Table des matières de l'article
Liste complète de 31 choses à faire à Sapa
Sapa est une destination bien connue dans le nord du Vietnam. La ville se trouve dans les hautes terres à une altitude d’environ 1600 mètres et connaît un temps modéré et pluvieux en été, tout en étant froid et parfois enneigé en hiver. La brume remplit le ciel et les rizières verdoyantes s’étendent sur des kilomètres dans toutes les directions.
Sapa est le foyer de nombreux groupes ethniques minoritaires uniques, c’est pourquoi elle abrite de nombreuses cultures rares et spéciales qui sont difficiles à trouver ailleurs. Combiné avec de magnifiques paysages naturels, Sapa constitue un site touristique spécial et exceptionnel non seulement au Vietnam mais aussi en Asie en général.
Vous trouverez ci-dessous la liste complète de 31 choses à faire à Sapa pour vivre votre meilleure expérience.
1. Explorez l’histoire et la culture de Sapa au musée de Sapa
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur une perspective historique ainsi que sur la culture de cette ville de colline, le musée de Sapa est l’endroit idéal pour vous. C’est tout simplement le seul endroit où vous pouvez avoir un aperçu plus approfondi de cette ville unique du pays.
L’histoire qui remonte à la période coloniale française est présentée ici. Vous pouvez également trouver des galeries consacrées aux différentes minorités ethniques qui vivent ici.
Le musée de Sapa se trouve également à proximité de l’église et est une option lorsque le temps est mauvais et pluvieux. Si vous cherchez à acheter des objets d’artisanat, il y a une boutique au rez-de-chaussée.
A lire aussi : Guide complet du voyage à Sapa de A à Z
2. Boutique d’artisanat local
Vous verrez des gens vendre de l’artisanat local partout à Sapa, des grandes rues aux villages tribaux. Ici, l’artisanat est entièrement fait par les minorités ethniques.
Ces produits artisanaux sont d’une conception unique et d’une grande qualité. Les couleurs et les motifs des articles représentent les différentes ethnies, et il est intéressant de savoir lesquelles.
Il existe des tonnes d’articles que vous pouvez acheter, des bracelets, des bracelets de cheville et des bandeaux aux foulards, aux bijoux, aux sacs à main, aux chaussures et aux tapis – chacun avec une broderie semée avec amour et soin. Arrêtez-vous à quelques étalages colorés, et nous sommes sûrs que vous n’en sortirez pas les mains vides.
3. Trekking dans les villages tribaux
Le trekking est sans doute l’une des activités les plus populaires à Sapa. Il existe de nombreuses possibilités de trek, en particulier dans les villages tribaux. C’est la meilleure façon d’explorer la vie et la beauté de Sapa.
Si vous êtes un amoureux de la nature, alors vous devriez choisir l’itinéraire de trekking Lao Chai – Ta Van. En chemin, vous serez témoin de la beauté magnifique des rizières en terrasse. Ces villages appartiennent à l’ethnie H’Mong.
Si vous êtes un passionné de culture, alors vous devriez faire un trekking à Ma Tra- Ta Phin. Ici, vous observerez les locaux en train de fabriquer du brocart ou vous apprécierez le fameux bain aux feuilles d’herbes de l’ethnie Dao rouge.
Vous aimez aussi : Guide complet du trek à Sapa de A à Z
4. Prendre un verre au Café dans les nuages
Sapa est connu pour ses paysages naturels à couper le souffle et ce qui peut être encore plus grand si vous avez la chance de prendre un verre au milieu de la belle nature.
S’asseoir dans un bar de montagne, siroter un verre devant une vue majestueuse sur le ciel, les nuages et la vallée vert émeraude est une expérience vraiment relaxante. Allez à “Cafe dans les nuages” et tout se réalisera.
Le “Cafe in the Clouds” propose une gamme de boissons allant de la boisson locale de base à la boisson internationale et ce café dispose également du Wi-Fi.
5. Prendre du café au Cong Caphe
Cong Caphe est un autre endroit où l’on peut se détendre en prenant un café. Ce café de luxe a un design unique et un personnel sympathique.
Cong Caphe est une célèbre marque de café au Vietnam avec de nombreux magasins dans tout le pays. Cong Caphe a reçu d’excellentes critiques de la part de nombreux touristes. C’est un café incontournable et il vaut la peine d’essayer si vous êtes intéressé par le café vietnamien.
6. Participer un cours de couture H’Mong
L’ethnie H’mong a une population importante à Sapa et est connue pour sa technique de couture et de tissage. Si vous êtes assez curieux de savoir comment ils fabriquent leur produit, rendez-vous chez Indigo Cat – l’un des magasins d’artisanat les plus célèbres de la ville.
Vous pourrez y suivre un cours où vous apprendrez à coudre vos propres objets artisanaux et où des membres de la communauté H’mong locale vous donneront des cours. Sinon, vous pouvez vous y rendre pour acheter des souvenirs de grande qualité.
7. Monter le mont Fansipan
Le mont Fansipan ou aussi le “Toit de l’Indochine” est le plus haut sommet d’Indochine (incluant le Vietnam, le Cambodge et le Laos) et est le point culminant de Sapa. L’ascension du sommet de Fansipan est l’une des activités préférées des randonneurs à Sapa. Si vous êtes prêt à relever un défi, l’ascension peut se faire en une journée, en 10 à 12 heures environ.
Cependant, pour les vrais conquérants, une ascension de deux ou trois jours promet des vues majestueuses sur la chaîne de montagnes Hoang Lien. Il est conseillé d’engager un guide professionnel ou des porteurs si nécessaire.
Ainsi, même si le sommet de 3 140 mètres est moins de la moitié de celui de l’Everest, vous pouvez être fier d’avoir conquis une montagne à l’extrémité de l’Himalaya.
8. Dîner dans le restaurant Hill Station Signature
Puisque vous êtes ici, il n’y a aucune raison de refuser de goûter à la nourriture locale. Pour la cuisine traditionnelle de style H’Mong, venez au restaurant Hill Station Signature. Nous pouvons citer quelques uns des plats servis au restaurant : rouleaux de printemps, tofu, confit de porc traditionnel Hmong, buffle fumé, hotpot de saumon, poulet noir, riz collant au bambou.
Vous pouvez également goûter au Thang Co, un plat favori de la tribu H’Mong, le hotpot fait de viande de cheval, d’organes internes et d’os. Le Thang Co est un symbole de la cuisine de Sapa et si vous n’avez pas peur d’essayer de nouvelles choses, commandez le Thang Co. Prenez un peu de bière et de l’alcool local, ce sera le dîner parfait pour vous.
9. Dîner avec la soupe hot pot vietnamienne
Le temps à Sapa est froid toute l’année, c’est pourquoi les habitants aiment beaucoup manger des plats chauds. La sensation d’être réchauffé par un pot chaud au milieu d’une soirée froide est très satisfaisante et confortable.
Dînez à Hot Pot Stalls car vous pouvez profiter de l’un des meilleurs hot pot de la ville. Le soupe hot pot consiste en un ragoût de viande qui est ensuite cuit avec des légumes locaux tels que du chou et des champignons, ce qui permet de préparer des plats simples mais copieux.
10. Découvrir les restaurants à barbecue
Si vous n’aimez pas la viande chaude, vous pouvez vous rendre dans des restaurants à barbecue pour déguster un délicieux repas de viande fraîche. C’est aussi un excellent choix pour vous réchauffer l’estomac au milieu du froid de Sapa.
Si vous voulez trouver une forte concentration de barbecues à Sapa, vous devez vous rendre à D Phan Si où vous trouverez un certain nombre de restaurants simples installés le long de la route.
Ces étals servent toutes sortes de viande, y compris du porc, du poulet, etc. Vous mangerez en enveloppant la viande de légumes frais crus et en la trempant dans une sauce spéciale.
11. Boire de l’alcool dans le village de Ban Pho
Une autre chose à faire à Sapa est de boire de l’alcool dans le village de Ban Pho. Le village de Ban Pho est le foyer de la tribu H’mong à Bac Ha. Ce village est connu pour la prodution de l’alcool.
Les gens d’ici font de l’alcool de maïs depuis des siècles. Si vous venez au village de Ban Pho, il y a de fortes chances que vous goûtiez
Lorsque vous venez ici, vous pouvez apprendre comment les villageois fabriquent l’alcool de maïs depuis des siècles et même goûter vous-même certains de ces alcools.
Vous pouvez aussi facilement visiter Ban Pho dans le cadre d’une excursion d’une journée depuis Sapa et, comme tous les villages de la région, il offre également des vues spectaculaires sur les rizières.
12. Visite du village Cat Cat
Le village de Cat Cat est l’un des villages les plus visités de Sapa. Cet ancien village de la tribu des collines H’Mong attire des touristes du monde entier pour sa culture particulière et ses pratiques uniques qui ont été récemment perdues.
Le village de Cat Cat est impressionné par son paysage pittoresque et paisible de nature avec une grande chute d’eau et une ancienne centrale hydroélectrique construite par les Français. Les maisons traditionnelles en bois sont également une caractéristique unique de ce village.
Le village est également célèbre pour ses industries traditionnelles telles que la production de lin et de coton et il existe une forte tradition de tissage ici. En visitant l’endroit, vous verrez l’image de jeunes femmes en costumes traditionnels colorés, assises près des métiers à tisser et fabriquant des morceaux de brocart. Vous pouvez vous rendre au Cat Cat Village à pied ou en moto.
13. Explorez la grotte des fées
En amont de la rivière Chay se trouve la grotte des fées, qui serait la petite baie d’Halong à Sapa. Pour atteindre la grotte des fées, les visiteurs feront une excursion en bateau sur la rivière Chay.
Des deux côtés de la rivière, on trouve des forêts vierges et de hautes falaises aux formes diversifiées qui créent un paysage à la fois majestueux et poétique.
En visitant la grotte des fées, les touristes peuvent se baigner dans le ruisseau Tien et se baigner au soleil sur l’île aux fleurs.
14. Dégustez les pâtisseries de Baguette et du Chocolat
Baguette et Chocolat sont à 5 minutes de l’église de la ville. Baguette et Chocolat comprend un mini-hôtel avec quatre chambres décorées à la française, et un café servant des plats vietnamiens et occidentaux, une boulangerie française et des boissons.
Le café est un projet géré par une ONG pour soutenir les jeunes défavorisés et handicapés des tribus qui s’intéressent au tourisme et à la formation en hôtellerie.
C’est l’un des meilleurs endroits de la ville où l’on peut prendre le petit déjeuner à un prix très raisonnable (environ 50 000 VND/personne). B&C propose certains des plus délicieux gâteaux et pâtisseries de Paris au miel sauvage aromatique, y compris des baguettes et même des options végétariennes.
15. Faire la croisière au lac de Sapa
Situé au centre de la ville de Sapa, le lac de Sapa est à 5 minutes à pied de l’église. En venant dans ce lieu, en plus d’admirer le paysage naturel, il est possible de pratiquer de nombreuses activités passionnantes.
L’un des points forts du lac est que vous pouvez louer un pédalo pendant une heure et profiter des sites touristiques.
16. Se promener au lac Sapa
Que faire dans la ville de Sapa? Une promenade au lac de Sapa est un bon choix pour vous.
On peut facilement faire du bateau sur le lac de Sapa en été, mais il fait très froid en hiver pour en profiter. Si c’est ce cas, vous pouvez choisir de faire une promenade relaxante autour du lac de Sapa.
Vous pouvez vous promener le long du lac ou bien manger sur les bancs et vous immerger dans l’atmosphère tranquille du lac. Votre esprit peut être mis dans un état très paisible et conscient.
17. Visite du col de Tram Ton
Pour ceux qui veulent admirer la vue panoramique époustouflante, le conseil est de sortir de Sapa et de se diriger vers le col du Tram Ton. Avec ses 1 900 mètres, le col de Tram Ton est le plus haut col du Vietnam et est souvent appelé “Porte du Ciel“.
D’un point de vue panoramique, il offre une vue imprenable sur le mont magnifique Fansipan de l’autre côté de la vallée avec une immense forêt luxuriante, surtout par temps clair.
En plus des vues magnifiques, les visiteurs peuvent également assister à l’étrange changement climatique au col de Tram Ton. Du côté de Sapa, il fait souvent froid et brumeux, mais descendez quelques centaines de mètres du côté de Lai Chau et il peut faire beau et chaud. Étonnamment, Sapa est l’endroit le plus froid du Vietnam, mais Lai Chau peut être l’un des plus chauds.
18. Faire des achats au marché local de Sapa
Les marchés locaux sont l’endroit où vous pouvez observer la plupart des activités quotidiennes locales et la manière dont les personnes ethniques font leurs affaires. La plupart des spécialités de la région sont vendues sur le marché local.
Le marché sapa local est idéalement situé à proximité de la gare routière locale et à 20 minutes à pied du centre. Vous y trouverez une gamme d’artisanat local coloré ainsi qu’une section de viande fraîche.
Il est essentiel de savoir marchander et de rester ferme, car les vendeurs peuvent être un peu pressés ! Si vous avez faim, prenez un bol de la soupe Pho au marché.
19. Promenade au marché local de Muong Khuong
Muong Khuong, un district de la province de Lao Cai, est assez éloigné de Sapa qui se trouve à 90 km. Cependant, le marché de Muong Khuong est le plus grand marché de la région. Les visiteurs ont l’occasion de découvrir la culture et le mode de vie traditionnels des minorités ethniques.
Le marché ouvre le dimanche de la semaine, tôt le matin à 5 heures, les ethnies de toute la région de Muong Khuong viennent s’y rassembler pour acheter, vendre, boire, parler, chanter et manger.
On y trouve de nombreux produits tels que de l’artisanat, du bétail, des légumes, de l’encens traditionnel et des produits locaux, des morceaux de brocart brodé. Votre voyage sera marqué par de nouvelles découvertes, et sera plein de couleurs et d’enthousiasme pour cette nouvelle expérience.
A lire aussi : Top 7 des marchés à Sapa Vietnam
20. Assister au chant de l’église de la commune de Ta Phin
Si vous vous trouvez à Sapa pendant les premières semaines du printemps, vous pouvez vous rendre au village de Ta Phin où vous pourrez assister au chant annuel de l’église.
Il s’agit en fait d’une tradition de mariage et vous pourrez voir les mariés défiler dans le village pendant que les habitants chantent et dansent autour d’eux.
Les tenues colorées portées par les jeunes amoureux valent le peine de voir et les visiteurs sont les bienvenus pour assister aux festivités, à condition de respecter en même temps le déroulement de la cérémonie.
21. Admirer l’église de Sapa
En dehors des paysages naturels, Sapa ne dispose pas d’une grande variété de monuments. Et l’une des architectures les plus reconnaissables et symboliques de la ville est l’église de Sapa, qui date de la période coloniale française.
Située en plein centre de la ville de Sapa, les gens peuvent facilement se rendre à l’église de Sapa. L’église a une conception architecturale coloniale de la période coloniale française et cette conception peut être trouvée dans de nombreux bâtiments du quartier français de Hanoi.
L’église est fermée toute la semaine et n’ouvre que le dimanche. Bien que vous ne puissiez pas entrer à l’intérieur, vous pouvez visiter l’extérieur et observer les activités qui se déroulent devant l’église.
22. Trekking dans la vallée de Muong Hoa
La vallée de Muong Hoa est l’un des beaux endroits de trekking préférés à Sapa et de nombreuses agences proposent des circuits de trekking dans la vallée de Muong Hoa. La vallée de Muong Hoa est une magnifique étendue de terre qui se trouve au bas du flanc nord de Fansipan. C’est la plus grande bande de rizières de la région de Sapa, parsemée de villages de différents groupes minoritaires.
Il est fortement recommandé de faire le trekking avec un guide touristique car ils connaissent très bien l’itinéraire. Vous ne pourrez vraiment apprécier la beauté de la vallée de Muong Hoa que si vous prenez le temps de la parcourir et de passer une nuit ou deux chez l’habitant d’un village local.
Le trekking peut être assez difficile mais intéressant car vous emprunterez des sentiers boueux à travers des champs en terrasse, boirez l’eau des ruisseaux, passerez du temps avec les familles locales et boirez de l’alcool de riz dans des bouteilles d’eau.
23. Admirer les fleurs du jardin fleuri de la montagne Ham Rong
La montagne de Ham Rong est une autre attraction touristique célèbre de la ville de Sapa qui se trouve juste derrière l’église de Sapa. La montagne Ham Rong fait partie de la chaîne de montagnes Hoang Lien Son et est une des quelques montagnes du Vietnam qui possède une figuration claire et belle.
Toute personne qui vient ici est impressionnée par les fleurs qui fleurissent partout sur la montagne. Tout au long du chemin qui mène à la montagne Ham Rong, on trouve de nombreuses espèces de fleurs. Les visiteurs rencontreront un jardin d’orchidées situé à mi-hauteur de la montagne qui abrite des centaines d’espèces d’orchidées, y compris les plus rares.
Venez à la montagne de Ham Rong et vous serez submergés de fleurs aux couleurs vives dans l’air humide et aux parfums doux dans vos narines.
24. Apprendre un cours de cuisine
Vous voulez savoir comment les gens locaux préparent leurs plats et apprendre à les faire vous-même ? Je vous recommande de suivre un cours de cuisine.
Venez visiter le restaurant Hill Station Signature, vous aurez l’occasion d’apprendre avec un chef H’mong qui vous emmènera au marché local pour acheter les ingrédients.
Les cours de cuisine comprennent généralement l’apprentissage de cinq plats locaux. À la fin du cours, vous dégusterez votre repas fait maison accompagné de l’alcool local.
25. Visiter le marché de l’amour de Sapa
Plus qu’un simple marché, le marché de l’amour de Sapa est depuis longtemps un aspect unique et précieux dans la culture des groupes ethniques H’mong et Dao. C’est là que les jeunes garçons et filles de différents groupes ethniques viennent trouver leur partenaire.
Un samedi soir, des garçons et des filles de tous les villages y viennent en costumes colorés. Ils se mettent en groupe, chantent et dansent leurs danses traditionnelles, jouent à des jeux jusqu’à ce que la nuit tombe. Plongez-vous dans une longue tradition des groupes ethniques H’mong et Dao !
26. Passez une nuit chez l’habitant d’un village local
Outre l’hébergement dans un hôtel traditionnel, il vaut la peine d’envisager des activités à Sapa si vous voulez vivre une véritable expérience locale. Ce sera une expérience très différente et unique, car les populations ethniques sont porteuses d’une culture très particulière et distinctive.
Les groupes ethniques conservent leur culture et vivent à leur manière dans le monde moderne. Malgré la différence, ce sont des gens amicaux et agréables. Vous serez chaleureusement accueillis par eux.
27. Se détendre dans la ville de Sapa
Si vous restez dans le centre de la ville de Sapa, vous verrez que cette petite ville est étonnamment moderne par rapport aux autres régions montagneuses du nord du Vietnam.
En ce qui concerne la nourriture et les boissons, Sapa offre une grande variété d’options, allant de la cuisine de rue locale à la nourriture et au vin occidentaux de haute qualité. On trouve également des cafés à Sapa, qui proposent de délicieux cafés vietnamiens.
Si vous comptez conquérir le Fansipan, vous pouvez trouver du matériel de randonnée comme des vestes en Gortex, des pantalons de piste, des chaussures de randonnée, des sacs à dos imperméables. Sapa a à peu près tout ce dont vous avez besoin.
28. Louer une moto et se déplacer en voiture
Pour découvrir davantage la région, la location d’une moto est un bon choix. La conduite d’une moto peut être dangereuse pendant la saison des pluies. Je vous déconseille donc de conduire une moto si vous êtes ici pendant la saison des pluies.
L’une des routes préférées des voyageurs est le col de Dinh Deo qui mène à la Porte du Ciel. En vous promenant en voiture, vous verrez les vues époustouflantes des deux côtés des vallées et des montagnes.
Cependant, si vous n’avez jamais conduit de moto auparavant, ce n’est pas l’endroit pour apprendre car c’est dangereux. Faites plutôt une excursion à moto avec un chauffeur local et laissez-vous guider.
29. Prendre un téléphérique jusqu’au sommet de Fansipan
Vous ne pouvez pas vous rendre au sommet du Fansipan mais vous voulez quand même conquérir ce toit ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez prendre un téléphérique jusqu’au sommet. Vous pouvez toujours contempler la pittoresque montagne de Fansipan en montant dans le téléphérique Sunworld Fansipan Legend.
Depuis le téléphérique, vous pourrez admirer les paysages de la vallée de Muong Hoa et de la chaîne de montagnes Hoang Lien Son. Pour une petite raison, ce téléphérique a été reconnu par l’Organisation des records mondiaux Guinness comme le plus long téléphérique à trois câbles sans arrêt.
Les billets pour le téléphérique sont de 700.000 VND (41 US$) par billet pour les adultes, 500.000 VND (30 US$) par billet pour les enfants.
30. Admirez la belle cascade d’amour
Située dans la commune de San Sa Ho, la beauté de la cascade d’amour est très magnifique. La Cascade d’Amour Sapa est également le point de départ d’un itinéraire d’escalade à la conquête du pic Fansipan.
Avant d’y mettre les pieds, les touristes auront l’occasion de découvrir la beauté des forêts primitives entourées des bambous . L’immense forêt luxuriante de bambous est parsemée de fleurs d’azalées rouges, jaunes et blanches. Un folklore ancien se cache derrière le nom de “Cascade d’Amour”. Venez le découvrir !
31. Une cascade d’Argent à couper le souffle
Après la visite de la cascade d’Amour et maintenant nous allons visiter la cascade d’Argent. Le prix d’entrée pour la cascade d’Argent est moins cher que celui de la cascade d’Amour et mérite d’être pris en considération pour les voyageurs à petit budget. Cependant, avec une hauteur d’environ 100 mètres, la chute est relativement plus petite et ne nécessite qu’une montée de 20 minutes.
Les ruisseaux aux reflets argentés de la cascade d’Argent sur les rochers plissés dégagent une ambiance romantique. Cependant, cet endroit est à éviter lorsqu’il pleut et qu’il y a du brouillard.
Vous trouvez ci-dessus la liste la plus complète de 31 choses à faire à Sapa. Nous espérons que toutes ces expériences vous aideront à faire un voyage à Sapa avec beaucoup de plaisir et de belles expériences. Si vous avez d’autre questions, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations utiles pour bien préparer votre voyage à Sapa.
Poser une question
[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]Vous aimez aussi :
Tag: que faire a sapa, que faire à sapa vietnam, quelles sont les principales attractions à visiter à sapa, quelles sont les meilleures activités de plein air à sapa