La tombe royale de Minh Mang à Hue, au Vietnam, est le tombeau de l’un des plus fervents confucianistes de la dynastie Nguyen, dont le règne représente le sommet du pouvoir Nguyen sur le pays.
Comparée à d’autres tombes royales de Hue, la conception de cette tombe représente la combinaison entre le tombeau Tu Duc et le tombeau Khai Dinh – sans la grand taille de le premier, mais bien plus raffinée que le seconde, le tombeau Minh Mang offre néanmoins un équilibre d’aménagement et d’architecture qui n’a pas son pareil parmi les tombes de Hue.
Chaque bâtiment, chaque colline, fonctionne en conjonction avec la composition de l’ensemble : Si le tombeau parle au nom de l’empereur qui y est enterré, nous voyons la représentation d’un empereur qui a cherché l’équilibre dans son règne, dirigeant ses sujets avec une emprise ferme mais juste, mais rejetant les ouvertures des nations étrangères (Minh Mang a été choisi pour son aversion pour l’activité missionnaire chrétienne, entre autres choses).
L’histoire complexe du mausolée de Minh Mang
Sous le règne de Minh Mang
En 1820, l’empereur Gia Long est décédé. Son quatrième fils, Nguyen Phuc Dam, lui succède et est connu sous le nom de Minh Mang. Vingt ans sur le trône, l’empereur Minh Mang a apporté au Dai Nam (l’ancien nom du Vietnam) et à la famille royale Nguyen un avenir fort et prospère.
Après sept ans sur le trône, Minh Mang a fait rechercher par ses mandarins des terrains propices à la construction de son tombeau. Le mandarin géologue, Le Van Duc, a choisi un site dans la région des montagnes de Cam Khe.
Cependant, il a fallu près de 14 ans de prudence dans le choix du site avant que l’empereur Minh Mang ne décide d’y construire son tombeau. Il a également rebaptisé la montagne Hieu Son au lieu de Cam Khe, et a nommé son tombeau Hieu.
En avril 1840, la construction du tombeau a commencé. Un mois plus tard, alors que les travaux étaient à peine terminés, Minh Mang tomba malade et mourut subitement en janvier 1841.
Sous le règne de Thieu Tri
Un mois seulement après avoir succédé au trône, en 1841, Thieu Tri entreprend la construction, qui s’inspire des dessins de son père.
En août 1841, le corps de Minh Mang est enterré à Buu Thanh, mais la construction du tombeau se poursuit jusqu’en 1843.
Grâce au travail humain et à l’esprit créatif, cette région montagneuse désertique est devenue un site solennel de tombe et de temple. Le design et l’ambiance du tombeau reflètent la profondeur de la pensée de l’empereur Minh Mang, ce qui en fait l’une des quatre attractions de Hue les plus intéressées aux amateurs d’histoire.
À lire aussi : Les meilleures attractions de Hué
Que faut-il explorer au tombeau Minh Mang ?
En venant à Hue, les visiteurs auront une impression unique dans le tombeau de Minh Mang. Beaucoup de gens ont dit que c’est une combinaison parfaite de la beauté naturelle et artificielle de Hue, où l’architecture s’intègre harmonieusement dans le paysage environnant.
L’entrée du tombeau Minh Mang
En approchant du mausolée Minh Mạng, Dai Hong Mon, la porte d’entrée principale de la tombe – la porte typique de la dynastie Nguyen. Les gens ne l’ont ouverte qu’une seule fois pour introduire le cercueil de l’empereur dans la tombe et l’ont refermée depuis.
Ainsi, tous les visiteurs doivent utiliser Ta Hong Mon (porte de gauche) ou Huu Hong Mon (porte de droite).
Derrière la porte d’entrée principale, vous verrez la cour de salut de Bai Dinh avec des briques de Bat Trang et deux rangées de mandarines, d’éléphants et de chevaux en pierre sculptée.
Continuez à marcher jusqu’au bout de la cour, vous remarquerez sur Bi Dinh (Stèle), qui se trouve sur la montagne de Phung Than Son. À l’intérieur, il y avait une stèle commémorative en pierre sur laquelle son successeur, l’empereur Thieu Tri , avait inscrit la biographie et les mérites de l’empereur décédé.
Tout au long du parcours, vous entrerez dans une cour qui s’est divisée en quatre marches afin que les gens ressentent la générosité de l’homme.
Zone du temple
Pour entrer dans le temple Sung An, vous devez passer par la porte de Hien Duc, la porte principale de la zone du temple. Elle se trouve à l’intérieur d’un mur carré qui symbolise la terre, conformément au concept de ciel circulaire et de terre carrée.
Au centre se trouve le temple Sung An avec ses environs de Ta Huu Phoi Dien (temples avant gauche et droit) et Ta Huu Tung Phong (maisons arrière gauche et droit) fonctionnant comme des satellites.
L’intérieur du palais est l’endroit où l’on vénère l’empereur et la reine. Enfin, la porte Hoang Trach est la dernière structure de la zone du temple.
Toutes les structures sacrées semblent s’arrêter à la zone du temple. De là s’ouvre un nouveau monde sans limites de loisirs et de liberté. Dix-sept marches en pierre “Thanh” conduisent les visiteurs vers des arbres verts, à ciel ouvert, et vers le parfum des fleurs sauvages.
Lieu d’enterrement de l’empereur Minh Mang
En traversant le lac Trung Minh, les visiteurs seront conduits au pavillon Minh Lau. Minh Lau signifie pavillon lumineux et l’empereur s’y rendait souvent pour profiter d’une agréable brise et des nuits de lune. Ce pavillon carré de deux étages et huit toits est une représentation de la philosophie orientale.
De plus, les deux obélisques qui se dressent sur les collines de Binh Son et Thanh Son derrière Minh Lau montrent que l’empereur a bien fait tant en vertus qu’en mérites avant de quitter ce monde pour l’éternité. En continuant à marcher, passez devant Minh Lau et vous vous laisserez emporter par deux jardins de fleurs conçus comme le personnage “Longévité”.
Le lac Tan Nguyet – lac en forme de demi-lune qui embrasse ce tombeau et donne l’image d’un monde sans fin. Le lac fonctionne comme l’élément Yin qui protège celui du Yang, ce tomteau, symbole du soleil. La composition de cette structure montre l’ancien concept de l’évolution de toutes choses.
En passant par le pont Thong Minh Chinh Truc sur le lac Tan Nguyet, les visiteurs doivent monter 33 marches de pierre Thanh pour atteindre le tombeau de l’empereur, qui se trouve au centre de la montagne Khai Trach, entouré par le mur circulaire Buu Thanh.
Ce cercle se trouve dans un autre cercle symbolique du lac Tan Nguyet. Le mur d’enceinte de La Thanh vise à dire que l’empereur Minh Mang souhaitait être le détenteur de la terre et de l’univers.
De part et d’autre de l’axe principal du tombeau. Par la suite, de nombreuses sous-structures sont en paires symétriques. Malheureusement, ces structures se sont effondrées à cause du temps et des intempéries.
Ce “musée poétique” montre le Vietnam au début du 19e siècle dans un cadre qui présente les connaissances, la compréhension, les croyances et les souhaits de la population contemporaine.
En visitant ce lieu, les visiteurs ont davantage l’occasion d’en savoir plus sur l’art du mausolée, ainsi que sur la respectable construction des mausolées des anciens.
Comment se rendre au tombeau de Minh Mang ?
Localisation : Voir la carte du tombeau de Minh Mang ci-dessous
La tombe de Minh Mang se trouve à environ 18 kilomètres au sud-ouest du centre de Hue. Cependant, c’est la troisième tombe impériale de Hue la plus visitée par les visiteurs.
Nous aimerions vous donner les meilleures façons de visiter les tombes royales de Hue afin de profiter au maximum de votre séjour à Hue.
En fait, il y a beaucoup de véhicules pour que les visiteurs puissent se rendre au Tombeau Minh Mang, comme des motos, des vélos, des voitures, des taxis…
Du centre de Hue
Taxi jusqu’au tombeau de Minh Mang : Environ 8 euros. Assurez-vous de dire au chauffeur de vous attendre. Il est difficile d’y trouver des taxis car c’est loin du centre ville. Quelques compagnies de taxi que nous recommandons vivement, comme Taxi Thanh Cong, Taxi Mai Linh.
Vélo : Environ 3 euros/par jour. La circulation autour de Hue peut être très dense, surtout sur les ponts de Hue qui traversent la rivière, alors faites attention lorsque vous faites du vélo.
Moto : De 5 à 10 euros par jour. La location de motos est également très populaire dans la ville de Hue. Vous devez donc vous assurer du transport pour votre voyage.
Voiture privée : Contactez – nous pour obtenir le meilleur tarif.
Depuis le port de Chan May
La tombe de Minh Mang se trouve à environ 64 kilomètres du port de Chan May. La seule façon de se rendre à Minh Mang depuis Chan May est d’organiser une excursion privée entre le port de Chan May et Hue.
Depuis le port de Tien Sa
Le mausolée de Minh Mang se trouve à environ 95 kilomètres de Tien Sa. La meilleure façon de découvrir ce tombeau spécial de Hue est de réserver une excursion du port de Tien Sa à Hue.
Prix d’entrée du tombeau Ming Mang
150.000 VND / personne / adulte
30.000 VND / personne / enfant
Facilement acheter le billet d’entrée à l’extérieur du portail, il y a des points de vente de billets et de motos.
Heures d’ouverture de Minh Mang
06h30 – 17h30 tous les jours
En résumé, il existe de nombreuses façons de se déplacer à Hue, mais le meilleur choix pour visiter les mausolées de l’empereur Nguyen dans la ville de Hue est de louer une voiture privée ou de participer à une visite.
En particulier, la visite de la ville de Hue en une journée complète ou la visite des tombes de l’empereur Nguyen sont des options parfaites pour vous et votre famille. En fait, vous serez pleinement exposés à la vue de ces tombes royales exceptionnelles pendant votre court séjour à Hue.
Poser une question
[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]Vous aimez aussi :
Tag: minh mang, tombeau minh mang, mausolée de l’empereur minh mạng