Accueil / Sapa / Trek Sapa

Trek Sapa

Voulez-vous faire le trek Sapa? Sapa est un des meilleurs endroits pour faire du trekking au Vietnam. Retrouvez notre guide complet de la randonnée à Sapa de A à Z.

Après la fin du voyage à Sapa, la plupart des voyageurs souhaitent pouvoir y passer plus de temps, et ce n’est pas étonnant – cette ville de montagne du nord du Vietnam a tout pour plaire, des vues spectaculaires sur les montagnes aux marchés colorés des tribus.

Au Vietnam, Sapa est connue depuis longtemps pour ses sentiers naturels spectaculaires le long des montagnes et des villages tribaux où résident quelques groupes ethniques minoritaires. Le trekking est toujours l’une des choses à faire lorsque l’on voyageà Sapa. Dans cet article, nous voudrions vous présenter ce que vous devez savoir avant d’organiser un voyage de trek à Sapa et assurez-vous de consulter les randonnées, treks et circuits touristiques présentés ci-dessous.

Combien de jours pour faire un trek à Sapa ?

Combien de jours pour faire un trek à Sapa

Combien de jours pour faire un trek Sapa?

Pour faire seulement le trek à Sapa, il est recommandé qu’une journée complète soit suffisante. Mais si vous ne voulez pas manquer l’occasion de découvrir un nouveau mode de vie et de vous détendre totalement en découvrant la beauté de la nature, alors un voyage de 3 jours et 2 nuits sera parfait.

Le meilleur moment pour faire le trek à Sapa ?

Sapa a 4 saisons distinctes. Le printemps s’étend de mars à mai, lorsque les gens commencent à planter du riz et que les fleurs fleurissent sous le soleil. Le paysage pittoresque de fleurs de pêcher et de prunier au-dessus du village dépeindra à quoi ressemble un paradis rural.

Le meilleur moment pour faire le trek à Sapa

Le meilleur moment pour faire le trek à Sapa

En été (juin-août), il fait chaud au Vietnam, un pays tropical. Il connaît aussi les plus fortes précipitations de l’année. Il fait moins chaud à Sapa en été. Vous pouvez rencontrer une averse inattendue tout en profitant des rizières d’un vert éclatant avec vos compagnons. C’est donc sans aucun doute la basse saison pour faire un trek à Sapa.

De septembre à novembre, c’est l’automne, le temps est plus sec mais il pleut encore parfois. Notez que c’est la saison des récoltes, la couleur jaun des champs en terrasses qui se trouvent sur les plus beaux fonds d’Asie est prête à faire battre votre cœur.

L’hiver est froid et brumeux. Sapa se couvre d’un épais brouillard, parfois de neige au sommet, comme s’il essayait de cacher sa mystérieuse beauté.

Honnêtement, Sapa vaut la peine de faire des randonnées toute l’année, mais si vous optez pour le meilleur temps, le printemps et l’automne vous conviendront le mieux.

A lire aussi : Guide complet de la météo de Sapa

 Top 3 des beaux endroits pour faire le trekking à Sapa

Trek au village Cat Cat

Trek au village Cat Cat

Trek au village Cat Cat

Vue d’ensemble : Plus une promenade de campagne qu’une randonnée, cette courte marche constitue une excellente introduction à la campagne environnante de Sapa.  La plupart des gens s’attaquent à ce sentier dès leur premier jour à Sapa, alors qu’ils se sentent encore épuisés par le long trajet en train de nuit depuis Hanoi.

La route de la randonnée : On commence cette randonnée avec la route proche de l’hôtel Cat Cat. On continue la route en passant devant l’office du parc national de Hoang Lien, puis on descend par un escalier jusqu’à la cascade.  Après avoir traversé la rivière sur un pont suspendu en planches, on fait le trek vers l’autre côté de la vallée avant de redescendre pour traverser à nouveau la rivière sur un autre pont suspendu étroit.  À ce moment, vous pouvez retourner à Sapa à pied ou à moto. Les conduteurs de moto vous attendent pour vous ramener à grande vitesse sur des routes de montagne sinueuses. Vous pouvez partager le sentier avec non seulement des randonneurs mais aussi d’autres voyageurs. Parce que le village Cat Cat est une des meilleures destinations à Sapa. Il y a toujours beaucoup de touristes dans ce village et sur ce sentier

Les tribus : Les Hmong noirs vivent dans un village dispersé le long de la vallée de la rivière. 

Le paysage : Les rizières en terrasse, les maison tratidionnelles en bois et la cascade.

Règles de randonnée : Les bovins et les buffles ont toujours le droit de passage..

Billet d’entrée : Les touristes étrangers paient normalement 70. 000 VND pour entrer dans le village Cat Cat. Il faut payer ce frais d’entrée à l’entrée juste après l’hôtel Cat Cat.  Le retour en moto depuis la fin de la randonnée devrait coûter environ 25. 000 VND. 

Guides : Cette randonnée est si facile. Donc, un guide n’est pas nécessaire.  N’oubliez pas que si vous faites ce trek dans une excursion organisée par une agence locale, le guide de cette randonnée sera probablement inclus dans l’itinéraire.  Notre agence propose des excursions à Sapa à des prix très avantageux qui sont régulièrement bien appréciées par les voyageurs.

Trek aux villages Lao Chai et Ta Van

Trek aux villages Lao Chai et Ta Van

Trek aux villages Lao Chai et Ta Van

Vue d’ensemble : Cette randonnée offre des paysages montagneux spectaculaires couverts de nuages et la possibilité de traverser des villages traditionnels de tribus montagnardes et leurs rizières environnantes. En quelques années, cette randonnée est devenue très populaire, alors vous devez partager le sentier avec beaucoup de touristes. 

La route de la randonnée : On suit d’abord une route de montagne qui part de Sapa, puis descend dans une vallée profonde, traverse la rivière Ta Van et continue la route à travers les rizières et les maisons dispersées des villages de Lao Chai et Ta Van.  Finalement, le sentier traverse à nouveau la rivière et rejoint la route, où la plupart des randonneurs louent alors une jeep ou une moto pour le retour à Sapa. 

Les tribus : Les communautés Hmong noir et Day. 

Le paysage :  En route, vous aurez une vue absolument magnifique sur les montagnes de l’autre côté de la vallée de la rivière ainsi que sur les villages nichés dans la vallée elle-même.  En été, vous pouvez voir des rizières verdoyantes. 

Durée du trek : 3 à 4 heures à un rythme raisonnable, en supposant que vous reveniez à Sapa en moto ou en jeep ; ajoutez deux heures supplémentaires au minimum si vous retournez à pièd à Sapa.

Niveau de trek : Modéré. 

L’état des sentiers : On est en train d’améliorer la route de Sapa, l’état de la route n’est pas très bon.  Le sentier qui descend dans la vallée peut être raide et glissant, alors assurez-vous d’acheter une canne en bambou à l’un des enfants Hmong pour 5. 000 VND.  Ne portez pas vos plus belles chaussures et vos meilleurs pantalons, car la boue du sentier peut tacher vos vêtements de façon permanente. 

Règles de randonnée : En route, vous rencontrez les ethnies minoritaires. Vous devez d’abord leur demander avant de prendre des photos

Billet d’entrée: Vous payez le billet d’entrée de 70.000 VND. Vous pourriez acheter quelque chose chez les habitants locaux, même s’il ne s’agit que d’une canette de Coca.  Ils sont pauvres et ont besoin d’argent, ce qui explique pourquoi les étrangers doivent payer 70 000 VND pour entrer dans ces deux villages. On prend cette somme d’argent pour aider d’améliorer la vie des habitants dans ces villages. 

Guides : Bien que cette randonnée soit facile, mais c’est mieux que vous louez un guide local. Il peut vous expliquer la culture Hmong, interpréter ce que disent les habitants et vous raconter leur propre histoire fascinante. N’oubliez pas que si vous faites ce trek dans une excursion organisée par une agence locale, le guide de cette randonnée sera probablement inclus dans l’itinéraire.  Notre agence propose des excursions à Sapa à des prix très avantageux qui sont régulièrement bien appréciées par les voyageurs.

Trek au village Ta Phin

Trek au village Ta Phin

Trek au village Ta Phin

Vue d’ensemble : Plusieurs villages de la tribu des collines se trouvent à Ta Phin, une vallée à 15 km de Sapa. 

Route de la randonnée: En jeep ou en moto, vous descendez la route principale vers Lao Cai, puis tournez à gauche sur une route vers Ta Phin.  Si vous conduisez votre propre moto, faites attention que ce virage n’est pas marqué.  Vous saurez que vous êtes sur la route de Ta Phin lorsque vous passerez devant les ruines français.  Dans la vallée de Ta Phin, il existe de nombreux itinéraires de trekking possibles, bien que la plupart des gens suivent la piste principale qui traverse un village Hmong et monte jusqu’aux grottes de Ta Phin. 

Les tribus : Les Hmong noirs et les Dzao rouges vivent dans les villages voisins. 

Le paysage : Une rizière verte et lumineuse et des villages traditionnels situés dans une vallée de haute montagne entourée de pics. 

Durée du trek : Variable, car vous pourriez facilement y passer une journée entière.  La plupart des gens prennent environ 2 à 4 heures au total. 

L’état du sentier : Généralement bon, car les principales “routes” sont pour la plupart des trottoirs en béton pour les motos plutôt que pour les voitures. 

Règles du trek : Demandez toujours avant de prendre des photos, car les Dzao rouges sont particulièrement timides devant l’appareil photo. 

Billet d’entrée: Vous payez le billet d’entrée de 40.000 VND. Les taxis-motos Xe om peuvent vous conduire à Ta Phin pour 3 ou 4 euros dans un sens, tandis que les jeeps peuvent être louées pour 15 euros aller-retour.  Vous pouvez également louer votre propre moto pour environ 8 euros par jour. 

Guides : Vous profiterez davantage de votre visite à Ta Phin avec un guide, qui parlera anglais ou français et sera en mesure de vous donner un aperçu de la culture locale des tribus montagnardes.  Dans certains cas, ils vous inviteront chez eux.  Souvent, il n’y a pas de frais à payer, mais dans ces cas-là, assurez-vous d’acheter quelque chose à votre guide à la fin de votre randonnée, et ne marchandez pas trop dur quand vous le faites. 

Quelques itinéraires de trekking populaires à Sapa

Route Matra – Taphin – Découvrez les villages H’mong – le premier choix de randonnée à Sapa

Matra et le village Ta Phin sont les meilleurs endroits pour les voyageurs qui veulent découvrir la beauté des peuples ethniques du nord-ouest du Vietnam.

Route Matra – Taphin – Découvrez les villages H’mong

Route Matra – Taphin – Découvrez les villages H’mong

À Sapa, chaque village possède une beauté unique, une culture unique, de sorte que vous devriez passer plus de temps à le visiter et à en savoir plus. Le village Matra est la patrie des H’mong et des Dao rouges, mais ils ont des coutumes différentes. Le petit village est situé près du centre-ville de Sapa, à environ 4 km sur la route principale menant à la ville de Lao Cai. Vous apprécierez la vue sur les montagnes, qui s’étendent sur environ 12 km avec de nombreuses collines basses et divisent la vallée en deux parties.

En continuant la route principale de Lao Cai à Sapa, vous serez admirés pour la beauté du village de Ta Phin où les Dao rouges et les H’Mong noirs vivent depuis de nombreuses années. Si les H’Mong choisissent les terres plus élevées où ils vivent et cultivent des rizières en terrasses, les Dao rouges cultivent des champs plus vastes et plats autour du centre de la vallée, près des ruisseaux.

Autrefois, il n’y avait pas d’autoroute ou de route reliant les villages à la ville de Sapa, les gens marchaient sur les sentiers menant au centre. Aujourd’hui, il est facile de les visiter par la route principale et l’autoroute, en 30 minutes environ. Mais si vous voulez découvrir la vraie vie locale, vous suivez toujours le sentier jusqu’à la famille suivante.

  • Durée du trek : Vous devriez passer au moins une journée à parcourir cet itinéraire.
  • Meilleur moment pour faire la randonnée : De septembre à mai de l’année prochaine

Route Lao Chai – Tavan – Giang Ta Chai

Si vous avez plus de temps à Sapa, vous devriez choisir un autre itinéraire passant par 3 villages : Lao Chai – Ta Van – Giang Ta Chai.

Route Lao Chai – Tavan – Giang Ta Chai

Route Lao Chai – Tavan – Giang Ta Chai

Le village Lao Chai est l’un des villages les plus proches du centre de Sapa, à seulement 6 km du centre, de sorte que tous les visiteurs peuvent prendre un court trajet à partir de là. Au début de l’itinéraire, vous aurez une vue imprenable sur la vallée de Muong Hoa avec le ruisseau et les rizières en terrasse dans le fond.

Le village de Lao Chai est la maison du peuple H’Mong noir, vous pouvez donc facilement voir la maison locale dans les hautes collines en raison de leurs coutumes. En vous tenant au point culminant de la route principale, vous aurez la chance d’admirer la vue magnifique de tout le village ouvert en grand pour offrir le merveilleux panorama du village, adossé à de hautes montagnes et faisant face à la rivière.

Le grand village ne compte que 100 familles, elles sont toutes hospitalières et amicales, c’est donc la meilleure chance de visiter une famille de H’Mong et d’en savoir plus sur leur mode de vie.

Continuez à visiter le village Ta Van – c’est le foyer de différentes minorités ethniques, mais les Giay représentent la majorité de la population. Il est situé à environ 8 km du centre de Sapa et à côté du village Lao Chai, où vivent environ 150 ménages.

Si vous faites un trekking à Sapa avec un guide local, il vous expliquera la différence entre les Giay et les autres, par le biais des valeurs humanistes nobles dans les caractéristiques et la culture spéciale, qui sont les éléments les plus impressionnants pour vous lors d’un trekking au village de Ta Van.

Cette ethnie s’est installée dans les zones basses telles que les vallées le long du grand ruisseau et de la rivière. Cependant, les Giay vivent dans la même localité, ils ont échangé et sous l’influence d’autres cultures et coutumes d’autres groupes comme les Nung, les Thaïs, les Tay.

Une route menant au village de Ta Van est assez petite et étroite. Les deux côtés du village sont couverts de champs fertiles en terrasses embellis par la couleur verte des maïs et des plants de riz. En mettant le pied dans le village de Ta Van, les touristes peuvent être étonnés par l’apparence simple mais propre du village.

En arrivant dans un autre village – c’est le village Giang Ta Chai – la maison du peuple Dao rouge, vous aurez la chance d’explorer une nouvelle communauté ethnique dans le nord-ouest du Vietnam. Ils portent des pantalons noirs et une longue tunique noire avec le chapeau rouge – ce sont les costumes traditionnels très colorés.

La minorité Dao rouge est le deuxième groupe ethnique à Sapa. Vous marcherez à travers les rizières en terrasse, la forêt de bambous et les magnifiques cascades, en traversant un pont suspendu de l’autre côté de la rivière. Depuis le village de Giang Ta Chai à Sapa, les voyageurs peuvent également choisir de faire un trekking d’aventure jusqu’au village de Su Pan à Sapa. Le village de Giang Ta Chai est également l’un des endroits où les voyageurs peuvent passer la nuit lors de leurs séjours chez l’habitant à Sapa.

Route Ban Ho – Village de Nam Toong

L’itinéraire Ban Ho – village de Nam Toong est le meilleur choix pour tous ceux qui veulent faire un long trekking de niveau difficile ; vous serez admirés avec les plus beaux paysages au cours de l’itinéraire et l’expérience de la culture des populations locales.

Route Ban Ho – Village de Nam Toong

Route Ban Ho – Village de Nam Toong

En fait, l’itinéraire Ban Ho – Nam Toong ne vous prend qu’une journée de marche, mais si vous avez le temps, vous devriez passer environ deux jours et une nuit dans une famille d’accueil locale.

La vallée de Ban Ho – le foyer de l’ethnie Tay et est divisée en trois régions : Trung Ho, Xeo Trung Ho et Hoang Lien. La rivière Muong Hoa est située autour du village et fournit chaque année de l’eau douce aux rizières situées sur les rives.

Si vous visitez cette région d’avril à septembre, vous serez étonné par la vallée romantique aux couleurs des rizières en terrasse. Le peuple Tay a une technique de riziculture de haut niveau et vit un mode de vie sédentaire depuis de nombreuses années.

Le village Ban Ho est l’un des plus grands villages avec des centaines de ménages et de nombreuses maisons sont construites sur pilotis dans des structures uniques. Vous pouvez donc passer la nuit chez l’habitant afin de découvrir leur vie quotidienne.

Ban Ho est le meilleur endroit pour pratiquer de nombreuses activités de plein air comme se baigner dans une piscine d’eau chaude ou un ruisseau d’eau froide, faire du brocart, voir la cascade, découvrir le tissage traditionnel ou participer à des activités communautaires. De plus, vous avez la possibilité de profiter de l’air frais, du paysage époustouflant pendant le trek à Sapa, de vivre dans une ambiance chaleureuse et en famille.

Après avoir visité Ban Ho et passé une nuit chez l’habitant, vous continuerez votre randonnée jusqu’au village Nam Toong. Il attire les visiteurs par ses diverses beautés naturelles et son atmosphère tranquille ainsi que par la culture traditionnelle et la vie quotidienne du groupe ethnique Dao rouge.

Cette ethnie vit dans la vallée et plante du maïs, du riz dans les rizières en terrasse, de la cardamome et produit des cadeaux faits à la main pour les touristes. A travers leurs vêtements, vous pouvez facilement les connaître ; ils portent un chapeau rouge, une chemise bleu foncé ornée d’un motif de fleurs rouges et blanches.

Dans le village de Nam Toong, vous verrez un autre paysage avec les rizières en terrasse, les simples maisons qui s’étendent sur la vallée dans une atmosphère paisible. De plus, chaque année, les Dao rouge organisent des festivals spéciaux comme le Nouvel An lunaire, le festival Tet Nhay en janvier et le festival du chant le 10 janvier. Profitez de ces occasions, il semble que vous fassiez partie d’un peuple ethnique, qui danse et chante joyeusement ensemble.

Que faut-il emporter pour le trek à Sapa ?

Que faut-il emporter pour le trek à Sapa

Que faut-il emporter pour le trek Sapa?

Une bonne préparation est le début d’un beau voyage. Il y a une liste de choses spécifiques à emporter pour le trekking à Sapa en raison du temps imprévisible et des chemins de trekking instables. Le chemin sera long, alors il suffit d’emporter les articles les plus essentiels pour réduire le poids inutile.

Veste de pluie : Il est difficile de savoir si le temps est toujours agréable pendant votre trek. Une veste de pluie légère et facilement pliable est indispensable, vous pouvez en trouver une dans n’importe quel marché, à Hanoï ou à Sapa.

Couverture de sac à dos ou sac à dos imperméable : En cas de pluie, ils seront extrêmement utiles pour protéger le précieux matériel qui se trouve à l’intérieur, comme votre appareil photo ou votre smartphone.

Chaussures de randonnée confortables : Le sentier est très boueux, accidenté et étroit à certains endroits, c’est pourquoi une paire de chaussures confortables et durables peut bien protéger vos pieds contre les glissades et les chutes. Les chaussures résistantes à l’eau sont encore mieux, car vous risquez de traverser de petits ruisseaux.

Bouteilles d’eau : Inutile de dire que vous ne voulez pas avoir soif et être épuisé pendant votre randonnée, n’est-ce pas ? Apportez le double de la quantité d’eau dont vous pensez avoir besoin.

Un chapeau de trek, des lunettes de soleil et de la crème solaire : Dans une zone de haute altitude, l’indice ultraviolet est immensément élevé et fait plus de mal que de bien. Portez-les même lorsqu’il ne fait pas trop soleil.

Insectifuge : dans un tel endroit couvert par la jungle, une moustiquaire vous sera fournie la nuit, mais le jour, appliquez un insectifuge pour vous débarrasser des éruptions cutanées qui vous démangent à votre retour.

Trousse de premiers secours

Vêtements selon les saisons : des vêtements appropriés sont indispensables pour un voyage agréable.

Conseils sur la randonnée à Sapa

  • Sapa a été une destination touristique non seulement pour les Vietnamiens, mais aussi pour un grand nombre de randonneurs et de visiteurs étrangers, alors ne vous inquiétez pas de la barrière de la langue. Les gens qui y vivent parlent assez bien l’anglais et peuvent même vous servir de guide de trekking.
  • Dans la ville de Sapa, vous pouvez tout trouver, du café aux sacs à dos imperméables, à un prix raisonnable par rapport à Hanoi, ce qui signifie que si vous n’avez pas passé assez de temps à faire des achats importants à l’avance, vous pouvez absolument le faire en arrivant à Sapa.
  • Les produits locaux tels que les bijoux, les foulards, les vêtements ou l’alcool de riz sont tous fabriqués à la maison et vendus par des personnes issues de minorités ethniques.
  • Soyez bien préparé avant votre voyage, surtout en ce qui concerne le temps
  • Le pourboire n’est pas obligatoire au Vietnam. Mais il est toujours possible de donner un pourboire à votre guide ou à vos hôtes.

Ce sont toutes des suggestions pour un trekking réussi, sûr et agréable à Sapa.  Le trek à Sapa est l’une des meilleures activités des voyageurs qui viennent ici, vous n’admirerez pas seulement le paysage époustouflant, mais vous ferez également l’expérience de la vie locale. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseigements. Nous sommes très heureux de vous répondre toutes vos questions.

Poser une question

[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]

Vous aimez aussi :

Tag: randonnee sapa, trekking sapa, trek sapa