Accueil / Lac Ba Be
Lac Ba Be Vietnam
Lac Ba Be est un des meilleurs endroits à visiter au Vietnam. Retrouvez toutes les informations pour bien préparer votre voyage au lac Ba Be Vietnam : attractions, transports, hébergement,meteo…
Table des matières de l'article
Situé à environ 230 km de la ville de Hanoi, en direction de la région montagneuse de Bac Kan, au nord, le lac Ba Be (le nom ethnique local est Slam Pe, qui signifie la jonction des trois branches d’un fleuve) est honorablement classé dans le Top des 16 plus beaux lacs du monde. Le lac Ba Be est également le plus grand lac du nord du Vietnam. La superficie totale de ce lac est entourée de montagnes et de forêts vierges.
Aperçu du lac Ba Be Vietnam
Situé dans la province de Bac Kan, le lac Ba Be est un lac d’eau douce qui figure sur la liste des cent plus grands lacs d’eau douce du monde. Le lac Ba Be est situé dans le parc national de Ba Be, qui est reconnu comme un site touristique national au Vietnam. Le lac s’est formé il y a plus de 200 millions d’années en raison de la tectonique géologique.
La plus grande valeur du lac est son paysage géologique unique, sa valeur géomorphologique exceptionnelle et son énorme valeur pour la biodiversité. Le lac Ba Be est également le plus grand lac naturel d’eau douce du Vietnam.
Après les hauts et les bas de la nature, le lac Ba Be a toujours une beauté sauvage et une beauté poétique. Le paysage du lac est comme une image et le lac est comme un miroir dans des nuages de montagne audacieux entre les montagnes de calcaire avec une eau bleue calme. Situé à une altitude de 150m, niché entre la forêt nationale de Ba Be, l’atmosphère du lac de Ba Be est fraîche et agréable.
En 1995, le lac de Ba Be a été reconnu comme l’un des 20 lacs d’eau douce spéciaux du monde qui ont besoin d’être protégés. Fin 2004, le parc national de Ba Be a été reconnu comme le parc du patrimoine de l’ASEAN. Le 27 septembre 2012, le gouvernement vietnamien a classé le lac Ba Be comme un monument national spécial.
Le meilleur moment pour visiter le lac de Ba Be
Le lac de Ba Be est un lieu où l’harmonie des montagnes, des rivières, de l’eau et du climat frais de la montagne permet aux voyageurs de visiter le lac à tout moment de l’année. Toutefois, la période idéale pour visiter le lac est l’été, le début de l’automne ou le printemps.
À la fin du mois de mai, le riz d’octobre commence à mûrir. De janvier à début mai, de juin à début septembre, les vallées sont couvertes d’un vert calme de riz.
Si vous vous rendez au lac de Ba Be, n’oubliez pas de vous rendre aux marchés hebdomadaires. C’est une excellente occasion de se retrouver dans une vie animée avec la population locale. Marchés au lac de Ba Be :
- Marché de Nam Cuong le 02.07, 12.17 (calendrier lunaire)
- Marché de Quang Khe le 03.08, 13.18 (calendrier lunaire)
- Marché de Khang Ninh, Marché de Cao Thuong (Jour 04.09, 14.19 … (Calendrier lunaire)
- Cho Ra, ville de Ba Be les 05, 10, 15,20,25,30 (calendrier lunaire)
Le 10 janvier est le festival du temple d’An Ma. C’est le moment idéal pour se rendre au lac Ba Be afin de participer aux activités culturelles locales des peuples indigènes.
Comment se rendre au lac de Ba Be ?
Les bus et les motos sont les deux principaux moyens de transport pour se rendre au lac de Ba Be. Le lac se trouve à environ 240 km de Hanoi. Si vous prenez le bus, rendez-vous au quai de la gare de My Dinh, à Gia Lam. Si vous allez à Bac Kan, le temps d’attente pour le bus jusqu’à Cho Ra est long. Donc, quand le bus arrive à Bac Kan, vous devez louer une moto pour Ba Be : 50 km.
Si vous prenez le bus de nuit Hanoi – Bac Kan, vous devrez dormir à Bac Kan jusqu’au lendemain matin au lac de Ba Be. Avec cette option, vous devez vous occuper de l’hôtel, ce qui semble un peu gênant.
Mieux encore, vous prenez le bus de jour Hanoi – Thai Nguyen – Bac Kan – Cao Bang. A la jonction de Phu Thong, vous descendez au bus pour louer une moto pour le lac Ba Be : environ 30 km avec une belle route.
Depuis Hanoi, le moyen le moins cher est de se rendre en bus. Vous devrez prendre le bus stationné au quai n°33 de la gare routière de My Dinh. Il y a un bus à 8h, 11h et 18h30. Dans tous les cas, nous vous recommandons d’arriver au moins 1H avant le départ pour obtenir les meilleures places mais aussi pour vous assurer qu’ils ne partent pas sans vous (le bus partira plus tôt s’il est plein). Le voyage dure environ 6h et vous coûtera 130.000 dong.
Vous pouvez diviser votre voyage en vous arrêtant à Thai Nguyen, qui se trouve à peu près à mi-chemin. Si vous y êtes déjà, en plus du bus rapide de Hanoi, il existe des bus locaux qui vous amènent au lac Ba Be en 4h environ et qui coûtent environ 50 000 dongs.
Que faire et voir au lac Ba Be ?
La grotte de Puong
C’est le plus beau et le plus intéressant à voir du lac Ba Be. La grotte a une longueur de 300 m, plus de 30 m de haut. Grâce à sa hauteur, le bateau peut y entrer, les stalactites de la grotte créent beaucoup de formes intéressantes, attirant les visiteurs. La rivière Nang a mis des millions d’années pour créer la grande grotte de Puong. La vue de la grotte de Puong peut satisfaire les personnes les plus difficiles. Le seul inconvénient est qu’elle est légèrement … fétide car il y a de nombreuses chauves-souris qui y vivent par milliers. La plupart des bateaux s’arrêtent ici lorsqu’ils se rendent au lac Ba Be.
La grotte de Hua Ma
Il s’agit d’un endroit touristique de Ba Be. La grotte est située sur la rivière Leng, à mi-chemin entre la montagne de Co Don, entre la forêt et les pinèdes (bois Ma) vertes, accidentées. La grotte de Hua Ma est située au cœur de la montagne, dans la direction sud – est.
La route du pied de la montagne à la grotte a été construite dans les marches, les visiteurs doivent monter 300 mètres jusqu’à la grotte Hua Ma avec l’entrée ayant 3 mètres de large, 5 mètres de haut. La grotte de Hua Ma est une grotte très large d’environ 1 ha, d’une longueur de plus de 700 m, le plafond est large et haut de 40 à 50 m, elle contient de nombreux murs et stalactites.
Le temple de An Ma
Situé sur l’île d’An Ma, entre le lac Ba Be, c’est le temple ancien qui a été reconstruit en 2006. Le temple est dédié aux personnages historiques comme Mau Thuong Ngan, Son Trang, Duc Thanh Tran, les divinités de la dynastie Mac dans la guerre, après avoir perdu la bataille, ils sont venus à la grotte Puong et y sont mort.
En mémoire des divinités, les gens d’ici ont construit le temple de la famille Mac, mais craignant d’être vengés par la dynastie Le, ils l’ont renommé le temple Ma. An Ma est dans l’ethnie Tay signifie “tombe tranquille” dans le reste de la dynastie Mac. Le temple An Ma est un lieu d’activités religieuses de la population locale, des visiteurs croisés et aussi du festival de printemps qui célèbre le 10 janvier de chaque année.
Où loger et manger au lac de Ba Be ?
Mr Linh’s Homestay
Sur la rive sud-ouest du lac Ba Be, accessible par une étroite ruelle qui serpente à travers les rizières peuplées de buffles d’eau, la maison de M. Linh est bien connue, appréciée et mérite bien sa renommée locale. Il est situé loin du groupe principal de familles d’accueil, au village de Pac Ngoi sur la rive sud, et en tant que tel, il est calme, isolé, et occupe une portion de terrain idyllique qui s’élève abruptement depuis la rive du lac, entouré par la jungle, avec des vues hypnotiques sur l’eau.
Linh et sa famille gèrent la famille d’accueil avec l’aide du personnel local et, malgré une croissance considérable, l’atmosphère familiale est toujours agréable, avec notamment quelques chiens adorables. Il y a plusieurs bâtiments, pour la plupart des maisons en bois avec des toits en feuilles de palmier et des cloisons en rotin, qui s’élèvent sur plusieurs terrasses à flanc de colline.
Les possibilités de couchage et les prix sont très variés, allant de matelas sur le sol en bois sous une moustiquaire avec une salle de bain commune pour environ 8 $, à des chambres doubles privées avec salle de bain attenante pour un maximum de 35 $ par nuit. En raison de la diversité des hébergements, il y a aussi toute une gamme de clients, des routards à petit budget aux jeunes couples professionnels et aux familles.
La nourriture coûte plus cher : le petit déjeuner (composé d’œufs, de crêpes, de soupe chaude, de fruits frais, de café et de thé) est d’environ 50 000vnd (2 $) par personne, et le dîner (un large éventail de plats maison, y compris des rouleaux de printemps, du poisson frais, de la viande et des légumes selon la saison) se situe entre 100 000 et 200 000vnd (4 à 8 $) par personne.
Hai Dang Homestay
Avant d’atteindre la sortie de M. Linh, un groupe relativement nouveau de familles d’accueil s’aligne sur la rive du lac. Connu sous le nom de hameau de Bo Lu, les familles d’accueil ont tendance à utiliser un mélange de matériaux de construction : béton, bois et chaume.
Bien qu’elles ne soient pas aussi jolies que les maisons traditionnelles en bois sur pilotis, elles sont néanmoins plus silencieuses et moins encombrées que la principale zone d’hébergement du village de Pac Ngoi. Ma préférée parmi les maisons d’accueil de Bo Lu est Hai Dang, principalement en raison de ses trois chambres simples et bon marché au deuxième étage, qui s’ouvrent sur un grand balcon couvert avec vue panoramique sur le lac, les montagnes et les terres agricoles.
Il n’a peut-être pas l’attrait esthétique et l’emplacement au bord de l’eau de celui de M. Linh, mais les vues et le prix compensent largement. Il y a aussi plusieurs autres chambres, mais il s’agit d’obtenir une des chambres du deuxième étage, avec vue sur le lac. Le prix de l’hébergement est d’environ 200 000-250 000vnd (8 $) pour une occupation double, avec une salle de bain commune.
La nourriture y est également très bonne : nous avons eu du poisson de lac à la vapeur de gingembre, des légumes verts frais de la forêt sautés et du riz parfumé. Comme d’habitude, les prix sont d’environ 50.000vnd pour le petit déjeuner, et 100.000-200.000vnd pour le dîner.
Hoa Son Homestay
Bon marché, amical, bien organisé et propre, Hoa Son est l’une des meilleures maisons d’accueil de la grande agglomération centrée autour du village de Pac Ngoi, sur la rive sud du lac Ba Be. Avec des dortoirs à partir de 5 dollars par nuit et des chambres privées avec salle de bain à partir de 10 dollars, Hoa Son offre un bon rapport qualité-prix.
Il est situé en face de la route du lac, avec plusieurs structures en bois qui s’élèvent à flanc de colline. La vue depuis les balcons est superbe et les chambres sont propres et confortables. Il est assez grand pour accueillir des groupes de touristes, mais si vous le visitez un jour de semaine, en dehors des jours fériés, il devrait être assez calme.
La nourriture est bonne et toutes les activités liées au lac sont proposées. Personnellement, je pense que le village de Pac Ngoi (qui a commencé à accueillir des familles d’accueil au lac de Ba Be) devient trop peuplé. Il y a des dizaines de familles d’accueil qui se disputent l’espace, la vue sur le lac ou l’accès au lac. Cela risque de devenir un peu le bazar, ce qui est arrivé à la zone d’accueil du village du lac à Mai Chau.
Poser une question
[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]Tag: lac ba be, lac ba be vietnam, lac de ba be