Un visiteur de Hue a fait une remarque après ses vacances ici : “Une visite à Hue ne serait pas complète sans une excursion en bateau sur la douce Rivière des Parfums, ou bien vous ne pouvez pas ressentir le romantisme de Hue”. La Rivière des Parfums (en vietnamien : Sông Hương ou Hương Giang) est une rivière qui traverse la capitale de Hue, dans la province de Thua Thien Hue, au centre du Vietnam. La Rivière des Parfums ou Rivière Huong est longue d’environ 80 kilomètres, et doit son nom au fait qu’elle traverse de nombreuses forêts de plantes aromatiques avant d’atteindre Hue, apportant avec elle un arôme pur et frais.
L’origine de la rivière des parfums
La Rivière des Parfums a deux sources, qui commencent toutes deux dans la chaîne de montagnes de Truong Son et se rejoignent à la brache de Bang Lang. Ta Trach (affluent gauche) prend sa source dans les montagnes de Truong Dong et coule vers le nord-ouest en direction de la branche de Bang Lang. Huu Trach (affluent droit), plus court, passe par le ferry de Tuan et se dirige vers la banche de Bang Lang.
Puis il coule en direction sud-nord en passant par les temples de Hon Chen et de Ngoc Tran, et tourne vers le nord-ouest en serpentant à travers les plaines de Nguyet Bieu et de Luong Quan. De là, le fleuve coule ensuite continuellement dans la direction nord-est jusqu’à la ville de Hue, qui n’est qu’un écho de la montagne Truong Son, et passe devant le lieu de repos des empereurs Nguyen. La rivière d’eau verte poursuit son itinéraire, passant l’îlot Hen et divers villages, traversant la jonction Sinh, qui est connue comme la capitale de l’ancienne Chau Hoa, avant de se jeter dans la lagune de Tam Giang.
De Bang Lang à l’estuaire de Thuan An, la Rivière des Parfums fait 30 km de long et coule très lentement (car le niveau de la rivière n’est pas très élevé). La Rivière des Parfums s’assombrit lorsqu’elle serpente au pied de la montagne Ngoc Tran – qui abrite le temple de la Coupe de Jade – où se trouve un abîme très profond.
L’inspiration des artistes de la rivière des parfums (ou rivière Huong)
La poétique et romantique rivière des parfums est la source d’inspiration profonde de nombreux artistes, poètes et compositeurs ;
“Qui se tourne vers Hue
Qui revient au Mont Ngu
Qui revient à la rivière Huong
L’eau de la rivière ne coule jamais
Les oiseaux du mont Ngu retournent chez leurs amis
Que les enfants de Hue se souviennent de revenir…”
sont les belles paroles d’une célèbre chanson, ” Qui vient à Hue “, écrite par Duy Khanh. En automne, les fleurs des vergers en amont de Hue tombent dans l’eau, donnant à la rivière un arôme parfumé, et une belle vue poétique. J’ai demandé à plusieurs artistes la raison de leur amour pour la Rivière des Parfums, et j’ai reçu presque la même réponse : “Eh bien, mon inspiration vient de l’eau pure, du paysage fascinant et du doux pont sur la rivière”.
Que faire à la Rivière des Parfums ?
1. Promenande en bateau sur la rivière Huong
Aujourd’hui, les voyageurs venant à Hue ne pouvaient pas manquer un moment de navigation le long de la rivière. La plupart d’entre eux admettent que c’est l’un des plus beaux et des plus splendides paysages de bord de rivière (surtout la nuit lorsque les lumières sont allumées) qu’ils aient jamais visité !
2. Visitez quelques attractions de Hue à proximité
Comme nous l’avons déjà mentionné, la rivière traverse une série de points d’intérêt, ce qui permet aux visiteurs de se rendre dans tous les coins de l’ancienne citadelle lorsqu’ils voyagent en bateau. Le long du fleuve, vous pouvez visiter Da Vien, Phu Xuan et le pont Truong Tien, vous rendre au tombeau de Minh Mang, au sanctuaire Hon Chen, à la pagode Thien Mu, et enfin vous baigner dans la mer. En amont, au Tombeau de Thien Tho, vous pouvez entendre le bruissement du pin, ce qui peut vous aider à devenir un… poète !
Quand la nuit tombe, la surface de la rivière scintille sous le clair de lune, et on peut entendre les chants des rameurs qui rompent le silence. Venez ici et vous ressentirez l’atmosphère pure de la romance et de la beauté !
Etant l’une des attractions les plus populaires de Hue, une promenade en bateau ou une croisière sur la rivière Huong à Hue est incluse dans de nombreux tours de ville ou excursions d’une journée classiques de Hue. Choisissez l’itinéraire le plus approprié pour vous et commencez à explorer la beauté de cette rivière et de cette ville poétique dès aujourd’hui !
Vous aimez aussi : Les meilleurs choses à faire à Hué
Notre programme de la visite de la rivière des Parfums de Hue
La Rivière des Parfums est la plus grande et la plus poétique des rivières de Hue. En venant à Hue, vous ne pouvez pas manquer une activité aussi authentique qui consiste à prendre un bateau-dragon sur la rivière. Vous ne ferez pas que visiter la ville entière en scintillant la nuit, mais vous apprécierez également le spectacle traditionnel de Hue. Cette expérience est considérée comme un traitement royal pendant l’empereur Nguyen au Vietnam. Pour vous aider à vivre la meilleure expérience possible, nous vous proposons le programme de l’excursion de la rivière des Parfums de Hue.
Résumé de la visite de la rivière des Parfums de Hué
Il s’agit d’une visite nocturne privée menée par les guides locaux à Hue. Les guides viendront vous chercher à votre logement. Au cours de la visite, vous pourrez explorer la vie nocturne de Hue à moto, ce qui est une expérience agréable. La visite comprend un dîner dans un restaurant végétalien, un bateau-dragon pour profiter de la musique royale que seul Hue possède. Vous assisterez également à un spectacle d’Ao Dai qui vous donnera un aperçu des coutumes et de la culture de Hue. La visite nocturne de la rivière des parfums de Hue est une visite spéciale pour découvrir l’histoire, la musique et les traditions royales de Hue.
Itinéraire de la visite de la rivière des Parfums de Hué
– 18H30 : Nous venons vous chercher à votre logement et commençons la visite de la rivière des parfums de Hue par un dîner végétalien.
– 19H30 : VISITE DE LA RIVIÈRE DES PARFUMS DE HUE : Prenez la croisière sur la rivière des Parfums et profitez de la musique royale de Hue ainsi que des lanternes de vœux.
– 20H30 : DÉPART DE LA CROISIÈRE POUR LA RIVIÈRE DES PARFUMS DE HUE : Vous assisterez au défilé de mode royal qui vous permettra de découvrir les coutumes traditionnelles à l’époque royale et aujourd’hui. Nous serons heureux de vous aider à découvrir la culture de Hue.
– 22H00 : VISITE DE LA VILLE DE HUE : Terminez notre visite et retour à l’hôtel.
Si vous voulez modifier l’excursion ci-dessus, veuillez considérer notre visite personnalisée de Hue. En nous basant sur les conditions réelles de Hue et sur notre expérience en tant que locaux, nous vous aiderons à choisir le meilleur circuit qui correspondra à vos intérêts.
Notes :
– Toute demande spéciale (régime alimentaire ou végétarien, etc.) doit être envoyée avant la date de votre départ.
– L’itinéraire peut être modifié en fonction des conditions météorologiques et des conditions d’exploitation.
Poser une question
[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]Vous aimez aussi :
Tag: la riviere des parfums, la rivière des parfums, la rivière des parfums vietnam, rivière huong