Accueil / Réserve naturelle de Pu Luong
Réserve naturelle de Pu Luong Vietnam
Pu Luong est l’une des meilleures réserves naturelles du Vietnam . Retrouvez toutes les informations pour bien préparer votre voyage à la réserve naturelle de Pu Luong Vietnam : attractions, transports, hébergement,meteo…
Table des matières de l'article
Pu Luong en langue de Thai est « le plus haut sommet ». La réserve naturelle de Pu Luong appartient aux districts de Ba Thuoc et Quan Hoa et à Thanh Hoa. Elle a une superficie de plus de 17 600 ha et une flore et une faune très riches. Avec la beauté intacte de la forêt tropicale. Cet endroit est l’une des attractions touristiques du nord-ouest qui attire de nombreux visiteurs.
Aperçu de la réserve naturelle de Pu Luong
La réserve naturelle de Pu Luong est située à 25 km du parc national de Cuc Phuong. Elle est reliée à la queue du parc national de Cuc Phuong par deux rangées de montagnes calcaires grises parallèles. Au milieu se trouvent des vallées de riz. Au nord et au nord-est de la réserve de Pu Luong se trouvent les lacs Mai Chau, Tan et Son de la province de Hoa Binh.
La rivière Ma s’étend de l’ouest au sud de la réserve. Elle commence au point de frontière du district de Quan Hoa et va jusqu’au district de Mai Chau (province de Hoa Binh) à travers la ville de Quan Hoa, près de la ville de Canh Nang (Ba Thuoc).
La forêt primaire de la réserve naturelle de Pu Luong est une forêt tropicale fermée saisonnière à feuilles persistantes. Les cinq principaux sous-types de forêt existent en raison de la diversité de l’altitude et des niveaux de substrat : forêt de feuillus de basse altitude sur les montagnes calcaires (60-700 m) ; forêt de feuillus de basse altitude sur le schiste, le grès et l’argile (60-1 000 m) ; forêt de feuillus de pied de montagne calcaire (700-950 m) ; forêt de conifères de montagne calcaire (700-850 m) et forêt de feuillus de montagne Bazan (1 000 – 1 650 m).
La réserve possède également un couvert forestier secondaire. Comme la forêt de bambous, les arbustes et les terres agricoles. Située non loin du parc national de Cuc Phuong. Pu Luong présente une grande similitude avec la flore et la faune de Cuc Phuong.
Les deux sites potentiels pour l’exploitation de la station sont Son Ba Muoi (commune de Lung Cao) et le pic de Pu Luong, d’une hauteur de 1 700 m, dans la région de la commune de Thanh Son.
Le meilleur moment pour visiter la réserve naturelle de Pu Luong
En tant que région montagneuse entourée de forêts vierges, le climat de Pu Luong est très agréable, même pendant les chaudes journées d’été. Pour une excursion confortable dans la réserve naturelle de Pu Luong. Vous pouvez envisager et organiser l’exploration de Pu Luong à des moments comme.
- À la fin du mois de mai et au début du mois de juin. C’est l’occasion de commencer une nouvelle récolte de riz et de champs en terrasses qui porteront une couche de vert, extrêmement belle.
- En septembre et octobre, ces deux mois sont le moment où Pu Luong entre dans la saison du riz mûr. C’est à ce moment que tous les champs en terrasses sur le flanc de la colline deviendront jaunes, rendant ainsi Pu Luong plus beau.
- Le milieu de l’été est également une bonne période pour se rendre à Pu Luong (bien que la malchance risque de se manifester pendant la saison des pluies et des tempêtes du Nord). Car Pu Luong se trouve dans une région calcaire de plaine, avec de nombreuses forêts tropicales et peu d’habitants. L’atmosphère et le temps ici entre les jours d’été sont encore assez frais.
Comment se rendre à la réserve naturelle de Pu Luong ?
Il n’y a pas de lignes de bus directes vers Pu Luong. Donc si vous voulez utiliser les transports publics pour vous rendre à Pu Luong, c’est assez difficile, si vous voulez prendre un bus, vous devrez utiliser une combinaison de différents types de véhicules. Le plus pratique est d’utiliser les services de transfert privés de notre agence (motos, voitures) en provenance de Hanoi. Une autre option pour ceux qui aiment se déplacer est de partir à vélo de Mai Chau (peut-être en louant une bicyclette à Mai Chau) pour explorer Pu Luong et y passer une nuit.
Où loger lors d’un voyage à Pu Luong Vietnam ?
À Pu Luong, vous pouvez séjourner dans la maison sur pilotis au prix de 100 000 à 150 000 VND par personne et par nuit. Vous pouvez également choisir Pu Luong Retreat, Garden Lodge ou Pu Luong Tree House.
Pu Luong Retreat est un excellent choix si vous disposez d’un budget important. Ce resort est fidèle aux critères de protection de l’environnement, d’harmonie et de retour à la nature. Ici, tout est fait de bois, de bambou, de palme… utilisez moins de sacs en plastique, de lumières sombres pour économiser l’électricité. Le personnel de service est très courtois, amical et enthousiaste.
Le plus grand atout de Pu Luong Retreat est la piscine qui donne sur la rizière dorée qui se trouve devant. Ce sera également un lieu de photos d’Instagram. En outre, le système de contrôle de l’eau de la piscine fournira de l’eau chaude pour que vous puissiez vous reposer en toute tranquillité, en nageant confortablement quand il pleut.
Les chambres de Pu Luong Retreat sont de deux types : Chambre dans la maison sur pilotis à partir de 320 000 VND par nuit et bungalows à 1,8 million VND par nuit en semaine ; 2 millions VND / nuit le week-end, sans compter les suppléments pour les vacances du Tet et le petit déjeuner buffet.
Que faire à la réserve naturelle de Pu Luong ?
Une fois arrivé à Pu Luong, il y a beaucoup d’expériences à ne pas manquer, notamment :
Le trekking à Pu Luong est certain de plaire aux touristes qui cherchent à se détendre dans la nature et à explorer la beauté mystérieuse de cette région verdoyante du Vietnam. Marchez le long des chaînes de montagnes, traversez les ruisseaux et voyez les immenses champs qui créent le paysage vierge parfait pour capturer les souvenirs photographiques.
De plus, il existe de nombreuses routes panoramiques à suivre lors de l’expédition de trekking. Les amateurs de sensations fortes peuvent essayer le trekking de plusieurs jours sur les sentiers les moins fréquentés et passer par plusieurs villages, une randonnée difficile qui monte au sommet du Pu Luong, ou la randonnée plus tranquille avec une distance de sentier d’environ 5 km qui passe par des hameaux voisins.
1. Visiter le village de Kho Muong
En route vers le majestueux sommet du Pu Luong. Il y a une vallée très vierge et rustique appelée Kho Muong. C’est l’un des villages les plus difficiles et les plus élevés de la commune de Thanh Son, dans le district de Ba Thuoc. Mais les conditions naturelles et les traditions culturelles offrent un grand potentiel pour le développement du tourisme communautaire.
Kho Muong est une vallée située dans la zone centrale de la réserve naturelle de Pu Luong. Elle est moins touchée par l’impact humain, elle conserve donc ses caractéristiques sauvages et poétiques inhérentes. Elle abrite 60 foyers de Thai, soit 230 personnes. Le village de Kho Muong est séparé des autres villages de la région, à environ 2 km du comité populaire de la commune de Thanh Son. Mais la route qui mène au village n’est pas facile. La route cahoteuse est un défi pour beaucoup de gens qui aiment explorer ici.
En regardant d’en haut, Kho Muong est apparu avec une belle beauté. Surtout les maisons sur pilotis sont situées près du pied de la montagne dans les champs de riz, de maïs et de manioc. Le village est entouré d’une vaste étendue de montagnes et de forêts d’une couleur verte.
Grâce à ce que la nature a favorisé, les gens savent comment investir dans la construction de maisons spacieuses pour accueillir les touristes en visite. En venant à Kho Muong, les visiteurs peuvent admirer le paysage naturel, faire des expériences, apprendre la culture et les coutumes du peuple ethnique de Thai, s’immerger dans la vie rustique, déguster les plats traditionnels des montagnes et des forêts. Comme le Com lam, le mannequin fleur de bananier, la soupe amère, l’alcool de maïs…
2. Explorer la grotte de Kho Muong
La grotte de Kho Muong est l’une des grottes d’une beauté attrayante parmi la population des grottes découvertes dans la réserve naturelle de Pu Luong. Les stalactites calcaires se sont formées il y a environ 250 millions d’années. La grotte est reliée au réseau de rivières souterraines sur une longueur d’environ 2,5 km. Le système de rivières et de ruisseaux qui coule dans la grotte est une caractéristique commune des zones rocheuses de kart, qui crée une connexion entre la vallée par le flux des ruisseaux.
La grotte de Kho Muong est également l’habitat de nombreuses chauves-souris. Il y a 4 espèces de chauves-souris qui résident dans cette grotte à différentes périodes de l’année. En s’enfonçant dans la grotte, les visiteurs pourront voir et admirer des blocs de pierre et des stalactites aux formes étranges. Comme des figures humaines, des arbres, des bêtes… pleines de couleurs différentes, floues, toutes apparaissent très vivantes et uniques. En pénétrant dans un coin profond de la grotte, on trouve également un très grand champ ouvert qui ressemble à un terrain de volley-ball naturel. C’est l’un des points forts de la grotte des chauves-souris.
3. Visiter le village de Don
Le village de Don, où vivent des Thais, compte 285 personnes (80 ménages). Il y a environ deux ans, les touristes nationaux et étrangers sont venus de plus en plus nombreux au village de Don. Ban Don a un espace paisible, un beau paysage naturel. Mais on peut aussi y apprécier les spécialités des autochtones. Comme par exemple : les pousses de bambou, les canards à l’herbe, les cochons sauvages, les poulets de colline,… surtout le paysage et l’hospitalité de la population locale.
4. Visiter le village de Son Ba Muoi
Son Ba Muoi est composé de 3 villages de montagne de la commune de Lung Cao. Il se trouve à environ 130 km au nord-ouest du centre ville de Hanoi et est considéré comme un Sa Pa miniature en raison du climat tempéré qui y règne toute l’année. La température moyenne annuelle est de 18 à 22 degrés Celsius, l’hiver est parfois enneigé, et les températures nocturnes sont également très basses.
Son Ba Muoi est également connu sous le nom de Cao Son. Il est situé au sommet des chaînes de montagnes Pha He et Pha Chien, parallèlement au majestueux circuit de montagne Pu Luong – Cuc Phuong. Cao Son appartient à la zone centrale de la réserve naturelle de Pu Luong et est adjacent à la réserve naturelle de Ngoc Son – Ngo Luong de Hoa Binh.
5. Découvrir le village de Hieu
Ban Hieu est un village de Thai situé sur la rive du ruisseau Hieu. Il prend sa source au sommet du Pu Luong. Le village comprend plus d’une centaine de ménages dispersés de part et d’autre du ruisseau. Chaque fois qu’il y a une belle chute d’eau, les toits sont plus épais, créant une scène de chute d’eau – une belle maison sur pilotis. Les deux ruisseaux, du début à la fin du village, ne font que quelques kilomètres. Mais il y a 5 chutes d’eau, chaque chute est magnifique. C’est pourquoi les habitants du village ont appelé toutes les chutes d’eau la cascade de Hiêu et aimaient appeler ce ruisseau “ruisseau de Hiêu”.
En particulier, ce village est assez isolé de l’extérieur, jusqu’à présent. Il existe de nombreuses traditions des anciens Thais, les maisons sur pilotis gardent encore la marque traditionnelle, montrant clairement les particularités qui ne sont pas affectées par celles-ci.
6. Explorer le marché de la rue de Doan
La rue Doan est le nom du marché de la période coloniale française dans la commune de Lung Niep, district de Ba Thuoc, province de Thanh Hoa. C’est l’endroit où l’on échange des marchandises et où l’on rencontre les Kinh, les Muong et les Thais des communes de la région avec les habitants des districts de Tan Lac et de Lac Son … La province de Hoa Binh.
Ce qui fait l’attrait des touristes lorsqu’ils visitent le marché, c’est la culture de l’achat et de la vente de marchandises de valeur égale. Parfois, ils ne font pas de commerce d’argent, par exemple une poule peut s’échanger contre deux douzaines d’œufs avec un bouquet de légumes que les deux parties se sentent à l’aise et heureuses. Un simple “ventre” achète tout de suite, voit rarement le prix, est exigeant.
Que manger à Pu Luong Vietnam ?
Manger à Pu Luong est assez simple, la plupart des délicieux plats de Pu Luong seront appréciés immédiatement chez vous. Les gens prépareront tous ces plats en fonction du nombre de vos groupes, la viande de poisson est présentée sur le plateau de feuilles (feuilles de vigne), peut être consommée avec du riz ou du riz collant. La cuisine de Pu Luong apportera les caractéristiques distinctes de la cuisine de Thai avec des plats grillés, des articles et des épices aux nombreuses saveurs montagnardes.
Conseils pour les voyages à Pu Luong
Surveillez la météo et prévoyez de vous rendre à Pu Luong les jours ensoleillés, secs, vous ne devez pas vous y rendre les jours de pluie car la route sera très boueuse, difficile à parcourir.
Lorsque vous vous rendez à Pu Luong, pour la commodité du voyage, vous devez choisir le type de chaussures de sport, légères, bon pied, bon frottement, bon pouvoir absorbant, vêtements confortables, propres, bon pouvoir absorbant. Vous devez également éviter de porter des vêtements trop courts, car la nuit peut être un peu froide et il y a des moustiques. Vous devez toujours avoir sur vous les médicaments courants pour les maux de tête, la fièvre du rhume, la crème solaire et le répulsif pour insectes.
Si vous vous rendez à Pu Luong en moto, n’oubliez pas de faire le plein d’essence, car les distances entre Hanoï ou les villes voisines et Pu Luong sont assez longues et le trajet vous prendra des heures. Et comme c’est une région montagneuse, la nuit tombe assez vite, vers 17h30. La route forestière sombre vous rendra difficile de vous déplacer et il n’y a pas beaucoup de lampadaires comme en ville, donc vous devriez venir à votre hôtel dès que possible pour vous assurer que vous serez en sécurité.
J’espère que les informations ci-dessus vous permettront de trouver les renseignements utiles avant de voyager à la réserve naturelle de Pu Luong.
Poser une question
[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]Tag: pu luong, pu luong vietnam, pu luong retreat, réserve naturelle de pu luong, mai chau pu luong