Accueil / Hue / Tombeau de khải định

Tombeau de khải định

Tombeau de khải định est un des mausolées bien connus à Hué. Retrouvez notre guide complet de ce tombeau de A à Z pour bien connaitre la vie de l’empereur Khai Dinh.

La famille Nguyen était la dernière dynastie du Vietnam. En 1802, après avoir vaincu les forces de Tay Son, Nguyen Anh a unifié le pays et a établi la dynastie Nguyen. Plus tard, il choisit Phu Xuan( ou Hué) comme capitale pour les 143 années suivantes. Douze rois de la dynastie Nguyen lui succédèrent et firent de leur mieux pour que Phu Xuan devienne un puissant centre politique et culturel du Vietnam.

Après leur règne, les Nguyen ont laissé un énorme héritage comprenant un certain nombre de livres historiques nationaux, des reliques royales et des archives familiales. Parmi leurs magnifiques constructions, la tombe de Khai Dinh (officiellement Mausolée Ung) peut être considérée comme l’une des tombes de Hue les plus uniques.

La vie de l’empereur de Khai Dinh

L’enfance de l’empereur de Khai Dinh

Le vrai nom de l’empereur Khai Dinh est Nguyen Phuc Buu Dao. Il est le 1er fils de l’Empereur Dong Khanh et de Madame Duong Thi Thuc. Il est né le 1er septembre de l’année lunaire d’At Dau.

khai avec son fils, Vinh Thuy

khai avec son fils, Vinh Thuy

Au décès de l’Empereur Dong Khanh, le Prince Buu Dao n’avait que 4 ans, il n’a donc pas été choisi pour le trône. Jusqu’en 1916, après l’exil de l’empereur Duy Tan à la Réunion, la Cour de Hué et les Français ont couronné Buu Dao du titre de Khai Dinh le 18 mai 1916.

Le Vietnam sous le règne de l’empereur de Khai Dinh

Les Français continuent à avoir une forte influence à la cour An Nam ( centre du Vietnam) alors qu’ils prennent totalement en charge le développement du Tonkin ( Hanoi et environs) et de Cochinchine ( Saigon et environs). La classe intellectuelle et les nationalistes ont continué à poursuivre leurs idées de réforme et de nombreux soulèvements ont éclaté pendant le règne de Khai Dinh.

Khai Dinh (homme au chapeau conique bien décoré) à Marseille 1922

Khai Dinh (homme au chapeau conique bien décoré) à Marseille 1922

Pendant ce temps, l’amour de Khai Dinh pour la culture française et la coopération l’a conduit à porter un titre de “Dragon de bambou”, laissant entendre qu’il était une marionnette française impuissante.

Il fut également le premier empereur vietnamien à se rendre à Marseille et à Paris en 1922, ce qui suscita l’inquiétude de toutes les classes du Vietnam à ce moment-là. De nombreux romans et articles de critique visant l’empereur de Khai Dinh ont été publiés et sont de grandes ressources pour apprendre une image intéressante de la société vietnamienne au début du 20ème siècle.

Rumeur sur l’empereur de Khai Dinh

Khai Dinh a un seul fils qui s’appelle Vinh Thuy, qui plus tard, en 1926, est devenu le dernier empereur Nguyen. Malgré le fait qu’il ait eu jusqu’à 12 épouses, il n’a eu qu’un seul fils. Plusieurs descendants de la famille Nguyen ont laissé entendre que Khai Dinh était impuissant et qu’il ne pouvait donc pas être le père de Vinh Thuy. Il préférait les compagnons masculins.  Chaque nuit, il aimerait rester avec un garde royal nommé Nguyen Dac Vong plutôt que d’aller chez ses concubines.

Fin de la vie de l’empereur de Khai Dinh

Selon l’historien Tim Doling dans son livre “Exploring Hue”, comme son père Dong Khanh, il a eu une vie malheureuse et est mort de la tuberculose en 1925, à l’âge de 40 ans.

Oeuvres d’art de l’empereur de Khai Dinh à Hue

Malgré le fait que Khai Dinh ne servait pas son peuple avec succès, on se souvient de lui pour avoir contruit de nombreux palais décorés et pour avoir été un révolutionnaire dans l’art et l’architecture. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de ses célèbres œuvres de “fusion” Est-Ouest.

Oeuvres d’art de l’empereur de Khai Dinh à Hue

Oeuvres d’art de l’empereur de Khai Dinh à Hue

Vous pouvez visiter plusieurs de ses œuvres créatives dans la ville impériale. A part cela, le palais d’An Dinh et le mausolée d’Ung sont également intéressés à visiter à Hue.

L’architecture du tombeau de khải định

La planification et la construction du tombeau de Khai Dinh ont été réalisées bien avant l’anticipation de sa mort. Étant lui-même peintre et sculpteur, il aspirait à construire un chef-d’œuvre qui impressionnerait tous les visiteurs. Il s’agit d’une combinaison intéressante de décoration orientale dans un immense bâtiment de style occidental. Il avait également importé de nombreux matériaux différents d’autres pays tels que le Japon, l’Inde ou la France,…

L’aperçu du mausolée de Khai Dinh

L’aperçu du mausolée de Khai Dinh

L’aperçu du mausolée de Khai Dinh

En comparaison avec d’autres tombes, la superficie du tombeau de Khai Dinh est beaucoup plus petit que celui de ses prédécesseurs. Cependant, le bâtiment est beaucoup plus élaboré que d’autres de son époque. Il s’agit d’un bloc rectangulaire adossé à la montagne Chau Chu. Pour se rendre au palais principal, il faut monter 127 marches. Les marches menant au parvis sont gardées par quatre dragons, ce qui crée une scène imposante pour le tombeau.

Exploration de l’avant-cour et du palais principal

Exploration de l’avant-cour et du palais principal

Exploration de l’avant-cour et du palais principal

Devant le palais, il y a un monument de stèle en béton écrit par son fils – l’empereur Bao Dai. En outre, il y a aussi des statues en pierre, dont les gardes du corps du roi, des mandarins, des éléphants et des chevaux.

À l’intérieur du palais de Thien Dinh, les visiteurs verront l’apparition de nombreux styles d’art différents, les plus touchés par l’architecture occidentale. Le tombeau est décoré de meubles précieux provenant du monde entier. La plupart des décorations sont faites de porcelaine et de cristal. On y trouve également quelques objets personnels de l’empereur Khai Dinh, comme une chaise en or, des photographies de sa vie et des hommages d’autres pays.

L’art le plus impressionnant de la tombe est le plafond du palais. Il est décoré de l’image de neuf dragons complexes. Étonnamment, l’artiste a peint cette incroyable œuvre d’art par les pieds pour s’opposer aux règles de Khai Dinh. Il a eu de la chance de créer un tel chef-d’œuvre, sinon Khai Dinh aurait tué bien avant que son travail ne soit terminé. En outre, il y a aussi des statues en cuivre sculptées d’une image du roi Khai Dinh debout et assis.

La vérité sur le tombeau de Khai Dinh

Contrairement à de nombreuses suppositions faites par certains guides touristiques, Khai Dinh n’a pas levé de taxes spéciales pour construire son mausolée, mais le coût élevé de la construction du complexe et la maladie et la mort de certains ouvriers pendant la construction ont attiré l’attention et les arguments de nombreux nationalistes et antimonachistes à l’époque.

Comment se rendre au tombeau de Khai Dinh

Il y a plusieurs façons de s’y rendre, soit en voiture privée, soit en moto ou à vélo.

Tout d’abord, si vous êtes au tombeau de Minh Mang, vous pouvez aller tout droit sur l’autoroute 1A pour vous rendre au tombeau de Khai Dinh. Ou si vous êtes dans le tombeau de Tu Duc, vous devez suivre la rue Le Ngo Cat et ensuite tourner à droite dans la rue Minh Mang, cela vous prendra environ 15 minutes en voiture.

Le tombeau est ouvert tous les jours de 07h00 à 11h30 et de 13h30 à 17h30.

Le prix est de 150.000 VND/ personne. Vous pouvez acheter des billets combinés de 420.000 VND ( Ville Impériale, Minh Mang et Khai Dinh) ou 530.000 VND ( Ville Impériale, Minh Mang, Khai Dinh, Tu Duc)

Il est préférable de porter quelque chose de long (jupe ou pantalon), et non des shorts ou des chemises sans manches.

A son époque, les gens pensent que le tombeau de Khai Dinh est ridicule et qu’il s’agit d’une construction ratée. Mais aujourd’hui, de nombreuses critiques admettent qu’il est un architecte créatif. Bien que Khai Dinh ne soit pas un grand roi, il est sans aucun doute un excellent artiste.

Si vous prévoyez un voyage à Hue, vous ne manquez pas cette visite, car il peut être considéré comme le plus unique parmi un ensemble de magnifiques tombes de Hue. En visitant le tombeau de Khai Dinh, non seulement vous verrez sa beauté unique, mais vous en apprendrez aussi plus sur sa vie ainsi que sur la dure vérité qui se cache derrière son exquise beauté.

Poser une question

[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]

Vous aimez aussi :

Tag: khai dinh, tombeau de khải định, tombeau de khai dinh, empereur khai dinh