Accueil / Sapa / Mont Fansipan

Mont Fansipan

Fansipan est le mont le plus haut à Sapa et de l’indochine «le toit de l’Indochine». Retrouvez notre guide complet de conquérir le mont Fansipan Vietnam de A à Z.

Le Mont Fasipan est situé dans la province de Lao Cai, à environ 9 km au sud-ouest de la ville de Sapa. Il appartient à la chaîne de montagnes Hoang Lien Son. Il est situé dans le nord-ouest du Vietnam et partage la frontière de deux provinces : Lao Cai et la province de Lai Chau.

Le trekking de la montagne Fansipan peut être considéré comme le meilleur circuit de trek à Sapa. Il apporte aux voyageurs un type d’aventure vietnamienne qu’il ne faut pas manquer. Il donne l’occasion d’explorer vos capacités et d’enflammer votre fierté lors de la conquête du plus haut sommet – le Fansipan.

Sapa est connue comme une ville paisible et tranquille. Les gens y viennent généralement pour échapper à l’agitation et au stress de la vie urbaine. Cependant, tout le monde ne vient pas ici pour se reposer. Sapa peut aussi être un lieu d’aventure. La meilleure excursion à Sapa est l’excursion de la conquête de la plus haute montagne du Vietnam – le Fansipan.

Un aperçu du mont Fansipan

Un aperçu du mont Fansipan

Un aperçu du mont Fansipan

Sapa est l’une des destinations les plus populaires dans le Nord du Vietnam. Elle est située à environ 360 km de Hanoi, dans la province de Lao Cai. Les gens l’appellent aussi “le pays du brouillard”, d’un nom unique. Dame Nature donne à Sapa des choses merveilleuses. La ville est entourée de nombreux paysages magnifiques et bénéficie d’un climat frais. Tout cela dessine un tableau fantaisiste où chacun souhaite venir une fois.

L’un des points forts de Sa Pa est le mont Fansipan. Surnommé “le toit de l’Indochine“, Fansipan est la plus haute montagne de la péninsule indochinoise, avec ses 3 143 mètres. Elle est située à 9 km au sud-ouest de Sa Pa, dans la chaîne de montagnes Hoang Lien Son.

La flore de Fansipan est si nombreuse avec 1 680 espèces. Certaines d’entre elles peuvent être découvertes uniquement sur place. Par conséquent, la montagne est une attraction intéressante à l’état pur pour tout visiteur, en particulier pour ceux qui sont curieux de botanique.

Les types de cultures fluctuent en fonction de l’altitude : Le pied de la montagne abrite le jacquier, le cotonnier (bombax ceiba), le pterocarya ; tandis que les zones de moins de 700 m sont recouvertes d’une immense forêt tropicale avec des vignes enchevêtrées ; de 700 m à plus de 2000 m se trouve la terre des gymnospermes (cultures semencières) comme le fokienia, le pin ; et de 2800 m à la hauteur se trouve l’habitat du phyllostachy (25-30cm excessif), et de quelques espèces du genre rose, chrysanthèmes, etc. En outre, les grimpeurs peuvent voir de belles orchidées, des drodohendrons et des fleurs sauvages le long du meilleur chemin vers la hauteur, en particulier au printemps.

Il y a une variété de chutes d’eau au pied du Mont Fansipan comme la cascade Cat Cat, Thac Bac (cascade d’argent), Thac Lanh (cascade froide), Thac Ham Rong (cascade de la mâchoire du dragon) ou sur le meilleur chemin pour atteindre la hauteur comme Thac Tinh Yeu (cascade d’amour). Ces chutes d’eau sont des meilleurs lieux de repos pour les grimpeurs après un long voyage, en plus d’être de bons endroits pour prendre des photos.

De septembre à mars, c’est la période idéale pour l’alpinisme. Néanmoins, ce serait bien si on pouvait faire la conquête à la fin du mois de février, lorsque les fleurs de la montagne s’épanouissent.

Depuis Hanoi, les visiteurs devraient pouvoir en une seule journée préparer Hanoi – Sapa (333 km) qui arrive dans la province de Lao Cai le tot matin. Ensuite, les visiteurs se rendent à Sapa depuis Lao Cai (38 km) en moto ou en bus public. A Sapa, les visiteurs se rendent à Tram Ton, Cat Cat ou Sin Chai pour commencer la conquête de Fansipan.

Vous aimez aussi : Tout ce que vous devez savoir absolument avant d’aller à Sapa

Quel est le moment idéal pour visiter le mont Fansipan ?

Quel est le moment idéal pour visiter le mont Fansipan

Quel est le moment idéal pour visiter le mont Fansipan

Si vous avez l’intention de faire un voyage à Sapa, les meilleurs moments sont au printemps et à l’automne. Avec l’emplacement à une altitude moyenne de 1500 m – 1800 m, la température est de 15-18⁰ C. Cette température fraîche et agréable est parfaite pour les activités touristiques. C’est également à cette époque que les paysans vont récolter le riz dans les champs. Ils vont dessiner une merveilleuse peinture que vous n’imaginerez jamais.

La saison des pluies commence de mai à août. Au début de l’été, il pleut souvent et il y a de la boue, alors que les températures hivernales peuvent vous geler. Le temps change vraiment la donne, car les jours de pluie, le paysage spectaculaire sera couvert de nuages et de pluie. Cependant, ces éléments font aussi les incroyables photographies de Sapa.

Comment se rendre au mont Fansipan depuis Hanoi ?

Comment se rendre au mont Fansipan depuis Hanoi

Comment se rendre au mont Fansipan depuis Hanoi

Sapa est une destination populaire. Le transport est donc très pratique, surtout depuis Hanoi. Il existe de nombreuses options pour vous :

En voiture : Il faut compter 8 à 9 heures pour aller de Ha Noi à Sa Pa. Mais maintenant, avec l’autoroute Ha Noi – Lao Cai, le temps est réduit à 4-5 heures. Il existe de nombreux prestataires de services de transport à la station Mỹ Đình, Lương Yên ou Gia Lâm. Tous proposent un trajet direct jusqu’à Sapa. Les prix varient de 230.000 VND à 280.000 VND par personne

En moto : Ce moyen de transport est destiné aux amateurs d’aventure. Vous pouvez être flexible en ce qui concerne votre voyage dans le temps et la direction de la route.

Vous pouvez prendre le chemin le plus court de Hà Ni – Vĩnh Phúc – Vit Trì – Phong Châu – Đoan Hùng – Yên Bái – Lào Cai – Sapa (distance totale d’environ 360 km), ou si vous voulez voir les beaux paysages en route, puis prenez la route plus longue de Hà Ni – Hòa Lc – Sơn Tây – Pont Trung Hà – Thanh Sơn – Khế pass – Tú L – Mù Căng Chi – Than Uyên – Bình Lư – Ô Quý H pass – Thác Bc – Sapa

En téléphérique : Prenez un taxi ou une moto de Sapa à la station de téléphérique : (17 km)

Seulement 45 minutes dans chaque sens – très facile de voir la vallée depuis le téléphérique

Par un sentier pédestre : Les visiteurs ont besoin d’au moins 2 jours, mais normalement 3 jours/2 nuits.

Durée 3 jours/2 nuits : Trekking difficile

Jour 1 : Départ du col du Tram Ton : 1600 m d’altitude – trek à 2200 m. Nuit au camping

Jour 2 : Trek de 2200 m au sommet 3143 m puis retour à 1800 m passer une nuit ici

Jour 3 : Descendre de 1800 m

Préparation de la conquête du mont Fansipan

Préparation de la conquête du mont Fansipan

Préparation de la conquête du mont Fansipan

Visite et permis

À Sapa, si vous n’avez aucune expérience, vous devez acheter une excursion à l’hôtel où vous séjournez. Quant aux étrangers, vous devez obtenir un permis pour faire de la randonnée sur le mont Fansipan, car il est situé dans la zone frontalière. L’hôtel se chargera de l’obtention du permis dans le cadre du forfait. Toutefois, si vous comptez le faire vous-même, rendez-vous au Centre d’écotourisme et d’éducation environnementale qui se trouve sur la route de la zone touristique de Cat Cat de la commune de San Sa Ho, district de Sapa, ville de Sapa. En outre, vous devrez payer une taxe de 150 000 VND (7 $) et quelques autres frais comme l’assurance, l’hygiène, le contrôle et la résidence. Voici la répartition des frais :

  • Frais d’hygiène : 5.000VND/jour
  • Taxe forestière : 150.000 VND/jour
  • Frais d’escalade : 30.000 VND/jour
  • L’assurance : 5.000 VND/jour

La randonnée

randonnée au mont fansipan

Randonnée au mont fansipan

Le niveau pour le sentier Tram Ton – Fansipan est facile, surtout si vous êtes habitué à la randonnée.

Le chemin le plus court peut être parcouru en une journée si vous êtes en forme, en une journée et demie si vous êtes moyen. La randonnée commence à 1800m à l’entrée du col de Tram Ton.  Il y a deux camps sur tout le chemin : le camp de base à 2200m et le camp d’altitude à 2800m. La route est très facile jusqu’au camp d’altitude.

A partir du camp d’altitude, il faut vraiment grimper. Lorsque vous atteignez la hauteur de 2800, vous continuez jusqu’à la hauteur de 2900 puis vous descendez à 2600m et à droite vous revendiquez le sommet à plus de 3000m. La partie la plus dangereuse est le chemin final de 100m vers le sommet qui est juste très glissant et raide, faites attention à cet endroit. Si vous commencez le tôt matin, vous pouvez redescendre à deux heures du matin. L’ascension prend environ 6 heures et la descente peut être un peu plus courte.

Guides et porteurs

Guides et porteurs au mont fansipan

Guides et porteurs au mont fansipan

Lorsque vous réservez une excursion de conquerir le mont Fansipan, un porteur est inclus. Si vous faites une excursion d’une journée, le porteur se charge uniquement de vous guider et de vous aider en cours de route. Sinon, si vous optez pour un circuit plus long, qui vous oblige à passer au moins une nuit en montagne, le porteur portera votre sac, vous guidera pour monter et descendre et fera la cuisine pour vous.

Le prix d’un forfait complet de 2 jours avec une nuitée est de 80 à 120 $, moins cher si vous vous joignez à un groupe. Si vous partez seul, un guide est nécessaire car il ne vous permettra pas de monter la montagne sans guide. La plupart des guides sont des H’mong locaux, ils sont très en forme, honnêtes et connaissent très bien le chemin, vous n’avez donc pas à avoir peur de vous perdre. Vous pouvez demander à votre hôtel de vous aider à en trouver un et demandez le tarif du guide à l’avance.

Camping

Vous pouvez camper dans les deux campements : le camp de base et le camp d’altitude. L’escalade en hiver est froide, surtout la nuit, la température peut descendre jusqu’à 0 degré Celsius. Vous devez préparer une tente et un sac de couchage. Le camp de base se trouve à 2200m. Le camp de 2800m est un endroit parfait pour regarder le ciel. Si vous l’atteignez avant la tombée de la nuit, ne manquez pas le coucher du soleil. A la base de 2800m, il y a de l’eau propre et aussi des toilettes.

Médicaments et vêtements

Médicaments et vêtements pour la conquête du mont Fansipan

Médicaments et vêtements pour la conquête du mont Fansipan

  • Pendant la saison des pluies, il est impossible de se passer de produits anti-moustiques. Faites également attention aux serpents, sangsues et rongeurs venimeux.
  • En hiver, il est indispensable d’utiliser des coussins chauffants.
  • Si vous avez l’estomac fragile, vous aurez peut-être besoin de médicaments pour digérer.
  • Vous devriez apporter une petite trousse de premiers secours. Apportez 3-4 petites bouteilles d’eau à boire en chemin.
  • Portez des vêtements confortables, du coton pour les temps chauds, des vêtements chauds pour les temps froids, un imperméable pour les temps pluvieux. Des gants et des chaussettes sont également nécessaires.
  • Procurez-vous une bonne paire de bottes de randonnée qui doivent résister à l’eau et soutenir vos pieds.

Les règles du trekking

  • Ne vous séparez en aucun cas du groupe.
  • Si vous vous perdez, ne paniquez pas, essayez de revenir sur la route, mais si vous ne pouvez pas suivre les indications, restez où vous êtes. Un conseil pour ne pas se perdre est de marquer le chemin par de petits rubans.
  • Gardez toujours vos affaires nécessaires près de vous, mais n’en apportez que suffisamment, car si vous en emportez trop, vous serez très vite épuisé.
  • Ne jetez pas de déchets et ne nuisez en aucun cas à l’environnement.

Voilà, c’est notre guide complet de conquérir le mont Fansipan. Maintenant vous savez ce qu’il faut savoir pour faire une grande randonnée vers la montagne Fansipan. Si vous avez d’autre questions, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations utiles pour bien préparer votre voyage à Sapa.

Poser une question

[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]

Vous aimez aussi :

Tag:  fansipan, mont fansipan, fansipan vietnam, mont fansipan telepherique, trek fansipan,ascension, sapa, trekking ascension sommet fansipan