreuses agences de voyage du centre qui proposent des visites privées.

Vous aimez aussi : Les meilleurs hôtels à Hué

Shopping à Hue

À Hué, il y a principalement de marchés locaux, de galeries d’art, de boutiques de tailleur et de magasins. L’une des meilleures villes du Vietnam pour acheter de l’artisanat authentique, un article incontournable ici est le nón lá vietnamien ou chapeau conique fait de feuilles de palmier tressées. Ce chapeau existe depuis presque aussi longtemps que le pays et est porté par des hommes et des femmes de partout.

À Hue en particulier, les chapeliers insèrent des poèmes dans les tissages et le poème ne peut être vu que lorsque le chapeau est tenu à la lumière du soleil, ce qui le rend encore plus spécial.

Les marchés locaux de la ville sont les endroits idéaux pour découvrir le mode de vie local et déguster les plats de Hue. Il existe également plusieurs organisations à but non lucratif et des points de vente de produits équitables où les visiteurs peuvent apprendre à faire de l’artisanat simple dans des ateliers en souvenir de leurs vacances à Hue. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous pouvez acheter pour vos proches à la maison, ce guide inclut certains de nos endroits préférés pour faire du shopping à Hue.

1. Marché de Dong Ba

Shopping au Marché de Dong Ba

Shopping au Marché de Dong Ba

Le marché Dong Ba, connu comme le plus ancien marché à Hue, où des centaines d’étals vendent des articles ménagers, de l’artisanat, des vêtements et des produits frais à des prix abordables. Installé dans un immense bâtiment le long de la rive nord de la rivière des Parfums, le marché ouvre dès 03h00 pour répondre aux besoins des clients locaux qui cherchent à acheter des fruits de mer, des fruits et des légumes frais.

 Le meilleur moment pour visiter le marché de Dong Ba est entre 08h00 et 11h00 car vous pouvez y déguster des plats vietnamiens authentiques tels que le pho, le banh khoai (omelette farcie), et des rouleaux de printemps frais pour le petit déjeuner.

  • Heures d’ouverture : Tous les jours de 03:00 à 20:00
  • Adresse : Rue Tran Hung Dao, Hue

2. Healing the Wounded Heart Hue

shooping a Healing the Wounded Heart Hue

shooping a Healing the Wounded Heart Hue

Healing the Wounded Heart Hue propose un large éventail de produits artisanaux, d’accessoires et de vêtements fabriqués à partir d’articles recyclés. Fondée en 2009 par l’ONG Spiral Foundation, cette boutique sans but lucratif offre un salaire équitable, une assurance médicale, un logement, un repas quotidien sponsorisé et une allocation de loisirs à un certain nombre d’artisans handicapés de Hue.

Parmi les articles uniques vendus ici, on trouve des sacs fourre-tout en plastique, des paniers traditionnels tissés à la main avec du bambou et des emballages alimentaires, ainsi que des cadres photo fabriqués à partir de canettes de bière recyclées. Situé dans la rue Vo Thi Sau, Healing the Wounded Heart Hue est à 10 minutes à pied du pont Truong Tien.

  • Heures d’ouverture : Tous les jours 10:00 – 22:00
  • Adresse : 23, rue Vo Thi Sau, Hue

3. Gia Huy Silk Hue

Shopping a Gia Huy Silk Hue

Shopping a Gia Huy Silk Hue

Gia Huy Silk Hue est une boutique de tailleur située dans la rue Pham Ngu Lao, qui est réputée pour ses services de couture efficaces et sa vaste collection de soie fine, de coton, de cachemire et de laine. Après avoir pris vos mesures, son personnel expérimenté peut facilement recréer vos costumes, robes et vestes de créateurs préférés dans les 24 heures.

Vous pouvez soit venir chercher le produit fini au magasin, soit vous le faire livrer gratuitement à votre hôtel. Mieux encore, Gia Huy Silk Hue conserve les détails de votre taille afin que vous puissiez facilement commander une autre tenue en ligne bien après la fin de vos vacances à Hue.

  • Heures d’ouverture : Tous les jours 10:00 – 22:00
  • Adresse : 48 – 50 rue Pham Ngu Lao, Hue

4. New Space Art Foundation Hue

New Space Art Foundation Hue est une galerie d’art indépendante des frères Le Duc Hai et Le Ngoc Thanh, qui exposent leur collection de peintures folkloriques uniques. Située dans la rue Pham Ngu Lao, la galerie occupe un local de deux étages qui est équipé d’une cour de jardin, de laques et de studios de photographie. Dans le but de développer la scène artistique locale, New Space Art Foundation Hue organise fréquemment des dîners, des cuisines communes et des expositions d’art pour les artistes en herbe.

L’une de leurs précédentes installations, Bowls and Chopsticks, présente 1 945 bols dorés croisés avec des baguettes rouges en lignes sur le sol pour commémorer les deux millions de Vietnamiens qui ont péri de la famine entre 1944 et 1945.

  • Heures d’ouverture : Tous les jours 10:00 – 22:00
  • Adresse : 28, rue Pham Ngu Lao, Hue

Voilà c’est notre guide complet de Hué de A à Z. J’espère que vous pouvez obtenir des informations utiles pour bien préparer votre voyage à Hue. Si vous avez n’importe quelle question, nous sommes très heureux de vous répondre toutes vos questions.

Poser une question

[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]

Vous aimez aussi :

Tag: hue, hue vietnam, hué, meteo, climat, shopping, restaurant, se deplacer, cyclo, voyage a hue, visiter, voyager