Vous suivez la rivière Nam Thi sur 70 kilomètres, traversez un beau col avec des nuages blancs et du brouillard, et la petite ville de Bac Ha apparaîtra dans le ciel ensoleillé et le paysage paisible.
Peu de gens savent que le marché de Bac Ha, situé à Sapa, existe depuis plus de 100 ans. Il a prospéré pendant la période coloniale française au Vietnam mais est devenu de moins en moins populaire après l’indépendance du Vietnam. Cependant, le marché fonctionne toujours, et ses clients sont principalement des étrangers curieux qui cherchent à en savoir un peu plus sur la culture H’Mong, et bien sûr, des locaux à la recherche de produits de première nécessité.
Où se trouve le marché de Bac Ha ?
A 65 kilomètres du centre ville de Lao Cai, le marché de Bac Ha est situé dans la ville de Bac Ha, district de Bac Ha, province de Lao Cai qui se trouve dans la partie orientale de la province. Il existe de nombreuses possibilités de transport entre Bac Ha et Hanoi ou Sapa.
Comment aller de Hanoi au marché Bac Ha ?
De Hanoi à Bac Ha en moto
Il n’est pas difficile de se rendre à Bac Ha depuis Hanoi, bien que ce ne soit qu’une petite ville. Il faut compter au moins six heures sur des routes de montagne, soit un total d’environ 322 kilomètres. Si vous êtes inquiet, ne le soyez pas, les paysages environnants rendront votre voyage agréable.
De Hanoi au marché Bac Ha en bus couchette
Deux bus couchettes relient quotidiennement la gare routière de My Dinh à Hanoi à Bac Ha. Le trajet dure six heures, soit le même temps qu’en moto.
Hai Van
Heure de départ : 19h30
Prix du billet : 270 000 VND
Numéro de téléphone : 0376 20 20 20
Sao Mai
Heure de départ : 8h30
Prix du billet : 320 000 VND
Numéro de téléphone : 037 223 8074 – 0989 408 366
De Hanoi à Bac Ha en train
Pour ceux qui aiment voyager en train, vous pouvez prendre un train de Hanoi à la ville de Lao Cai. Une fois arrivé à la gare de Lao Cai, vous devrez vous rendre à la gare routière de Lao Cai, qui se trouve à 10 kilomètres de là. De nombreux bus partent de la gare de Bac Ha tous les jours, du petit matin à 15 heures.
Comment aller de Sapa au marché Bac Ha ?
Bac Ha est un district oriental de la province de Lao Cai, tandis que Sapa se trouve dans un district occidental. La distance entre Sapa et Bac Ha est de 100 kilomètres, ce qui prend environ quatre heures pour effectuer le trajet. De nombreux virages et pentes raides sont éparpillés le long des routes montagneuses, mais les paysages montagneux spectaculaires rendent cet itinéraire dangereux digne d’intérêt.
La moto et le bus sont les moyens de transport utilisés sur cet itinéraire. Pour le bus, vous devez d’abord prendre un bus de Sapa à la ville de Lao Cai, puis un autre bus de la ville de Lao Cai à Bac Ha. Chaque ticket de bus coûte environ 50 000 VND.
Vous aimez aussi : Comment aller de Hanoi à Sapa ( Lao Cai ) ?
Quand visiter le marché de Bac Ha ?
Ce marché se tient une fois par semaine, le dimanche, de tôt le matin jusqu’à midi, de 6h à 12h. De nombreux hommes et femmes âgés et jeunes des tribus H’Mong et Dao se lèvent dès 4 heures du matin le dimanche pour rassembler leurs articles et installer leurs stands de manière attrayante.
Bac Ha organise également des festivals uniques célébrés à des jours précis de l’année. Il est préférable de visiter le marché de Bac Ha pendant l’un de ces festivals. Le printemps est la saison de la floraison des pruniers et aussi la saison des festivals. Le festival Say San et le festival Ruoc Dat Ruoc Nuoc se déroulent successivement du 2 au 6 janvier et le 15 janvier sur le calendrier lunaire.
Pendant ces deux festivals, les habitants prient pour une nouvelle année avec un temps favorable, une récolte abondante et une vie prospère. Au début du mois de juin, lorsque la prune est en train de mûrir, on célèbre le Festival des courses de chevaux. Le dernier est le festival du temple de Bac Ha, le 7 juillet du calendrier lunaire.
Que voir au marché de Bac Ha Sapa ?
Vous y trouverez beaucoup de choses – de l’artisanat local des différentes tribus-peuple aux fruits colorés et aux plats délicieux qui valent certainement la peine d’être essayés. Vous êtes ici dans les montagnes du nord du Viêt Nam, alors oubliez le bacon et les œufs et essayez plutôt du riz collant ou de la soupe de nouilles.
Alimentation ethnique, légumes et herbes
Les légumes, les herbes et les fruits sont ce que vous trouverez en abondance ici. Bien sûr, vous pouvez les trouver partout, mais les produits vendus à Bac Ha sont d’origine locale, ce qui signifie qu’ils sont frais et non toxiques. Vous trouverez des patates douces, du manioc, du niébé, du ginseng, etc., tous disposés dans des couleurs contrastées sur des nattes de bambou. Arrêtez-vous près de chaque natte et demandez au vendeur si vous pouvez essayer quelque chose que vous n’avez jamais vu auparavant – il ne vous dira pas non.
Vous pouvez également y trouver des aliments rares. Une femme âgée au sourire portant le costume de H’Mong, assise à côté de ses boîtes de maïs aromatiques cuites au four, une fille douce arrangeant sa tarte au sarrasin frit, un jeune homme discutant avec les clients de ses tonneaux remplis de miel d’abeille… ce sont là des curiosités familières de ce marché unique.
Tout comme les costumes des peuples des hauts plateaux, la cuisine du marché Bac Ha apporte également des couleurs variées aux recettes vietnamiennes. Vous avez probablement déjà essayé la soupe pho à Hanoi, ou même dans votre pays d’origine, mais avez-vous déjà essayé la soupe pho rouge ? Je suis sûr que vous avez déjà goûté le riz blanc collant, mais avez-vous essayé le bleu ? Ou l’indigo ? Ou le violet ? Ils sont colorés par des herbes locales et très populaires dans la région et font certainement un repas coloré.
Une autre spécialité de la région est la viande de buffle et de cheval (thang co). Vous pouvez les trouver au marché. Prenez-en pour le déjeuner et suivez le vendeur qui vend des tartes chaudes aux patates douces et vous serez heureux.
Vêtements traditionnels et artisanat
Gardez un œil sur les vêtements et les accessoires vendus sur ce marché. Divers articles représentent les différentes cultures et vous pourrez les distinguer grâce aux couleurs et aux motifs contrastés. Si vous n’êtes pas sûr de savoir quel article appartient à telle ou telle tribu, il vous suffit de demander et le vendeur sera ravi de vous faire découvrir sa culture. Chaque article est fait à la main et semé de façon complexe – oubliez les produits fabriqués en usine.
Passez votre main sur la broderie et vous sentirez l’amour que le fabricant de l’objet porte à son travail et à sa culture. Les bracelets et les boucles d’oreilles en bronze avec des sculptures sophistiquées font également de merveilleux cadeaux pour vos proches. Essayez de ne pas trop marchander. Les prix qui vous sont proposés peuvent être gonflés, mais vérifiez deux fois et ne descendez pas trop bas. N’oubliez pas qu’un dollar américain peut sembler beaucoup lorsqu’il est converti en 22 500 VND, mais pour nous, ce dollar n’est rien et pour eux, cela pourrait signifier deux repas par jour.
Bovins et volailles
Il y a une zone située au bout du marché de Bac Ha, sur une haute colline séparée du marché principal. C’est là que les gens de l’ethnie vendent de nombreux bovins et volailles tels que des poulets, des oiseaux, des chiens, des porcs, des buffles, des vaches et des chevaux. Vous y verrez une variété d’espèces, de couleurs et de tailles. Les différents bovins et volailles sont également vendus séparément. Vous serez surpris par la foule de vendeurs et d’acheteurs ici. Ces personnes marchanderont jusqu’à ce qu’elles achètent le meilleur.
Un mode de vie local unique
Le marché Bac Ha est vraiment un spectacle de sourires et de couleurs vives. Bien que l’échange de marchandises puisse être le but principal, ce qui rend le marché de Bac Ha plus spécial que les autres marchés du Vietnam, c’est la joie, les sourires et les couleurs des vêtements colorés. Dans le marché Bac Ha, il n’y a pas de distance entre les tribus, pas de barrières linguistiques ni de contrastes régionaux. Tout le monde se réunit dans un seul but : gagner honnêtement sa vie et apporter de la joie à ceux qui l’entourent.
Les gens disent souvent que la vie dans les montagnes et loin des villes développées est difficile. Mais pas pour ces gens. Il suffit de venir, de témoigner et de parler avec eux. Ils ont un mode de vie qui peut nous sembler difficile, mais pour eux, ils l’apprécient et l’aiment. C’est la vie telle qu’ils la connaissent et ils sont heureux. Nous nous efforçons peut-être toujours d’en faire plus, mais avec la vie simple qu’ils mènent, certains disent qu’ils ont déjà tout ce dont ils ont besoin. C’est une chose que nous devons apprendre.
Hébergements à proximité du marché Bac Ha
En tant que petite localité, l’hôtel et les chambres d’hôtes à Bac Ha sont assez limités. Vous pouvez cependant trouver quelques hébergements sur les sites de réservation les plus populaires. Vous pouvez également vous référer aux adresses suivantes et y réserver une chambre :
Nobita Homestay
Adresse : Ville de Bac Ha, province de Lao Cai
Cho Family homestay
Adresse : Village de Phec Bung, quartier de Ban Pho, district de Bac Ha, province de Lao Cai
Bac Ha Eco Homestay
Adresse : Village de Nam Cay, district de Bac Ha, province de Lao Cai
Sao Mai hôtel
Adresse : N ° 04, rue 20/9, ville de Bac Ha, province de Lao Cai
Ngan Nga hotel
Adresse : 117, rue Ngoc Uyen, Bac Ha, Lao Cai
Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour explorer le marché Bac Ha par vous-même, vous pouvez vous joindre à notre excursion. Au départ de Sapa, ces circuits durent généralement une journée, mais vous pouvez réserver le voyage au départ de Hanoï qui durent plusieurs jours. Ces circuits ne se limitent pas au marché de Bac Ha mais s’étendent à d’autres villes comme Sapa et Ha Giang, et proposent des activités comme le trekking et le cyclisme. Si vous avez les questios, nous sommes toujours à votre disposition pour vous répondre toutes vos questions et vous apporter une vacance spéciale et inoubliable dans le marché de Bac Ha Vietnam.
Poser une question
[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]Vous aimez aussi :
Tag: marché de bac ha, marché de bac ha vietnam, marché bac ha