Accueil / Saigon – Ho CHi Minh ville / Poste centrale de Saïgon

Poste centrale de Saïgon

Poste centrale de Saïgon est un des monuments très populaires à Ho Chi Minh ville. Retrouvez notre guide complet de cette poste de A à Z pour bien faire votre voyage à Ho Chi Minh ville.

La poste centrale de Saigon, qui est l’un des symboles de Ho Chi Minh Ville, accueille des milliers de visiteurs chaque jour. Ce bâtiment est construit de 1886 à 1891 par le maître de l’architecture française dans le style européen. De nombreuses personnes viennent ici pour envoyer des marchandises, tandis que d’autres visiteurs veulent s’y rendre pour en savoir plus sur l’architecture ancienne d’Ho Chi Minh ville.

  • Heures d’ouverture : Tous les jours de 07:00 à 19:00
  • Droit d’entrée : Gratuit
  • Adresse : 2 Cong Xa Paris, Ben Nghe, District 1, Ho Chi Minh Ville
  • Hotline : (+84) 838 221 677

1. L’histoire de la poste centrale de Saïgon

L'histoire de la poste centrale de Saïgon

L’histoire de la poste centrale de Saïgon

Après avoir capturé Saigon, la France a mis en place un système de communication. En 1860, la France a construit le “Département de l’acier de Saigon” (la Poste de Saigon) au centre de la ville. Le concepteur de ce projet est Gustave Eiffel – un célèbre architecte français qui a conçu la Tour Eiffel (Paris), la Statue de la Liberté (New York), le pont Long Bien (Hanoi) et le pont Trang Tien (Hue). En 1863, le département de l’acier de Saigon a été créé.

En 1864, les premières lettres estampillées “cigognes” (timbres apparaissant d’abord au Vietnam) ont été envoyées de Saigon vers le monde entier. En 1886, la Poste centrale de Saigon est reconstruite sous la conception de l’architecte Villedieu avec son assistant – Foulhoux, car cette poste est insuffisante pour répondre aux besoins des gens. En 1891, le nouveau siège de la Poste centrale de Saigon est officiellement inauguré.

2. L’architecture de la poste centrale de Saïgon

L'architecture de la poste centrale de Saïgon

L’architecture de la poste centrale de Saïgon

Le bureau de poste central de Saigon, qui est le plus grand bureau de poste du Vietnam, attire de nombreux touristes qui visitent Ho Chi Minh Ville. Ce bureau est situé au numéro 2 de la rue de Cong Xa Paris, sur le terrain le plus élevé d’Ho Chi Minh Ville, la cathédrale Notre Dame se trouvant de l’autre côté. Le bureau de poste central de Saigon est l’une des plus belles destinations de l’architecture de la Renaissance au Vietnam.

Les architectes Villedieu et son assistant Foulhuox ont conçu le nouveau bâtiment après 23 ans. De l’extérieur, les voyageurs peuvent voir la courbe des fenêtres, la grande horloge au-dessus de la porte principale du bâtiment et le drapeau national du Vietnam. “C’est un très beau bâtiment”, a déclaré David Luiz, un visiteur australien.

a. L’architecture unique du bureau de poste central de Saigon

Alors que la plupart des fenêtres du bâtiment sont en dôme ou légèrement en dôme, les fenêtres sont rectangulaires au milieu. Les bordures, lignes ou motifs font que les lignes fortes et les plus décoratives rappellent la gare en Europe. Le système de piliers de la façade (y compris les 20 piliers) est de forme carrée.

Au sommet des piliers est fixée une plaque en relief avec une broderie très élaborée. En particulier, les piliers entre le deuxième étage et le rez-de-chaussée du bâtiment de la Poste centrale de Saigon portent la plaque portant le nom de scientifiques qui ont apporté une grande contribution.

Cet endroit est idéal pour la civilisation humaine dans le domaine de l’électricité et du télégraphe. À l’intérieur du bâtiment de la Poste centrale de Saigon, on trouve le plafond voûté qui correspond à la porte d’entrée soutenue par deux piliers et le système de fermes en fer aux motifs élaborés.

b. La vue depuis l’entrée principale de la poste centrale de Saigon

Depuis l’entrée principale du bâtiment, les voyageurs peuvent voir deux cartes fixées au plafond. Il s’agit des cartes historiques de “Saigon et ses environs 1892” et des “Lignes du Terre Pyramides du Sud Vietnam et 1936”. Il y a 38 guichets qui desservent les clients avec tous les services postaux et les réseaux télégraphiques du pays et du monde entier.

D’une part, les voyageurs se rendent au bureau de poste central de Saigon pour y découvrir une architecture unique. D’autre part, ils veulent s’immerger dans un monde ancien comprenant la boîte aux lettres et les comptoirs d’appel. Les visiteurs peuvent également se reposer sur les bancs de bois vernis, qui sont situés ici depuis une centaine d’années. Le temps ici semble s’écouler très lentement car, dans n’importe quel coin, les voyageurs peuvent aussi apercevoir le vieux Saigon.

Au cours des cent dernières années, le bâtiment de la poste centrale de Saigon est toujours une belle et impressionnante architecture. Le bâtiment de la poste centrale de Saigon ainsi que la cathédrale Notre Dame créent un ensemble architectural interactif, un point fort unique pour la ville.

3. Les services de la poste centrale de Saïgon

Les services de la poste centrale de Saïgon

Les services de la poste centrale de Saïgon

Le 22 mars 1888, le système de lignes d’acier Sai Gon – Quy Nhon – Da Nang – Hue – Vinh – Ha Noi, long de 2 000 kilomètres, est achevé. En 1889, la ligne télégraphique Sai Gon – Bangkok a été ouverte pour servir le monde des affaires. En juillet 1894, Saigon a commencé à utiliser le système téléphonique.

Le bureau de poste central est ouvert au public avec des services de communication modernes en plus des services traditionnels tels que le courrier express, la culture du souvenir, le téléphone, etc. Quatre rangées de grandes tables en bois tapissant l’intérieur servent les personnes qui doivent déclarer et écrire pour envoyer des lettres, du courrier postal. Pour de nombreux visiteurs, l’envoi de cartes postales du bureau de poste central de Saigon à leurs parents et amis est un moyen intéressant de conserver les souvenirs dans la période de la tendance moderne.

Pour plus de détails, nous aimerions vous présenter quelques services exceptionnels de la poste centrale de Saigon comme suit :

a. Affranchissement sécurisé

Il s’agit d’un service de réception, de transport et de distribution d’envois postaux à des adresses nationales et internationales. Le colis est numéroté pour le suivi et le positionnement dans le processus de livraison.

b. Colis internationaux

Il s’agit d’un service de livraison de documents, d’articles et de marchandises des expéditeurs aux destinataires entre le Vietnam et d’autres pays du monde dans le cadre de l’UPU par le réseau de la Poste générale du Vietnam.

c. Livraison express EMS

Il s’agit d’un service de courrier express, de documents, d’articles et de marchandises de l’expéditeur au destinataire entre le Vietnam et d’autres pays du monde dans le cadre de l’UPU et de l’Association EMS.

d. Dépôt d’argent

Les services de transfert d’argent de la poste centrale de Saigon sont assurés dans les bureaux de poste et les bureaux de poste culturels communaux de tout le pays.

e. Transfert d’argent international

Il s’agit d’un service qui permet aux bénéficiaires de se rendre au bureau de poste central de Saigon pour recevoir de l’argent de leurs proches envoyé de l’étranger par les voies suivantes :

les bureaux de poste : France, États-Unis, Malaisie, Singapour, Belgique, Chine, République tchèque, Slovaquie, Lettonie, Azerbaïdjan, Laos, Cameroun, Cambodge, France, Corée, Brunei, Japon, Suisse, Thaïlande, Philippines et Pologne ;

– Banque de Bangkok, Thaïlande ;

– Société de transfert d’argent Western Union

f. Transfert de cadeaux

Le service livre des fleurs, des cadeaux de l’expéditeur au destinataire. Répondre aux besoins de visite, de partage, de félicitations, etc. des clients.

g. Les produits souvenirs

Le long des deux couloirs du bâtiment, il y a des milliers de produits souvenirs, des cartes postales des Vietnamiens en général ainsi que de Saigon en particulier sont exposées et vendues pour servir les touristes.

h. Service d’appel téléphonique

Il contient encore 14 cabines téléphoniques réparties dans deux halls principaux pour servir les résidents et les visiteurs ayant besoin de contact ainsi que d’un sens du passé.

Note : Le prix de vos services dépend du mode de transfert que vous choisissez et du poids de vos colis

i. Rencontre avec M. Duong Van Ngo – Le dernier assistant survivant de la Poste centrale de Saigon

Duong Van Ngo (né en 1930), ancien postier depuis 1952, serait le dernier assistant survivant à Saigon. Bien qu’il ait pris sa retraite depuis 24 ans, il parle couramment l’anglais et le français et travaille toujours ici. Avec la mentalité du “correspondant public”, il sert les gens jusqu’à ce qu’il ne soit plus en assez bonne santé et aide les gens à se rappeler un peu de la nostalgie de la période sans Internet. Il ne prend qu’environ 10 000 à 20 000 VND par lettre.

4. Comment se rendre au bureau de poste central de Saïgon ?

Si vous utilisez le véhicule privé pour vous déplacer à Saigon, vous pouvez utiliser la carte Google ou demander l’aide de la population locale pour vous rendre au bureau de poste central de Saigon.

a, Utiliser le bus pour se rendre à la poste centrale de Saigon

Il existe plusieurs lignes de bus que vous pouvez emprunter pour vous rendre à la poste centrale de Saigon.  En fait, il n’y a pas d’itinéraire pour se rendre directement à la poste centrale de Saigon, il faut descendre du bus au centre de la ville et utiliser ensuite la carte Google ou demander l’aide des habitants pour se rendre à la poste centrale de Saigon. Veuillez demander au vendeur la destination que vous souhaitez atteindre. Il vous orientera de manière appropriée.

b, Utiliser le taxi pour se rendre à la poste centrale de Saigon

Le moyen le plus simple de se rendre au bureau de poste central de Saigon est d’appeler directement les lignes téléphoniques de taxi de Saigon. Nous vous donnons ci-dessous une liste des lignes de taxis de Ho Chi Minh Ville :

Mai Linh Taxi  (+84) 2838 383 838

VinaSun Taxi  (+84) 2838 272 727

c. Quelques conseils utiles pour l’utilisation des moyens de transport au Vietnam

  • La carte de Saigon est la chose la plus importante que vous devez avoir pendant la durée du voyage
  • L’apprentissage de la langue vietnamienne sera le point clé pour rendre votre voyage plus facile et plus intéressant.
  • Avoir une négociation claire avec les chauffeurs si vous ne voulez pas être piégé après être monté à bord.
  • Demander à la population locale si vous voulez avoir plus d’expériences sur le voyage au Vietnam ainsi que sur l’histoire du Vietnam
  • Apportez le moins d’objets possible pour être sûr de pouvoir les contrôler complètement.

Poser une question

[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]

Vous aimez aussi :

Tag: poste centrale de saïgon, poste centrale de saigon, la poste centrale de saigon