Accueil / Saigon – Ho CHi Minh ville / Banh mi Saigon
Banh mi Saigon – Sandwich vietnamien
Banh mi Saigon (ou sandwich vietnamien) est un plat très connu à Ho Chi Minh ville et au Vietnam. Retrouvez notre guide complet de Banh mi et 5 meilleurs restaurants de Banh Mi à Saigon.
Table des matières de l'article
En parlant de la nourriture vietnamienne, vous entendrez peut-être parler des savoureux sandwiches que Banh Mi veut alors goûter une fois. Mais où peut-on trouver le meilleur Banh Mi à Ho Chi Minh ville ? Quelles sont les particularités de ces boulangeries ? Quelles sont les différences entre ces endroits ?
En comprenant cela, je vais vous aider à calmer vos nerfs avec mes critiques.
Parlons un peu de l’histoire. Pourquoi Banh Mi, un produit colonial français, devient plus populaire que les baguettes françaises. Pour que le Banh Mi se distingue, les Vietnamiens locaux ne se contentent pas d’apprendre des baguettes françaises, mais ils collectionnent aussi les cuisines des pays voisins.
Avec les sandwiches italiens, le pain pita de Beyrouth au Brésil et le pain pita du Moyen-Orient, le Banh Mi du Vietnam est sélectionné comme l’un des cinq meilleurs sandwiches au monde selon Huffingtonpost.
Dans une ville aussi animée que Ho Chi Minh Ville, ce sandwich est l’un des meilleurs choisis comme petit-déjeuner, déjeuner et même dîner rapide.
Si vous voyagez au Vietnam, il est facile de les trouver dans toutes les rues, dans les restaurants ou dans les chariots sur la route. Mais, ce n’est pas que vous puissiez trouver de bons pains dans tous les restaurants. Des personnes célèbres travaillent sur cette nourriture depuis des années, et ils ont gardé le goût comme au début. Certains lui donnent un goût moyen.
Une brève histoire de Banh Mi – Sandwich vietnamien
Banh mi a été introduit au Vietnam pour la première fois pendant la période coloniale française. Il s’agit d’une modification de la baguette, qui était un aliment de base des Français au XIXe siècle. La baguette, jumelée avec du pâté de porc, du jambon, du fromage et du beurre pour servir uniquement les colons français à des prix élevés dans les restaurants et cafés, était encore un produit de luxe pour la plupart des Vietnamiens.
Lorsque les habitants ont appris à préparer eux-mêmes cette nourriture, le Banh mi (sandwich vietnamien) est devenu un produit courant,comme d’autres produits occidentaux tels que le lait condensé, le café et la bière. Les boulangeries ont ouvert une après l’autre à Saigon, dont certaines ont servi les besoins de la classe locale et ont fait un tabac, faisant Banh Mi : le petit déjeuner préféré des Saigonnais jusqu’à présent.
Banh Mi ( sandwich vietnamien) dans la culture alimentaire vietnamienne
Au Vietnam, outre les plats célèbres tels que le Com Tam (riz brisé), le Pho (soupe de nouilles au bœuf), et Banh Cuon (rouleaux de riz à la vapeur), Banh Mi est un petit déjeuner vietnamien typique qui est pratique et idéal pour les personnes qui doivent aller travailler ou étudier tôt le matin. C’est la raison pour laquelle la plupart des vendeurs de Banh mi sont des plats à emporter, sans chaise ni table pour s’asseoir.
En vietnamien, Banh Mi est juste une baguette ou un pain ordinaire, sans aucune farce. Cependant, le Banh Mi à la viande a gagné en popularité dans le monde entier, de sorte que le terme est maintenant également utilisé pour désigner une sorte de sandwich vietnamien.
Ingrédients de Banh Mi – sandwich vietnamien
Voici les ingrédients de l’original “Banh Mi Thit”, qui signifie banh mi avec de la viande, mais peut s’improviser dans de nombreuses autres variations.
Banh Mi
Sur la plupart des marchés vietnamiens, il existe au moins une boulangerie traditionnelle que vous pouvez facilement trouver lors de la visite des marchés locaux, surtout le matin. Les premières baguettes de la journée sont souvent faite très tôt le matin.
Différentes des baguettes françaises fabriquées entièrement à partir de farine de blé, la pâte de Banh Mi est un mélange de farine de riz et de farine de blé car le blé ne pousse dans un pays tropical comme le Vietnam. La longueur du Banh Mi est plus courte, et sa croûte est également plus cassant que celui des baguettes françaises d’origine.
Pâté
Le pâté est l’un des ingrédients qui donnent à Banh Mi son goût irrésistible. Le pâté est une pâte à tartiner faite de la viande et le foie d’animaux comme le porc, la vache, le canard et le poulet. Au Vietnam, son principal ingrédient est principalement le foie de porc. Les boîtes de pâté de foie sont vendues dans de nombreux supermarchés ou marchés locaux.
Cependant, la plupart des commerçants locaux de Banh Mi en font eux-mêmes la diffusion avec leurs recettes secrètes ou acheter des produits faits maison pour créer cette saveur unique, différente de celle des autres vendeurs de Banh Mi.
Mayonnaise
Une autre diffusion cruciale dans Banh Mi est le mélange léger et crémeux de jaune d’œuf et d’huile de cuisson. Il est assez facile à faire cette mayonnaise, c’est pourquoi les vendeurs utilisent généralement leur mayonnaise maison ou peut l’acheter dans les supermarchés.
Ce mélange semble simple, mais une fois que vous l’avez combiné avec d’autres ingrédients, c’est une étoile dorée. Vous pouvez même l’étaler sur du pain ordinaire et en saupoudrer un peu sucre pour faire un petit en-cas, comme le font généralement les Vietnamiens quand on n’a pas beaucoup de temps pour petit déjeuner.
Saucisse et jambon de porc
La viande est l’ingrédient le plus important de Banh Mi. C’est donc un facteur crucial pour juger si un Banh Mi est bon ou non. Les Vietnamiens utilisent souvent le jambon comme les Français l’avaient fait avec leurs baguettes d’origine. Imaginons que vous preniez un délicieux Banh Mi et que vous l’ouvriez pour voir ce qu’il contient.
Une couche de tranches de jambon rouge est placée sur les légumes verts. Lorsque vous prenez une bouchée, la graisse brillante et la viande bien assaisonnée créent une texture douce, contrastant avec le croquant des légumes comme le concombre, la coriandre, le piment, la carotte marinée et le radis daikon. Ils peuvent également farcir de la saucisse de porc vietnamienne dans les Banh Mi.
Quelle est la particularité de Banh Mi saigon?
Comment reconnaître le meilleur Banh Mi Sai Gon ? Nous considérons deux aspects de la nourriture ci-dessous :
Le pain
Le pain a presque le même goût que la baguette, mais en plus petit. Il ne contient pas de beurre pour un goût plus plat. Le pain doit être croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur avant d’être utilisé pour les sandwichs.
Pour conserver la texture, on peut faire cuire le pain sur du charbon de bois ou conserver le pain fraîchement cuit dans une boîte de persistance de la chaleur. De nos jours, ils disposent d’un four ou d’une poêle pour les aider.
Le couvercle est mince mais assez solide pour envelopper toutes les viandes et les légumes à l’intérieur. Et le pain mou à l’intérieur permet de saisir tous les ingrédients en place. La pâte se mélangera avec les autres pour devenir une garniture harmonieuse.
Les ingrédients
Toutes les saveurs : épicé, salé, salé, sucré et aromatique…, je pense les avoir trouvées dans les ingrédients de ces étonnants sandwichs. La garniture du pain est le facteur décisif pour rendre un Banh Mi plus savoureux. C’est pourquoi ils font tous de leur mieux. Ils ont fait différents mélanges, ont développé leur cuisine et ont eu des sortes de choses faites maison.
Ainsi, il n’y a rien qui ait le même goût entre les différents stands de Banh Mi. Le cœur du pain est de la viande, mais il peut s’agir de porc grillé, de saucisse vietnamienne, de pâté, de bacon, de jambon, etc.
Il est difficile de trouver le meilleur Banh Mi végétarien à Ho Chi Minh ville car les gens se concentrent sur les garnitures à base de viande.
Pour que la nourriture soit équilibrée, ils ajoutent quelques légumes. Les légumes verts les plus populaires utilisés pour les Banh Mi vietnamiens sont les concombres et la salade. Cependant, certains préparent des légumes marinés ou un mélange aigre-doux de papaye et de carotte. L’aigreur rend le goût beaucoup plus frais.
La sauce
À Hô Chi Minh-Ville, le goût principal est le piquant. Par conséquent, la sauce du pain est beurrée et piquante. La bonne sauce sera une pinte condensée. Les sauces sont toutes faites à la maison, donc je ne peux pas dire la recette exacte.
Enfin, je pense qu’Andrew avait raison sur son hypothèse “Le sandwich Banh Mi est le mariage parfait entre l’Est et l’Ouest”.
Voici le meilleur Banh Mi de Ho Chi Minh Ville de notre point de vue local.
Les 5 meilleurs restaurants de Banh Mi – Sandwich vietnamien à Saigon
1. Banh Mi Huynh Hoa
- Adresse : 26 Le Thi Rieng, District 1, Ho Chi Minh Ville
- Horaires d’ouverture : 15:00 – 23:00
- Prix : 40.000 VND – 50.000 VND
Si vous continuez à parler de la popularité de cet endroit, il devient ennuyeux. De nombreux articles sur la cuisine vietnamienne parlent de la popularité du pain Huynh Hoa à Saigon. Chaque jour, quand vous passez devant à 15 heures, il est censé y avoir une longue file de personnes faisant la queue devant l’étal de nourriture.
De multiples couches de garnitures favorisent Banh Mi Huynh Hoa. Le cuisinier met des jambons comme le bacon, le jambon, la saucisse, la viande râpée salée. En outre, ils proposent deux autres sortes de saucisses vietnamiennes pour rehausser le goût de l’Est.
En particulier, Huynh Hoa fait son beurre et son pâté maison, ce qui donne à la garniture un goût frais et caractéristique.
Tous les ingrédients sont bien organisés dans un récipient en verre pour que chacun puisse voir comment ils ont fait le pain. Habituellement, le restaurant finit de vendre en une journée, il n’y a donc pas de restes.
En parlant de Banh Mi Huynh Hoa, les Saigonnais l’appellent généralement par un drôle de nom – “pain d’un demi-kilo” et c’est le meilleur banh mi Ho Chi Minh Ville District 1 jusqu’à présent.
Un pain ne pèse pas tant que ça, mais c’est un énorme repas qui vous tiendra bien au chaud jusqu’au dîner. Alors, achetez-le quand vous êtes affamé. Dans mon cas, je dois le partager avec un ami.
2. Banh Mi Bay Ho
- Adresse : 19 Huynh Khuong Ninh, District 1, Ho Chi Minh Ville
- Horaires d’ouverture : De 6h30 à 21h00
- Prix : 13.000 VND – 15.000 VND
Ce stand de nourriture existe dans cette rue avec des habitants tous les jours depuis 80 ans. C’est un lieu commun pour tous les Saigonnais qui viennent déguster Banh Mi.
En vous arrêtant à la file d’attente devant le stand de nourriture, vous sentirez l’odeur invitante du beurre.
À l’intérieur du pain ordinaire, vous trouverez de délicieux pâtés maison, de la viande, des saucisses avec salade, de l’oignon et du concombre pour que le pain ait un goût équilibré.
Ce qui rend la nourriture ici unique, c’est la sauce piquante caractéristique, qui tonifie les garnitures.
Par rapport aux autres kiosques de Banh Mi, Banh Mi Bay Ho propose des snacks plus abordables. Si vous voulez un petit déjeuner à moins de 20000 VND avec une sauce épicée étonnante.
Banh Mi Bay Ho est également honoré de participer à Asian Street Food Show de Netflix. La propriétaire doit être fière de sa tradition familiale.
3. Banh Mi Thit Nuong
- Adresse : Lane 23, rue Nguyen Trai, Pham Ngu Lao, District 1, Ho Chi Minh
- Horaires d’ouverture : 17h00 à 19h30
- Prix : 22 000 VND
Dans la ruelle numéro 37 de la rue Nguyen Trai se cache un petit endroit banh mi qui est sans nom. C’est un petit espace ouvert sur le chemin de la rue, c’est pourquoi les gens l’ont mentionné sous le nom de “Banh Mi Nguyen Trai“.
Ce restaurant du pain était autrefois mentionné par le prestigieux magazine américain Condé Nast Traveler dans le top 12 des meilleurs aliments de rue du monde. Lorsque le chef Anthony Bourdain était encore en vie, il mangeait à cet endroit lors de sa visite au Vietnam. Sa visite a contribué à faire connaître Banh Mi Nguyen Trai aux habitants et aux voyageurs.
Si vous n’êtes pas intéressé par le pâté ou les confitures mais par quelque chose de plus sophistiqué, ces sandwichs au barbecue vous plairont.
Ils ont fait les boulettes de viande grillées fraîches puis les ont mises dans le pain avec des légumes et une sauce épicée. Ils font cuire le pain avec les boulettes de viande pour une couverture croustillante. En général, les clients doivent perdre au moins 30 minutes pour se faire servir le repas chaud.
Ils combinent un pain plat mince et croustillant avec du porc juteux et un peu brûlé pour créer une saveur vietnamienne simple mais très impressionnante. Leur sauce est condensée et bien assaisonnée. Elle a un goût sucré et épicé.
Chaque sandwich a un goût très satisfaisant. Un jour, si vous voulez de la viande fraîchement cuite au lieu de jambons, venez ici. Mais, il faut être rapide car il n’est ouvert que 2 heures et demie par jour.
4. Banh Mi Hoa Ma
- Adresse : 53 Cao Thang, District 3, Ho Chi Minh Ville
- Horaires d’ouverture : 7h00 à 10h00
- Prix : 32.000 VND – 54.000 VND
Parmi les nombreux restaurants de pain dans cette ville, il y a un endroit où l’on peut manger du banh mi différemment.
Banh Mi Hoa Ma est un restaurant de 60 ans à Saigon qui sert du pain à la manière occidentale mais dans le style de la rue. Cet endroit apparaît dans la rue avec des tables et des chaises disposées le long du mur chaque matin.
Ce restaurant a contribué à la scène du matin ici, et je le considère comme un signe de la culture vietnamienne. Seuls les gens qui se lèvent assez tôt peuvent se joindre à cette atmosphère.
Ils ont du pain plat tout juste cuit avec une omelette chaude, du lard, de la saucisse frite et de la salade. Vous pouvez demander pour une personne avec votre choix de garnitures préférées. Le prix sera ajusté en fonction de votre demande.
À Saigon, vous devriez profiter de cette culture – en prenant votre petit déjeuner dans la rue. Vous sentirez les gens se presser tout en prenant votre petit-déjeuner, en respirant l’air du matin et le parfum du beurre et du pâté.
5. Banh Mi Nguyen Sinh
- Adresse : 141 Tran Dinh Xu, District 1, Ho Chi Minh Ville
- Heure d’ouverture : 6:00 – 21:00
- Prix : 50 000 VND – 30 0000 VND
Le restaurant a été fondé en 1942 et porte le nom du deuxième fils du propriétaire. À l’époque, c’est le premier lieu de restauration occidental pour les élites de la ville. Les plats typiques sont ici tous les types de jambons servis avec du pain.
C’était le premier restaurant pour les Français à l’époque ; ainsi, les ingrédients sont ici bien sélectionnés et tous de haute qualité.
Aujourd’hui, il y a de nombreux restaurants occidentaux qui servent de meilleurs steaks ou qui apparaissent dans des espaces plus luxueux. Pourtant, le restaurant Nguyen Sinh est un ancien lieu pour les Saigonnais qui veulent retrouver les saveurs du passé.
Tout est resté inchangé depuis 70 ans, depuis les installations jusqu’à la façon dont ils plaquent les aliments.
Contrairement aux sandwiches des stands de nourriture de la rue, vous avez ici de nombreuses possibilités. En particulier, le pâté ici est fait maison.
Le cuisinier place le pain sur un plat séparé et les viandes sur un autre. Les clients utilisent des couteaux et du porc comme les Occidentaux. Les jambons ou la viande chaude sont servis avec une salade, des tomates en tranches et des concombres frais.
Si vous êtes curieux de connaître les habitudes alimentaires de l’élite de Saigon il y a de nombreuses années, Nguyen Sinh est un bon endroit pour en profiter. De plus, il propose des offres délicieuses.
Saigon est la région où l’on trouve une combinaison de cuisine occidentale et orientale, de sorte que les aliments, en particulier le pain ici, sont préparés différemment du reste du pays. Le coût du banh mi à Saigon varie, mais il est abordable pour la plupart des gens.
Vous pouvez trouver le meilleur pain à Ho Chi Minh Ville, quel que soit votre budget ou le type de sandwich que vous désirez.
Sortons et profitons de morceaux de banh mi ! J’espère que vous trouverez les meilleures bouchées à déguster. Si vous souhaitez qu’un guide local vous emmène à la découverte de la nourriture locale, contactez-nous pour plus de renseignements supplémentaires !
Poser une question
[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]Vous aimez aussi :
Tag: banh mi, recette banh mi, bánh mì, banh mi viet, sandwich banh mi, banh mi vietnam, sandwich vietnamien