Accueil / Saigon – Ho CHi Minh ville / Temple Cao Dai Tay Ninh

Temple Cao Dai Tay Ninh

Temple Cao Dai est un temple très populaire à Tay Ninh Saigon. Retrouvez notre guide complet de ce temple de A à Z pour bien voyager à Ho Chi Minh ville Vietnam.

Le temple Cao Dai Tay Ninh (également connu sous le nom de Cao Dai Saint-Siège) a été construit en 1933 dans un style architectural unique qui reflète ses traditions mélangées. De tous les endroits que la plupart des gens visitent lors d’une excursion d’une journée à partir de Ho Chi Minh Ville, la visite du temple Cao Dai est l’une des meilleures choses à faire à Ho Chi Minh Ville pour profiter pleinement de l’ambiance locale unique.

La religion de Cao Dai (Caodaïsme) est unique au sud du Vietnam et a été établie en 1926, ce temple a été construit par les Français vers cette époque. C’est quelque chose de complètement différent et plutôt mystérieux. Le Caodaïsme mélange le bouddhisme, le christianisme, le taoïsme, le confucianisme et l’islam. C’est la 3ème plus grande religion du Vietnam et le temple que vous visiterez est absolument époustouflant.

Histoire de la religion Cao Dai

Histoire de la religion Cao Dai

Histoire de la religion Cao Dai

Le fondateur de la religion Cao Dai est Ngo van Chien, un fonctionnaire vietnamien qui a travaillé pour l’administration française. La traduction littérale de Cao Dai est « Une place de choix ». Cette religion a distribué 5 millions d’adeptes au Vietnam, en Europe et aux États-Unis. Son symbole est un œil dans un triangle, le troisième œil ou l’œil que tout ce qu’il voit et le triangle est le triangle de la justice.

Le panthéon des saints de Cao Dai comprend des figures aussi diverses que le Bouddha, Confucius, Jésus-Christ, Mahomet, Périclès, Jules César, Jeanne d’Arc, Victor Hugo et le leader révolutionnaire chinois Sun Yat-sen. Ces personnages sont honorés dans les temples de Cao Dai, au même titre que leurs ancêtres.

Histoire du temple Cao Dai  Tay Ninh

Histoire du temple Cao Dai  Tay Ninh

Histoire du temple Cao Dai  Tay Ninh

Construit entre 1933 et 1955, le Grand Temple de Cao Dai ressemble beaucoup à une cathédrale chrétienne par son architecture – deux tours carrées, une longue nef centrale avec une galerie supérieure et des nefs latérales. L’autel se trouve à l’opposé de l’entrée, comme dans une église typique.

Cette religion est basée dans le district de Hoa Thanh de la province de Tay Ninh, à environ 90 kilomètres au nord-ouest de Ho Chi Minh Ville et à environ 55 kilomètres des tunnels de Cu Chi. Le temple, visible de presque n’importe quelle partie du complexe, est situé à environ 150 mètres de l’entrée principale de la route.

Cao Dai encourage l’obéissance aux trois devoirs (ceux entre roi et citoyen, père et enfant, mari et femme) et aux cinq vertus (humanité, obligation, civilité, connaissance, fiabilité) du confucianisme.

Les adeptes sont censés participer régulièrement aux services de culte, pratiquer le végétarisme au moins dix jours par mois, purifier leur corps et leur esprit et éviter de tuer des êtres vivants.

L’organisation de Cao Dai est calquée sur celle du catholicisme romain, avec neuf niveaux de hiérarchie, dont un pape, des cardinaux et des archevêques. Le culte comprend la prière en groupe dans le temple, des rituels élaborés et des festivals.

Se rendre au temple Cao Dai Tay Ninh

La seule façon de se rendre au temple Cao Dai est par la route. Bien qu’il ne soit qu’à 90 kilomètres du centre de Ho Chi Minh Ville, le trafic et l’état des routes, dont beaucoup sont en construction ou en cours d’amélioration, font qu’il faudra 2 heures et demie pour arriver jusqu’au siège du Saint Cao Dai.

Pour profiter de la journée, l’idéal est de partir en van/bus touristique de Saigon, que l’on peut réserver facilement dans n’importe quelle agence de voyage dans la région des routards de Saigon (rues de Bui Vien). Pour ceux qui osent monter à moto, ils savent que le seul parking sécurisé à Cao Dai est réservé aux fidèles, ne permettant pas aux touristes de se garer.

Vous pouvez également vous rendre sur la ligne de bus régulière, notamment le bus 702 qui part d’une gare de bus du marché Ben Thanh à Ho Chi Minh Ville pour rejoindre Tay Ninh. Une autre alternative est d’aller avec le bus 13 à Cu Chi et de là, prendre l’un des nombreux bus pour Tay Ninh.

Ce que vous devez porter lorsque vous visitez le temple Cao Dai Tay Ninh

Ce que vous devez porter lorsque vous visitez le temple Cao Dai Tay Ninh

Ce que vous devez porter lorsque vous visitez le temple Cao Dai Tay Ninh

La plupart des fidèles portent des robes d’un blanc pur. Les hommes ayant le rang de prêtre ou un rang supérieur portent des robes aux couleurs vives qui reflètent leur allégeance spirituelle : jaune (symbolisant le bouddhisme et la vertu), bleu (taoïsme et pacifisme) ou rouge (confucianisme et autorité). Les évêques et les cardinaux portent l’oeil divin sur leurs coiffes. Les visiteurs sont chaleureusement accueillis au temple Cao Dai et peuvent assister aux cérémonies et prendre des photos dans les galeries.

Les visiteurs ne sont priés de porter que des pantalons ou des jupes couvrant les genoux. N’oubliez pas d’enlever vos chapeaux, manteaux et chaussures avant d’entrer dans le bâtiment. Bien entendu, bien qu’il n’y ait pas de règle vestimentaire standard, essayez de porter des tenues formelles compatibles avec le lieu de culte (comme des pantalons ou des jupes couvrant les genoux). La zone située au milieu du sanctuaire est réservée à de nombreux prêtres Cao Dai. La cérémonie de midi est toujours la plus suivie, car la plupart des visiteurs sont venus de Ho Chi Minh Ville.

Ce que vous pouvez voir au temple Cao Dai Tay Ninh

Ce que vous pouvez voir au temple Cao Dai Tay Ninh

Ce que vous pouvez voir au temple Cao Dai Tay Ninh

Si vous aimez explorer les temples religieux de Ho Chi Minh ville, ajoutez le temple Cao Dai à votre itinéraire. L’extérieur et l’intérieur du temple Cao Dai sont tous deux décorés de manière extravagante, incorporant des symboles, des dessins abstraits et des images de saints.

Le haut plafond est peint en bleu ciel avec des nuages et les carreaux de sol présentent des motifs animés. Les colonnes incrustées de dragons qui courent sur toute la longueur de la nef sont au nombre de 28, représentant les 28 manifestations du Bouddha. Les cobras à sept têtes représentent les sept émotions humaines.

Dans l’ensemble, il existe 9 hiérarchies de culte. Il s’agit du pape, des cardinaux, des archevêques, des prêtres, etc. qui veillent à ce que les rituels, les fêtes et les prières soient régulièrement pratiqués. Le temple a une conception similaire avec une cathédrale chrétienne, qui comporte des nefs latérales et un autel bien en évidence. De loin, vos sourcils seront également soulevés par un haut dôme orné à la fois de nuages et de saints.

Il y a quatre cérémonies avec des chants chaque jour : 6 heures, midi, 18 heures et minuit. Un orchestre de 10 musiciens et un chœur de 20 jeunes dirigent le service par des prières et des hymnes. Les hymnes ont un son occidental, mais la musique d’accompagnement est de la tradition vietnamienne. L’une des curiosités les plus mémorables du temple Cao Dai est la mer de fidèles qui s’habillent de robes fluides et se rassemblent en rangs ordonnés lors d’une cérémonie. Les hommes sont assis à droite et les femmes à gauche.

Regarder les caodaïstes prier est l’un des principaux points forts dans le temple Cao Dai

Regarder les caodaïstes prier est l'un des principaux points forts dans le temple Cao Dai

Regarder les caodaïstes prier est l’un des principaux points forts dans le temple Cao Dai

L’un des moments forts de la visite du temple est la prière des caodaïstes, qui portent de longues robes blanches pour les laïcs, jaunes, bleues ou rouges pour les prêtres, tandis que les évêques se font broder l’oeil divin sur leurs coiffes. Pendant le culte, les hommes sont assis à droite et les femmes à gauche, tous les fidèles étant assis en rangs ordonnés. Le bâtiment est une combinaison de design néo-gothique, baroque et oriental et est très décoré, avec des piliers enveloppés de dragons, des cobras à sept têtes et des plafonds bleu ciel.

Les touristes féminins entrent dans le temple par une porte à la base, du côté gauche, puis font le tour de la salle à colonnades dans le sens des aiguilles d’une montre. Pendant ce temps, les hommes entreront par le côté droit et se déplaceront dans le hall dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Pendant la visite, vous pourrez prendre des photos, mais sous les instructions des prêtres. N’oubliez pas que dans certains endroits, vous n’avez pas la permission de prendre des photos.

Le temple de Cao Dai peut être combiné avec une visite des tunnels de Cu Chi pour faire une journée intéressante. Le complexe de tunnels de Cu Chi, long de 75 miles, a été préservé par le gouvernement vietnamien et transformé en un parc commémoratif de guerre avec deux sites d’exposition de tunnels différents, Ben Dinh et Ben Duoc.

Le temple de Cao Dai peut être combiné avec une visite des tunnels de Cu Chi pour faire une journée intéressante. Le complexe de tunnels de Cu Chi, long de 75 miles, a été préservé par le gouvernement vietnamien et transformé en un parc commémoratif de guerre avec deux sites d’exposition de tunnels différents, Ben Dinh et Ben Duoc.

Quelques faits intéressants sur le temple Cao Dai

Quelques faits intéressants sur le temple Cao Dai

Quelques faits intéressants sur le temple Cao Dai

  • L’œil divin (représentant Dieu) est situé au-dessus du portique avant du temple Cao Dai qui a l’icône Ying & Yang dans sa pupille. En général, les cérémonies sont quotidiennes avec 2 services accompagnés d’une chorale et de musiciens.
  • Il y a environ 1 000 autres temples Cao Dai dans cette partie du Vietnam.
  • On estime qu’il y a maintenant 5 millions d’adeptes dans le monde et le Caodaïsme est la troisième religion du Vietnam.
  • La foi est nommée pour son être suprême, connu sous le nom de Cao Dai, une épithète taoïste pour le dieu suprême. Cao Dai est considéré comme le même Dieu honoré dans toutes les grandes religions du monde, mais le terme choisi évite le genre, la personnalité ou d’autres attributs terrestres.
  • Les adeptes de Cao Dai aspirent à la paix intérieure et à l’harmonie dans le monde et tentent d’acquérir des mérites religieux et d’éviter le mauvais karma.

Nos conseils précieux pour visiter le temple Cao Dai Tay Ninh

Nos conseils précieux pour visiter le temple Cao Dai Tay Ninh

Nos conseils précieux pour visiter le temple Cao Dai Tay Ninh

  • 10 minutes avant le début de la cérémonie religieuse, l’accès est interdit à l’intérieur du temple.
  • Pendant le service religieux, mais la plupart des visiteurs ont accès au palier qui se trouve entre la porte d’entrée et les escaliers du temple.
  • Il permet d’accéder à 2 balcons/amphithéâtre qui atteignent plus de la moitié du temple. Cet amphithéâtre est relativement petit et facile à remplir, il est conseillé d’avoir lieu 5 à 10 minutes avant le début de la messe.
  • Lorsque la messe a commencé, vous n’êtes pas autorisé à vous promener dans le temple (y compris dans les jardins extérieurs).
  • Nous vous recommandons vivement de ne plus arriver au temple Cao Dai l’après-midi à 11h00, pour faire un tour des environs, visiter l’intérieur du temple, discuter avec les moines et prendre un bon endroit pour voir la messe de 12h00.
  • Dans la zone sacrée de Cao Dai, les vendeurs ne sont pas autorisés, il est donc conseillé d’apporter de l’eau et une protection solaire.

C’est toujours plus facile si vous voyagez avec un guide local ou si vous participez à une visite qui couvre à la fois le temple de Cao Dai Tay Ninh et le tunnel de Cu Chi. Avec des guides locaux parlant français, le transport, les droits d’entrée et le déjeuner sont couverts par le coût de l’excursion de notre agence et vous garantissent une expérience inoubliable.

Poser une question

[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]

Vous aimez aussi :

Tag: temple cao dai, cao dai temple, temple cao dai vietnam, tay ninh, tay ninh vietnam