Accueil / Trek Vietnam
Trek Vietnam
Voulez-vous faire le trek au Vietnam ? Retrouvez notre guide complet de randonnée de A à Z et top 12 des meilleurs endroits de trekking au Vietnam.
Table des matières de l'article
Voulez vous faire le voyage d’aventure ? Si c’est le cas, vous aimerez peut-être faire du trek au Vietnam. Le pays offre d’excellentes possibilités de trek avec des paysages remarquables. Et, vous pourriez faire un voyage inoubliable avec les images de montagnes calcaires qui s’élèvent en flèche, de rizières en terrasse et de vallées hautes et plongeantes, etc. Lisez ce guide rapide sur les conseils et les meilleurs endroits pour faire du trek au Vietnam !
Conseils précieux sur le trek Vietnam
Prenez en considération les conseils suivants afin d’avoir la meilleure expérience possible en matière de trekking au Vietnam.
Avant de partir en randonnée
- Pensez à la durée de votre voyage, au type d’endroit que vous voulez voir (villages ethniques, montagnes ou parcs nationaux, etc.), à la période où vous êtes au Vietnam (il est préférable de rester ici pendant la saison sèche – la meilleure période pour faire du trekking au Vietnam)
- Soyez bien préparé et prêt à relever les défis physiques et mentaux
- Consultez les prévisions météorologiques. Il n’est pas recommandé de faire de la randonnée les jours de pluie lorsque les routes sont trop glissantes.
- Demandez des instructions aux habitants de la région ou envisagez d’engager un guide local avec vous.
Que préparer avant de faire le trek vietnam?
- De la nourriture et de l’eau en quantité suffisante et une trousse de premiers secours
- Des bottes de randonnée de haute qualité
- Imperméable ou vestes et pantalons imperméables en cas de pluie
- Lampe de poche ou lampe frontale
- Des appareils de navigation GPS et une carte.
- Pour les longues randonnées, apportez votre tente et un sac de couchage chaud
- Crème solaire et anti-moustique
Les 12 meilleurs endroits pour faire du trekking au Vietnam
1. Trek à Sapa
Niveau du trek : Facile
Points forts : Située assez loin de Hanoi et juste à côté du pays voisin, la Chine, Sapa est célèbre pour ses montagnes spectaculaires, ses rizières aux couleurs de jade et sa culture unique, car c’est là que vivent certaines des minorités ethniques vietnamiennes. Elle offre des sentiers de randonnée variés et magnifiques tels que le village de Cat Cat, le village de Y Linh Ho, le village de Ta Phin, la vallée de Muong Hoa, la montagne de Ham Rong etc. En particulier, Sapa abrite le plus haut sommet du Vietnam : Le mont Fansipan (3143 m).
Meilleure période pour le trekking : de mars à mai, quand il est sec et propre ; et de septembre à novembre si vous voulez profiter de la beauté des rizières en terrasses
Comment s’y rendre : Il se trouve à 320 km au nord-est de Hanoi. Il y a plusieurs façons de s’y rendre : en bus, en train, ou en moto (à conduire soi-même).
>> Lisez en détail : Comment aller de Hanoi à Sapa ?
Treks populaires à Sapa : Il n’y a pas de carte spécifique si vous choisissez de faire un trek à Sapa. La plupart des gens se perdent dans la beauté du terrain et ne trouvent pas le chemin de la sortie. Il existe donc des itinéraires de trekking recommandés si vous souhaitez découvrir un niveau de trekking assez facile :
- Village de Lao Chai (à 5 km de la ville de Sapa)
- Village de Sin Chai (5 km de la ville de Sapa)
- Village de Ta Van (10 km de la ville de Sapa)
- Village de Hau Thao (11 km de la ville de Sapa)
- Village de Ta Phin (12 km de la ville de Sapa)
- Village de Ban Ho (21 km de la ville de Sapa)
Les choses à garder à l’esprit :
- Avant de prendre des photos de habitants locaux, demandez-leur d’abord. Dans certains cas, vous devez payer pour prendre des photos.
- Faites des copies de tous vos documents au cas où vous perdriez les originaux.
- Négociez à moitié prix pour tout ce que vous voulez.
2. Trek à Mai Chau
Niveau du trek : Facile
Mai Chau est bien connu pour ses randonnées faciles. Si vous êtes débutant, c’est un endroit où il faut aller.
Les points forts : A seulement 150 km de Hanoi, Mai Chau semble être un monde totalement différent avec ses vallées rurales idylliques, son atmosphère paisible et son ambiance décontractée. Il y a quelques endroits à visiter : Le temple de Thac Bo, le col de Thung Khe, le lac Mo Luong, le col de roche blanche, la grotte Chieu, la cascade de Go Lao, le lac Hoa Binh, etc.
Meilleure période pour le trekking : de fin septembre à début mai
Comment s’y rendre : prenez un bus à la gare routière de My Dinh à Hanoi pour vous rendre à Mai Chau, ou conduire une moto tout seul.
Treks populaires à Mai Chau :
- Pour découvrir la vie lente des Thaïlandais et des H’mong : Ban Buoc, Cun Pheo, Hang Kia,…
- Pour un trek plus difficile : Vallée de Mai Chau, Réserve naturelle de Pu Luong, Parc national de Cuc Phuong
3. Trek à la réserve naturelle de Pu Luong
Niveau du trek : modéré à difficile
Points forts : Si vous rentrez à Hanoi depuis le centre du Vietnam, vous devez ajouter la réserve naturelle de Pu Luong à votre liste. C’est la combinaison de la beauté du nord du Vietnam avec de belles rizières en terrasse comme Sapa, les magnifiques cols comme Ha Giang et de grands champs comme Mai Chau. En visitant la réserve de Pu Luong, vous avez également la chance de découvrir la vie quotidienne et la culture des peuples thaïlandais et muong.
Meilleur moment pour faire de la randonnée : pendant la saison de la récolte du riz, de septembre à octobre et de février à mai.
Comment s’y rendre : prenez la navette qui vous emmène directement à Pu Luong depuis le vieux quartier de Hanoi.
Treks populaires à Pu Luong : Une aventure de trekking populaire vous emmènera dans la jungle de Pu Luong et dans de magnifiques petits villages comme les villages de Hang, Kho Muong, Kia. Quelques itinéraires de trekking populaires : village Hieu – village Nua, village Nua – village Son.
Choses à garder à l’esprit :
Bien que Pu Luong soit une immense forêt nationale, il y a toujours des restaurants et des zones de service d’hébergement. Vous n’avez donc pas à vous soucier d’y passer la nuit.
4. Trek à Ha Giang
Niveau de la randonnée : facile
Points forts : Ha Giang est également connu comme la “dernière frontière du Vietnam” pour ses vues panoramiques de tapis de fleurs, de montagnes karstiques et de marchés colorés de communautés ethniques minoritaires. Parmi les points forts de la ville, on peut citer Yen Minh, la vallée de Meo Vac, le col de Ma Pi Leng, le village de Duong Lam.
Le meilleur moment pour faire de la randonnée : d’octobre à décembre
Comment s’y rendre : prendre un bus à la gare routière de My Dinh, il faut compter entre 6 et 8 heures
Treks populaires à Ha Giang :
- La vallée de Dong Van
- Village de montagne de Si Phai
- Trung Son – Bo Dot – Hop Nhat
- Ville de Tam Son (Porte du ciel)
- Sentier du ciel : Col de Ma Pi Len
A retenir : sur la carte, il y a une route entre Niem Son et Yen Minh, qui est notée comme une grande route, mais c’est en fait une piste de montagne. Le meilleur itinéraire serait d’aller de Meo Vac à Lung Phin.
5. Trek au parc national de Cat Ba
Niveau du trekking : facile
Points forts : Situé sur l’île de Cat Ba, le parc national de Cat Ba attire les touristes non seulement grâce à la beauté de la mer, mais aussi grâce à un certain nombre de points forts et d’attractions qui rendent votre voyage prometteur. À l’intérieur du parc national, il y a également un musée, un centre de réadaptation, un petit zoo, etc. Et, certains points de vue que vous pouvez trouver lors de vos randonnées mériteraient que vous y alliez.
Meilleur moment pour faire de la randonnée : de septembre à octobre
Comment s’y rendre : Le meilleur moyen est de prendre une navette dans la rue Nguyen Huu Huan, à Hanoi.
Treks populaires dans le parc national de Cat Ba :
- Forêt Kim Giao – Pic Ngu Lam (1,5 km)
- Grottes de Trung Trang et Uy Ban (1,2 km)
- Parc national – Ao Ech – Viet Hai (14 km de marche et de trekking)
Les choses à garder à l’esprit :
- Les incendies, l’abattage d’arbres, la coupe de branches et la chasse sont interdits dans la forêt
- Attention à l’heure de fermeture, car le parc national ferme à 17 heures.
6. Trek à Cao Bang
Niveau du trek : modéré
Points forts : Cao Bang est une région frontalière du Nord-Vietnam d’une immense beauté. Le paysage y est célèbre pour ses montagnes déchiquetées, ses routes minces et sinueuses et ses rizières sporadiques. En choisissant Cao Bang comme lieu de randonnée, vous ne devriez pas manquer ces endroits : Les chutes d’eau de Ban Gioc, la grotte de Nguom Ngao, le lac Thang Hen, la grotte de Pac Bo et le temple Ky Sam.
Meilleur moment pour faire de la randonnée : d’octobre à avril
Comment s’y rendre : Vous pouvez prendre un bus à la gare routière de My Dinh ou de Gia Lam le matin ou le soir.
Treks populaires à Cao Bang :
- Parc national de Ba Be
- Grotte de Pac Po – Trek Nam Nhung
- Village de Tong Cot
- La ville frontalière de Ta Lung
7. Trek au parc national de Cuc Phuong (Ninh Binh)
Niveau du trek : facile
Points forts : À 120 km de Hanoi, le parc national de Cuc Phuong est une destination très populaire. En visitant cet endroit, vous avez l’occasion de voir ses divers écosystèmes de flore et de faune. Parmi les points forts : visite du Centre de sauvetage des primates en voie de disparition, observation des oiseaux, observation nocturne de la faune, observation de l’arbre millénaire. Et, bien sûr, le trekking est également une activité passionnante.
Meilleur moment pour faire du trekking : la saison sèche de décembre à avril
Comment s’y rendre : La distance n’est pas trop grande et vous avez plusieurs façons de vous rendre à Cuc Phuong : en train depuis la gare de Hanoi, en bus à la gare routière de My Dinh ou de Giap Bat, ou en voiture de location.
Treks populaires dans le parc national de Cuc Phuong :
- Jungle primaire de Cuc Phuong – village de Muong Hoa
- Pic de May Bac (700m au-dessus de l’eau de mer)
8. Trek au parc national de Ba Be (Bac Kan)
Niveau du trek : facile
Points forts : Aussi connu sous le nom de lac de Ba Be, le parc national est centré sur le plus grand lac naturel du Vietnam. Il présente des paysages magnifiques avec de denses forêts tropicales, des chutes d’eau, des vallées profondes et des montagnes calcaires. Il y a de nombreux sentiers de randonnée que vous devriez essayer. La meilleure façon d’explorer la région est de faire un trek de plusieurs jours en passant par des montagnes, des chutes d’eau, des grottes et des rizières.
Meilleur moment pour faire de la randonnée : d’avril à octobre
Comment s’y rendre : réservez un billet de bus en ligne. (prix : USD 18~10)
Treks populaires dans le parc national de Ba Be :
- Le village de Po Lu
- Une île de Ma
- La grotte de Puong
- Cascade de Dau Dang
9. Trek au parc national de Cat Tien (Dong Nai)
Niveau de randonnée : facile
Points forts : Situé entre Ho Chi Minh et Dalat, le parc national de Cat Tien est un véritable trésor de biodiversité. On y trouve de nombreuses espèces parmi les plus menacées au monde. C’est l’endroit idéal pour retourner à la nature, rester au milieu de la forêt et faire du trekking.
La meilleure période pour faire du trekking : de décembre à mai, lorsque les chemins sont secs.
Comment s’y rendre : prendre un bus à partir de Ho Chi Minh (80 000 VND) ou prendre la moto.
Treks populaires dans le parc national de Cat Tien :
- 30 sentiers du jardin botanique
- Ban Sau – Lac aux crocodiles
- Village ethnique de Ta Lai
10. Trek à la montagne Lang Biang (Da Lat)
Niveau du trek : modéré
Points forts : Située à environ 12 km du centre de Dalat, la montagne Lang Biang est non seulement une attraction touristique attrayante mais aussi une histoire d’amour passionnée. La montagne abrite quelques minorités ethniques telles que Lach et K’Ho. Par conséquent, le voyage à la montagne Lang Biang ne consiste pas seulement à explorer la nature, mais aussi à faire l’expérience de la nouvelle culture. Bien qu’un peu difficile, la randonnée au sommet de Lang Biang vaut la peine de visiter.
Meilleure période pour le trekking : de septembre à novembre
Comment s’y rendre : prenez le bus local n° 5 à la gare routière de Da Lat, ou réservez un billet de bus en ligne si vous venez de Ho Chi Minh-ville.
Treks populaires dans la montagne de Lang Biang :
La randonnée le plus populaire est la conquête du pic Lang Biang – le symbole de la ville de Dalat.
Sur le chemin du sommet, vous avez la possibilité de passer devant une ferme maraîchère, un pin et une forêt de jungle. Et puis, profitez de la sensation de vous trouver au sommet en regardant Dalat et ses environs d’en haut.
11. Randonnée à la grotte de Son Doong (Quang Binh)
Niveau du trek : extrême
Points forts : La grotte de Son Doong est la grotte la plus spéciale du Vietnam. Découverte sur place en 1991, elle est restée relativement intacte jusqu’à présent si on la compare aux grottes bien aménagées dans le monde entier. C’est au-delà de votre aventure moyenne sous terre. La plus grande grotte du monde, Son Doong, vous conduit à un certain nombre d’environnements uniques à explorer. Chaque année, le nombre de permis pour explorer la grotte est limité, seulement 200 voyageurs/an. Vous devez donc vous préparer soigneusement et vous inscrire à l’avance pour votre trekking.
La meilleure période pour faire du trekking : de février à août, lorsque le temps est frais
Comment s’y rendre : prendre un bus jusqu’au parc national de Phong Nha Ke Bang, puis passer par le seul village qui s’y trouve.
Choses à garder à l’esprit :
Vous devez appeler une agence de voyage pour réserver un trekking dans la grotte de Son Doong. Normalement, vous pouvez attendre de plusieurs mois à un an.
12. Trek au mont Fansipan (Sapa)
Niveau du trek : modéré
Points forts : Le Mont Fansipan est la fierté des habitants de Sapa car il est le plus haut sommet du Vietnam avec une hauteur de 3.143 m. Chaque jour, Fansipan attire au moins 1.000 randonneurs en raison de la vue magnifique depuis le sommet et du beau chemin qui monte.
En faisant du trekking au Mont Fansipan, vous pouvez vous attendre à des jardins et des pagodes sereins, des vues captivantes depuis le sommet. Si vous n’avez aucune expérience du trekking, vous pouvez envisager d’engager un porteur ou d’utiliser les téléphériques pour atteindre le sommet du mont Fansipan.
Meilleure période pour faire du trekking : d’avril à mai et de septembre à novembre
Comment s’y rendre :
Prenez une navette qui part du vieux quartier pour la ville de Sapa.
Ou prenez un train de la gare de Hanoi jusqu’à Lao Cai, puis prenez un bus jusqu’à la ville de Sapa.
Treks populaires au Mont Fansipan :
- Tram Ton, et retour par le même chemin
- Tram Ton, retour par la vallée de Muong Hoa – ruisseau Cat Cat (20km)
- Doc Mit (quartier Binh Lu) au sommet du Fansipan (pour les randonneurs professionnels uniquement)
Les choses à garder à l’esprit :
Si vous souhaitez faire une randonnée à Fansipan, vous devez obtenir l’autorisation du conseil d’administration de Hoang Lien Son. Vous devrez payer certains frais tels que le trekking, l’assurance, la gestion des forêts, les frais d’hygiène. Le coût total est d’environ 200 000 VND.
Le trek au Vietnam est un must et une chose préférée pour tout randonneur. Les lieux de trekking ci-dessus rendront votre voyage au Vietnam plus significatif et plus intéressant. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur le trekking au Vietnam.
Poser une question
[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]Tag: trek vietnam, trekking au vietnam, randonnée vietnam