Tunnels de Củ Chi
Tunnels de Củ Chi est un des endroits bien connus à Ho Chi Minh ville et au Vietnam. Retrouvez notre guide complet de tunnels de Cu Chi de A à Z pour bien voyager à Saigon.
Table des matières de l'article
La plupart des gens pensent à la ville la plus moderne et la plus peuplée du Vietnam quand il s’agit de Ho Chi Minh Ville. Cependant, la ville elle-même a également beaucoup de valeurs historiques liées à la guerre contre l’armée française et américaine à offrir aux habitants et aux touristes.
Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire du Vietnam, la visite des tunnels de Cu Chi est une activité formidable, et aussi l’une des choses les plus enrichissantes à faire à Ho Chi Minh. Cela vaut à 100 % la peine de faire un petit voyage depuis le centre d’Ho Chi Minh Ville.
- Adresse : TL15, Phu Hiep, District de Cu Chi, Ho Chi Minh Ville
- Heures d’ouverture : 8 h – 17 h tous les jours
- Droit d’entrée : 110.000 VND/personne (Ben Dinh), 90.000 VND (Ben Duoc)
- Le meilleur moment pour visiter : De décembre à mai
Histoire des tunnels de Cu Chi
Situé à environ 60 kilomètres au nord-est de Ho Chi Minh Ville, c’est un vaste labyrinthe de tunnels souterrains qui s’étendent jusqu’à la frontière cambodgienne. Le réseau de tunnels de Cu Chi a été construit en 25 ans, à partir de 1948, pendant la guerre contre les Français. Il a servi de moyen de communication entre les villages et a aidé les Vietnamiens à échapper aux éclaireurs français.
Le réseau de tunnels a été étendu sur une zone de 250 kilomètres pendant la guerre du Vietnam. Il est donc devenu l’un des éléments importants de la stratégie des troupes de combat vietnamiennes et le foyer de milliers de soldats.
Actuellement, environ 120 km de tunnels sont préservés et constituent une attraction captivante à Ho Chi Minh Ville.
Les points forts des tunnels de Cu Chi
En visitant les tunnels de Cu Chi, vous avez la chance de voir son architecture et sa structure uniques et de comprendre pourquoi elle joue un rôle important dans l’histoire du Vietnam.
Croyez-le ou non, il y avait des hôpitaux, des écoles, des théâtres, des cuisines, tous intégrés dans cet extraordinaire réseau de tunnels. Les entrées de ces tunnels étaient recouvertes d’une porte secrète en bois et de feuilles de camouflage au-dessus. Sa taille est si petite que seuls les Vietnamiens pouvaient y entrer.
Bien que l’armée américaine ait déployé beaucoup d’efforts, elle n’a pas réussi à faire tomber le système complètement. La raison en est que ces tunnels ont été construits de manière isolée et qu’ils avaient différentes échappatoires vers la rivière Saigon, des bunkers de contrefaçon et des pièges.
Dans le système de tunnels, il y a des boutons spéciaux de porte fermée placés à différents endroits pour empêcher l’ennemi et les gaz toxiques. Les soldats ont également gravé des bouches d’aération non apparentes sur le sol et les ont camouflées de manière extrêmement discrète. De plus, de nombreux pièges mortels et dangereux ont été installés pour protéger les personnes à l’intérieur du tunnel.
Pendant longtemps, les tunnels du Cu Chi sont restés une architecture à plusieurs niveaux avec 3 niveaux distincts : le premier étage (environ 3 mètres sous le sol), le suivant (environ 6 mètres), et le fond qui est plus profond (plus de 12 mètres). Pour des raisons de sécurité, les visiteurs ne peuvent visiter que le premier niveau et quelques mètres supplémentaires de ces tunnels qui ont été élargis.
On dit que si les tunnels de Cu Chi étaient tombés, les Vietnamiens auraient échoué dans la guerre. Mais si les tunnels étaient restés debout, ils auraient gagné. Cela signifie que ce réseau de tunnels a joué un rôle énorme dans la victoire de l’armée vietnamienne dans la guerre en raison de leur indépendance.
En visitant les tunnels de Cu Chi, vous avez l’occasion de découvrir la vie réelle dans le tunnel. Essayez de goûter les plats qui étaient utilisés auparavant dans l’armée vietnamienne, comme le sésame et le manioc bouilli, ou descendez un peu dans les tunnels sombres et sans limites pour voir les luttes, la résilience et les épreuves des soldats vietnamiens pendant la guerre.
Que voir dans les tunnels de Cu Chi ?
De nos jours, les visiteurs ne peuvent visiter que deux ensembles de tunnels de Cu Chi ouverts au public : Les tunnels Ben Dinh et les tunnels Ben Duoc.
1. Tunnels Ben Dinh
Située à côté de la rivière Saigon, la section de Ben Dinh est un endroit parfait pour les commissaires Cu Chi pour diriger le peuple pendant la guerre. Et aussi, ils pourraient facilement s’échapper vers la rivière si l’emplacement était trouvé. Celui-ci a été utilisé pendant une longue période de 1968 à 1975.
Il vous faudra peut-être près d’une heure pour faire le tour de cette section. Il y a 4 tunnels avec des exemples de dortoirs souterrains, de postes de commandement et de postes médicaux. Le prix du billet est de 90.000 VND (environ 4 USD). Dans la section de Ben Dinh, vous avez également la possibilité d’acheter des armes de tir et des balles.
2. Tunnels Ben Duoc
D’une superficie de 100 hectares, les tunnels Ben Duoc sont cinq fois plus grands que les tunnels Ben Dinh (17 hectares). Par conséquent, la distance à parcourir est également plus longue. Cependant, c’est à Ben Duoc que vous pouvez acquérir l’expérience la plus pratique de la guerre dans le sud du Vietnam.
Vous pouvez voir à quel point la vie dans ces tunnels exigus peut être difficile et essayer de vous mettre au défi de surmonter les difficultés. Alors que Ben Dinh vous propose un large éventail d’activités de loisirs, Ben Duoc vous offrira de nombreux sites historiques intrigants tels que le temple commémoratif de Ben Duoc et la cuisine Hoang Cam.
Que faire dans les tunnels de Cu Chi ?
En tant qu’attraction touristique, les Tunnels de Cu Chi proposent également des activités plus intéressantes pour vous divertir après avoir découvert les sections Ben Dinh et Ben Duoc.
1. Faire l’expérience du tir au fusil
C’est un sport militaire qui attire beaucoup de visiteurs qui se rendent aux tunnels de Cu Chi. Ici, vous pouvez choisir les armes appropriées pour vous. La plupart des armes ont été utilisées pendant la guerre et vous pouvez les utiliser pour essayer de tirer avec la cible en forme d’animal selon les instructions du personnel.
2. Nager dans le parc de Cu Chi
Le parc de Cu Chi possède une piscine construite dans un style architectural distinct. Il y a des places de 500 mètres pour les adultes et des places de 150 mètres pour les enfants. Les installations sont assez bonnes avec dressing, salle de bain, toilettes, etc.
3. Jouer au paintball
Le tir au paintball est un jeu qui combine des facteurs militaires et sportifs. À Cu Chi, vous pouvez essayer ce jeu dans la forêt naturelle. Chaque soldat sera entièrement équipé d’uniformes, de masques, d’armures et d’armes. Ce jeu aide beaucoup à améliorer votre jugement, vos capacités de collaboration en équipe et vos connaissances.
4. Pédaler et faire du kayak
Pour ceux qui veulent se détendre et se rafraîchir, le kayak dans le lac à Cu Chi est une activité parfaite. Les visiteurs peuvent également utiliser un bateau en forme de cygne pour admirer la vue panoramique du lac.
5. Faire du pique-nique
Les tunnels de Cu Chi offrent de nombreuses zones spacieuses avec des arbres verts et un air rafraîchissant. Vous pouvez donc envisager d’y faire un petit pique-nique avec votre famille et vos amis. L’endroit vous aidera à vous éloigner de la vie urbaine trépidante et à vous détendre.
Comment explorer Cu Chi?
Vous pouvez choisir d’explorer Cu Chi par vous-même ou de faire un tour de tunnel en bateau. Pour l’explorer seul, vous pouvez vous rendre aux tunnels de Cu Chi en bus, en moto ou en voiture, puis acheter un billet à l’entrée. Avec un billet d’entrée, les tunnels de Cu Chi fournissent des guides gratuits pour les visiteurs. Suivre le guide vous permettra d’économiser de l’argent et d’en savoir plus sur les tunnels.
La visite des tunnels en bus est facile à réserver en ligne ou à votre hôtel à Ho Chi Minh ville. Vous aurez l’occasion de découvrir les paysages le long des berges de la rivière, d’explorer le labyrinthe des tunnels avec leurs installations de stockage, leurs usines d’armes, leurs cuisines et leurs innombrables trappes et de déguster les plats les plus populaires pendant la guerre. Le prix est d’environ 50 USD/ adulte.
Comment se rendre aux tunnels de Cu Chi ?
Il existe de nombreuses façons de se rendre aux tunnels de Cu Chi, vous pouvez choisir l’un des moyens de transport ci-dessous.
1. En bus
Le bus est le moyen le moins cher de se rendre à Cu Chi. D’abord, vous prenez le bus n° 13 du parc 23-9 (près de la rue Pham Ngu Lao) jusqu’à la gare routière de Cu Chi, puis vous changez pour le bus n° 79 qui va à Ben Duoc. Il vous faudra 2 heures et demie et plus d’un dollar US si vous prenez le bus.
2. En taxi
Le taxi est le plus pratique mais aussi le plus cher. Pour 140 km jusqu’à Cu Chi, vous devrez peut-être payer 60 USD. Vous pouvez réserver un taxi en ligne avec l’application Grab ou dans n’importe quelle rue.
3. En moto/voiture
Vous pouvez utiliser votre propre moto ou voiture, ou en louer une à Ho Chi Minh Ville. La distance à parcourir est de 140 km, il est donc possible de se déplacer en moto ou en voiture privée. Il ne faut qu’une heure et demie pour aller du centre de Ho Chi Minh Ville à la section de Ben Dinh.
4. En bateau
Un bateau rapide vous emmènera de l’embarcadère de Tan Cang à Cu Chi en une heure et demie, en passant par la rivière Saigon. Il est préférable de prendre le bateau du matin à 7h30 tous les jours.
Trucs et astuces de visiter les Tunnels de Cu Chi
- Préparez de la nourriture et des boissons avant de partir
- Apportez de l’insectifuge et habillez-vous correctement car il y a beaucoup de moustiques
- Vous devez payer pour la plupart des jeux dans les tunnels de Cu Chi
- Pendant les vacances, le prix d’entrée est plus élevé que les jours normaux mais il offre plus d’activités aux visiteurs
- Les tunnels sont assez étroits et il est facile de s’y perdre. Il est préférable de suivre les instructions du personnel.
- Si vous apportez beaucoup de bagages, vous devez les mettre dehors.
Les Tunnels de Cu Chi vaut-il la peine d’être visité ? Oui. C’est une représentation iconique de la guerre du Vietnam. Si vous ne la visitez pas encore, réservez dès maintenant un tour pour la découvrir. Contactez-nous pour plus d’informations sur l’excursion de visiter les Tunnels de Cu Chi.
Poser une question
[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]Vous aimez aussi :
Tag: tunnels de củ chi, tunnels de cu chi, les tunnels de cu chi