Accueil / Hue / Cité impériale Hué

Cité impériale Hué

Cité impériale Hué est un des symboles culturels du Vietnam. Retrouvez notre guide complet de la cité et la citadelle impériale de Hue pour bien préparer votre voyage à Hue.

La visite de la cité impériale de Hué au Vietnam sera sans aucun doute un moment fort de votre voyage. Avec son architecture étonnante, son histoire impressionnante et ses magnifiques jardins, vous serez certainement émerveillé.

La ville impériale de Hue est la plus grande attraction pour les touristes qui viennent dans cette région. C’est pour cette raison que nous avons fait le voyage de nuit en train de Hanoi, étonnamment confortable ! La ville de Hue elle-même est pleine de culture et d’histoire et la ville impériale ne fait qu’ajouter à cela.

A lire aussi : Guide complet de Hué de A à Z

Il est assez facile de passer une journée entière à explorer. Mais sous le chaud soleil vietnamien, vous ne le voudriez probablement pas. Nous allons donc vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour votre visite, afin que vous sachiez à quoi vous attendre et que vous puissiez vivre une expérience agréable.

L’histoire de la cité impériale Hué ou la citadelle de Hue

La cité imperiale de Hué a été construite en 1362 et a été reconnue en 1993 comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Entre ces deux périodes, les murs de la ville ont été témoins de beaucoup d’histoire. Elle a même servi de capitale du Vietnam de 1802 à 1945, sous le règne de la dynastie Nguyen.

L’histoire de la cité impériale Hué ou la citadelle de Hue

L’histoire de la cité impériale Hué ou la citadelle de Hue

Au XIXe siècle, Gia Long a été le premier empereur de la dynastie Nguyen. Il a fait cette dynastie avec des tactiques de sang douteuses et en attaquant les autres empereurs et souverains de la région. L’objectif était de s’emparer de leurs terres et de les unir en un seul empire, ce qu’il réussit finalement à faire.

Cette dynastie sera la dernière au Vietnam et régnera pendant 143 ans. La ville de Hue sera la capitale et ce n’est pas pour rien qu’ils ont choisi Hue comme base. On disait que la rivière et les montagnes qui entourent Hue ressemblaient à des serpents et des lions, du moins selon les géomanciens. Ce serait l’endroit idéal pour recréer une version de la Cité interdite de Pékin.

C’est ainsi qu’est né le processus de construction de l’énorme complexe envisagé. Un fossé de dix kilomètres a été creusé à l’extérieur, chacun d’entre eux faisant deux kilomètres de long et six mètres de haut, pour entourer la forteresse carrée que nous appelons la ville impériale de Hue.

À l’intérieur, il y avait tout ce que l’on peut attendre d’une capitale de pays. Des bureaux, des palais, des résidences et des jardins. Cependant, la partie la plus importante a été construite au milieu, la Cité interdite pourpre. C’est là que l’empereur et ses proches vivaient et travaillaient.

Droits d’entrée dans la ville impériale de Hue

Le billet d’entrée pour visiter la cité impériale de Hué coûte 200 000 VND. Ces billets sont achetés dans le bâtiment principal qui sert de point d’entrée pour accéder à l’intérieur de la citadelle (photo ci-dessus). Le prix en vaut la peine, mais si vous avez un peu plus d’argent dans votre budget, je vous recommande d’engager un guide pour vous apprendre l’histoire étonnante de la citadelle.

Heures d’ouverture de la cité impériale Hué

Les heures d’ouverture de la ville impériale de Hue sont de 8h à 17h30 du vendredi au mercredi.

Le jeudi, la cité impériale de Hué ouvre à 8h00 et ferme à 22h00. Cela permet aux visiteurs de découvrir la Cité impériale de Hue la nuit et de voir les terrains d’une toute nouvelle manière.

Heures d’ouverture de la cité impériale Hué

Heures d’ouverture de la cité impériale Hué

Comment se rendre à la cité  impériale depuis le centre ville de Hue ?

La cité impériale de Hué est située à la ville de Hué, Vietnam. Il est probable que vous disiez de l’autre côté du pont où se trouve la Cité impériale. En effet, la majorité des logements, des restaurants et des nouveaux bâtiments se trouvent de l’autre côté de la rivière.

Comment se rendre à la cité impériale depuis le centre ville de Hue vietnam

Comment se rendre à la cité impériale depuis le centre ville de Hue vietnam

Par Grab

Si vous n’avez pas encore téléchargé l’application Grab sur votre téléphone portable, je vous recommande vivement de vous la procurer. Il s’agit en fait de l’Uber de l’Asie du Sud-Est et elle est très utile pour vous permettre de vous rendre d’un point A à un point B. Vous n’aurez plus à marchander pour obtenir un tarif décent, à supplier les conducteurs d’allumer le compteur ou à vous demander où exactement vous déposer. Selon que vous voyagez en groupe ou seul, vous pouvez commander une moto pour une personne ou une voiture pour un groupe de personnes.

À pied

 C’est l’option que j’ai choisi pour me rendre à la ville impériale et c’était certainement un moyen facile de le faire. Nous avons décidé de visiter la ville tôt le matin simplement parce qu’il ferait plus frais qu’à midi. Nous sommes restés à quelques kilomètres de notre maison d’hôtes, bien que la vue magnifique sur la rivière ait fait voler le temps. Si vous ne savez pas comment vous y rendre, je vous recommande vivement de télécharger l’application Maps.Me sur votre téléphone. Vous pourrez y utiliser une carte hors ligne de la région pour y naviguer même si vous n’avez pas de carte sim locale.

Que porter dans la cité impériale de Hue ?

Que porter dans la cité impériale de Hue

Que porter dans la cité impériale de Hue

Honnêtement, je ne savais pas trop quoi porter lorsque j’ai visité la ville impériale de Hue. Venant de Thaïlande où j’avais l’habitude de me couvrir lorsque je visitais des bâtiments religieux et importants, j’ai pensé qu’il serait nécessaire de couvrir les épaules et les genoux. Cependant, cela s’est avéré sans importance car les gens portaient des shorts et des corsages partout sans se soucier de rien.

Il n’est donc pas nécessaire d’être comme moi, complètement couvert et marchant dans la chaleur vietnamienne.

Je vous recommande également d’apporter une bouteille d’eau avec vous car il fera assez chaud en explorant la citadelle. Nous n’avons trouvé qu’un seul bâtiment à l’intérieur pour acheter des boissons et de la nourriture à des prix extrêmement élevés.

Que visiter dans la ville impériale de Hué ?

De nos jours, la cité impériale de Hue n’est plus ce qu’elle était. Au fil du temps, les bâtiments ont subi de nombreux dommages et certains terrains ont été envahis par la végétation. La Cité interdite n’a jamais été correctement entretenue et a connu de fréquentes infestations de termites ainsi que des dégâts causés par des typhons.

Cependant, c’est pendant la guerre américaine que la Cité impériale a subi la majorité des dommages qui l’ont laissée telle qu’elle est aujourd’hui. Lorsque les forces américaines sont entrées au Vietnam en 1968, elles ont ordonné que la ville soit reprise, en raison des techniques de prise de contrôle communiste mises en œuvre par la dynastie Nguyen pour prendre le contrôle du territoire à l’origine.

En conséquence, la ville impériale de Hué a été gravement bombardée. Aujourd’hui, seuls 20 des 148 bâtiments qui se trouvaient autrefois sur le terrain sont encore intacts. Néanmoins, la restauration et la reconstruction de la Cité Impériale de Hue est une tâche continue de nos jours grâce à sa reconnaissance comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Mon expérience de la visite de la cité impériale Hué

Mon expérience de la visite de la cité impériale Hué

Mon expérience de la visite de la cité impériale Hué

En fait, j’ai adoré visiter la ville impériale de Hue. Elle était complètement différente de tout ce que j’avais vu en Asie du Sud-Est grâce à l’architecture d’inspiration chinoise. Il faut juste être prêt à se promener pendant longtemps. Le terrain est immense ! Nous avons passé environ trois heures à nous promener et nous aurions certainement pu passer plus de temps s’il ne faisait pas si chaud.

Je recommande de visiter la ville dès son ouverture le matin pour éviter la chaleur insupportable, surtout qu’il n’y a pas vraiment beaucoup d’endroits ombragés dans la ville impériale. Apportez également de l’eau et de la nourriture. Nous sommes allés acheter de l’eau en bouteille à l’intérieur des murs de la ville dans l’un des petits cafés et elle était ridiculement hors de prix, environ 4 dollars pour une petite bouteille !

Partir en voyage organisé ou organiser soi-même son voyage dans la cité impériale Hué ?

Partir en voyage organisé ou organiser soi-même son voyage dans la cité impériale Hué

Partir en voyage organisé ou organiser soi-même son voyage dans la cité impériale Hué

Mon partenaire et moi avons fait une visite nous-même dans la ville impériale de Hué. C’est souvent la façon dont nous voyageons pour garder un budget limité, tout en vivant les moments importants d’une ville. Mais cela a évidemment ses limites, car vous ne pouvez pas apprendre l’histoire, qui est très présente ici.

À première vue, les visites de la ville impériale peuvent sembler coûteuses. Cependant, elles comprennent beaucoup de choses, ce qui vous permet de profiter au maximum de votre séjour à Hue. Par exemple, cette visite de la ville de Hue en groupe comprend le déjeuner, la visite de la ville impériale, une promenade en bateau-dragon, la pagode Thien Mu et le tombeau du roi Khai Dinh. La visite commence à 50 euros et comprend tous les frais d’entrée. C’est un excellent rapport qualité-prix pour voyager à Hue et vous permet de voir les meilleurs sites de la ville (ce que nous n’avons pas pu faire en raison des grandes distances qui les séparent).

Si vous n’avez pas l’intention de visiter Hue mais que vous le regrettez maintenant, ne vous inquiétez pas car il y a des excursions d’une journée depuis la ville touristique populaire de Hoi An. Pour seulement 5 euros de plus, le tour de la ville impériale de Hue depuis Hoi An et Da Nang comprend tout ce qui précède, plus les transferts aller-retour sur le magnifique col de Hai Van.

Photos de la cité impériale Hué


Poser une question

[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]

Vous aimez aussi :

Tag: cité impériale hué, cité impériale de hué, hue citadelle impériale