Palais de la Réunification Saigon
Palais de la Réunification Saigon est un endroit très connu à Ho Chi Minh ville. Retrouvez notre guide complet de ce palais de A à Z pour bien voyager à Ho Chi Minh ville au Vietnam.
Table des matières de l'article
Le Palais de la Réunification, également connu sous le nom de Palais de l’Indépendance, est classé monument historique car il a été le témoin de grands changements dans l’histoire d’Hô Chi Minh Ville (anciennement connue sous le nom de Saigon) et possède en lui-même l’essence de la culture orientale. Tout au long des batailles héroïques, cette étonnante œuvre architecturale a été le témoin de presque tous les hauts et les bas de la guerre du Vietnam.
- Adresse : 135, rue Nam Ky Khoi Nghia, quartier Ben Nghe, district 1, Ho Chi Minh Ville
- Horaires d’ouverture : de 07h30 à 11h30 tous les matins, et de 13h00 à 17h00 tous les après-midi.
- Droit d’entrée : 40 000 VND/adulte, 20 000 VND/étudiant ; 10 000 VND/enfant
- Remarque : il existe probablement d’autres types de droits d’entrée en fonction de la section/exposition que vous souhaitez visiter.
Plan d’accès au Palais de la Réunification :
Histoire du Palais de la Réunification Saigon
L’origine du Palais de la Réunification remonte à 1858, lorsque les colons français ont commencé à attaquer Da Nang, déclenchant la guerre d’agression contre le Vietnam. En 1867, les Français ont pris le contrôle de 6 provinces dont Bien Hoa, Gia Dinh, Dinh Tuong, Vinh Long, An Giang et Ha Tien.
En 1868, le gouvernement français a commencé à concevoir et à construire un manoir comme résidence pour le gouverneur de Cochinchine au centre de Ho Chi Minh Ville. Lorsque la construction fut terminée, elle fut appelée Palais Norodom.
Le palais a été complètement achevé en 1871, et de 1887 à 1945, de nombreux gouverneurs français avaient utilisé ce manoir comme lieu de vie et de travail pendant l’invasion de l’Indochine. En 1945, le fasciste japonais a gagné la France et monopolisé l’Indochine, le Palais Norodom est devenu le lieu de travail du gouvernement japonais au Vietnam.
A la fin de l’année 1945, les colonialistes français ont lourdement échoué dans la campagne de Dien Bien Phu, ils ont été contraints de signer les accords de Genève avant de retirer leur armée du Vietnam. Le 7 septembre 1954, le Palais de Norodom est passé entre le représentant du gouvernement français et le représentant du gouvernement de Saigon, le Premier ministre Ngo Dinh Diem, qui a décidé de changer le nom du Palais en Palais de l’Indépendance.
En 1955, Ngo Dinh Diem est devenu le nouveau président du Vietnam, mais il n’était pas un bon dirigeant. Ngo Dinh Diem a maintenu une dictature familiale, acculant les gens dans des hameaux stratégiques, ce qui a non seulement provoqué le ressentiment de la population mais aussi le mécontentement du gouvernement de Saigon. Le palais de Norodom a été détruit par les manifestants sur plus de la moitié du côté gauche, si bien que Ngo Dinh Diem a dû reconstruire l’endroit.
Enfin, lors de la campagne historique de Ho Chi Minh en 1975, le Vietnam a remporté sa victoire et a réuni tout le pays, le Palais de l’Indépendance a été le lieu où l’Armée Révolutionnaire Vietnamienne a gagné sa bataille. Aujourd’hui, le Palais de l’Indépendance est un monument national spécial visité par de nombreux touristes nationaux et étrangers. Le lieu est également une destination de rencontre pour les invités de tous niveaux et les dirigeants de la ville.
Architecture du Palais de la réunification Saigon
En 1967, l’architecte Ngo Viet Thu a été choisi pour réaliser le projet du Palais de la Réunification. Il a été le tout premier Vietnamien à remporter le prix Khoi dans la catégorie architecture, et toujours le seul à ce jour.
Le bâtiment a été construit sur une superficie de 12 hectares, dont un grand manoir de 80 mètres de large. À l’intérieur du palais, il y a une immense salle de séjour qui peut accueillir jusqu’à 800 personnes et un grand campus avec de nombreux arbres et pelouses.
La beauté architecturale du palais est également illustrée par le rideau de fleurs en pierre sous forme d’élégants bambous au deuxième étage. Le rideau de fleurs en pierre s’inspire des portes départementales du Palais impérial de Hué, non seulement il rehausse la beauté du Palais impérial mais il brille aussi vivement sous la lumière du soleil.
1. A l’extérieur du Palais de la réunification Saigon
Dans la cour avant du palais se trouve une pelouse ovale d’un diamètre de 102 mètres. La forme du vert de l’herbe crée une sensation de calme et de fraîcheur pour les invités dès qu’ils franchissent le portail. Sur la largeur de la cour se trouve un lac semi-circulaire. Dans le lac, on trouve des lotus et des nénuphars, qui évoquent l’image des lacs paisibles des anciens temples et pagodes du Vietnam.
En dehors des clôtures devant et derrière le Palais, il y a 2 parcs verts. Le bâtiment principal compte 3 étages, 2 mezzanines, 1 terrasse, 1 rez-de-chaussée et un sous-sol. La surface totale utilisable est de 20 000 m² divisée en 95 pièces. Chaque pièce a sa propre fonction, avec une architecture et une décoration adaptées à l’usage de chaque pièce. Après 1975, certaines pièces des bâtiments principaux continuent à être utilisées, le reste étant destiné à servir les visiteurs. Il s’agit du plus grand bâtiment du Sud dans les années 1960 et c’est le projet de construction le plus coûteux.
Sur le côté gauche de cet établissement, qui donne sur la rue Nguyen Thi Minh Khai, se trouve une maison octogonale de 4 mètres de diamètre, construite sur un haut monticule avec d’anciens toits de tuiles incurvées pour en faire un lieu frais et relaxant. Autour du palais, il y a des pelouses luxuriantes, de vieux jardins, de précieuses plantes en pot et quatre courts de tennis derrière le bâtiment principal.
La caractéristique unique de l’architecture de ce manoir a été créée par le talentueux architecte Ngo Viet Thu. Il avait harmonieusement combiné l’art architectural moderne et l’architecture orientale traditionnelle dans son œuvre.
2. A l’intérieur du Palais de la réunification Saigon
À l’intérieur du palais, l’étonnante architecture est suffisamment belle pour attirer des visiteurs. Le hall est estimé par les deux côtés du mur de la salle de l’avoine et de la salle de réunion du cabinet, à l’avant se trouve un grand escalier en bois, proéminent et solennel. Le hall a un grand volume d’espace, large et aéré, une décoration simple et condensée. En entrant par la porte principale, on ne peut pas aller directement au palais mais on doit suivre un arc autour de l’herbe ovale.
Outre l’espace étonnant de l’escalier et du hall, chaque pièce du Palais de la réunification a également une beauté unique et magnifique.
- La Chambre : La salle a une capacité de plus de 500 personnes et servait autrefois de lieu de réunion, de réception, de cérémonie de lancement du cabinet.
- La salle de renvoi des lettres de créance : L’objet le plus remarquable de la salle est le tableau nommé “Binh Ngo Dai Cao” – qui signifie “la Proclamation de la Victoire”, qui comprend 40 pièces apparaissant pour la vie pacifique des Vietnamiens au 15ème siècle.
- Bibliothèque : Cet endroit contient de nombreux livres et documents de recherche des anciens présidents.
- Salle du département des opérations stratégiques : C’est la salle où les informations militaires de 4 régions tactiques ont été rassemblées. Grâce au système de cartes de combat, le personnel mettait à jour, surveillait et déployait les plans d’opérations militaires.
- Sous-sol : Sous le Palais de l’Indépendance se trouve le sous-sol, qui a été conçu par le Lieutenant Colonel, l’ingénieur Phan Van Dien, le chef du Palais de l’Indépendance. Le tunnel est long de 72,5 mètres, large de 0,8 à 22,5 mètres et profond de 0,6 à 2,5 mètres. Les pièces du sous-sol sont reliées par de petites entrées en béton coulé, des murs blindés et équipées de systèmes de ventilation.
Il existe diverses autres pièces qui ne manqueront pas d’attirer la curiosité des visiteurs, comme la salle de bal, la Résidence de la famille présidentielle, la salle de cinéma, la salle de lecture et bien d’autres encore.
A l’intérieur du Palais de la Réunification, d’autres sections sont ouvertes aux visiteurs. Comme la zone thématique, qui est une zone d’exposition présentant des articles et des images anciennes. Les visiteurs peuvent non seulement regarder les photos vivantes du passé, mais aussi en apprendre davantage sur les détails historiques qui y sont cachés. Ce sont les objets de collection, le travail de recherche et d’approfondissement des experts historiques.
En particulier, dans le Palais de l’Indépendance, il y a une zone d’exposition intitulée “du Palais Norodom au Palais de l’Indépendance, 1868 à 1966”. C’est une attraction intéressante pour ceux qui sont passionnés par l’apprentissage de l’histoire, car cette zone d’exposition simule le processus de formation, de construction, les points de repère historiques et les événements importants qui ont lieu au Palais de l’Indépendance.
Une autre section du palais est la zone supplémentaire. Il s’agit de la galerie de photos trouvées et collectées par la suite. Les photos exposées ici sont conservées par le peuple depuis les temps de la résistance jusqu’à l’indépendance, puis envoyées au Palais pour être préservées et transmises aux générations futures.
Que voir et faire au Palais de la Réunification Saigon ?
Outre l’architecture absolument remarquable, les visiteurs sont également amoureux des objets uniques exposés à l’intérieur du Palais de la réunification. Ces objets peuvent être divisés en deux catégories : les objets historiques et les œuvres d’art.
1. Objets historiques du Palais de la réunification
Les objets historiques du Palais de la Réunification représentent l’histoire du Vietnam. Les objets sont bien préservés et maintenus en parfait état, afin que les visiteurs puissent les observer et les admirer.
- L’hélicoptère historique : Sur le toit du Palais de la Réunification, il y a une exposition de l’hélicoptère UH-1 du Président Nguyen Van Thieu, à côté de l’emplacement de deux bombes que le pilote Nguyen Thanh Trung a lancé et qui ont explosé.
- La Mercedes allemande : La voiture allemande Mercedes Benz 200 W110 qui porte la plaque d’immatriculation VN-13-78. C’était l’une des voitures du président vietnamien Nguyen Van Thieu.
- La Jeep : La Jeep M152A2 était utilisée par les Forces révolutionnaires. La voiture est spéciale car elle a servi le dernier président du régime vietnamien – M. Duong Van Minh, et l’a emmené à la station de radio de Saigon, où il a lu la déclaration de reddition le 30 avril 1975.
De plus, il y a des véhicules modernes utilisés pendant la guerre du Vietnam, tels que les chars e 390, 843 et les chasseurs F5E. Tous ces objets contribuent à faire du palais de la Réunification une destination touristique plus attrayante dans le cœur des touristes.
2. Oeuvres d’art
Non seulement les objets historiques, mais le Palais de la réunification expose également diverses œuvres d’art de grande valeur.
- Les peintures à l’huile : Il existe une peinture à l’huile représentant la campagne vietnamienne, dessinée par l’architecte Ngo Viet Thu. Il y a également une autre peinture à l’huile des sœurs Thuy Kieu et Thuy Van, lorsqu’elles rencontrent Kim Trong pour la première fois le jour de la Journée des Ancêtres (également connue sous le nom de Festival de l’entretien des tombes).
- Poterie : Il y a des dizaines d’anciens pots de poterie chinoise datant de la période Ming et Qing dans le Palais de la réunification.
Comment se rendre au Palais de la Réunification?
Le Palais de la Réunification est situé dans le District 1, qui est également le centre de Ho Chi Minh Ville et à proximité d’autres attractions touristiques telles que la cathédrale Notre Dame, le parc 30/4, la poste centrale, etc.
Les touristes doivent juste se rappeler que la porte d’entrée du bâtiment donne sur l’intersection entre la rue Le Duan et la rue Nam Ky Khoi Nghia. Au cas où vous ne trouveriez pas la bonne adresse, cherchez cette intersection à trois voies.
Si vous voyagez seul à moto, en bus ou à pied, demandez votre chemin à des habitants de la région. Si vous êtes logé dans un hôtel du district 1, il vous faudra seulement 15 à 20 minutes pour vous rendre à pied au Palais de la réunification. Si vous ne voulez pas passer du temps à chercher votre chemin, ils peuvent appeler un taxi et dire au chauffeur de les conduire au Palais de l’indépendance. Le bâtiment se distingue vraiment dans les rues de Saigon, vous pouvez donc le reconnaître facilement.
Pour les personnes qui essaient d’économiser de l’argent en voyageant en bus, il existe certains numéros de bus à utiliser, comme par exemple :
- 001 : Ben Thanh – Gare routière de Cho Lon
- 002 : Ben Thanh – Gare routière de l’Ouest
- 03 : Ben Thanh – Thanh Loc
- 04 : Ben Thanh – Cong Hoa – Ben Xe An Suong
- 05 : Gare routière de Cho Lon – Bien Hoa
Le meilleur moment pour visiter le Palais de la Réunification
Le monument historique nommé Palais de l’Indépendance est ouvert aux visiteurs tous les jours de la semaine, ainsi que les jours fériés ou la veille du Nouvel An. On peut donc visiter le palais à tout moment de l’année. Mais les visiteurs doivent envisager de venir au Palais lors de journées spéciales, comme la veille du Nouvel An ou le jour de l’Indépendance (2 septembre), car le lieu sera plus animé que d’habitude.
À noter :
Parce que le Palais de la Réunification est un lieu honorable qui porte l’histoire du Vietnam, les visiteurs doivent suivre strictement les règles générales de gestion du monument, comme suit :
- Porter des vêtements formels, éviter de porter des jupes ou des shorts.
- Suivez les instructions du gardien et les panneaux pendant la visite.
- Ne pas introduire de bagages dans le monument.
- N’apportez pas de nourriture ou de boissons dans le monument.
- N’amenez pas d’animaux dans le monument.
- N’apportez pas d’armes, d’explosifs, de produits chimiques toxiques dans le monument.
- Soyez responsable si vous causez une perte au monument.
Le Palais de la Réunification Saigon est non seulement un symbole héroïque de Ho Chi Minh Ville, mais aussi la fierté des Vietnamiens. L’exploration de ce site historique sera une expérience mémorable, en particulier pour les visiteurs étrangers qui sont curieux de connaître le passé héroïque du Vietnam. Si vous êtes un passionné d’histoire, ce sera un endroit à ne pas manquer.
Poser une question
[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]Vous aimez aussi :
Tag: palais de la réunification saigon, palais de la réunification à saigon