Accueil / Hue / Pagode de la dame céleste

Pagode de la dame céleste ou pagode Thien Mu

Pagode de la dame céleste (ou la pagode Thien Mu) est la pagode la plus populaire à Hué. Retrouvez notre guide complet de cette pagode de A à Z pour bien voyager à Hue Vietnam.

Il existe un site religieux à Hué, au Vietnam, qui attire les touristes par ses belles et anciennes structures architecturales de culte, la pagode Thien Mu dans l’ancienne ville de Hue.

Où se trouve la pagode de la dame céleste?

La pagode Thien Mu (ou pagode de la dame céleste), également connue sous le nom de pagode Linh Mu, est l’une des pagodes les plus fascinantes et les plus anciennes de la ville de Hué. Elle est située sur la colline Ha Khe, sur la rive nord de la rivière des Parfums, dans le village de Huong Long, à 5 kilomètres de la ville de Hue, qui est facilement accessible depuis le centre ville.

Localisation : Village de Huong Long, rive nord de la rivière des Parfums – 5 km du centre ville de Hue

Droit d’entrée : Gratuit

Carte de la pagode de Thien Mu :

Le nom de la pagode provient d’une légende particulière. Il y a longtemps, une vieille femme est apparue sur la colline où se trouve aujourd’hui la pagode, disant aux habitants qu’un seigneur viendrait construire une pagode bouddhiste pour la prospérité du pays. Le Seigneur Nguyen Hoang a donc ordonné la construction de la pagode la “Fée du Ciel” ou Thiên M en vietnamien (aussi appelée Linh M). Grâce à une histoire aussi mystérieuse, la pagode a attiré un grand nombre de touristes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, qui sont venus découvrir la légende par eux-mêmes.

Comment se rendre de la ville de Hué à la pagode Thien Mu ?

Il n’y a que 5,5 km entre la ville de Hué et la pagode Thien Mu, vous pouvez donc vous déplacer en voiture, en taxi ou en moto. Mais un bateau-dragon est recommandé pour un voyage parfait vers cette destination. Il vous emmènera vers diverses attractions le long de la rivière Huong comme le marché Dong Ba (le plus grand centre commercial de Hue), le pont Truong Tien (le symbole de Hue avec l’architecture française classique), le pavillon Thuong Bac et le pavillon Nghinh Luong Dinh (utilisé par les familles royales) puis arrivera à la pagode Thien Mu.

Informations utiles pour visiter la pagode Thien Mu

La pagode Thien Mu ouvre tous les jours, du petit matin à 17 heures, sans frais d’entrée. Il est conseillé de venir ici tôt le matin pour sentir l’air frais du début de la vie quotidienne dans la pagode, ou d’arriver ici au coucher du soleil lorsque le ciel et la rivière se combinent pour créer une scène pittoresque que l’on ne trouve pratiquement nulle part au Vietnam.

Informations utiles pour visiter la pagode Thien Mu

Informations utiles pour visiter la pagode Thien Mu

Une autre chose à noter est que la pagode Thien Mu est généralement bondée lors de certaines occasions spéciales telles que le 15 avril et le mois de juillet du calendrier lunaire ou le jour férié du Tet, car il y a plusieurs cérémonies uniques qui peuvent vous intéresser. De plus, c’est à cette occasion que les visiteurs peuvent déguster librement la nourriture végétarienne la plus traditionnelle et la plus délicieuse de la ville.

Étant donné que nous venons pour visiter une belle et magnifique vue dans une pagode, vous devez porter des vêtements polis et formels. Ainsi, les vêtements serrés et courts comme les jupes courtes ne sont pas autorisés à entrer dans les pagodes. Il est essentiel d’y maintenir une atmosphère paisible sans faire autant de bruit et de plaisanteries.

Que voir à la pagode de la dame céleste ?

1. Contruction et restauration de la pagode de la dame céleste

Contruction et restauration de la pagode de la dame céleste

Contruction et restauration de la pagode de la dame céleste

La belle pagode a été construite en 1601. Plus tard, plusieurs rois de la dynastie Nguyen tels que Gia Long, Minh Mang, Thieu Tri et Thanh Thai, ont tous fait restaurer la pagode. A cette époque, Hoang était le gouverneur de la province de Thuan Hoa (aujourd’hui connue sous le nom de Hue), mais il a commencé à diriger son Etat indépendant dans le centre du Vietnam.

Selon les annales royales, Hoang était en voyage pour contempler les mers et les montagnes de la région locale lorsqu’il est passé par la colline, qui est maintenant le site de la pagode Thien Mu. En entendant la légende locale mentionnée, il a fait construire la pagode. Le temple initial était d’une forme de construction très simple, mais au fil du temps, il a été réaménagé et agrandi avec des caractéristiques plus complexes.

2. Un site architectural particulier

Un site architectural particulier

Un site architectural particulier

La caractéristique la plus spéciale de la pagode, la tour Phuoc Duyen (initialement appelée tour Tu Nhan), a été érigée en 1884 par le roi Thieu Tri, et est devenue le symbole non officiel de Hue. Cette tour octogonale de sept étages (2 m de haut) est dédiée à un Bouddha qui est apparu sous forme humaine. C’est le plus haut stupa du Vietnam, et fait souvent l’objet de rimes folkloriques et de ca dao sur Hue, tant son statut d’icône et son association avec la ville sont importants. Plus important encore, il est considéré comme le symbole non officiel de l’ancienne capitale impériale.

A gauche de la tour se trouve un pavillon abritant une énorme cloche. La cloche, appelée Dai Hong Chung, a été contruite en 1710 par le seigneur Nguyen Phuc Chu. Elle est célèbre pour sa grande taille, qui est de 2,5 m de haut et pèse 3 285 kg. Elle est considérée comme une réalisation exceptionnelle de la fonte du bronze du XVIIIe siècle.

À droite de la tour se trouve un pavillon contenant une stèle datant de 1715. Elle est posée sur le dos d’une tortue de marbre massive, symbole de longévité, et mesure 2,58 m de haut.

En outre, il y a plusieurs œuvres d’art populaire à l’intérieur de la pagode, qui attirent beaucoup les touristes. Par exemple, le sanctuaire Dai Hung, la salle principale, qui présente une architecture magnifique. Comme les statues en bronze, il abrite quelques précieuses antiquités : le gong en bronze fait en 1677, le panneau en bois doré avec les inscriptions du seigneur Nguyen Phuc Chu (1714).

3. Rôle historique de la pagode de la dame céleste Hué

Rôle historique de la pagode de la dame céleste Hué

Rôle historique de la pagode de la dame céleste Hué

Outre sa valeur architecturale, la pagode de la dame céleste joue un grand rôle historique, qui est également d’intérêt pour les visiteurs. Pendant l’été 1963, la pagode de Thien Mu, comme beaucoup d’autres au Sud-Vietnam, est devenue un foyer de protestation anti-gouvernementale.

La majorité bouddhiste du Sud-Vietnam était depuis longtemps mécontente du régime du président Ngo Dinh Diem depuis son accession au pouvoir en 1955. Diem avait fait preuve d’un fort favoritisme à l’égard des catholiques et de discrimination à l’égard des bouddhistes dans l’armée, le service public et la distribution de l’aide gouvernementale.

Le mécontentement à l’égard de Diem a explosé en protestations de masse à Hue durant l’été 1963, lorsque neuf bouddhistes sont morts aux mains de l’armée et de la police de Diem le jour du Vesak, l’anniversaire du Bouddha Gautama. En conséquence, des manifestations bouddhistes ont été organisées dans tout le pays et ont pris de plus en plus d’ampleur. À cette époque, la pagode de Thien Mu était un point d’organisation majeur pour le mouvement bouddhiste et était souvent le lieu de grèves de la faim, de barricades et de protestations.

Aujourd’hui, la pagode est entourée de fleurs et de plantes ornementales. Au fond du jardin s’étend une forêt de pins calme et romantique. Il est très bien entretenu et très accueillant pour tous les visiteurs.

Située sur la rive de la poétique Rivière des Parfums, avec son architecture traditionnelle typique des pagodes de Hue, la pagode Thien Mu est devenue l’une des attractions touristiques les plus populaires de la ville de Hue. Il est recommandé aux visiteurs de faire un tour de ville autour de Hue en visitant cette pagode dans l’après-midi afin qu’ils puissent observer le temps de prière des moines à l’intérieur de la pagode ainsi que profiter du magnifique coucher de soleil sur la Rivière des Parfums.

Poser une question

[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]

Vous aimez aussi :

Tag: pagode de la dame céleste, pagode thien mu, thien mu pagoda, pagode de la dame céleste hué