Si vous êtes à Hue, l’ancienne citadelle poétique du Vietnam, un des sites que vous devriez vraiment visiter est le marché Dong Ba, l’important lieu d’intérêt à l’intérieur de la ville.
Ce qui attire les touristes de visiter ce marché, c’est la préservation d’un caractère distinctif ancien. Les touristes peuvent voir toutes les caractéristiques typiques d’un marché vietnamien traditionnel. Le marché Dong Ba est considéré comme un paradis pour les belles photos des activités quotidiennes ainsi que pour le shopping, avec tout ce qu’il y a à acheter, des articles souvenirs aux articles en bronze, de la confiserie au sésame de Hue aux chapeaux coniques de poésie, pour n’en citer que quelques-uns. Si vous vous intéressez à la nourriture ou à la culture vietnamienne, vous feriez mieux de venir explorer cet endroit.
Où se trouve le marché Dong Ba ?
Imaginez que vous vous promenez dans ce marché alimentaire, vous trouverez peut-être que votre visite dans cette ville s’ajoute à de nouvelles couleurs. Situé au nord du pont Truong Tien, le marché Dong Ba est près de la cité impériale, sur la rive nord de la romantique Rivière des Parfums, près de l’endroit où le canal Dong Ba se confond avec la Rivière des Parfums.
Comment se rendre au marché de Dong Ba ?
Depuis un siècle, il se tient sur la rive nord de la charmante rivière Huong, dans la rue Tran Hung Dao de la ville de Hue et s’étend du pont Truong Tien au pont Gia Hoi. Nous vous recommandons vivement de vous y rendre à pied, car il ne s’agit que d’une petite promenade agréable si vous restez dans le centre ville ; il suffit de traverser le pont Truong Tien et de tourner à droite. Si vous conduisez une voiture ou une moto, il devrait y avoir un grand parking à l’arrière, le prix du parking est d’environ 5000 VND/ moto ou 20 000 VND/ voiture.
Les points forts du marché Dong Ba
1. Historique de la dénomination et de la localisation
Les touristes peuvent être confus lorsqu’ils trouvent plusieurs choses ici appelées “Dong Ba” dans la ville de Hue. En fait, Dong Ba est à la fois le nom du plus grand marché de Hue et celui d’un petit canal reliant le marché au port fluvial très fréquenté de Bao Vinh, à la rue Lo et à Thanh Ha.
Dong Ba est également le nom du premier pont en acier qui traverse la rivière Dong Ba et la rue Dong Ba. Le marché était à l’origine situé à l’extérieur de la porte Chanh Dong (aussi appelée Dong Ba) de la citadelle, où se trouve aujourd’hui un parc au bout de la rue Phan Dang Luu.
Le marché a été incendié pendant l’été 1885. En 1887, le roi Dong Khanh le fit reconstruire et le nomma Dong Ba. En 1889, le roi Thanh Thai le fit déplacer à l’emplacement actuel, au carrefour de la rivière Huong (Parfum) et de la rive ouest du canal Dong Ba.
En raison de son emplacement pratique, le marché a toujours été très populaire. En 1987, le marché a connu sa plus grande restauration, au cours de laquelle il a été agrandi sur une surface totale de 47 614 m2 avec 9 gammes de maisons de vente, un parking pour les voitures, des motos, une station de remise des vélos, etc.
2. Dong Ba – le plus grand marché de Thua Thien-Hue
Vous êtes impatient d’acheter des produits artisanaux comme cadeaux de Hue pour vos proches? Eh bien, le marché de Dong Ba est l’endroit idéal pour passer votre précieux temps dans cette ville. Non seulement le marché Dong Ba était autrefois un marché de grande taille, mais il a conservé son rôle jusqu’à aujourd’hui.
Il a toujours servi de “scène” pour l’artisanat traditionnel de Hue et vend à tous ceux qui l’aiment; par exemple, les chapeaux coniques Phu Cam, les ciseaux Hien Luong, les articles en bronze de la guilde Duc, la poterie Phuoc Tich, les produits en rotin et en bambou Bao La, les bijoux Ke Mon, les bonbons Nam Thuan, le thé Tuan, les mandarines Huong Can, les pomelos Luong Quan-Nguyet Bieu et le lotus Tinh Tarn.
En outre, pour ceux qui s’intéressent à la nourriture du Sud-Est asiatique, le marché fournit beaucoup pendant la journée, comme le riz aux palourdes, les nouilles au bœuf, les gâteaux aux crevettes, les crêpes, les crevettes aigres et la viande maigre râpée My Lai, qui sont les plats quotidiens populaires de Hue.
Si vous restez ici à l’occasion du Nouvel An lunaire, vous pouvez partager la coutume des habitants en achetant des gâteaux “cinq couleurs”, qui sont des petits gâteaux carrés faits de poudre de haricots et de riz. Le nom “cinq couleurs” vient des cinq couleurs du papier d’emballage des gâteaux. En mordant le gâteau, on sent qu’il semble immédiatement fondre dans la bouche, ce qui est unique à la spécialité de Hue. Il est donc conseillé de les goûter autant que possible pendant votre séjour à Hue, sinon ils vous manqueront tellement à votre retour dans votre pays !
Vous aimez aussi : Guide complet de Hué à savoir absolument
3. Valeurs culturelles du marché de Dong Ba Vietnam
Aujourd’hui, les gens visitent le marché Dong Ba non seulement parce qu’ils peuvent y acheter beaucoup de marchandises et de spécialités locales, mais aussi parce que dans leur cœur, il est un symbole de la culture de Hue. Les produits traditionnels locaux, comme le chapeau conique Phu Cam, les ciseaux Hien Luong, etc., et les délicieuses spécialités mentionnées, comme le riz aux moules, les nouilles de riz au bœuf, le gâteau aux feuilles, le rouleau de printemps aux crevettes, le gâteau khoai etc. que les gens ne pouvaient s’empêcher de goûter, constituent les traits culturels matériels les plus délicats de la ville !
Bien qu’une série de nouveaux marchés soient apparus partout dans la ville de Hue, qui connaît une croissance rapide, et qu’il ne soit plus nécessaire d’aller loin pour faire ses courses, Dong Ba reste le plus grand et le plus important marché de Hue et du centre du Vietnam. Les touristes qui viennent ici risquent de ne pas pouvoir en sortir rapidement, tant ils sont absorbés par les produits typiques de Hue !
Conseils précieux pour visiter le marché Dong Ba
Si vous n’êtes pas vietnamien, il est plus probable que vous serez surfacturé. Les conseils utiles ci-dessous vous permettront de passer un excellent moment au marché de Dong Ba :
- Soyez prêt à négocier ou dites simplement non si vous pensez que c’est trop.
- Portez votre sac devant vous.
- Ne restez pas longtemps devant un magasin
- Marchez toujours sur la droite et faites attention à la circulation qui vient vers vous par l’avant et par l’arrière.
- Utilisez l’art du “pin point” pour commander ce que vous souhaitez, en particulier la nourriture.
Si vous vous rendez à Hue, que vous y alliez seul ou que vous réserviez une visite de la ville, ne manquez pas d’explorer le marché Dong Ba. Vous pourrez y acheter des produits locaux, goûter à de nombreux plats qui sont des spécialités de cette ville ainsi que du centre du Vietnam, tout en obtenant des activités quotidiennes typiques des habitants.
Poser une question
[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]Vous aimez aussi :
Tag: marché dong ba, marche de dong ba vietnam, marche dong ba hue