Accueil / Sapa / Vallée de Muong Hoa

Vallée de Muong Hoa

Vallée de Muong Hoa est une des vallées les plus belles au Vietnam. Retrouvez le guide complet de cette vallée de Sapa de A à Z pour bien préparer votre voyage à Sapa.

Sapa est l’endroit le plus beau du nord du Vietnam et une destination populaire pour les touristes étrangers. Il est célèbre pour le toit nuageux de l’Indochine – le Mont Fansipan avec son trekking, la vie colorée dans les villages des minorités ethniques locales, les rizières en terrasse vertes à flanc de collines, et bien sûr, la charmante beauté de la vallée de Sapa.

La vallée de Muong Hoa ou vallée de Sapa est la porte d’entrée vers un autre monde de cultures minoritaires mystérieuses et de paysages exceptionnels.

Située à environ 10 kilomètres du centre ville de Sapa, dans la commune de Hau Thao, la vallée de Muong Hoa est connue comme la plus grande terre agricole pour la culture du riz et l’un des paysages les plus époustouflants à Sapa. En venant dans la vallée de Muong Hoa, les touristes pourront admirer les paysages impressionnants de la vallée qui s’étend entre de hautes chaînes de montagnes. Et si vous connaissez le bon moment et la bonne façon de visiter la vallée de Sapa, vous aurez des expériences inoubliables.

Vue d’ensemble de la vallée de Muong Hoa – Vallée de Sapa

Vue d’ensemble de la vallée de Muong Hoa – Vallée de Sapa

Vue d’ensemble de la vallée de Muong Hoa – Vallée de Sapa

La vallée de Muong Hoa est une partie importante de Sapa, c’est l’endroit qui nourrit les gens d’ici ainsi que le lieu de travail pour la plupart d’entre eux. On dit que la vallée de Muong Hoa est la plus belle lorsqu’il s’agit de la nouvelle saison du riz ou de la saison des récoltes. Les voyageurs devraient donc noter ces moments pour visiter cette belle vallée à Sapa Vietnam.

Normalement, les voyageurs vont explorer la vallée de Muong Hoa de deux façons : par un trekking dans la vallée de Sapa ou par le train d’escalade. Si vous prévoyez de rester quelques jours à Sapa et que vous voulez avoir une compréhension globale de la « vie sur les nuages », un trekking dans la vallée de Muong Hoa serait une bonne idée.

Cependant, si vous n’avez pas beaucoup de temps à Sapa et que vous souhaitez vivre une expérience plus romantique et moins fatigante, prendre le train pour visiter la vallée de Sapa vous conviendra mieux. Le train vous emmènera sans effort à une nouvelle hauteur, et le paysage autour de vous sera magnifique et à couper le souffle.

Le meilleur moment pour visiter la vallée de Muong Hoa Sapa

Le meilleur moment pour visiter la vallée de Muong Hoa Sapa

Le meilleur moment pour visiter la vallée de Muong Hoa Sapa

Pour une expérience inoubliable dans la vallée de Muong Hoa, les visiteurs doivent venir à la nouvelle saison du riz, lorsque la vallée est remplie de jeunes rizières verdoyantes, ou à la saison des récoltes, lorsque toute la vallée devient dorée par le riz en cours de maturation.

La saison de plantation ou la nouvelle saison du riz dans la vallée de Sapa commence en mai. Cependant, il n’est pas conseillé aux voyageurs qui se rendent à Muong Hoa au début du mois de mai, car à cette époque, les champs n’ont pas été complètement plantés, ce qui laisse beaucoup de vides et de taches brunes sur les terrasses de Sapa – ce qui signifie que la beauté de la vallée de Sapa ne s’est pas encore manifestée.

Visiter la vallée de Muong Hoa fin mai ou même plus tard récompensera les touristes avec des champs verts infinis et luxuriants des pentes des collines, courant vers les horizons. Et les lointaines chaînes de montagnes nuageuses ajoutent une touche plus romantique à la scène, ce qui la rend encore plus propice à la prise de photos.

Pour la saison des récoltes, de septembre à octobre, la beauté de Muong Hoa est la lus belle en septembre. En automne, les rizières en terrasse sur les pentes des collines de la vallée de Muong Hoa deviennent toutes mûres et prêtes à être récoltées.

Le paysage de la vallée dorée, avec ses vents frais et un peu de soleil, et les habitants locaux dans leurs vêtements traditionnels colorés, occupés à récolter leur travail, est comme quelque chose qui sort tout droit d’une peinture.

Plus de détails dans Meilleur moment pour visiter Sapa !

Explorez la vallée de Sapa en faisant du trekking

Explorez la vallée de Sapa en faisant du trekking

Explorez la vallée de Sapa en faisant du trekking

Comme mentionné ci-dessus, l’une des choses à faire dans la vallée de Sapa est d’explorer cet endroit en faisant le trek à Sapa. Les avantages du trekking de la vallée de Sapa sont que vous pouvez ajouter d’autres destinations au programme, en apprendre plus sur la vie quotidienne des tribus locales des collines et passer un bon moment à nouer des liens avec vos amis ou votre famille pendant le voyage. Cependant, le voyage exige des capacités physiques, il peut donc être hors de portée des personnes âgées et des jeunes enfants.

Comment faire la randonnée dans la vallée de Muong Hoa ?

En général, le voyage commence à la ville de Sapa, et les voyageurs marchent sur l’une des principales routes menant à la vallée de Muong Hoa. Sur la route, le paysage est déjà très beau à voir. Et en venant dans la vallée de Muong Hoa, les touristes seront sûrement impressionnés par le magnifique et le charme de la vallée de Muong Hoa, car la vallée de Sapa est comme une scène qui saute d’un film.

En dehors de cela, la vallée de Muong Hoa a de nombreuses destinations que vous pouvez intégrer dans le programme. Les voyageurs peuvent visiter les Pierres sculptées de la vallée, avec environ 160 rochers sculptés avec des graphiques et des dessins mystérieux. On dit que ces pierres sont des preuves de la vie des peuples préhistoriques laissés derrière eux pour nos générations.

Vous pouvez également choisir de visiter certains villages, pour en savoir plus et découvrir la vie des peuples Hmong noir, Tay et Dzao rouge dans le village de Sapa. Ils sont amicaux, vous accueillent toujours avec le sourire. Il est également idéal d’être hébergé chez l’habitant : vous aurez l’occasion de goûter les plats locaux, de participer à leurs activités quotidiennes et de découvrir leur mode de vie.

Et vous pouvez acheter beaucoup de beaux souvenirs, des produits en brocart, des vêtements traditionnels, des bijoux en argent aux fruits frais et aux herbes de qualité supérieure des habitants – tout est fait de leur travail et de leurs mains habiles. Parmi les meilleurs villages de Sapa à visiter lors d’un trekking dans la vallée de Muong Hoa, on trouve Y Linh Ho, Lao Chai, Ta Phin et le village de Ta Van.

Sapa est célèbre pour ses paysages poétiques partout, donc sur la route du trekking de la vallée de Sapa, les paysages vous entourent. Les rizières en terrasse verdoyantes, les petits ponts de bambou traversant les ruisseaux, les gens travaillant dans les champs ou tissant dans les cours de devant ou les marchés animés des tribus locales des collines… tous ces éléments constituent l’une des plus grandes parties du voyage.

Explorez la vallée de Muong Hoa en train d’alpinisme

Explorez la vallée de Muong Hoa en train d’alpinisme

Explorez la vallée de Muong Hoa en train d’alpinisme

La question est de savoir si vous pouvez explorer la vallée de Muong Hoa Sapa sans faire de trekking.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour rester à Sapa, ou si le trekking dans la vallée de Muong Hoa est hors de votre portée, prendre le train d’escalade est une bonne option. De plus, la beauté de la vallée de Muong Hoa s’apprécie mieux d’en haut, donc prendre le train vous donnera une vue panoramique de la vallée de Sapa.

Exploité depuis mars 2018, le chemin de fer de montagne de Muong Hoa est le moyen de transport de liaison entre la ville de Sa Pa et la station du téléphérique de Fansipan. La longueur du chemin de fer est d’environ deux kilomètres, le chemin de fer de montagne de Muong Hoa est l’un des plus longs chemins de fer touristiques du Vietnam.

Les horaires et le prix du billet du train

La gare de ce train se trouve au centre ville de Sapa, dans le quartier de l’hôtel Mgallery. Les heures d’ouverture pour le voyage en train sont de 6h30 à 18h30 tous les jours. Il ne faut que 5 minutes environ pour aller du centre-ville de Sapa à la vallée de Muong Hoa, soit un temps de trajet très court comparé aux 20 minutes en voiture ou en navette.

Le prix d’un aller-retour du train d’alpinisme Muong Hoa est de 10$ US (200.000 VND) par personne. Vous pouvez acheter le billet uniquement pour le train, ou obtenir un combo pour le billet de téléphérique jusqu’au sommet du Mont Fansipan. La gare est conçue avec un style européen. Le train a deux cabines, avec une capacité totale de 400 passagers.

À l’intérieur de chaque cabine, la décoration et l’éclairage font ressortir une sensation de chaleur et de bien-être. Les côtés des cabines sont en verre, ce qui permet au passager d’avoir une vue complète du paysage qui les entoure. La vallée de Muong Hoa apparaîtra progressivement devant vos yeux, avec toute sa beauté sauvage et charmante.

Si vous souhaitez continuer le voyage, vous pouvez vous rendre au sommet du Mont Fansipan par une ligne de câble. La deuxième station du train d’alpinisme est le point de transit vers le service de câble. De ce point, vous pouvez prendre la cabine du câble et continuer à explorer le toit de l’Indochine dans la chaîne de Hoang Lien Son.

Conseils précieux pour le voyage dans la vallée de Muong Hoa Sapa

Conseils précieux pour le voyage dans la vallée de Muong Hoa Sapa

Conseils précieux pour le voyage dans la vallée de Muong Hoa Sapa

Pour vivre une expérience inoubliable dans la vallée de Muong Hoa et à Sapa en général, les touristes doivent se souvenir de ces petits conseils :

  • S’habiller modestement est une façon de montrer du respect à la population locale. Même s’il fait chaud, montrer trop de peau n’est pas vraiment approprié dans les cultures des minorités ethniques.
  • Si vous logez chez l’habitant ou si vous visitez leurs maisons, n’oubliez pas d’enlever vos couvre-chefs et votre sac à dos. Là encore, c’est une bonne façon de montrer du respect.
  • Le niveau de vie de la population locale est assez bas, vous pouvez donc les aider en achetant leurs produits artisanaux ou en utilisant leur logement. Vous ne devez pas leur donner d’argent directement, surtout aux enfants.
  • Les visiteurs doivent demander la permission avant de prendre des photos. De cette façon, la population locale montrera sa bonne volonté et aura un meilleur souvenir de vous.
  • Préparer bien le matériel de trekking si vous prévoyez de faire un trekking dans la vallée de Muong Hoa. La route et les sentiers peuvent être très glissants et la plupart d’entre eux ne sont pas en bon état par mauvais temps. Un imperméable, une paire de chaussures de trekking et un chapeau ou un couvre-chef sont le minimum nécessaire pour le voyage. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez les trouver presque partout dans les marchés de Sapa.

Poser une question

[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]

Vous aimez aussi :

Tag: vallée de sapa, vallée de muong hoa