Accueil / Saigon – Ho CHi Minh ville / Cathédrale notre-dame de Saïgon
Cathédrale notre-dame de Saïgon
Cathédrale notre-dame de Saïgon est un endroit très populaire à Ho Chi Minh ville. Retrouvez notre guide complet de cette cathédrale de A à Z pour bien voyager à Saigon Vietnam.
Située au centre de Ho Chi Minh Ville, la cathédrale Notre Dame de Saigon, alias Basilique de la cathédrale Notre Dame de Saigon, est un symbole et l’une des attractions les plus célèbres de Saigon dans le sud du Vietnam. En tant qu’une des attractions les plus célèbres de Ho Chi Minh Ville, cette cathédrale de longue date attire non seulement les croyants catholiques, mais aussi les touristes et les habitants d’autres religions en raison de son atmosphère sacrée et de la beauté de sa magnifique structure.
- Adresse : No. 1 Cong Truong Cong xa Paris, District 1, Ho Chi Minh Ville
- Heures d’ouverture : 8 h à 11 h et 14 h à 16 h tous les jours.
- Messe en semaine : 5h30 et 17h30.
- Tous les dimanches : 5H30 ; 6H45 ; 8H ; 9H30 ; 16H ; 17H30 ; 18H30.
- Tous les dimanches, la messe de 9h30 est en anglais.
- Entrée : gratuite – sauf pour les tickets de parking à l’extérieur de la cathédrale.
Histoire de la cathédrale notre-dame de saïgon
L’histoire de cette cathédrale commence avec la conquête de la France à la fin du XIXe siècle. Le gouvernement français de l’époque voulait avoir une grande église pour servir une communauté et des services religieux pour les colonialistes français. La première église de la rue Ngo Duc Ke étant trop petite, l’amiral français Bonard a décidé de construire une église plus grande. La construction a commencé le 28 mars 1863. Au bout de deux ans, le bâtiment est achevé et s’appelle ” L’église de Saigon “.
En 1895, les Français ont construit deux clochers de la cathédrale, chacun d’une hauteur de 57,6 mètres. Il y a six cloches en bronze plus petites autour des tours. Les croix ont été équipées au sommet de chaque tour. Chacune d’elles mesure 3,5 m de haut, 2 m de large et pèse 600 kg. À l’heure actuelle, la hauteur du bâtiment, de la racine au sommet, est de 60,5 mètres.
Les Français ont également constitué une statue de bronze de Pigneau de Behaine (également appelé évêque d’Adran) dirigeant le prince Canh, le fils aîné de l’empereur Gia Long. Cette statue se trouvait devant l’église. En 1945, la statue a été détruite mais la base de la statue est restée.
En 1959, l’évêque Joseph Pham Van Thien a commandé une statue de Notre-Dame de la Paix à Rome. Le 6 février 1959, il a organisé une cérémonie pour installer la statue sur un socle vide. Le lendemain matin, le cardinal Agagianian de Rome présidait solennellement la cérémonie d’installation de la statue ; la cathédrale fut donc appelée cathédrale Notre-Dame.
En 1960, le pape Jean XXIII a érigé des diocèses catholiques romains au Vietnam et la cathédrale a été nommée cathédrale principale de Saigon. En 1962, il a oint la cathédrale principale de Saigon et lui a conféré le statut de basilique. À partir de ce moment, cette cathédrale a été appelée la basilique de la cathédrale Notre-Dame de Saigon.
Rénovation de la cathédrale notre-dame de saïgon
Jusqu’à présent, cette église a fait l’objet de trois rénovations. La première restauration a été la construction des toits en pointe des clochers en 1895. La deuxième fois, en 1903, la façade de l’église a été embellie, le jardin de fleurs et le monument Ba Da Loc ont été construits. La troisième fois a été l’installation de la statue de Notre-Dame de la Paix en 1959.
Actuellement, la basilique Notre-Dame de Sai Gon fait l’objet d’un vaste projet de rénovation qui débutera en août 2017 et devrait se terminer en juin 2020. Pour l’instant, la cathédrale est fermée mais reste ouverte aux catholiques vietnamiens tous les dimanches. En particulier, une messe est célébrée tous les dimanches à 9h30, en vietnamien et en anglais. Les touristes sont toujours les bienvenus pour visiter les environs de la basilique ou se promener sur la place devant l’église.
Points forts de la cathédrale notre-dame de saïgon
1. Matériaux et architecture
La cathédrale Notre-Dame a été affectée par le style architectural néo-roman. Le style néo-roman est un style de construction utilisé à partir du milieu du XIXe siècle, inspiré de l’architecture romane des XIe et XIIe siècles. Les bâtiments de ce style avaient tendance à présenter des arcs et des fenêtres plus simplifiés que leurs homologues historiques.
Pendant le processus de construction, tous les matériaux de construction, du ciment à l’acier en passant par les vis, ont été amenés de France. L’extérieur de la construction était fait de briques fabriquées à Marseille. Il est nu, sans plâtre, sans poussière de mousse, et reste de couleur rose vif. L’ensemble de la cathédrale compte 56 vitraux fabriqués par Lorin de la province de Chartres (France).
2. Conception
La longueur totale de la cathédrale est de 93m. La largeur de l’endroit le plus large est de 35 m. La hauteur du dôme de la cathédrale est de 21 m. La capacité de l’église peut atteindre jusqu’à 1 200 personnes.
Les fondations de la cathédrale sont spécialement conçues pour supporter un poids dix fois supérieur à celui de l’ensemble de l’architecture de l’église. Et une chose très spéciale est que l’église n’avait pas de clôture ou de mur comme les églises autour de Saigon – Gia Dinh à l’époque.
L’intérieur de la cathédrale comporte deux rangées principales rectangulaires, six de chaque côté représentant 12 apôtres. L’autel du Palais Sacré est en marbre monolithique avec six anges gravés dans la pierre, le piédestal est divisé en trois cellules, chacune d’entre elles étant une sculpture représentant des reliques.
Les murs sont décorés de 56 portes vitrées représentant des personnages ou des événements de la Bible, 31 tableaux de roses rondes, 25 fenêtres multicolores en œil de vache combinées à de belles images. Toutes les lignes, les bords, les motifs suivent les formes romaines et gothiques qui sont dignes et élégantes. Cependant, sur ces 56 portes en verre, seules quatre d’entre elles sont intactes, tandis que d’autres vitraux ont été remodelés en 1949 pour remplacer les vitraux originaux de l’église détruits pendant la Seconde Guerre mondiale.
La nuit, l’intérieur de la cathédrale est éclairé électriquement (sans bougies) juste après son ouverture. Pendant la journée, grâce à une conception parfaite du mélange de la lumière, l’intérieur de la cathédrale crée une lumière douce, un sentiment de sécurité et de sainteté.
L’église possède un orgue à tuyaux, l’un des deux plus anciens pianos du Vietnam à ce jour. Cet instrument est fabriqué à la main par des experts étrangers et est conçu pour sonner suffisamment pour que toute l’église puisse l’écouter. Actuellement, cet orgue a été complètement endommagé par les termites qui l’ont dévoré.
3. Clochers
Au départ, les deux clochers avaient une hauteur de 36,6 m, n’avaient pas de toit et n’avaient qu’un escalier étroit d’environ 40 cm. Les intérieurs sont sombres et le sol est mal garni de petits morceaux de bois. En 1895, la cathédrale a construit deux autres toits pour couvrir le clocher de 21 mètres de haut, conçu par l’architecte Gardes, soit un total de 57 mètres de haut. Les six cloches sont suspendues aux deux clochers. Cette cloche a été fabriquée en France et apportée à Saigon en 1879.
Les cloches sont commandées électriquement par le bas. En semaine, la cathédrale ne sonne qu’à 5 heures du matin et à 16h15. Les jours fériés et les dimanches, l’église sonne généralement trois fois. La veille de Noël, elle ne fait sonner que les six cloches. On peut même entendre les cloches à 10 km de distance.
4. L’horloge
Il y a une grande horloge entre les deux clochers. Elle a été fabriquée en 1887 et pèse 1 tonne. Elle est très ancienne mais fonctionne correctement. Devant l’église, il y a une petite place avec quatre chemins qui forment une croix.
5. La place devant l’église
La Place de la Commune de Paris est une petite place située dans le District 1, Ho Chi Minh Ville, au Vietnam, limitée par la cathédrale Notre Dame et la rue Nguyen Du. C’est également le point de départ de la célèbre rue Dong Khoi.
Au centre de la place se trouve une statue de Notre-Dame de la Paix (ou Reine de la Paix). La statue a été réalisée par le sculpteur G. Ciocchetti en 1959. La statue mesure 4,6 m de haut et pèse 8 tonnes. Elle est faite de granit blanc italien. Elle est sculptée pour voir de loin, donc elle n’est pas polie. La statue est en position verticale, et elle tient le globe, sur le globe avec une croix attachée, tandis que les yeux de la Vierge fixent le ciel comme si elle priait pour le Vietnam et pour que le monde soit en paix.
Au pied du piédestal en pierre, une cavité a été creusée dans le pied de la statue, y compris une boîte en argent, contenant des prières pour la paix au Vietnam et dans le monde. Les prières étaient écrites dans différents matériaux tels que l’or, l’argent, l’étain, l’aluminium, le papier, le cuir et le cuivre, et étaient envoyées depuis de nombreuses régions du Vietnam, y compris depuis les provinces du Nord.
Meilleur moment pour visiter la cathédrale notre-dame de saïgon
La meilleure période pour visiter est celle des mois secs de décembre à avril, lorsque le temps n’est ni chaud ni froid.
Cette période est parfaite pour profiter du coucher du soleil, entre 15 heures et 18 heures et. La basilique Notre-Dame est ouverte tous les jours à l’heure de la messe.
Comment s’y rendre
Si vous souhaitez visiter la cathédrale Notre-Dame de Saigon, vous pouvez vous y rendre en voiture, en taxi ou en bus. Il faut compter 20 minutes pour se rendre du centre de Ho Chi Minh ville par la rue Cong Hoa. Vous pouvez vous y rendre en bus. Si vous prenez l’autobus, les numéros 04, 120, 18, 30, 31, 36, 93 peuvent vous aider.
Depuis la cathédrale Notre Dame, vous pouvez également choisir un cyclo et commencer votre voyage pour explorer la ville.
La cathédrale Notre Dame de Saigon est un véritable chef-d’œuvre architectural et culturel, qui non seulement favorise l’apparition des habitants et des touristes, mais développe également la connexion et l’harmonie de la culture Est-Ouest.
Au cours des cent dernières années, ce chef-d’œuvre a toujours fait en sorte que les visiteurs se sentent magnifiques, solennels, proches et émerveillés. Pour les locaux, il existe toujours dans leur cœur comme un lieu sacré. Pour sa longue histoire, la cathédrale Notre-Dame de Saïgon est toujours considérée comme un arrêt pour les personnes qui recherchent les beautés anciennes et le calme ainsi que l’une des attractions les plus célèbres de Ho Chi Minh Ville.
Poser une question
[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]Vous aimez aussi :
Tag: cathédrale notre-dame de saïgon