Accueil / Saigon – Ho CHi Minh ville / Que faire à Ho Chi Minh

Que faire à Ho Chi Minh

Que faire à Ho Chi Minh? Saigon est une des meilleures destinations au Vietnam. Il y a beaucoup de choses à faire à Saigon. Retrouvez notre liste complète des 10 meilleures choses à faire à Ho Chi Minh.

Les 10 meilleures choses à faire à Ho Chi Minh ville

Ho Chi Minh Ville attire beaucoup de touristes étrangers en raison non seulement de l’image d’une ville vivante et charmante, qui réunit toutes les commodités d’une métropole moderne, mais aussi de nombreuses attractions que l’on peut passer du temps à explorer et à s’amuser.

Afin de vous aider à en savoir plus sur cette ville, veuillez consulter notre liste des 10 meilleures choses à faire à Ho Chi Minh Ville (également les célèbres attractions touristiques de Saigon) ci-dessous.

1. Musée des vestiges de la guerre

Musée des vestiges de la guerre

Musée des vestiges de la guerre

Le premier site touristique à visiter à Ho Chi Minh Ville est le Musée des vestiges de guerre, l’un des musées les plus populaires du Vietnam qui abrite des souvenirs liés à la guerre du Vietnam et à la première guerre d’Indochine au Vietnam.

Créé par le gouvernement vietnamien, ce musée a ouvert ses portes le 4 septembre 1975 en tant que Maison d’exposition des crimes américains et des alliés. En 1990, il est devenu la Maison d’exposition des crimes de guerre et d’agression. En 1995, lorsque le président Bill Clinton s’est rendu au Vietnam, il est devenu le Musée des vestiqges de guerre jusqu’à aujourd’hui.

Points forts :

Ce musée compte plus de 20 000 documents, pièces et films, dont plus de 1 500 ont été utilisés pour être présentés au public.

Dans ce musée, les visiteurs peuvent avoir la chance de voir tant d’équipements militaires des militaires américains et vietnamiens dans tant de salles allant du Legend AK 47, hélicoptère UH-1 au char M48, char T-54.

En particulier, les touristes peuvent voir “l’affaire du tigre”, un endroit où les soldats sud-vietnamiens gardaient leurs prisonniers politiques. En outre, ils peuvent regarder de nombreuses photos de la guerre du Vietnam, y compris des photos en noir et blanc.

Cet endroit est comme la preuve du crime et des conséquences de la guerre que les Etats-Unis et leurs alliés ont causés au Vietnam. La visite de ce musée vaut la peine d’être récompensée par des activités à Ho Chi Minh Ville.

  • Adresse : 28 rue Vo Van Tan, District 3, Ho Chi Minh Ville, Vietnam
  • Heures d’ouverture : 7:30 -18:00 tous les jours

2. Le marché Ben Thanh

Le marché Ben Thanh

Le marché Ben Thanh

Le marché Ben Thanh est un symbole et l’un des plus grands marchés de Ho Chi Minh Ville. Pour les touristes, ce marché est un endroit parfait pour rechercher de nombreux articles, de l’artisanat aux textiles en passant par la cuisine locale.

Créé au XVIIe siècle, cet endroit a été créé par des vendeurs près de la rivière Sai Gon. En 1870, l’incendie a détruit l’ensemble du marché et les Français l’ont reconstruit. En 1912, le marché de nouvel Ben Thanh a été créé et il existe toujours aujourd’hui.

Points forts :

Que peut-on trouver ici ? Eh bien, tout d’abord, c’est de la vraie nourriture vietnamienne. Au marché, vous pouvez manger différentes sortes de plats comme Banh cuon, Banh xeo, Hu tieu, etc. La bière est également un article bon marché (seulement de 2 à 5 $).

En outre, les vêtements et l’artisanat locaux sont également célèbres. Vous pouvez tout acheter, des vêtements, des sacs, des chaussures, des bonbons, etc. L’artisanat créé par d’excellents charpentiers est le plus vendu.

Lire également : Marché Ben Thanh – Guide complet de ce marché de A à Z

D’autant plus que le marché Ben Thanh est une ancienne attraction touristique à Ho Chi Minh Ville, de sorte que tous les services sont assez réglementés et qu’il n’y a pas de phénomène de sollicitation touristique.

  • Adresse : Rue Le Loi, District 1, Ho Chi Minh, Vietnam
  • Heures d’ouverture : 6:00 -24:00 tous les jours

3. Tunnels de Cu Chi

Tunnels de Cu Chi

Tunnels de Cu Chi

Ce tunnel de 75 miles est un véritable “témoin” de la guerre massive au Vietnam. Il montre aux touristes la forte volonté du peuple et des soldats vietnamiens face au géant américain dans près de 20 ans.

En 1948, pendant la guerre contre les Français, les soldats du Viet Minh ont construit ces tunnels pour leur permettre d’échapper aux soldats français qui se trouvaient près de la zone et de pouvoir communiquer avec les villageois. C’est également un lieu où les gens se réfugient pour échapper aux envahisseurs étrangers. Lors de la guerre du Vietnam, il s’étendait sur environ 250 km et était considéré comme une base importante pour les Viet Cong pour gagner des soldats américains.

Vous aimez aussi : Guide complet des Tunnels de Cu Chi

Points forts :

À Cu Chi, il y a deux sites d’exposition de tunnels différents, à savoir Ben Dinh et Ben Duoc. Pour faire l’expérience d’une chose unique à Ho Chi Minh Ville, les visiteurs peuvent ramper dans les tunnels de Cu Chi dans des conditions de sécurité.

En outre, Cu Chi dispose également d’un stand de tir pour que les touristes puissent profiter des sensations étranges. Le prix d’une balle varie de 1,1 $ (CARBIN) à 1,8 $ (AK 47 et M60).

Pour vous rendre à Cu Chi, vous avez le choix entre plusieurs options, dont une moto, une voiture, un bus ou un bateau à moteur !

  • Adresse :  45 km au nord-ouest de Ho Chi Minh Ville
  • Heures d’ouverture : 07:00 – 17:00 tous les jours, y compris le dimanche !

4. Le Palais de l’Indépendance

Le Palais de l'Indépendance

Le Palais de l’Indépendance

Le Palais de l’Indépendance, anciennement le Palais de la Réunification, est un site célèbre à Hô Chi Minh-Ville. Ce lieu est la maison et le lieu de travail du président du Sud-Vietnam de 1954 à 1975. C’est également l’endroit qui a marqué la fin de la guerre du Vietnam le 30 avril 1975.

Dans l’histoire, le 23 février 1868, Pierre-Paul de La Grandière, gouverneur de la Cochinchine de l’Empire français, a construit un nouveau palais pour travailler. Le processus de construction se poursuivit jusqu’en 1873. Le concepteur du palais est Ngo Viet Thu – le premier architecte vietnamien à remporter le premier Grand Prix de Rome. Une fois terminé, le palais a été nommé Palais Norodom au nom du roi du Cambodge, le roi Norodom (1834-1904).

Pendant la Seconde Guerre mondiale, c’est un important quartier général des fonctionnaires japonais.  Le 7 septembre 1954, le palais de Norodom était devenu le siège principal de l’État du Vietnam. En 1955, Ngo Dinh Diem devient président de la République du Vietnam et rebaptise le palais en Palais de l’Indépendance.  Le 30 avril 1975, un char des Nord-Vietnamiens passa au bulldozer au-dessus de la porte principale, mettant ainsi fin à la guerre du Vietnam. En novembre 1975, le palais a été rebaptisé Palais de la Réunification.

Les points forts :

Le Palais de la Réunification comprend cinq niveaux. Le premier étage comprend la salle de conférence, la salle du cabinet et la salle de banquet d’état.

Au deuxième étage se trouvent la salle de l’Ambassadeur, la salle de réception du Président, le bureau du Président, la salle du Conseil de sécurité nationale et la salle de réception du Vice-Président.

Au troisième étage, on trouve une salle de jeu de cartes, une bibliothèque et un cinéma, tandis que le quatrième étage abrite un casino. Le toit-terrasse du Palais de la réunification est équipé d’un héliport. Sous la place, il y a un sous-sol qui ressemble à une cachette pour le Président, y compris le Commandement central avec tant de matériel de communication.

Cette destination, à travers tant d’événements historiques, est comme un véritable “témoin” de la guerre du Vietnam et de la guerre d’Indochine. Lors de votre visite à Ho Chi Minh Ville, ne manquez pas cet endroit pour apprendre et connaître une partie de l’histoire de cette ville.

  • Adresse : 135, rue Nam Ky Khoi Nghia, district 1, Ho Chi Minh Ville
  • Heures d’ouverture : 08:00 – 11:00 & 13:00 – 16:00 tous les jours

5. Musée des beaux-arts de Ho Chi Minh Ville

Musée des beaux-arts de Ho Chi Minh Ville

Musée des beaux-arts de Ho Chi Minh Ville

Le prochain site à ajouter à votre itinéraire est le Musée des beaux-arts de Ho Chi Minh Ville, un des principaux musées d’art de la ville.

Il y a de nombreuses années, au XXe siècle, cet endroit appartenait à Hui Bon Hoa, un commerçant célèbre et riche de Sai Gon à l’époque. Il a été conçu et construit par un architecte français Rivera en 1929 comme une villa pour la famille Hua. Après 1975, le nouveau gouvernement a confié la gestion de ce lieu au Centre d’exposition du Vietnam et au Comité populaire de Ho Chi Minh Ville en 1987 et l’a transformé en musée public jusqu’à présent.

Points forts :

Le musée fait environ 3514 mètres carrés avec plus de 20 000 œuvres d’art provenant de nombreux endroits du Vietnam. Il a trois étages avec un sous-sol. Au premier étage se trouve une galerie d’œuvres d’art pour l’exposition des arts nationaux et internationaux. Le deuxième étage abrite des peintures et des sculptures d’artistes vietnamiens et non vietnamiens, tandis que le troisième étage présente une collection d’œuvres d’art du 7e siècle au début du 20e siècle.

Aujourd’hui, cet endroit est devenu l’une des meilleures destinations à Saigon. Vous devriez visiter ce site pour voir diverses œuvres d’art et de nombreux tableaux précieux et attrayants dans ce musée.

  • Adresse : 97A – Rue Pho Duc Chinh, District 1, Ho Chi Minh Ville
  • Heures d’ouverture : 9:00 – 18:00 (mardi-dimanche, fermé le lundi)

6. Pagode de l’empereur de Jade

Pagode de l'empereur de Jade

Pagode de l’empereur de Jade

La pagode de l’empereur de Jade ou temple de l’empereur de Jade est une pagode taoïste et bouddhiste. C’est l’un des plus beaux temples de Saigon et l’un de ceux qui dégagent le plus d’atmosphère. Construite en 1892 par une communauté d’immigrants chinois avec leurs chefs Liu Ming, cette pagode est une représentation de la branche mahayaniste du bouddhisme au Vietnam et c’est le seul endroit où l’empereur de Jade est vénéré au Vietnam.

À partir de 1984, elle a été rebaptisée sous le nouveau nom chinois de Phuoc Hai Tu (Temple de la mer de bénédiction). Il est également de plus en plus célèbre lorsque le président américain Barack Obama s’y est rendu lors de son voyage d’État au Vietnam le 22 mai 2016.

Points forts :

La structure du temple peut être divisée en deux parties distinctes : la cour et l’intérieur du temple. En passant par la porte principale du temple, vous arriverez à la cour divisée en trois parties.

Dans la première moitié de la cour, il y a une petite tourelle avec une statue de Dharmapala, un philosophe bouddhiste. Après cette première partie, il y a un petit étang avec de nombreuses tortues et des bancs. La dernière partie de la cour, appelée incinérateur, est une structure en forme de cheminée où les fidèles peuvent brûler des papiers dont on pense que la fumée peut atteindre leurs ancêtres au ciel.

À l’intérieur du temple, on trouve de nombreuses œuvres d’art avec un ensemble d’environ 300 statues anciennes, dont 100 en carton de bois, présentant une rencontre de génies avec l’empereur de Jade dans la pagode. L’espace de culte de la pagode se compose de trois parties, la chambre principale et les deux autres départements. La chambre principale vénère l’empereur de Jade, le Bouddha et les génies. La plus grande statue de la pagode est l’empereur de Jade en réunion avec les génies.

Les touristes qui ont des problèmes dans la vie réelle peuvent y aller pour prier et voir de belles scènes qui peuvent les aider à se sentir plus équilibrés et plus détendus.

  • Adresse : 73 Mai Thi Luu, District 3, Ho Chi Minh Ville
  • Heures d’ouverture : 08:00 – 17:00 tous les jours
  • Droit d’entrée : Pas de droit d’entrée, mais les visiteurs peuvent faire des dons.

7. Cathédrale Notre-Dame de Saigon

Cathédrale Notre-Dame de Saigon

Cathédrale Notre-Dame de Saigon

La cathédrale Notre-Dame de Saigon, alias Basilique de la cathédrale Notre-Dame de Saigon ou Basilique de Notre-Dame de l’Immaculée Conception, est l’un des rares bastions du catholicisme qui subsistent au Vietnam et est également considérée comme l’attraction touristique la plus attrayante de Ho Chi Minh Ville.

Construite de 1863 à 1880 par les architectes français, la cathédrale fait 60 m de haut. Au départ, elle s’appelait l’église de Saigon. Le nom de la cathédrale Notre-Dame a été donné après que l’évêque de l’église ait tenu une cérémonie pour installer la statue de la paisible Notre-Dame en 1959. En 1962, le Vatican l’a considéré comme cathédrale principale de Saigon. Depuis lors, cette cathédrale est appelée Basilique de la cathédrale Notre-Dame de Saigon.

Points forts :

Sa conception montre l’influence de la France et du christianisme. À l’époque où il a été construit, tous les matériaux ont été directement importés de France. Les deux clochers, d’une hauteur de 60,5 m chacun, et les 6 cloches en bronze viennent d’être ajoutés en 1895. L’apparence de ces clochers augmente la valeur de l’architecture unique de la cathédrale.

Lorsque vous visitez la cathédrale, n’oubliez pas de prendre le temps de vous promener pour apprécier son atmosphère fraîche ainsi que son architecture particulière.

C’est un endroit intéressant à visiter lorsque vous êtes à Saigon, car vous pouvez non seulement vous émerveiller de sa magnifique architecture, mais aussi voir de nombreux fidèles. Cependant, n’oubliez pas que c’est comme tous les lieux saints du monde. C’est pourquoi vous devez vous habiller correctement et éviter de déranger les fidèles lorsque vous visitez la cathédrale.

  • Adresse : No.1 rue Cong Xa Paris, Ben Nghe, District 1, Ho Chi Minh Ville
  • Heures d’ouverture : 08:00 – 17:00 tous les jours

8. Bureau de poste central de Saigon

Bureau de poste central de Saigon

Bureau de poste central de Saigon

Le bureau de poste de Saigon est le bureau de poste principal et l’une des attractions touristiques les plus attrayantes de Ho Chi Minh Ville. Le bâtiment a été construit vers 1886 – 1891 par un architecte français Alfred Foulhoux. La structure du bureau de poste est parfaitement réservée. Aujourd’hui, c’est le bureau de poste le plus fréquenté du Vietnam.

Points forts :

À l’intérieur de la poste, la structure de ce lieu est un mélange de style gothique, Renaissance et français. En marchant à l’intérieur, le bâtiment est grand et offre beaucoup d’espace. Le plafond a été conçu en forme d’arc avec deux rangées de piliers en acier. Tous les piliers du hall d’entrée du bâtiment sont décorés de façon complexe. Cela donne au bâtiment l’air plus stable et plus grand.

Le bureau de poste dispose de toutes sortes de services postaux traditionnels comme l’envoi de courrier, la vente de cartes postales ou de timbres. Il est également possible de changer de l’argent en devises étrangères. À l’intérieur du bureau de poste, vous pouvez acheter des souvenirs ou écrire des lettres sur des tables en bois.

N’oubliez pas M. Duong Van Ngo – un vieil homme assis au bout d’une longue table en bois. M. Ngo travaille ici depuis qu’il a 17 ans, en tant que rédacteur de lettres publiques polyglotte et traducteur. Lorsqu’il prend sa retraite, il aide souvent les gens à écrire des lettres en anglais et en français. Il dit qu’il aime son travail et vous suggère également de visiter d’autres attractions à Ho Chi Minh Ville.

Grâce à de nombreux événements historiques, ce bureau de poste existe toujours et joue un rôle important dans l’histoire de la ville. Si vous voulez en savoir plus sur la structure unique des colonies françaises et sur l’histoire de Saigon, cet endroit ne doit pas être ignoré !

  • Adresse : No. 2 Cong Xa Paris, Ben Nghe, District 1, Ho Chi Minh Ville
  • Heures d’ouverture : 07:00 – 19:00 tous les jours

9. Opéra de Saigon

Opéra de Saigon

Opéra de Saigon

Certifié relique nationale en 2012, le Théâtre municipal d’Ho Chi Minh Ville, également connu sous le nom d’Opéra municipal de Saigon, reste en tête des attractions incontournables d’Ho Chi Minh Ville.

L’Opéra de Saigon a été construit en 1898 par l’architecte français Eugène Ferret dans le style Belle Epoque.  Après 1956, il a été utilisé comme siège d’une partie du gouvernement du Sud-Vietnam. Après 1975, il a de nouveau été utilisé comme théâtre, et restauré en 1995.

À l’intérieur du bâtiment, il dispose d’un étage principal avec deux niveaux de sièges au-dessus desquels il peut accueillir jusqu’à 1 800 personnes.

Afin de célébrer le 300e anniversaire de Saigon, le gouvernement a invité des architectes et des artistes célèbres à restaurer la maison en 1998.

Points forts :

Aujourd’hui, le bâtiment dispose de nombreux équipements modernes tels que des appareils électriques, des éclairages, des systèmes de sonorisation et des équipements de sécurité.

L’Opéra est entouré de nouvelles places et de nouveaux hôtels, ce qui permet de combiner une visite de l’Opéra avec une visite de magasins.

  • Adresse :  7 Place de Lam Son, District 1, Ho Chi Minh Ville.
  • Heures d’ouverture :  8 h à 17 h 30 tous les jours

10. Tour de Bitexco

Tour de Bitexco

Tour de Bitexco

La tour de Bitexco, nouveau symbole moderne de Ho Chi Minh Ville, est un gratte-ciel où le groupe Bitexco abrite les bureaux de Ho Chi Minh Ville. Avec 68 étages et trois sous-sols, elle a une hauteur de 262,5 mètres.

La tour appartient au groupe Bitexco, une société vietnamienne multi-industrielle. Elle a été conçue par Carlos Zapata, directeur de la conception et fondateur du studio Carlos Zapata, avec la société française AREP comme architecte attitré. La forme du gratte-ciel s’inspire de la fleur nationale du Vietnam, le lotus.

Les points forts :

Le Sky Deck de la tour de Bitexco offre une vue à 360 degrés sur la ville et la rivière Saigon. Les visiteurs peuvent avoir un panorama du District 1 depuis celui-ci à l’aide d’une jumelle. Les restaurants des 50e et 51e étages offrent une vue magnifique, en particulier la nuit. Il y a également des expositions d’art local où vous pouvez acheter des souvenirs pour vos proches.

  • Adresse : 36, rue Ho Tung Mau, District 1, Ho Chi Minh Ville
  • Heures d’ouverture : 09h30-21h30 tous les jours
  • Prix d’entrée : 10 $/personne dans le Skydeck.

Poser une question

[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]

Vous aimez aussi :

Tag: que faire a ho chi minh, que faire à ho chi minh, que faire a saigon