Accueil / Saigon – Ho CHi Minh ville / Opéra de Saïgon

Opéra de Saïgon

Opéra de Saïgon est un des monuments les plus populaires à Ho Chi Minh ville. Retrouvez notre guide complet de cet opéra de A à Z pour bien voyager à Saigon Vietnam.

Opéra de Saigon, également connu brièvement sous le nom de Théâtre de la ville ou Opéra. Un lieu pour les arts de la scène et du spectacle, et peut être utilisé pour organiser un certain nombre d’événements majeurs qui attirent beaucoup de gens à visiter. Les visiteurs ont-ils eu l’occasion de visiter cet endroit? Si la réponse est non, veuillez lire l’article ci-dessous pour apprendre et explorer l’architecture unique de cet Opéra!

L’aperçu de l’opéra de Saïgon

L’aperçu de l’opéra de Saïgon

L’aperçu de l’opéra de Saïgon

L’Opéra de Saigon, également connu sous le nom de Théâtre Municipal, est l’un des sites les plus impressionnants de Ho Chi Minh Ville. Situé à l’intersection de la rue Le Loi et de la rue Dong Khoi dans le district 1, ce bâtiment à l’architecture coloniale élégante est très proche de la célèbre cathédrale Notre Dame et du classique bureau de poste central.

Sur une surface de près de 3 200 m2, le théâtre a été construit avec une architecture de façade ainsi que des motifs similaires à ceux du musée du Petit Palais à Paris. La décoration intérieure est innovante, avec un équipement complet de sonorisation et d’éclairage. L’auditorium ovale de 468 places offre une bonne vue depuis chaque siège. Il est également sans écho et préserve donc tout le son à l’intérieur du théâtre. En plus du rez-de-chaussée, il y a deux autres étages avec un total de 1800 sièges.

L’Opéra de Saigon est considéré comme un théâtre polyvalent, spécialisé dans les représentations théâtrales, et est également utilisé pour accueillir un certain nombre de grands événements.

 Comment se rendre à l’opéra de Saïgon ?

Comment se rendre à l’opéra de Saïgon ?

Comment se rendre à l’opéra de Saïgon ?

Le théâtre de Ho Chi Minh-Ville est situé sur la place Lam Son très proche du centre-ville, vous pouvez donc s’y rendre en moto, en voiture, en bus, en excursion ou même en train.

En moto

C’est un véhicule adapté si vous avez 1 à 2 personnes. Avant de partir, vous devez vérifier l’essence et le moteur pour assurer la sécurité. Vous pouvez garer votre moto au parking du théâtre de la ville. Le parking est ouvert de: 08h00 – 22h00 (Capacité: 200 motos)

En voiture

Vous pouvez vous rendre au théâtre en voiture. Vous devez éviter de vous rendre pendant les heures de pointe en raison de l’embouteillage. Vous pouvez garer votre voiture au parking du théâtre de la ville. Ici, ouvert de 08h00 à 22h00 (Capacité: 50 voitures)

En bus

Voyager en bus est le moyen le plus sûr, le plus économique. Les bus de se rendre à l’opéra de Saigon que vous pouvez emprunter: Les bus Numéro 02, 03, 19, 45, 53. Vous prenez les bus ci-dessus, vous pouvez vous arrêter à l’emplacement suivant:

  • La place de Me Linh est à environ 273 mètres soit 4 minutes à pied.
  • Théâtre municipal est à environ 119 mètres soit 2 minutes à pied.
  • Département de la planification et des investissements est à environ 279 mètres soit 4 minutes de marche.
  • Vincom Center est à environ 211 mètres soit 3 minutes de marche.

Histoire de l’opéra de Ho Chi Minh-Ville

Histoire de l'opéra de Ho Chi Minh-Ville

Histoire de l’opéra de Ho Chi Minh-Ville

En 1897, l’Opéra de Saigon a été conçu par le groupe d’architectes français dont Eugène Ferret, qui a également été responsable de l’étonnant Casino de Sanremo sur la Riviera italienne, avec Ernest Guichard et Félix Olivier, en tant qu’Opéra de Saigon. Le Théâtre municipal a été officiellement créé pour divertir la classe supérieure et moyenne naissante de Saigon à l’époque coloniale française.

Au début des années 1940, on pensait que le théâtre était trop décoré et les directeurs ont décidé d’enlever de nombreuses décorations plus fantaisistes. Des parties de l’Opéra de Saigon ont également été endommagées par des attaques aériennes alliées contre l’armée impériale japonaise.

Heureusement, de nombreux éléments architecturaux d’origine sont restés tels que la véranda en pierre, les sols en carreaux de granit colorés, les statues en pierre blanche à l’entrée, les lustres, les statues en bronze devant les escaliers, l’arche de l’auditorium richement gravée et les statues murales.

Le théâtre municipal n’a pas toujours été utilisé comme lieu de divertissement. Après la défaite des Français à la bataille de Dien Bien Phu et la conclusion des accords de Genève, le théâtre a brièvement servi d’abri aux citoyens français émigrant du nord. En 1956, leur vocation de divertissement s’est considérablement estompée et le théâtre a été transformé en Chambre basse de l’Assemblée du gouvernement sud-vietnamien. Après 1975, le bâtiment a retrouvé sa véritable vocation de théâtre et a été restauré une nouvelle fois en 1995.

En 1998, à l’occasion des célébrations du 300e anniversaire de Ho Chi Minh Ville, de nombreux architectes et artistes célèbres ont été engagés pour participer au projet de restauration du théâtre afin de lui redonner sa gloire d’antan. La rénovation a été très importante et le complexe dispose maintenant d’équipements d’éclairage, de sonorisation et de sécurité de pointe. Un groupe de lumières extérieures a été installé en 2005, ce qui signifie que le public peut facilement prendre des photos de nuit étonnantes.

Les points forts de l’architecture de l’Opéra de Saigon

Les points forts de l'architecture de l'Opéra de Saigon

Les points forts de l’architecture de l’Opéra de Saigon

Célèbre pour sa structure parallèle, l’Opéra est situé sur l’axe central du District 1, reliant la station de métro et de nombreuses destinations célèbres de la ville. De loin, l’Opéra est décrit comme “il ressemble à une belle et gigantesque porte de la ville”. Le théâtre a été conçu et construit sur la base du style architectural “flamboyant” de la Troisième République française.

Le bâtiment est caractérisé par une localisation habile entre la sculpture et l’architecture, dans laquelle, les sculptures décoratives sont très remarquables. Même l’extérieur ou l’intérieur de ce bâtiment sont couverts de nombreuses statues et reliefs dans l’harmonie.

Le mobilier et les motifs ont été créés par un artiste français et la décoration appliquée, les rampes d’escalier, les cartouches et le plafond ont été importés de France à l’origine. L’architecture a décidé de placer les ornements et les statues en pierre à l’entrée de l’Opéra avec un lustre en cristal, et le sol en granit brillant dans le hall d’entrée, tous ont été construits avec les matériaux apportés de France au Vietnam. Il a été conçu pour être construit plus de deux mètres plus haut que la surface de la rue avec deux couches de portes, afin d’éviter le bruit de la circulation.

L’auditorium ovale de l’Opéra de Saigon, avec près de 500 places, offre une bonne vue depuis chaque siège. Il est également contre-écho et maintient donc le meilleur son à l’intérieur du théâtre. Tous les motifs décoratifs, sculptures de la façade et de l’intérieur du théâtre ont été peints par un célèbre artiste français dans le même style que les théâtres français de la fin du XIXe siècle. Le système de fenêtres cintrées avec balustrade surélevée a été conçu dans l’architecture française classique et audacieuse.

 Spectacles à l’Opéra de Saigon

 Spectacles à l'Opéra de Saigon

Spectacles à l’Opéra de Saigon

Vous ne pouvez pas être autorisé à entrer très loin dans le bâtiment, mais cela ne pose jamais de problème si vous voulez vraiment accéder à l’intérieur. Le Théâtre municipal coopère avec de nombreux autres opéras, c’est pourquoi une variété de représentations humanistes et traditionnelles y sont organisées. Toutes sortes de spectacles comme des pièces de théâtre, des concerts, des ballets, des opéras et des danses traditionnelles vietnamiennes ont lieu habituellement à l’Opéra de Saigon.

A O SHOW à l’Opéra de Saigon

  • Directeur : M.Tuan Le
  • Directeur musical : M.Nguyen Nhat Ly
  • Directeur par intérim : M.Nguyen Lan Maurice
  • Chorégraphe : M.Nguyen Tan Loc

Le nom “A O” vient de “Lang Pho” en vietnamien, qui signifie “village et ville”. Le spectacle décrit la beauté captivante et la culture traditionnelle de la vie vietnamienne à la campagne, en contraste avec l’agitation, le bruit et la saleté de la vie urbaine à la campagne.

A O SHOW à l'Opéra de Saigon

A O SHOW à l’Opéra de Saigon

Le spectacle est un mélange exclusif de cirque de bambou, d’actes acrobatiques, de danses contemporaines et d’art visuel théâtral. La musique en direct apportera au public la mélodie unique des chansons de travail du Sud du Vietnam. En général, ce beau mélange de catégories génère une étape particulière de la langue, qui saisit bien l’élément de la culture fascinante du Vietnam.

Un des points uniques de A O show est que tous les accessoires sont faits de bambou. Le bambou est un symbole de force, de stabilité et de résilience des Vietnamiens. Les bambous sont attachés à la vie vietnamienne depuis des milliers d’années. Les Vietnamiens utilisaient le bambou pour construire des clôtures, bâtir des maisons, fabriquer des outils de pêche ou labourer.

Le bambou est maintenant utilisé plus subtilement pour la décoration. Dans le spectacle, le bambou représente la jeunesse, l’endurance, la franchise et la solidarité. Bien que les instruments en bambou soient très populaires dans la vie, il n’est pas facile de les transformer en accessoires sur scène.

Les écrivains et les acteurs doivent passer du temps à explorer la créativité, l’expérimentation, les représentations avec des radeaux de bambou, des barques à rames, des cordeurs. Après avoir été sélectionnés, les accessoires seront usinés plus fermement, la surface étant lisse pour enlever le bambou sans couper l’acteur, ce qui garantit la durabilité, la beauté et la sécurité.

Ayant une culture audacieuse et beaucoup de divertissement, A O Show amène généralement le public de l’étonnement à la surprise. C’est pourquoi ce spectacle effectue fréquemment sa propre tournée européenne depuis 2015.

Les principales caractéristiques de A O Show

  • Le portrait contrasté du Vietnam
  • Le cirque rencontre la danse
  • Une délicate touche d’humour
  • Un opéra de 120 ans

L’Opéra de Saigon, magnifiquement situé au cœur de Ho Chi Minh ville, se transforme en une scène pour une variété de spectacles traditionnels et classiques tels que concert, ballet, opéra, pièce de théâtre et danse traditionnelle vietnamienne. C’est très dommage  pour ceux qui viendront ici sans avoir visité ce magnifique théâtre. Pour les voyageurs, veuillez passer un peu de votre temps à vous asseoir et à ressentir l’émotion du spectacle qui se déroule ici. Vous aurez non seulement le temps très significatif loin de la vie bruyante, mais vous aurez aussi la connaissance et l’amour du pays du Vietnam beaucoup plus.

Poser une question

[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]

Vous aimez aussi :

Tag: opéra de saïgon, opera de saigon, opera de saigon programme, A O SHOW