Accueil / Sapa / Marché de Sapa

Top 7 des marchés ethniques à Sapa Vietnam

Marché de Sapa est l’endroit incontournable à ne pas manquer lorsque vous voyagez à Sapa Vietnam. Retrouvez top 7 des marchés ethniques aux alentours de Sapa.

Les marchés de Sapa font partie des nombreux traits distinctifs et intéressants de la tradition du nord du Vietnam. Tout un monde unique et coloré vous attend pour l’explorer !

Parler des marchés de Sapa, ce n’est pas seulement parler de vente et d’achat de marchandises. Il s’agit de bien plus que cela. Les marchés de Sapa sont le centre de la vie des minorités, l’endroit où la population locale se rassemble pour se divertir et chercher des amoureux !

Se rendre sur les marchés de Sapa est le moyen le plus facile d’en apprendre plus sur le mode de vie des ethnies d’ici. De plus, les touristes auront l’occasion de déguster des spécialités locales et d’obtenir des souvenirs uniques de Sapa. Alors, allons explorer tous les marchés de Sapa !

Vous aimez aussi : 31 choses à faires absolument à Sapa

1. Marché de Bac Ha

Marché ethnique de Bac Ha

Marché ethnique de Bac Ha

Le marché Bac Ha, un marché de week-end de Sapa qui se tient tous les dimanches, le plus célèbre de tous les marchés de Sapa. Ce grand marché vend tout, des plats cuisinés, de l’artisanat traditionnel, des vêtements ethniques aux légumes et autres produits de première nécessité.

On dit qu’à Bac Ha, vous pouvez voir la plupart des minorités ethniques de Sapa se rassembler, créant une atmosphère vibrante et animée.

Il est situé dans le district de Bac Ha de la province de Lao Cai et se trouve à environ 70 kilomètres de la ville de Sapa. La route qui mène au marché de Bac Ha peut être assez difficile à un moment donné, mais le beau paysage le long du trajet compensera pour le reste.

Il est recommandé de goûter à certains plats locaux au marché Bac Ha, et de boire l’alcool de riz si possible. Acheter des souvenirs au marché de Bac Ha est également une bonne idée.

Lisez en détail : Guide complet du marché Bac Ha de A à Z

2. Marché de Coc Ly

Marché de Coc Ly

Marché de Coc Ly

Tous les mardis, les membres de la tribu locale des collines viennent au marché Coc Ly à Sapa. C’est le centre des Nung, Dzao noir, Tay et Hmong fleuri de tout le village de Sapa pour acheter et vendre leurs marchandises.

Ce marché est principalement destiné aux personnes qui vivent dans la partie nord-ouest de la province de Lao Cai, plus précisément dans le district de Bac Ha. Cependant, de nos jours, de nombreux touristes viennent également pour ce marché coloré une fois par semaine.

Situé près des ponts sur la rivière Chay, le marché Coc Ly est l’endroit où les gens du coin échangent leurs spécialités locales et leurs costumes traditionnels faits à la main.

Ce marché de Sapa est composé de plusieurs parties, chacune vendant un type de marchandise, par exemple de beaux vêtements traditionnels faits à la main, des accessoires ou des herbes de la jungle. On peut facilement voir du miel pur et des champignons de valeur au marché de Coc Ly.

Bien sûr, sur le marché, les ethnies vendent leurs plats traditionnels. Vous pouvez essayer certains des plats des tribus minoritaires à un prix très bas. L’atmosphère colorée et excitante du marché de Coc Ly en fait l’un des meilleurs endroits pour visiter le marché de Sapa.

Même si le marché semble être de petite taille, ses affaires marchent bien et c’est l’un des endroits où l’on peut voir tant de traits différents des minorités ethniques se mélanger.

Chaque minorité s’habille avec ses différents vêtements traditionnels, ce qui rend ce marché de Sapa plus vivant et plus animé !

3. Marché de Sin Cheng

Marché de Sin Cheng

Marché de Sin Cheng

Le mercredi, se rendre au marché de Sin Cheng est une bonne option pour les touristes qui séjournent à Sapa.

Il s’agit d’un petit marché situé dans le district de Si Ma Cai, dans la province de Lao Cai. Le marché de Sin Cheng n’est qu’à une dizaine de kilomètres de la ville de Sapa, mais en raison du mauvais état de la route, il est parfois impossible d’atteindre ce marché très animé, surtout lorsque le temps est mauvais à Sapa.

Cependant, si vous avez l’occasion de visiter le marché de Sin Cheng, ne le manquez pas. C’est peut-être l’un des plus beaux marchés de Sapa – il y a peu ou pas de marchandage ici. Les vendeurs n’offrent qu’un seul prix pour leurs marchandises, principalement des choses pour lesquelles ils dépensent leur propre travail de création.

Et si les acheteurs ne sont pas d’accord avec ce prix, ils ramènent tout simplement tout chez eux et essaient une autre fois.

Sur le marché Sin Cheng, la marchandise la plus connue est le riz ; on dit que le riz du marché Sin Cheng est de première qualité. Les autres produits populaires de ce marché de Sapa sont les canards, l’alcool de riz et les vêtements traditionnels.

Une particularité de ce marché de Sapa est que les touristes peuvent voir les minorités monter à cheval.

4. Marché de la ville de Sapa – Marché de l’amour

Marché de la ville de Sapa – Marché de l’amour

Marché de la ville de Sapa – Marché de l’amour

Également connu sous le nom du marché de l’amour de Sapa, cet endroit était autrefois la destination des jeunes adultes à la recherche de partenaires de mariage. Aujourd’hui, le marché de l’amour de Sapa est ouvert tous les samedis et fonctionne non seulement comme un lieu de rencontre, mais aussi comme un véritable marché.

Au marché de Sapa, vous pouvez trouver différentes personnes ethniques occupées à vendre et à acheter des choses pour eux-mêmes. Les produits les plus célèbres du marché de Sapa doivent être les produits en brocart des artisans locaux. En outre, les spécialités locales telles que les légumes frais, les fruits et les épices sont des best-sellers pour les voyageurs locaux.

5. Marché de Cao Son Sapa

Marché de Cao Son Sapa

Marché de Cao Son Sapa

Le marché  Cao Son se passe également avec le marché de Sin Cheng le mercredi. Ce marché de Sapa est tout près de la rivière Chay, et les touristes peuvent également faire une promenade en bateau sur cette rivière pour se détendre et découvrir cette belle rivière.

Si vous arrivez tôt au marché Cao Son, vous pouvez facilement voir de nombreux habitants locaux y venir avec de grands paniers sur le dos – ce qu’on appelle le “gui”, c’est-à-dire plein de marchandises à vendre ou vide pour les remplir plus tard. Ils peuvent y aller à pied en groupe, mais certains monteront à cheval ou à moto pour transporter des marchandises lourdes.

Au marché de Cao Son, les touristes auront la chance de voir les belles et brillantes filles Hmong et Dzao dans leurs vêtements traditionnels avec un parapluie également coloré sur les mains. Elles représentent l’élégance, le charme et la vivacité du marché de Sapa.

6. Marché de Can Cau

Marché de Can Cau

Marché de Can Cau

Un peu plus au nord se trouve le marché Can Cau, qui n’est qu’à quelques kilomètres de la frontière entre le Vietnam et la Chine.

Tous les samedis, ce marché se tiendra dans le quartier de Can Cau, dans le district de Si Ma Cai. Il n’y a pas de véritable plateforme pour ce marché de Sapa, mais il se tient seulement le long de la rue.

En venant au marché de Can Cau, vous aurez une vue spectaculaire sur les terrasses de Sa pa juste au-dessus de vous. La majorité des commerçants sont des Hmongs et des Giays des fleurs, vous verrez donc beaucoup de leurs vêtements traditionnels et de leurs produits artisanaux en vente.

Le marché Can Cau comporte des zones séparées où l’on trouve différents types de marchandises : herbes de la jungle, légumes, brocart. Les étals de nourriture sont également faciles à voir, avec une odeur attrayante et des plats alléchants.

La vue du marché de Can Cau est idéale pour une séance photo, alors préparez votre appareil photo. Vous pouvez aussi vous contenter d’un petit vendeur, qui mange quelques plats locaux avec de l’alcool de riz, et sentir la vie sur les nuages ici.

7. Marché Muong Hum

Marché Muong Hum

Marché Muong Hum

Autre marché du dimanche à Sapa, le marché Muong Hum est également une destination attrayante pour les voyageurs qui viennent à Sapa.

Ce marché de Sapa est situé dans le district de Bat Xat, dans la province de Lao Cai. Il est entouré d’une vallée et de ruisseaux qui traversent le quartier, dans un cadre vraiment magnifique et paisible.

Non seulement le paysage pittoresque est le point fort du marché de Muong Hum, mais ce marché est également bien connu pour son ambiance commerciale et animée avec le mélange de tant de minorités ethniques.

Sur ce marché de Sapa, il n’est pas rare de voir des Hmong, des Giay, des Dzao et des Ha Nhi, chacun ayant sa propre façon de s’habiller et de parler.

Le marché de Muong Hum est une attraction touristique photogénique non pas pour le marché et le bien en soi, mais pour les paysages et les gens magnifiques.

Des centaines de personnes locales vêtues de vêtements colorés et uniques se fondent dans la vallée verdoyante et les ruisseaux cristallins. C’est certainement un bon endroit à visiter !

Nos conseils précieux pour bien visiter les marchés de Sapa

Cependant, ce qu’il faut faire et comment tirer le meilleur parti des voyages dans les marchés de Sapa est une autre chose.

Vous pouvez savoir comment vous rendre au marché, mais quelles choses acheter à Sapa et comment y découvrir le mode de vie ? Vous aurez besoin de compétences et de conseils pour faire vos achats dans les marchés de Sapa :

  • Les produits en brocart sont les souvenirs populaires des marchés de Sapa. Les produits en brocart comme les jupes, les sacs ou les foulards sont tous fabriqués à la main. Les motifs et le choix des couleurs sont laissés à l’appréciation des fabricants. Normalement, chaque minorité a sa façon particulière de fabriquer de beaux brocarts. L’avantage du brocart est qu’il est fabriqué à partir de la nature, même le lin et le coton sont fabriqués à partir des arbres de la forêt. La couleur est également teinte naturellement à partir de curcuma, de feuilles d’indigo et d’autres ingrédients.
  • Les fruits sont ce que vous devriez acheter dans les marchés Sapa. Sapa est vraiment célèbre pour les fruits qui ne poussent bien que sous un climat frais, par exemple les poires, les prunes et les pêches. Ils sont généralement frais, cueillis à la main par la population locale et ont un goût sucré. Si vous vous trouvez à Sapa aux alentours du mois de mai, goûtez sans aucun doute à certains de ces excellents fruits.
  • Outre le produit en brocart, les marchés de Sapa sont bien connus pour les bijoux en argent. Les bijoux en pierres précieuses et en or ne sont pas courants ici, mais l’argent fait l’objet d’un commerce depuis des milliers d’années. Les bijoux en argent ne sont pas seulement portés pour leur beauté, mais aussi dans un but religieux et spirituel. Il existe de nombreux types de bijoux en argent, des boucles d’oreilles aux colliers avec de belles décorations et des sculptures.
  • Apportez de petits billets de monnaie si vous souhaitez acheter des marchandises. L’utilisation d’un gros billet de 500 000 VND peut causer des problèmes aux petits vendeurs.
  • De plus, toutes les marchandises que vous pouvez acheter au marché ne peuvent être échangées qu’en espèces, de sorte que les cartes de crédit ne fonctionneront pas dans les marchés de Sapa.

Quel marché de Sapa choisir ? Combien de marchés ethniques de Sapa visiterez-vous lors de votre prochain voyage ?  Pour toute autre question ou pour obtenir un itinéraire GRATUIT afin de tirer le meilleur parti de Sapa, n’hésitez pas à nnous contacter. Nos experts locaux sont là pour vous !

Poser une question

[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]

Vous aimez aussi :

Tag: marché sapa vietnam, marché de sapa, marché ethnique de sapa