Accueil / Saigon – Ho CHi Minh ville / Marché Ben Thanh

Marché Ben Thanh

Marché Ben Thanh est un des marchés les plus connus à Saigon et au Vietnam. Retrouvez notre guide complet de ce marché de A à Z pour bien voyager à Ho Chi Minh ville.

Pour ceux qui ont passé des années à faire leurs courses dans certains supermarchés et centres commerciaux, ce serait une expérience spéciale que d’explorer les marchés asiatiques. Il suffit de visiter le marché Ben Thanh, vous comprendrez pourquoi. Il s’agit d’une attraction incontournable de la dynamique ville de Saigon, car c’est un marché animé le jour et un centre social le soir.

  • Adresse : Le Loi, Quartier Ben Thanh, District de Phu Nhuan, Ho Chi Minh Ville
  • Heures d’ouverture : 06:00 – 19:00
  • Droit d’entrée : 10.000 VND (0,5 USD)
  • Recommandé pour : famille, couple, solo

Histoire du marché Ben Thanh

Histoire du marché Ben Thanh

Histoire du marché Ben Thanh

Avec sa longue histoire, Ben Thanh est devenu l’une des plus anciennes structures de Saigon. Au début du XVIIe siècle, il n’y avait que quelques petites échoppes tenues par des vendeurs de rue occasionnels qui se réunissaient près de la rivière Saigon.

En 1859, les colonnistes français ont renversé la citadelle voisine de Gia Dinh, le marché a été construit correctement et s’est établi. Son nom a été changé de Les Halles Centrales (nom initial) à Ben Thanh, ou “citadelle du quai” après qu’elle ait été détruite dans un incendie et restaurée.

En 1914, le marché a été déplacé vers un autre endroit près de la gare ferroviaire de My Tho (aujourd’hui la gare routière de Saigon) et renommé “Marché New Ben Thanh” pour le distinguer de l’ancien marché. Il a été rénové pour suivre les progrès de Saigon en 1985. Cependant, la célèbre tour de l’horloge à l’entrée sud est restée inchangée.

Architecture et aménagement du marché Ben Thanh

Architecture et aménagement du marché Ben Thanh

Architecture et aménagement du marché Ben Thanh

Construit par la société de construction Brossard et Maupin en 1912, le marché Ben Thanh est bien connu pour son architecture particulière et aussi le symbole de Saigon. Les experts en architecture le considèrent comme un monument historique qui présente certains traits d’un marché centenaire.

Bien que construit il y a longtemps, il n’apporte pas le sentiment d’insignifiance quand on regarde la vie urbaine animée qui l’entoure. Le président de l’association des architectes de la ville, M. Khuong Van Muoi, a déclaré “Lorsque nous parlons du marché, la première chose dont les gens se souviennent est la tour de l’horloge, mais il y a aussi des bannières qui entourent la tour de l’horloge et qui s’étendent au-dessus du marché pour fournir de l’ombre, ainsi que le bâtiment du marché, conçu spécialement pour la climatisation naturelle”.

Le marché Ben Thanh possède 4 portes principales et 12 entrées. La porte principale ou porte sud se trouve dans la rue Le Loi, la porte nord dans la rue Le Thanh Ton, la porte est dans la rue Phan Boi Chau, et la porte ouest dans la rue Phan Chau Trinh. L’entrée principale est célèbre pour la grande tour de l’horloge qui est le symbole emblématique du marché Ben Thanh.

En entrant dans cette entrée, vous pouvez trouver des rangées de textiles et de vêtements colorés. Le côté est du marché a 6 portes et vous pouvez y acheter beaucoup de nourriture et de spécialités vietnamiennes emballées comme des grains de café, du thé, des sauces de poisson et des produits secs.

Le côté nord vend des aliments frais avec une variété de poissons et de viandes. Vous y trouverez également des fleurs, des aliments transformés et des fruits. La porte du côté ouest est le paradis des souvenirs, avec de nombreux stands de cadeaux, de céramiques et d’art.

Marché alimentaire de la rue Ben Thanh

Marché alimentaire de la rue Ben Thanh

Marché alimentaire de la rue Ben Thanh

Le marché alimentaire de rue Ben Thanh est fortement recommandé comme un lieu incontournable pour les jeunes locaux et les visiteurs étrangers. Ici, vous pouvez profiter d’une merveilleuse expérience culinaire avec de nombreuses spécialités de différents pays ainsi que divers plats savoureux de toutes les régions du Vietnam.

Situé dans la rue animée de Thu Khoa Huan, et tout près du marché Ben Thanh, vous trouverez facilement une grande abondance de bars et de boîtes de nuit, de restaurants, de boutiques de mode et d’aires de restauration qui promettent d’apporter de l’air frais aux dîneurs.

La visite du marché de la rue Ben Thanh est une bonne occasion de découvrir le mode de vie et la culture alimentaire des habitants. Pour une première visite, les clients peuvent être attirés par l’espace extérieur et intérieur spacieux avec des tables alignées, qui sont disposées vers la rue. Surtout si vous y dînez, vous pouvez profiter de l’espace culinaire ouvert sous les lanternes rouges qui vous donnent l’impression de séjourner dans l’ancienne ville de Hoi An.

La plupart des restaurants attire un grand intérêt de la part des visiteurs internationaux pour leur décor. Vous n’avez pas non plus à vous inquiéter si vous visitez le marché pour la première fois. Les menus sont rédigés en anglais et certains ont même d’autres langues avec des images alléchantes. Les touristes peuvent ainsi commander plus facilement.

Quoi acheter au marché Ben Thanh ?

Quoi acheter au marché Ben Thanh

Quoi acheter au marché Ben Thanh?

Vous pouvez trouver presque tout ce dont vous avez besoin pour acheter au marché Ben Thanh. Les fruits, les légumes, la viande, le poisson et les fleurs sont vendus sur les étals qui se trouvent d’abord à l’extérieur, à la porte nord.

Comme beaucoup d’autres marchés traditionnels au Vietnam, ils vendent toutes les parties du corps des animaux qui peuvent vous effrayer comme les intestins, le cerveau, les pieds et l’estomac,… Les belles fleurs qui se trouvent près de là peuvent faire disparaître ces images. Le marché humide ne dure que du début de la journée jusqu’à midi.

Le marché Ben Thanh compte environ 3 000 étals et vous propose un tout nouvel univers vers 8 heures du matin. Vous serez sûrement surpris par les piles et les tas d’objets colorés qui s’y trouvent. On y vend de tout : électronique, vêtements, bijoux, chaussures, artisanat et nourriture. Chaque jour, Ben Thanh attire environ 15 000 clients par jour et attire un énorme intérêt de la part des étrangers.

Si vous cherchez un cadeau pour vos amis, l’artisanat traditionnel vietnamien unique est le meilleur. Le pays est notamment réputé pour sa vaisselle en laque et en noix de coco. Les bols, les cuillères, les assiettes, les baguettes sont toujours de bons cadeaux pour les amis et la famille.

À Ben Thanh, vous trouverez également de fabuleuses créations en tissu avec des broderies à fils et des patchworks. Si vous préférez les articles en bois, vous pouvez penser à acheter ici les bateaux et les figurines en bois fabriqués à la main.

En général, vous pouvez trouver les meilleurs choix pour l’artisanat en tissu et en bois au marché Ben Thanh. Ces objets d’artisanat seront les meilleurs souvenirs pour vos amis et aussi la mémoire de Saigon, la ville la plus dynamique du Vietnam.

Que manger au marché Ben Thanh ?

Que manger au marché Ben Thanh

Que manger au marché Ben Thanh?

Le marché Ben Thanh est un marché traditionnel célèbre non seulement pour les petits souvenirs mais aussi pour les aires de restauration intéressantes qui s’y trouvent. Maintenant, faisons un tour au marché Ben Thanh avec des plats incontournables.

1. Bun Rieu Ganh (ou soupe de vermicelles à la pâte de crabe)

  • Prix : 50.000 VND

Bun Rieu Ganh est l’un des plats les plus appréciés au Vietnam. Comparé à d’autres régions, Bun Rieu Ganh de Saigon est un peu plus sucré. La soupe comprend de nombreux ingrédients : pâte de crabe, tofu frit, gros caillot de sang du porc, tomate et vermicelles.

Bun Rieu Ganh (ou soupe de vermicelles à la pâte de crabe)

Bun Rieu Ganh (ou soupe de vermicelles à la pâte de crabe)

Ils y mettent aussi de nombreuses sortes d’herbes qui donnent aux plats une très bonne odeur. Pour augmenter les saveurs, vous pouvez ajouter à votre bol certains types de sauce comme la pâte de crevettes, la sauce tamarin et un peu de chili.

2. Banh Beo Hue

  • Prix : 20.000 VND – 25.000 VND

Même en restant à Saigon, vous pouvez toujours essayer le traditionnel gâteau de riz du centre du Vietnam, appelé “Banh Beo Hue”. Il est fait de farine de riz et est ensuite cuit à la vapeur. Lorsque les clients commandent, le vendeur ajoute sur le gâteau de la poudre de crevettes, du pain frit croustillant, de la ciboule, des légumes marinés, de la sauce de poisson sucrée et un morceau de saucisse vietnamienne.

Normalement, les clients commandent également d’autres types de gâteaux, tels que des boulettes de riz et un gâteau de riz collant pour l’assiette. Et, si vous voulez que votre plat soit épicé, vous pouvez demander au vendeur d’ajouter du chili à votre plat.

3. les rouleaux d’été

  • Prix : VND 30.000/ 3 rouleaux

Les rouleaux d’été sont si célèbres que l’on peut trouver de nombreux magasins de rouleaux d’été à l’intérieur du marché Ben Thanh. Un rouleau comprend de nombreux ingrédients tels que des crevettes, une tranche de porc, des pousses de haricots, des vermicelles, de la ciboulette et des herbes. Les dîneurs roulent et les enveloppent tous dans un morceau de papier de riz.

les rouleaux d’été

les rouleaux d’été

C’est surtout la sauce qui est l’âme de ce plat qui décide s’il est délicieux ou non. C’est la sauce hoisin à laquelle on ajoute des carottes et des betteraves marinées, ainsi que des cacahuètes.

4. Riz brisé (Cơm tấm)

  • Prix : 50.000 VND

C’est très dommage que si vous vous rendez à Saigon sans avoir goûté à une assiette de riz brisé. Beaucoup de gens le considèrent comme le symbole de la cuisine de Saigon. Une assiette comprend souvent du riz, de la pâte d’œuf, de la côte de porc grillée et de la peau de porc râpée. Vous pouvez le déguster avec de l’huile d’oignon, des légumes marinés et une sauce de poisson sucrée.

Vous pouvez trouver le magasin nommé Phung Kieu pour essayer ce plat. Les propriétaires sont sympathiques et prêts à servir les clients. Ils proposent également de nombreux autres plats tels que la soupe de nouilles Nam Vang et la soupe de nouilles au crabe.

5. Be Che (ou soupe sucrée)

  • Prix : 20.000 VND – 35.000 VND
Be Che (ou soupe sucrée)

Be Che (ou soupe sucrée)

Après les plats principaux, la soupe sucrée est un excellent choix comme dessert populaire et familier dans la cuisine vietnamienne. Be Che est l’un des plus anciens magasins qui a ouvert ses portes en 1968. Il sert une large gamme de soupes sucrées, des soupes chaudes comme le tofu, la soupe sucrée aux boulettes de riz et le taro sucré au lait de coco aux soupes glacées comme la soupe sucrée aux haricots noirs et la soupe sucrée aux graines de lotus. Bien que le magasin ne soit pas très grand, il est toujours bondé de clients qui mangent et emportent.

Attractions à proximité du marché Ben Thanh

1. Statue de Tran Nguyen Han

Juste devant l’entrée principale du marché, il y a une statue de Tran Nguyen Han – un général de la fin de la dynastie Le (1428 – 1527). Qui aide l’empereur Le Loi à vaincre l’armée des Ming.

2. Palais de la réunification

Quelques rues plus au nord du marché, vous trouverez le Palais de l’Indépendance. C’est un bâtiment important pour expliquer la guerre américaine et témoigner de sa fin avec la chute de Saigon lorsque les chars du VietCong ont franchi les portes du palais.

3. Musée des vestiges de la guerre

Il faut 10 minutes de marche pour se rendre au Musée des vestiges de la guerre. Il contient de nombreux documents qui sont des vestiges de la guerre américaine, qu’il s’agisse de photographies, de descriptions ou de documents réels. Le musée est ouvert tous les jours à partir de 7h30.

4. Hôtels à proximité au marché Ben Thanh

Si vous prévoyez de séjourner à proximité du marché Ben Thanh, consultez cette liste d’hôtels :

A & EM Saigon Hotel : 39-41 rue Thu Khoa Huan, quartier Ben Thanh, District 1, HCMC

Hôtel Ngan Ha : 190 rue Le Thanh Ton, quartier Ben Thanh, District 1, HCMC

Petit hôtel-boutique de Saigon : 36 Bis/2 Boulevard Le Loi, HCMC

Hôtel Lavender : 208 – 210 rue Le Thanh Ton, quartier Ben Thanh, District 1, HCMC

Comment se rendre au marché Ben Thanh?

1. Bus de l’aéroport au marché Ben Thanh

Aujourd’hui, les transports publics sont plus utilisés dans le sud du Vietnam. C’est l’un des moyens les plus pratiques et les moins chers pour vous rendre de l’aéroport Tan Son Nhat au marché Ben Thanh. Depuis l’aéroport, vous trouverez le bus 109 en jaune qui fait la navette entre l’aéroport et le centre ville.

Les informations sur le bus sont écrites en vietnamien et en anglais. Le personnel peut également parler anglais. Vous pouvez donc demander au personnel de s’arrêter au marché Ben Thanh. Vous devez payer 20.000 VND pour un billet. Et il faut environ 45 minutes pour aller de l’aéroport au marché.

2. Autres moyens de transport

Taxi : Vous pouvez facilement réserver un taxi en ligne ou en prendre un à l’extérieur de l’aéroport. C’est le moyen le plus rapide de se rendre au marché depuis l’aéroport. Cependant, il faut compter environ 300 000 à 400 000 VND.

Moto : La moto vous permet de vous déplacer plus facilement. Le prix est d’environ 150 000 VND par jour.

A pied : Si vous restez près de la rue des routards Bui Vien, vous pouvez vous rendre au marché à pied. La distance à parcourir à pied est de 1 km, il vous faudra donc environ 15 minutes pour vous y rendre.

Négociation du marché Ben Thanh

Pour négocier comme un pro, vous devez suivre ces conseils : Souriez toujours ; Parlez le jargon (comme : Bao nhieu ? – Combien ?, Dat qua ! – Si cher !,…) ; Ne donnez pas l’impression que vous le voulez ; Naviguez avant de négocier ; Sachez quand arrêter ; et Pratiquez !

Trucs et astuces de visiter le marché Ben Thanh

  • Il est plus facile d’acquérir plus de bonnes affaires le matin que l’après-midi. Certains commerçants proposent un “prix du matin” à leurs premiers clients pour leur porter chance.
  • N’achetez pas la première chose que vous voyez. Il y a beaucoup d’autres choses assez semblables sur le marché et vous pouvez comparer le prix avant d’acheter.
  • Souriez, riez et soyez aimable. Cela créera une expérience plaisante et agréable tant pour vous que pour les vendeurs.
  • Pensez à vos restrictions en matière de bagages. Le marché est trop fréquenté. Il sera difficile de se déplacer si vous apportez beaucoup de bagages. Vous pouvez peut-être les déposer à votre hôtel.
  • Dans la plupart des cas, le vendeur vous rappellera et acceptera le “prix le plus bas offert”.

Connaissant ces conseils et astuces, une chose est sûre : vous vivrez une expérience d’achat étonnante au marché Ben Thanh – l’un des dix marchés les plus intéressants au monde. Allons-y et profitons de ce paradis du shopping !

Poser une question

[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]

Vous aimez aussi :

Tag: marché bến thành, marché ben thanh, marché ben thanh saigon, ho chi minh ville