Accueil / Hue / Tombeau de Tu Duc

Tombeau de Tu Duc

Tombeau de Tu Duc est un des mausolées populaires à Hué. Retrouvez notre guide complet de ce tombeau de A à Z pour bien connaitre la vie de l’empereur de Tu Duc.

Ayant connu le plus long règne de l’histoire de la dynastie Nguyen, l’empereur Tu Duc nous a laissé beaucoup d’œuvres d’art et de bâtiments précieux. Parmi elles, sa tombe peut être considérée comme la plus populaire et la plus impressionnante. Construite entre 1864 et 1867, le tombeau de l’empereur tu duc (Khiem Lang) est située dans une vallée étroite du village de Duong Xuan Thuong. Elle s’étend le long de la rivière des Parfums, qui se trouve à environ 8 kilomètres de la ville de Hue.

Ancienne capitale de la dynastie Nguyen du 17ème au 19ème siècle, Hue est une terre à l’histoire ancienne. Dans l’histoire de Hue, chaque dirigeant de la dynastie Nguyen a été reconnu pour sa personnalité et sa contribution au Vietnam. Ayant le plus long règne de pouvoir, qui est d’environ 35 ans, Tu Duc est un roi Nguyen avec des arguments controversés jusqu’à présent. 

La vie politique de l’empereur Tu Duc

Un parcours difficile depuis le début de la vie de Tu Duc

Un parcours difficile depuis le début de la vie de Tu Duc

Un parcours difficile depuis le début de la vie de Tu Duc

Le vrai nom de Tu Duc est Nguyen Phuc Hong Nham, il est le deuxième fils de l’empereur Thieu Tri et de Madame Pham Thi Hang. Voyant en Tu Duc des manières plus appropriées que celles de son frère aîné, le prince Nguyen Phuc Hong Bao, son père l’a choisi pour lui succéder. C’est la raison pour laquelle, plus tard, Hong Bao est devenu le chef d’un groupe de rébellion contre Tu Duc . Il était furieux que la hiérarchie familiale ait été déshonorée parce qu’il n’avait pas transmis la couronne au fils aîné.

Fortement aidé par l’armée royale, Tu Duc réprima la rébellion et emprisonna son frère, Hong Bao. On dit que le frère de l’empereur est mort en prison, laissant Tu Duc avec une mauvaise réputation depuis le début de son règne.

Le Vietnam sous le règne de l’empereur de Tu Duc

Selon l’histoire de Hue, l’empereur Tu Duc était un homme doux et instruit. En tant que grand adepte du confucianisme, il s’occupait des questions d’agriculture et d’éducation. Comme ses précédents prédécesseurs, les politiques de Tu Duc opprimaient tous les étrangers au Vietnam et rejetaient toutes les idées occidentales renouvelées des autres réformateurs.

Pendant ce temps, dans la course à l’occupation du territoire avec la Grande-Bretagne, la France perdait ses terres potentielles et cherchait désespérément des colonies en Extrême-Orient. Le Vietnam, avec ses terres fertiles pour le café, ses plantations de coton et ses riches ressources naturelles pour sa révolution industrielle, était visé.

Tu Duc avec sa politique de conservatisme et d’isolement, il réprime le christianisme en interdisant aux Vietnamiens de suivre cette religion et exécute de nombreux missionnaires français. Cela a incité la France à organiser une invasion à Danang et dans le sud du Vietnam plus tard.

L’invasion des Français en 1858

L’invasion des Français en 1858

L’invasion des Français en 1858

En 1857, l’exécution de l’évêque espagnol José Mariá Díza a insulté la reine française Eugénie, et a entraîné une action immédiate sur la question de la religion au Vietnam. En 1858, les forces françaises se sont approchées du port de Danang et ont en même temps vaincu le Vietnam à Gia Dinh (connue sous le nom de Saigon).

Au même moment, de nombreuses rébellions des anticolonialistes vietnamiens ont également éclaté dans tout le pays.

Craignant que son autorité ne s’effrite, Tu Duc accepte de céder ses trois provinces du Sud à la France. Les Français ont plus tard appelé cette région la Cochinchine. Son acceptation d’être une colonie de la France avait causé beaucoup de troubles parmi ses mandarins. De nombreux patriotes vietnamiens refusèrent d’accepter le traité et se battirent seuls contre les Français.

En signant ce traité, l’empereur Tu Duc ne sait peut-être pas que sa décision a eu de nombreuses conséquences pour son pays.

Quatre ans après sa mort en 1883, le gouvernement français a commencé à établir l’Union Indochinoise, qui a divisé le Vietnam en trois parties, à savoir le Tonkin ( le Nord du Vietnam totalement sous contrôle français), l’An Nam ( le Centre du Vietnam réprimé par les Français) et la Cocochine ( le Sud du Vietnam). Le Vietnam a commencé sa période de colonisation par la France pendant près de cent ans.

La vie personnelle de l’empereur Tu Duc

Un empereur intelligent et poétique

Malgré le fait que Tu Duc n’ait pas réussi à diriger le pays, c’était une personne chaleureuse et sincère. Il s’intéressait à la modernisation du Vietnam et se préoccupait beaucoup de l’éducation et de la culture vietnamienne.

Un empereur intelligent et poétique

Un empereur intelligent et poétique

L’empereur Tu Duc était connu comme un grand écrivain. Au cours de sa vie, il nous a laissé 4000 vers et 600 prose en poésie, textes philosophiques et ouvrages d’histoire. En outre, il invitait souvent des érudits à visiter son mausolée pour discuter de littérature.

Un fils dévoué

Tu Duc était également célèbre pour son respect et sa reconnaissance envers sa mère – la reine Tu Du. Bien que très occupé à gérer le pays tout entier, il a toujours pris le temps de rendre visite à sa mère pendant les 36 années de son règne. Il a également suivi tout ce que sa mère lui disait et a écrit tous ses conseils dans un livre nommé “Tu Huan Luc“. Il est un excellent exemple pour les Vietnamiens de la façon de rendre hommage à ses parents dans la culture asiatique.

Malheureusement, un chef de famille tragique

Malheureusement, un chef de famille tragique

Malheureusement, un chef de famille tragique

Au cours de sa vie, il a eu 104 épouses et beaucoup d’autres concubines, malheureusement, il n’a pas eu d’enfants. Il était souvent malade, et il était probablement stérile à cause de la variole au début de sa vie.

N’ayant pas de fils à fatiguer, il passa du temps à faire de la poésie et à planifier la construction de sa tombe comme un pays de fées avec des caractéristiques poétiques. Il aspirait à en faire un terrain de récréation et une bonne préparation à sa vie éternelle après la mort.

N’ayant pas d’enfants, il a adopté ses neveux pour leur succéder plus tard. Cependant, ses trois fils adoptifs devinrent peu à peu des empereurs, avec une fin dramatique également.

Fin du règne de Tu Duc

L’empereur Tu Duc est mort le 17 juillet 1883, selon un contemporain, jusqu’à son dernier souffle, il regrettait encore la décision qu’il avait prise sur la domination française au Vietnam.

Fin du règne de Tu Duc

Fin du règne de Tu Duc

Ces dernières années, de nombreuses personnes ont injustement critiqué l’empereur Tu Duc. Malgré le fait qu’il ait eu le règne le plus long par rapport aux autres empereurs de la dynastie Nguyen, sa lutte pour diriger le pays contre les ennemis est toujours un sujet de débat pour de nombreux historiens et amateurs d’histoire de Hue.

Qu’il soit vrai ou faux, Tu Duc fait partie de notre belle histoire. Il mérite notre empathie et notre jugement bienveillant. En visitant Hue, vous pouvez venir lui rendre hommage à Khiem Lang, un chef-d’œuvre d’art, de poésie et d’histoire, et découvrir un homme qui a fait de son mieux pour servir son pays bien-aimé, le Vietnam.

Le tombeau de Tu Duc – La beauté unique de l’architecture traditionnelle

Tout au long de la vie de l’empereur Tu Duc, il a eu plus de cent épouses et concubines, mais à cause de la variole, il n’a pas pu avoir de fils. Considérant cela comme une grave culpabilité, il était très triste et déçu. Pour oublier sa tristesse, il a passé la plupart de son temps à concevoir sa tombe pour l’utiliser avant et après sa mort.

Le tombeau de Tu Duc – La beauté unique de l’architecture traditionnelle

Le tombeau de Tu Duc – La beauté unique de l’architecture traditionnelle

Pour construire ce tombeau, l’empereur Tu Duc a dû mobiliser une quantité incroyable d’argent et de travail, ce qui a entraîné une rébellion des travailleurs à cette époque. L’ancien nom du tombeau était Van Nien Co, mais il a été rebaptisé plus tard Khiem Lang pour exprimer l’humilité de l’empereur Tu Duc. Après l’achèvement du complexe funéraire, le roi a continué à utiliser les bâtiments de la tombe comme une retraite pour lui et ses épouses, et ce jusqu’à la fin de sa vie. Bien que les gens appellent Khiem Lang un tombeau, ce n’est pas le lieu d’enterrement du roi. Pour protéger son vrai tombeau des pilleurs de tombes, son corps a été enterré dans un autre lieu secret.

Selon l’histoire, l’empereur Tu Duc était un homme doux et instruit. Il aimait aussi beaucoup l’art et la poésie. Par conséquent, la conception de sa tombe reflète clairement ses connaissances et ses caractéristiques profondes. Contrairement aux autres tombes, le mausolée de Tu Duc est un ensemble de constructions comprenant des lacs, des montagnes, des pavillons, des temples et des palais. Il y vient souvent pour composer des poèmes, lire des livres et aller à la pêche.

La structure du tombeau de Tu Duc

La structure du tombeau de Tu Duc

La structure du tombeau de Tu Duc

La tombe est divisée en trois parties principales qui comprennent les zones du temple, de la tombe et de la stèle. Depuis l’entrée, il y a un chemin qui mène au lac Luu Khiem. Au milieu du lac se trouve une petite île, où l’empereur Tu Duc avait l’habitude de chasser le petit gibier. De l’autre côté de l’eau, à gauche, se trouve le pavillon Xung Khiem. Dans le passé, il s’asseyait souvent avec ses concubines pour composer ou réciter des poèmes.

La zone du temple

La zone du temple

La zone du temple

Le temple de Hoa Khiem est l’endroit où Tu Duc et sa femme, l’impératrice Le Thien Anh, étaient vénérés. De nos jours, les gens l’utilisent également pour abriter des objets royaux. Au-delà du temple Hoa Khiem se trouve la chambre de Minh Khiem. A l’origine, elle était destinée à être un théâtre. Comme l’empereur Tu Duc aimait beaucoup l’opéra classique, il a ordonné la construction de deux théâtres, l’un dans la ville impériale et l’autre dans sa tombe. Il y avait autrefois de nombreuses représentations d’extraits d’opéras classiques ici.

Juste devant Minh Khiem Duong se trouve le temple de Luong Khiem, qui était à l’origine la résidence de l’empereur. Cependant, en 1901, les gens le transforment en temple pour le dédier à la mère de Tu Duc – l’impératrice Tu Du.

La zone du tombeau

La zone du tombeau

La zone du tombeau

En revenant sur le chemin principal, autour de la rive du lac se trouve la Cour d’honneur. On y trouve de nombreuses gardes d’honneur d’éléphants de pierre, de chevaux et de mandarins.

Comme pour les autres empereurs, afin d’éviter les vols, le véritable lieu d’enterrement de l’empereur Tu Duc était situé dans une autre région. Une légende veut qu’environ 200 ouvriers aient été tués à leur retour du véritable lieu d’inhumation afin de préserver le secret de son emplacement. Jusqu’à présent, le véritable tombeau de Tu Duc reste caché pour que les générations futures ne puissent pas le découvrir.

La zone de la stèle

La zone de la stèle

La zone de la stèle

Après la Cour des Salutations (Bai Dinh) mènera à une massive Stèle (Bi Dinh). Cette stèle est la plus grande du pays. Cette stèle “Thanh Duc Than Cong” contient un triste éloge autocritique de 4935 mots. L’empereur Tu Duc a lui-même écrit cette inscription en 1871. Il a librement admis qu’il avait fait des erreurs. Selon lui, il a dit que la tâche la plus importante d’un roi était d’avoir un fils. Cependant, il était sans enfant et incapable de réaliser quoi que ce soit de remarquable durant sa vie. Pour ces raisons, il a nommé sa tombe Khiem (Modeste).

Comment se rendre au tombeau de Tu Duc ?

Il y a deux options d’aller visiter la tombe de Tu Duc. Les visiteurs peuvent choisir d’y aller en moto ou en taxi. Il suffit de suivre la rue Bui Thi Xuan, puis de tourner dans la rue Huyen Tran Cong Chua, de continuer tout droit et vous verrez le tombeau de Tu Duc.

Le billet pour visiter la tombe de Tu Duc est de 150.000 dong/adulte et de 30.000 dong/enfant. N’oubliez pas de porter des chaussures confortables, car lors de la visite du tombeau de Tu Duc, vous devrez beaucoup marcher.

Si vous visitez Hue pour la première fois, sur le chemin du tombeau, vous pouvez envisager de visiter d’autres attractions touristiques telles que le tombeau de Khai Dinh ou la pagode Tu Hieu.

De toutes les tombes royales de Hue, celle de Tu Duc est un chef-d’œuvre. Elle est une combinaison parfaite entre la nature et l’architecture. En tant que lieu de détente pour l’empereur Tu Duc, il permet aux visiteurs de se sentir très paisibles et confortables. Dans l’ensemble, le tombeau mérite d’être l’une des attractions les plus impressionnantes pour les touristes qui souhaitent profiter de l’atmosphère paisible de la nature et explorer l’architecture unique.

Poser une question

[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]

Vous aimez aussi :

Tag: tu duc, tombeau de tu duc, tombeau de tự đức, tombeau de l’empereur tu duc