Accueil / Dalat

Dalat Vietnam

Dalat est l’un des endroits les plus romantiques au Vietnam. Retrouvez toutes les informations pour bien préparer votre voyage à Dalat Vietnam : attractions, transports, hébergement,meteo…

Dalat est l’une des meilleures destinations les plus prisées des touristes pour passer des vacances inoubliables au Vietnam. Ce penchant particulier pour cette ville s’explique surtout par son agréable climat qui est particulièrement doux, la beauté de son paysage ainsi que sa richesse culturelle. L’on peut y apprécier des prairies luxuriantes, des chutes d’eau, des magnifiques lacs, des charmantes villas coloniales, des chalets savoyards… Apprenez à connaître davantage sur cette municipalité vietnamienne en parcourant les grandes lignes de cet article.

1. Aperçu de la ville de Dalat Vietnam

Dalat, surnommé « le petit Paris », perché à 1500m d’altitude, est une petite ville qui a su conserver tous ses charmes. Capitale de la province de Lam Dong aux Hauts Plateaux du Centre, Dalat et ses environs sont tout simplement splendides avec ses lacs, ses chutes d’eau, ses forets et ses jardins.

Dalat, la ville de l’éternel printemps, affiche des températures clémentes tout au long de l’année, s’échelonnant de 10C en hiver à 25C en été. La ville compte deux saisons bien distinctes : la saison sèche de Décembre à Mars et la saison des pluies d’Avril à Novembre. Malgré des températures douces, le vert luxuriant vire au marron à la fin de la saison sèche.

La soie, les légumes et les fleurs, en particulier de magnifiques hortensias, des roses, des rhododendrons, des camélias et des mimosas, sont autant de produits locaux vendus dans tout le sud Vietnam. Mais, le revenu principal de la région reste le tourisme. Dalat est la région favorite des amoureux de la nature qui viennent passer ici leur lune de miel.

Les environs de Dalat étaient particulièrement réputés pour leurs réserves de chasse. Il n’y a pas si longtemps on disait encore qu’à seulement 2 heures de route du centre ville, on pouvait apercevoir entre autres des ours noirs, des panthères, des tigres et des éléphants.

La population de Dalat est constituée de 5000 descendants des tribus Montagnards qui ont occupés cette région pendant des siècles. Alexandre Yersin fut le premier Européen qui découvrit la ville, en 1893. Dalat est devenue très rapidement l’endroit en vogue des Européens. Lors de la Colonisation Française, plus de 20% de la population était étrangère. Les nombreux chalets environnants et la prédilection des artistes locaux pour le béret sont l’illustration de cette Colonisation. Les robes traditionnelles des Montagnards peuvent être achetées sur les marchés locaux. Les femmes de ces tribus portent encore aujourd’hui leurs enfants dans leur dos à l’aide d’une pièce de tissu partant de l’épaule et soigneusement nouée sur le devant.

Il n’y a pas de doute que vous serez également sensible à l’architecture de Dalat, à ses palais, ses hôtels, musées, marchés et temples, tous imprégnés du cachet culturel des Hauts Plateaux du Centre.

Dalat est très différente de tout ce que vous trouverez au Vietnam ! Vous en oublierez même que vous vous trouvez en terres étrangères, mais plutôt dans les Alpes françaises au printemps.

2. L’histoire de Dalat Vietnam

Situé au cœur des hauts plateaux du Centre, le site de Dalat fut découvert par le célèbre docteur Yersin à la fin du XIXème siècle. Avec l’aide du gouverneur général de l’Indochine Paul Doumer, il créa un sanatorium et une station climatique très prisée à l’époque par les colons, souhaitant fuir la chaleur tropicale de Saigon. Plus grande et plus confortable station d’altitude de l’Indochine, Dalat fut sans doute la plus moderne et la plus agréable de tout l’Extrême-Orient.

L’empereur Bao Dai y avait également une résidence, une belle villa ocre jaune de style des années 30. Tombée en désuétude après le départ des français en 1954 et la guerre du Vietnam, Dalat est aujourd’hui très prisée des jeunes couples vietnamiens pour son doux climat et surtout pour le romantisme que dégage la ville et son cadre bucolique et floral, même si parfois il vire au kitsch bon enfant.

3. Climat de Dalat

Pour ceux qui ne le savent pas, Dalat est surnommé « la Ville de l’éternel printemps ». En effet, la température dans cette région du Vietnam augmente et descend rarement. Celle-ci oscille en moyenne entre 18 et 25°C. La température la plus basse pouvant être remarquée avoisine les 10°C. La plus élevée frôle les 27°C.

Pour ce qui est de la saison, il y en a que 2 à Dalat Vietnam, dont la saison des pluies entre les mois de mai et d’octobre, et la saison sèche qui se situe entre les mois de novembre et d’avril. Le début de l’année, du mois de janvier au mois d’avril, reste la meilleure période pour visiter cette ville touristique.

Quand partir à Dalat pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Dalat sont Février et Mars
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Février, Mars, Avril, Mai et Juin
  • Les mois les plus pluvieux sont Mai, Juillet et Septembre

Au mois de janvier le climat est correct. En moyenne, le matin il fait 16° et il pleut environ 76mm chaque mois.

De février à mars le climat est favorable. Le midi, il fait en moyenne 26° et, en mars, 17 jours de pluie sont prévues.

En avril le climat n’est pas favorable. En début de soirée, la température est en moyenne de 20° et il pleut en avril 401mm.

Entre les mois de mai et d’octobre le climat est très défavorable. Il fait par exemple 24° en température maximum en octobre.

De novembre à décembre le climat est défavorable. La température monte jusqu’à 22° et il pleut environ 138mm chaque mois.

4. Comment se rendre de Ho Chi Minh ville à Dalat Vietnam ?

Dalat est un endroit très populaire dans le sud du Vietnam et sa popularité ne cesse de croître. Da Lat se trouve dans la province de Lam Dong, à environ 135 km de Nha Trang, ville balnéaire populaire.

Da Lat se trouve à 1500 mètres au-dessus du niveau de la mer, donc il jouit d’un climat agréable et c’est un bon endroit pour s’évader pendant les jours chauds au sud du Vietnam. Il est très facile de s’y rendre en moto à partir de Nha Trang. Dalat est bien connu pour la nature, les cascades ( comme Bao Dai, Pongour, Elephant, Jraiblian, Bobla…), les lacs (Xuon Huong, Tuyen Lam, Dan Kia, lac des Soupirs, Da Nhim) ainsi que la production de fruits et légumes frais. .

La distance entre Ho Chi Minh-Ville et Da Lat est d’environ 300 km par voie terrestre. Il est très facile de se rendre à Da Lat en bus / van / limousine – directement en ville ou en train jusqu’à Nha Trang . Vous pouvez ensuite prendre un autre bus à Nha Trang à Da Lat ou louer une moto pour faire le reste du trajet.

Il y a aussi tous les jours des vols directs de Ho Chi Minh-Ville à Da Lat, c’est donc le moyen le plus rapide et le plus confortable pour se rendre à Da Lat. Le moyen le plus économique est de voyager en bus / van jusqu’à Da Lat. Les limousines et les camionnettes de luxe offrent un confort de luxe et les billets sont bon marché, les prix commencent déjà à 9 dollars.

Bus de Ho Chi Minh-Ville à Da Lat

– il y a plusieurs bus touristiques de nuit et de jour entre Ho Chi Minh-Ville et Da Lat

– Les sociétés vérifiées: Phuong Trang (Futabus), TheSinh Tourist, Thanh Buoi, Hanh Café, Hoang Vu, Thinh Phat, Minh Tri ..

– également des limousines ou minivans de luxe pour les touristes de Minh Tri, Thinh Phat et Hoang Vu Limousine

– le trajet en bus / minibus de Ho Chi Minh-Ville à Da Lat prend environ 7 à 9 heures

– les billets d’autobus coûtent environ 250 000 à 300 000 VND (8 à 20 dollars, selon le type de bus)

Si vous réservez des billets de bus de Saigon à Da Lat en ligne sur 12go.asia, paiement sécurisé, vous recevrez votre e-ticket par email, prêt à imprimer ou à transporter dans votre téléphone portable ou votre tablette et à présenter au guichet de la gare avant de monter dans le bus.

Avion de Ho Chi Minh-Ville à Da Lat

– il y a environ 6 vols de Ho Chi Minh Ville à Da Lat

– les compagnies aériennes: VietJetAir, Vietnam Airlines, Jetstar

– le vol de Saigon à Da Lat ne prend que 1 heure environ

– le prix du vol direct simple environ 900 000 – 2 000 000 viet.dongs (25-70 $)

– le moyen le plus rapide et le plus rapide pour se rendre de Ho Chi Minh-Ville à Da Lat

– L’Aéroport Lien Khuong – 30 km au sud du centre-ville de Da Lat

Trains + Bus de Ho Chi Minh-Ville à Da Lat via Nha Trang

Train ou bus de Ho Chi Minh Ville à Nha Trang

– le trajet en train pour Nha Trang prend environ 7 à 9 heures, Nha Trang est à environ 135 de Da Lat

– les trains au Vietnam sont confortables, vous pouvez acheter des collations + de la nourriture

– Il y a plusieurs trains tous les jours des chemins de fer vietnamiens depuis Ho Chi Minh ville

– également des trains de luxe Saigon Golden Train et Livitrans Express – les billets aller simple coûtent environ 1 100 000 – 1 400 000 Dongs

– le billet de train aller simple coûte environ 260 000 – 500 000 dongs (siège ou lit, chemin de fer du Vietnam)

– la gare de Ho Chi Minh-Ville – gare de Saigon (01 Nguyễn Thông, Phường 9)

– la gare de Nha Trang – la gare de Nha Trang (17 Thái Nguyên)

Pour réserver et acheter des billets de train de Saigon à Nha Trang en ligne, allez  sur  12go.asia- vous recevrez votre e-billet de train par email, prêt à imprimer ou à transporter dans votre téléphone portable ou votre tablette et présent lors de  l’embarquement dans le train

Bus de Nha Trang à Da Lat

– il y a plusieurs bus locaux et touristiques de Nha Trang à Da Lat

– les compagnies de bus fiables: Phuong Trang, Hanh Café, TheSinhTourist

– les tickets de bus coûtent entre 125 000 et 160 000 VND (5-7 dollars)

Pour réserver et acheter des billets de bus de Nha Trang à Da Lat en ligne consultez 12go.asia – vous recevrez votre billet électronique par e-mail, prêt à imprimer ou à transporter dans votre téléphone portable ou votre tablette et à présenter au guichet de la gare avant de monter dans le bus.

5. Que faire et voir à Dalat Vietnam ?

Des empreintes françaises

En déambulant dans Dalat, vous pouvez encore admirer certains de ces vestiges architecturaux de l’époque coloniale comme ces nombreuses villas rappelant le style de plusieurs régions de France, l’ancien Lycée Yersin, le Couvent des Oiseaux, la cathédrale aux vitraux fabriqués en France à Grenoble, à la maison Balmet, l’ancien Lang Biang Palace, l’ancienne résidence du gouverneur général construite par Paul Veysseyre en 1937, l’Institut Pasteur ou encore la poste centrale.

Lors de votre séjour à Dalat, faîtes l’expérience de dormir au Dalat Palace Heritage Hotel pour vous replonger dans l’ambiance indochinoise. Construit en 1922, cet élégant hôtel offre des chambres et suites spacieuses conçues dans un style typiquement art déco. Les vues sur le lac et la cathédrale, les aménagements exclusifs et un large éventail de services uniques vous raviront après une belle journée de découverte.

Un patrimoine naturel et culturel exceptionnel

Lové dans un cadre naturel de toute beauté à 1500 mètres d’altitude sur le plateau de Lang Biang aussi appelé Lam Vien, Dalat et ses alentours dévoilent des paysages à faire chavirer le cœur des visiteurs. L’empereur Bao Daï y aimait chasser et y passer des heures contemplatives.

A 20 kilomètres de Dalat, niché dans une nature aussi pittoresque que charmante, le lac Tuyen Lam apparait au milieu des montagnes, entourée d’arbres et de silence. La région est connue pour ses lacs mais aussi pour ses nombreuses cascades comme la cascade de Pongour qui fait partie des cascades les plus grandes du Haut Plateau de Lam Vien avec 40 mètres de haut, 100 mètres de large et 7 étages d’eau.

Les chutes de Prenn situées sur la colline éponyme sont quant à elles classées au patrimoine naturel national. Toutes ces merveilles naturelles peuvent être l’occasion d’une superbe balade à vélo d’une journée à travers les forêts de pins si caractéristiques de la région. Une occasion également de rencontrer dans cette campagne sublime les nombreuses minorités ethniques qui y habitent et qui ont su préserver leur riche patrimoine culturel. Assister à une des  fêtes villageoises musicales et dansantes rythmées aux sons des gongs est une expérience de voyage unique pour tenter de cerner des cultures fascinantes mais ô combien complexes.

Dalat, le potager et paradis horticole du Vietnam

Bénéficiant d’un climat doux et clément, la région de Dalat est devenue une vaste zone de maraîchage qui produit une grande variété de fruits et de légumes. Pratiqué déjà pendant la colonisation, le maraîchage s’est depuis très vite développé pour devenir  la vitrine maraîchère du Vietnam. Il n’y a que se rendre sur le marché central très animé de Dalat pour se rendre à cette évidence. Les étals croulent sous le poids des aubergines, kakis, fraises, prunes, pommes, pêches, poires, choux fleur, artichauts, pommes de terre, tomates, courgettes, avocats … La plupart de ces produits sont exportés partout à travers le pays où l’on salue la qualité des fruits et légumes.

Dalat c’est aussi la floriculture qui s’est fortement développée grâce à l’application de mesures technoscientifiques et de ce climat particulier qui plait aussi bien aux légumes qu’aux fleurs. C’est la plus vaste région du pays consacrée à la floriculture avec 6.200 hectares. Tout y pousse : roses, orchidées, narcisses, camélias, mimosas, immortelles, chrysanthèmes, lys… Rendez-vous au  jardin des fleurs pour admirer les 300 espèces de fleurs ou au festival des fleurs organisé par la ville chaque année.

La région de Dalat est aussi productrice de café, thé et même de vin. Vous pouvez aller visiter certaines de ces exploitations et goûter aux terroirs de cette région qui font la fierté du Vietnam. Si le vin de Dalat n’est pas un grand cru, par contre le café et le thé, pour certaines plantations, sont reconnus aussi bien au Vietnam qu’à l’étranger.

6. Où dormir à Dalat ?

Loger dans un bon hôtel constitue un des prémices de vacances réussies. En effet, un bon hébergement peut rendre vos vacances encore plus exceptionnelles… comme un mauvais peut gâcher un séjour.

Le « petit Paris » regorge d’endroits où se loger. Vous en aurez pour tous les budgets, des petites chambres d’hôtes au charme incomparable jusqu’aux grands hôtels de luxe situés en centre-ville, à proximité des principaux sites à visiter, ou encore dans la campagne environnante. C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous les meilleurs hôtels de Dalat, mêlant confort et qualité de services.

Da Lat est toujours une destination touristique séduisant au Viet Nam pour son climat frais toute l’année et des paysages naturels magnifiques. Un lieu de vie regroupé d’habitants de toutes les régions du pays a contribué à sa diversité et à sa richesse de la culture culinaire.

7. Que et où manger a DaLat ?

Que manger, où manger à Da Lat? C’est pas difficile mais il n’est pas facile non plus à y répondre, car le nombre des spécialités est vraiment abondant.

Vous pouvez y trouver amplement de bonnes adresses lorsque vous vous baladez dans cette ville montagneuse. Pour faciliter votre choix, nous vous listons ici les cinq spécialités que vous pouvez essayer au moins une fois lorsque vous vous rendez visite à cette ville agréable au climat tempéré.

Bánh mì xíu mại – Du pain avec l’accompagnement bouillon de boulette de porc

Le sandwich est une spécialité réputée du Vietnam. Dans chaque région, ce plat impressionne les touristes de manière différente grâce à la diversité des garnitures, des sauces et de la façon de manger. Et Da Lat ne fait pas exception, son sandwich « xiu mai » ou boulettes de porc est un des meilleurs sandwichs à déguster.

Pour le manger, vous déchirez le pain en morceau, puis trempez ce dernier dans un bol de sauce rempli d’épices, de « xíu mại » et de peau de porc. La saveur épicée et intense de ce plat s’accorde parfaitement avec la fraîcheur de Da Lat.

Adresse : 26A Hoang Dieu, 7h-9H

Prix : <1€

Lẩu gà lá é – Fondue au poulet avec feuille “é”

À Da Lat, il existe une fondue aux feuilles « étranges » mais délicieuses s’appelant lá é. Ces feuilles ont un goût comme celui du basilic mais un peu plus aigre-âcre. Lorsque vous les trempez dans la fondue, la saveur de cette dernière sera agréablement changée.

La fondue au poulet, aux pousses de bambou et aux champignons est un mélange parfumé et particulièrement délicieux et au goût aigre-doux. La manger chaud est certainement une expérience intéressante et inoubliable que vous devez essayer absolument. Petite astuce locale à savoir, ne laissez pas les feuilles trempées trop longtemps dans la soupe pour sentir longuement et pleinement l’arôme naturel de ces derniers.

Adresse : Tao Ngo Restaurant, 5 rue 3/4, 8h-19H (venir avant 18h est conseillé).

Prix : 8€/2-4 pers.

Bánh căn – gâteau à la farine de riz

Les Bánh căn sont des petits gâteaux à la farine de riz cuits en petites moules rondes en terre cuite sur les charbons chauds. Un œuf de caille est ajouté au milieu du gâteau avec des ciboulettes.

Une fois cuits, ces petits gâteaux deviennent croustillants à l’extérieur et spongieux à l’intérieur, ce qui les rend parfaits pour absorber la sauce à l’oignon sucrée-salée. On peut les manger avec des « xíu mại » qui donnent à ce plat une saveur encore plus attrayante et extraordinaire.

Adresses : Rue Tang Bat Ho ou 7/44 Yersin.

Prix : <1€.

Ne vous inquiétez pas si vous voyez des bols pleins de piment, c’est à volonté, qui aiment un goût fort va le prendre quand on sert le plat!

Kem bơ – Glace à l’avocat

Il est inutile de dire à nouveau que la glace à l’avocat de Thanh Thao est très délicieuse.

Si vous ne mangez jusqu’à présent que l’avocat salé (en salade), essayez la prochaine fois la version sucrée. L’avocat en purée se mêle à la douceur du lait concentré, de la crème de noix de coco vous convaincra certainement.

À notez que si vous faites un circuit dans les villes des plateaux du Centre-Vietnam, vous allez trouver que l’avocat est une spécialité de cette région. L’avocat soigneusement sélectionné a donné une saveur exceptionnelle. N’hésitez pas à l’expérimenter avec la crème au durian si vous n’avez pas peur de son odeur. La version avec le durian est toujours appréciée par les locaux.

Adresse: 76 Nguyen Van Troi, 7h-22h

Prix: <1€

Bánh tráng nướng – Galette de riz grillé

En se promenant dans la ville de Dalat, vous rencontrez facilement les endroits servant la galette de riz grillée sur les charbons de bois. Ce plat est très populaire et vous pouvez le trouver presque partout au Viet Nam du Sud.

La saveur de ce plat à Da Lat est sensiblement différente de celle à Saigon ou à d’autres endroits du pays. En particulier, ce plat sera plus attrayant si vous mangeriez dans une nuit froide de Da Lat.

A côté du feu palpite de charbon, le fait de déguster en soufflant le gâteau chaud va rendre ce plat encore plus délicieux.

7. Comment organiser votre voyage à Dalat ?

La ville de Dalat dispose d’un aéroport avec des vols quotidiens pour Saigon ou Hanoi. Par la route, vous pouvez facilement vous rendre dans les stations balnéaires de Nha Trang ou Mui Ne. Vous avez également, toujours par la route, la possibilité de poursuivre plus en profondeur à Buon Me Thuot connue pour être la capitale du café au Vietnam et pour son lac de Lak mythique, un havre de paix des Hauts Plateaux du Centre.

Nous espèrons que les informations de notre article sont utiles pour la préparation de votre voyage à Dalat Vietnam. Si vous avez des questions ou des conseils utiles, n’hésitez pas à laisser vos questions ci-dessous. Nous serons heureux de vous répondre toutes vos questions.

Poser une question

[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]

Tag: dalat vietnam, dalat, meteo dalat, vietnam dalat, dalat vietnam carte