Accueil / Ha Giang

Ha Giang Vietnam

Ha Giang est une des meilleures destinations dans le nord-est du Vietnam. Retrouvez toutes les informations pour bien préparer votre voyage à Ha Giang Vietnam : attractions, transports, hébergement,meteo…

Situé juste à la frontière avec la Chine et s’étendant sur des collines ondulantes, des karsts impressionnants et des vallées verdoyantes, Ha Giang est connu comme la dernière frontière du Vietnam.

Comme Ha Giang n’est pas l’endroit le plus facile à atteindre, il est moins fréquenté et offre aux voyageurs la possibilité d’explorer la beauté sauvage du Vietnam. Les amoureux de la nature et les aventuriers aimeront Ha Giang pour sa nature intacte et la diversité des minorités ethniques vivant dans les villes reliées par les routes sinueuses et escarpées de cette région. Vous souhaitez sortir des sentiers battus et découvrir une facette moins connue du Vietnam ? Voici notre guide complet de A à Z de Ha Giang !

L’histoire de la province Ha Giang Vietnam

Avec plus de 3 000 ans d’histoire, Ha Giang a quelques histoires à raconter. Cette région, qui abrite un grand nombre de minorités ethniques, a vu s’installer des dirigeants de plusieurs tribus différentes, dont les Hmong et les Dao.

Lorsque les Français sont venus installer l’une des plus grandes bases militaires du nord du Vietnam en 1886, ils se sont vite heurtés à la résistance de la population locale. Les rébellions initiales ont été rapidement réprimées mais la région est toujours restée opposée à l’influence des Français.

Comme Vương Chính Đức a été accepté comme roi hmong au début du XXe siècle, les Français ont fait un effort pour le convaincre de resserrer leur emprise sur la région. Au début, cela a fonctionné, mais le successeur de Vương Chính Đức a décidé de soutenir Ho Chi Minh dans sa quête d’indépendance vietnamienne.

Aujourd’hui, Ha Giang est une province tranquille au nord-est du pays. Les minorités ethniques constituent toujours la majorité de la population et font de cette région un endroit passionnant et intéressant à visiter pour les voyageurs désireux d’en savoir plus sur le Vietnam rural et la diversité culturelle du pays.

Météo Ha Giang : Le meilleur moment pour visiter Ha Giang

Ha Giang connaît deux saisons principales : la saison des pluies, d’avril à octobre, et la saison sèche, de novembre à mars.

En dehors de ces saisons, Ha Giang offre une perspective différente à différents moments de l’année. Par exemple, si vous venez entre janvier et mars, vous verrez les collines et les montagnes revenir à la vie après leur sommeil d’hiver. Les fleurs de pêcher et de prunier ajoutent des points blancs et roses aux collines verdoyantes, ce qui offre une vue magnifique et un parfum agréable.

En avril, vous pouvez assister au marché de l’amour de Khau Vai, un événement spécial qui n’a lieu qu’une fois par an. Ce jour-là, des marchands de toute la province viennent vendre leurs produits dans un tourbillon de couleurs. Vérifiez la date exacte de cette année, car elle dépend du calendrier lunaire et change chaque année.

De mai à juillet, les agriculteurs irriguent leurs rizières, qui prennent alors une couleur verte riche et éclatante. Préparez-vous à prendre des photos dignes d’une carte postale à cette époque de l’année !

En septembre et octobre, le riz mûrit dans les champs et est presque prêt pour la récolte. À cette époque, les rizières jaunissent et se tissent à travers les montagnes comme des rubans dorés.

En novembre, c’est la floraison du sarrasin. C’est à ce moment que les petites fleurs roses des champs créent un beau contraste avec les montagnes grises et les forêts vertes qui les entourent.

De fin novembre à la fin de l’année, il y a des chances qu’il neige. Vous pensiez trouver de la neige au Vietnam ? Ici, dans le nord, cela pourrait arriver ! Même si vous n’attrapez pas de neige, la province est magnifique en hiver car une épaisse brume flotte autour des collines et vous donne l’impression d’être dans un tout autre monde. Si vous voyagez à Ha Giang pendant cette période, assurez-vous d’emporter des vestes chaudes, des pantalons longs et de bonnes chaussures.

Comment se rendre à Ha Giang ?

Comment se rendre de Hanoi à Ha Giang ?

Ha Giang, une célèbre destination de voyage dans le nord du Vietnam, est facilement accessible depuis la capitale Hanoi. La distance entre Hanoi et Ha Giang est d’environ 300 km.

Se rendre de Hanoi à Ha Giang en bus

Il est relativement facile de réserver ces bus et les escroqueries sont minimes, ce qui fait du bus l’option la plus optimale. Vous pouvez demander à votre hôte de vous aider à réserver facilement un billet. Les billets sont disponibles dans presque toutes les agences de voyage de Hanoï, où vous pourrez vous faire une idée de la qualité, des services et des prix.

Vous pouvez également essayer de réserver en ligne via vexere.com, qui répertorie toutes les options de véhicules (bus express et bus couchettes). Pour éviter toute escroquerie, vous ne devez réserver et payer qu’une fois le billet retiré.

Le prix varie de 200 000 VND (8 USD) à 300 000 VND (13 USD), selon les équipements du bus (wifi, prises, eau et collations, toilettes, etc.). Contrairement à d’autres itinéraires populaires vers Ninh Binh ou Sapa, il n’y aura pratiquement pas de guide touristique pour vous accueillir en cours de route, car cette destination n’est pas très populaire auprès des voyageurs qui ne viennent pas du Vietnam.

En général, vous bénéficierez d’un trajet agréable avec l’air conditionné qui dure environ six à huit heures selon l’heure de départ. Le bus s’arrête généralement une fois à une station-service où vous ferez une pause et où vous pourrez également déguster quelques snacks locaux. Il est également important de savoir qu’avant de partir pour Ha Giang, le chauffeur peut faire le tour de Hanoi pour prendre des passagers afin de remplir les sièges vides.

Il existe des bus express et des bus couchettes qui partent presque à tout moment de la journée et, en général, la prise en charge à l’endroit de votre choix est également incluse dans le billet. Quoi qu’il en soit, vous devez demander à vos hôtes de Hanoï de réserver un billet pour Ha Giang et de vous renseigner sur les possibilités de départ en fonction de vos besoins. Voici un calendrier approximatif des heures de départ et d’arrivée pour faciliter la prise de décision :

  • Matin : 6h00 – 7h00, arrive à midi à Ha Giang
  • Midi : 12:00 – 13:00, arrivée au crépuscule ou en début de soirée à Ha Giang
  • Nuit : 21h00 – 22h00, arrivée au petit matin. Parfois, il ne faut que trois à quatre heures pour arriver à Ha Giang à cette heure, mais le chauffeur vous laissera vous reposer dans le bus jusqu’au matin, vous ne devez donc pas vous en faire.

Les voyages de jour doivent être sûrs et sans heurts, et vous apprécierez les visites touristiques en cours de route. Si vous prenez le bus de nuit, c’est dangereux en route quand la nuit est tombée. La nuit, il y a facilement des accidents.

Se rendre de Hanoi à Ha Giang en moto

C’est la façon la plus intéressante de se rendre à Ha Giang et de découvrir la légendaire boucle de moto qui fait le tour des montagnes et des rizières. Vous devez éviter de partir pendant la nuit pour votre propre sécurité, car les camions et les conducteurs de 18 roues considéreront comme acquis que la route est vide.

Ce voyage dure environ six à sept heures sans arrêt et il est assez simple. Et bien sûr, ce temps augmentera proportionnellement en fonction du nombre de fois que vous voudrez vous arrêter pour vous reposer et prendre des photos.

Les motos peuvent être facilement loués à Hanoi. Assurez-vous que votre moto est en parfait état avant de vous lancer dans l’aventure à Ha Giang. N’oubliez pas qu’il est essentiel de faire régulièrement le plein d’essence, car chaque fois que vous voyez une station-service, c’est vraiment la campagne.

Apportez une bouteille vide supplémentaire de 1,5 litre pour faire le plein en cas de longs trajets entre les destinations, et n’achetez de l’essence que dans les stations officielles plutôt que chez les vendeurs locaux. Ils ont tendance à diluer le carburant pour faire du profit et cela pourrait entraîner des dysfonctionnements de votre moto.

Ha Giang Loop – Le boucle de Ha Giang

Il est assez facile de se rendre à Ha Giang sur son propre moto. Il suffit de s’en tenir à la route AH14 – QL2 (route nationale n°2) et vous y serez en un rien de temps. Il est également important d’avoir un GPS au cas où vous tomberiez sur une intersection déroutante. Comme la route est à peu près plate avant même d’arriver à Ha Giang, vous n’aurez aucun problème avec la connexion 3G en cours de route. Pour votre information, la direction générale est au nord.

Il n’y aura pas de points d’intérêt significatifs sur le chemin de Ha Giang, mais une fois arrivé en ville, une aventure sans fin s’ouvre à vous. Conquérir les cols serpentins, prendre des photos étonnantes du magnifique paysage panoramique et des belles ethnies.

L’expérience est décrite comme la plus authentique, la plus naturelle et la plus belle sans pour autant gâter les foules de touristes. Une fois arrivé à la ville de Ha Giang et le permis dans votre sac, faites une liste de ces lieux et prenez environ trois à cinq jours pour profiter de la région :

  • Meo Vac : Relevez le défi de faire des boucles de moto en haute altitude sur le chemin, et vivez le marché du dimanche avec tous les villageois de différentes ethnies. Vous pourrez y goûter la nourriture locale, le maïs fraîchement bouilli et l’alcool de riz éblouissant.
  • Village de Sa Phin H’mong : Ancienne capitale du règne des H’mong dans le nord du Vietnam, ce village vous permet de visiter le palais du roi H’mong et de découvrir l’histoire de Ha Giang, ainsi que les liens entre le peuple H’mong et les autres ethnies locales.
  • Le lac Noong : Un lac d’eau douce vaste et peu profond où les arbres poussent au milieu avec des crevettes et des poissons qui dansent, que ne faut-il pas aimer ? Êtes-vous assez agile pour en attraper à mains nues ?
  • Le col de Ma Pi Leng : Partez à la conquête de l’une des plus belles et des plus difficiles routes de montagne pour motos au Vietnam.
  • Hoang Su Phi : Il s’enorgueillit d’une nature intacte, de villages ethniques, d’héritages culturels et de superbes rizières en terrasses.
  • Géoparc mondial de Dong Van : C’est la star de l’aventure. En franchissant la porte nuageuse de Quan Ba vers le ciel, à 1 500 mètres d’altitude, un tout nouveau monde s’ouvre à vous : Des montagnes grandioses qui enflamment votre esprit de grimpeur, des villages ethniques colorés à découvrir, des défis à relever avec les marches de la tour du drapeau Lung Cu, et la prestigieuse ville ancienne de Dong Van.

Se rendre à Ha Giang depuis Sapa

Comme Sa pa et Ha Giang sont deux destinations célèbres pour les voyageurs, vous ne devez pas exclure un endroit pour visiter l’autre. Tout d’abord, laissez-moi vous donner quelques faits. La distance entre Sapa et le centre ville de Ha Giang est d’au moins 240 kilomètres, selon l’itinéraire que vous choisissez.

Cependant, le défi réside dans les interminables cols de montagne sinueux, les sentiers cahoteux et même le brouillard dense lorsque le temps baisse le matin ou le soir. Mais ne vous inquiétez pas, car si vous ne vous sentez pas à l’aise à moto, vous pouvez toujours choisir un autocar. La moto et l’autocar sont les moyens les plus courants pour se rendre à Ha Giang, et je vous expliquerai en détail ci-dessous.

Se rendre de Sapa à Ha Giang en moto

Si vous avez l’âme d’un aventurier, le voyage en moto est certainement la solution. Vous serez récompensé par des paysages naturels immaculés et à couper le souffle, ainsi que par la gentillesse, l’accueil et l’hospitalité de la population locale. Regardez comme les enfants sont heureux quand vous leur faites signe ! Mais ne leur donnez pas d’argent ou de bonbons, car cela crée une mauvaise habitude.

La route la plus rapide pour se rendre à la ville de Ha Giang est d’environ 240 kilomètres, mais la route la plus digne d’intérêt, surtout à moto, est celle qui relie la ville de Sapa à la ville de Lao Cai, à Bac Ha, à Xin Man, à Hoang Su Phi et à la ville de Ha Giang (280 kilomètres).

Vous avez peut-être été séduit par les gigantesques chaînes de montagnes de Sapa, mais préparez-vous maintenant à découvrir les majestueux champs en terrasses de Hoang Su Phi, qui appartient à la province de Ha Giang.

Je sais que le paysage est distrayant, mais vous devez faire attention à la route, en particulier aux sections de Bac Ha et Xin Man. Regardez attentivement les cartes si vous ne voulez pas vous perdre dans le district de Simacai, dans la province de Lao Cai.

Se rendre de Sapa à Ha Giang en autocar

De nombreux autocars relient la ville de Ha Giang à Sapa et vice-versa. Normalement, l’autocar vient vous chercher à votre hôtel et vous dépose à la gare routière de Ha Giang. Préparez 200 000 VND pour payer le prix du billet et préparez-vous à monter dans l’autocar pendant environ six heures pour arriver à Ha Giang. Vous trouverez ci-dessous quelques recommandations concernant les autocars :

  1. Autocar Tien Phuong :

Heure de départ : 7h30

Heure d’arrivée : 13h30

  1. Entraîneur Trung Bac :

Heure de départ : 9h30

Heure d’arrivée : 15H30

Obtenir votre permis pour visiter Ha Giang

Obtenir son permis pour Ha Giang est très facile. Lorsque vous arrivez dans la ville de Ha Giang, rendez-vous au bureau de l’immigration au 415a, rue Tran Phu, remettez-lui votre passeport, payez 210 000 VND et en quelques minutes, vous aurez votre permis. Si vous voyagez en moto, vous devez également leur donner votre numéro d’immatriculation.

Le bureau est ouvert tous les jours à partir de 8 heures. Ils ne sont supposés être fermés que pour une courte pause déjeuner entre 13 heures et 13h30. Toutefois, pour ne pas manquer les heures d’ouverture, il est préférable d’arriver tôt et de finir les choses.

Avez-vous vraiment besoin de l’autorisation ? Il y a de fortes chances que personne ne vous le demande. Mais vous risquez de vous faire arrêter par un policier qui pourrait vous infliger une amende ou vous obliger à retourner à Ha Giang pour faire vos papiers. Les hôtels et les auberges pourraient aussi vous demander de le montrer, car ils ne sont pas officiellement autorisés à vous laisser séjourner sans permis.

Pour vous éviter tout problème, obtenez le permis, payez les 10 dollars et conservez-le comme souvenir de votre voyage au Vietnam.

Se déplacer à Ha Giang

En vélo

Si les distances d’une ville à l’autre sont probablement un peu trop importantes à vélo, c’est une façon amusante de se déplacer dans des endroits comme Dong Van. La bicyclette est également un bon moyen d’explorer la périphérie d’un village et les rizières environnantes.

Pour en louer un, adressez-vous à votre hôtel ou à votre auberge. Ils peuvent vous suggérer des magasins fiables où vous pourrez vous procurer un vélo pour quelques dollars par jour.

En moto

Se rendre d’une ville à l’autre à Ha Giang est facile et amusant en moto. Les rues sont sinueuses et raides, mais généralement bien pavées, ce qui permet de rouler confortablement. Si vous êtes un conducteur inexpérimenté, ne sous-estimez pas ces routes. Vous pouvez envisager de faire appel à un chauffeur pour vous mettre en sécurité.

En bus

Les villes et villages de Ha Giang sont accessibles par bus. Une fois arrivé à la gare routière de Ha Giang, vous trouverez facilement le prochain bus dont vous aurez besoin pour vous rendre à Quan Ba, Yen Minh, Dong Van ou Meo Vac, en fonction de ce que vous voulez voir et faire. Faites attention à vérifier les horaires des bus pour ne pas manquer le dernier de la journée !

Une fois arrivé à destination, vous pouvez demander à un xe om (moto-taxi local) de vous conduire aux sites que vous souhaitez voir. Assurez-vous de savoir à l’avance où vous allez, car de nombreux chauffeurs de xe om ne parlent pas anglais ni français. Il est également utile de connaître les numéros en vietnamien, car cela vous aidera à négocier les tarifs.

Où séjourner à Ha Giang Vietnam ?

Bien que Ha Giang se développe lentement, les logements disponibles sont généralement assez rudimentaires. Les grandes villes comme Dong Van et Ha Giang disposent d’hôtels, mais les pensions et les séjours en famille sont plus courants. Ils offrent peut-être des installations plus rudimentaires, mais ils vous permettent de rencontrer vos hôtes locaux et d’avoir un aperçu direct de leur vie quotidienne. Et quand on visite un endroit comme Ha Giang, cela fait partie du plaisir, n’est-ce pas ?

Hébergements à Ha Giang

Depuis Ha Giang, vous pouvez visiter certaines des curiosités populaires de la région et profiter de la beauté des paysages. Après une longue journée, arrêtez-vous à l’auberge et au café de Bông pour une nuit reposante et dégustez des plats locaux. Le personnel parle un peu d’anglais et est toujours heureux de vous donner des conseils sur ce qu’il faut voir et faire ensuite. Pour un séjour plus chic, vous pouvez vous rendre à Ha Giang Resort. Ils disposent de chambres spacieuses avec vue sur la rivière, ce qui peut être un changement bienvenu après plusieurs jours de voyage.

Hébergements à Dong Van

Pour être à proximité de sites touristiques comme la tour du drapeau Lung Cu ou le palais du roi Hmong, séjournez à l’hôtel Lam Tung qui se trouve en dehors de la ville. Pour être proche du centre, vous pouvez prendre une chambre à l’hôtel Hoang Ngoc dans le centre ville de Dong Van. Plusieurs maisons d’hôtes sont également disponibles, et vous pouvez souvent obtenir une chambre sans réservation. S’ils sont complets, ils peuvent toujours vous recommander un autre endroit qui a encore des chambres libres.

Hébergements à Meo Vac

A Meo Vac, vous avez des options plus haut de gamme en plus des séjours en famille et des auberges de jeunesse typiques. Pour découvrir l’un des hôtels les plus modernes de Ha Giang, allez à l’hôtel Hoa Cuong et pour un endroit agréable décoré dans des styles locaux traditionnels, séjournez à l’Auberge de Meo Vac (un choix coûteux mais magnifique).

Que voir et faire à Ha Giang ?

Ha Giang a tellement d’endroits incroyables à visiter que vous pourriez passer plusieurs semaines ici sans tout voir. Pour vous aider à choisir les expériences à inclure dans votre itinéraire, nous avons dressé une liste de quelques villes et sites naturels préférés parmi lesquels vous pourrez choisir.

Si vous allez avec un guide, montrez-lui la liste des endroits où vous voulez aller pour avoir un retour sur ce qui est faisable dans le temps dont vous disposez. Il aura peut-être même d’autres suggestions intéressantes qui rendront votre voyage encore plus spécial.

Mais maintenant, commençons…

Village et cascade de Thon Ta

Bien qu’il y ait peu à voir dans la ville de Ha Giang, il y a quelques endroits intéressants à visiter à proximité. Le village de Thon Tha est l’un d’entre eux. Seulement 500 personnes environ y vivent, mais comme les touristes s’y rendent depuis de nombreuses années, il y a beaucoup de belles maisons d’accueil et de nombreux habitants qui parlent anglais et sont impatients de vous servir de guide.

Un arrêt ici vaut la peine car vous verrez comment les gens vivent dans cette partie du Vietnam. De nombreux villageois exploitent leur propre ferme et vivent dans des maisons traditionnelles, louant leurs chambres supplémentaires aux voyageurs. C’est l’occasion de dormir dans une authentique maison sur pilotis, qui surplombe des rizières verdoyantes et qui salue les buffles au réveil.

À quelques kilomètres de la ville, vous trouverez une belle cascade qui offre un merveilleux rafraîchissement après une randonnée.

Village de Khuoi My et le pic Tay Con Linh

Si vous recherchez une expérience de trekking exceptionnelle, rendez-vous au village de Khuoi My sur le pic Tay Con Linh depuis Thon Ta. Si vous partez tôt le matin, vous arriverez à l’heure du déjeuner et vous aurez le choix entre de nombreuses familles d’accueil pour le repas. Les hôtes sont connus pour être très accueillants et désireux de partager des histoires sur leur histoire, leur culture et leurs traditions, alors n’hésitez pas à demander !

En parcourant les sentiers de montagne, la campagne de Ha Giang se déroulera sous vos yeux et vous offrira des vues imprenables sur les rizières, les forêts et les montagnes environnantes.

Le col de Ma Pi Leng et la Porte du Ciel

En vous dirigeant vers l’est, de Ha Giang à Dong Van, vous commencerez à voir le paysage se transformer en ce que vous avez sans doute vu sur les cartes postales de Ha Giang. Les rizières sans fin vont lentement céder la place aux célèbres montagnes calcaires, aux canyons profonds et aux structures rocheuses qui font de cette province un endroit si unique. Tout cela fait partie du Plateau de Dong Van, un géoparc reconnu par l’UNESCO.

Vous vous dirigerez vers la vallée de Quan Ba où vous verrez les célèbres Montagnes de la poitrine de fée, deux collines rondes situées au milieu d’une vallée parfaitement plate. Si vous avez du temps libre, vous pouvez vous y rendre pour une randonnée et une visite. De nombreux habitants de la région le font, car ils pensent que cela porte chance.

Plus loin sur le chemin, vous arriverez au col de Ma Pi Leng, une zone impressionnante avec des vues infinies sur la rivière Nho Que, son canyon et les montagnes qui s’élèvent abruptement de chaque côté. Prenez le temps de vous arrêter le long de cette route et de vous imprégner de la vue… il y a de fortes chances que vous rencontriez d’autres voyageurs et des locaux qui font de même.

Dong Van

Après beaucoup de route, vous arriverez à Dong Van, la plus grande ville de la province de Ha Giang. Cela vaut la peine de passer un peu de temps ici, car il y a beaucoup de choses à voir et à faire. Vous pouvez commencer par explorer le vieux quartier, le centre ville de Dong Van. Il ressemble à une cour entourée de bâtiments traditionnels à toit de pièces de monnaie.

Aujourd’hui, beaucoup d’entre eux ont été transformés en cafés et boutiques de souvenirs. Cela peut surprendre, mais la ville est une étape populaire parmi les voyageurs vietnamiens qui explorent la boucle de Dong Van, de sorte que le tourisme dans cette zone est plus développé que dans le reste de la province.

Une fois que vous en avez assez de la ville, vous pouvez monter sur une colline voisine pour trouver les ruines d’un fort français appelé Don Cao. De là, vous aurez également une vue imprenable sur Dong Van et la campagne environnante.

Non loin de Dong Van, se trouve le village culturel de Lung Cam, où vivent ensemble les membres des tribus Lo Lo, Hmong et Han. Ici, les artisans créent de magnifiques objets d’artisanat local comme des tissus colorés tissés à la main. En vous promenant, vous pourrez les voir à l’œuvre et peut-être même apprendre comment ils fabriquent certains de leurs chefs-d’œuvre.

À environ 90 minutes de Dong Van, un autre spectacle étonnant vous attend : La tour du drapeau de Lung Cu. Il s’agit d’un énorme mât de drapeau placé très près de la frontière chinoise. De là, vous pouvez monter et profiter d’une vue imprenable sur les collines verdoyantes, les montagnes déchiquetées et les dénivelés abrupts. Si la visibilité est bonne, vous aurez même un aperçu de la Chine !

Lire également : Guide complet du plateau de Dong Van

Sa Phin

À quelques minutes de Dong Van se trouve Sa Phin, le village qui abrite un site historique important, le palais du roi Hmong. Il a été construit dans les années 1920 pour Vuong Chinh Duc, qui était également connu comme le roi Hmong. Il était en bons termes avec les Français pendant leur domination coloniale.

Le palais est un bâtiment intéressant avec des éléments de style européen et chinois et était l’une des maisons les plus luxueuses de la région. Richement décoré de belles sculptures de fleurs et doté des installations les plus modernes de l’époque, le palais était souvent le lieu de visite de dignitaires et d’hommes d’affaires importants.

Aujourd’hui, le palais est un musée et vous y trouverez des photos intéressantes qui vous donneront une idée de la vie que menaient les propriétaires.

Sung La

Près de Sa Phin, Sung La, un autre petit village hmong vaut également le détour, car les champs de fleurs y sont très appréciés des voyageurs. Pour aider les visiteurs à se sentir bien avec des fleurs, certains habitants, soucieux de leur commerce, ont aménagé des parcelles avec de petites “prairies fleuries”. Vous pouvez y poser et prendre des photos pour une somme modique.

Pour une vraie prairie parsemée de fleurs sauvages, il suffit de se rendre à la périphérie de la ville. Vous aurez tout l’endroit pour vous et pourrez profiter de l’odeur de toutes les fleurs autour de vous sans la foule.

Lung Tam

En faisant le tour de la boucle de Ha Giang, le village de Lung Tam est une halte agréable si vous vous intéressez à l’artisanat et aux œuvres d’art locales. Lors de vos randonnées et de vos balades en voiture, vous avez peut-être déjà vu des champs de marijuana en chemin et vous vous êtes peut-être demandé à quoi servent ces plantes. C’est à Lung Tam que vous le découvrirez !

Ici, un groupe de femmes Hmong utilise le chanvre pour fabriquer de merveilleux tissus. Elles les teignent avec des couleurs naturelles et les impriment, les batikent ou les brodent avec différents motifs. Vous pourrez voir chaque étape de leur processus de production et peut-être même l’essayer vous-même !

Bien sûr, il y a aussi une boutique de cadeaux où vous pouvez acheter certains de leurs travaux. Vous avez encore besoin de souvenirs ? C’est probablement l’un des meilleurs endroits où les trouver, car les produits sont à des prix raisonnables et vous savez que les bénéfices vont aux femmes et à leur communauté.

Explorer les marchés locaux

Les villes autour de Ha Giang sont connues pour leurs marchés colorés et intéressants. Ils ont généralement lieu le matin, le samedi ou le dimanche, et peut-être un jour de la semaine. Pour en inclure au moins un dans votre itinéraire, demandez à votre guide quel marché il vous recommande et planifiez votre voyage de manière à avoir le temps de l’explorer.

En général, les habitants de plusieurs villages se réunissent pour un marché, ce qui en fait un creuset de Hmong, Dao, Tay et d’autres groupes ethniques. Ils viennent tous avec leurs robes traditionnelles, alors préparez-vous à une démonstration de la mode et des textiles locaux.

Les marchés sont également l’endroit idéal pour goûter à d’autres aliments locaux et voir comment sont fabriqués certains de vos plats préférés.

Les marchés les plus populaires à visiter à Ha Giang sont ceux de Dong Van, Meo Vac et Tam Son. Mais bien sûr, il y en a beaucoup d’autres aussi. Il suffit de demander à votre guide ou à votre hôte, et vous aurez de nombreuses possibilités.

Que manger à Ha Giang Vietnam ?

Naturellement, Ha Giang a ses propres aliments savoureux que vous devez absolument goûter lors de votre visite. Vos hôtes en famille d’accueil vous fourniront probablement quelques friandises locales et vous en trouverez d’autres sur les étals de nourriture et les marchés de la rue.

La cuisine du nord est très différente de tout ce que vous aurez goûté dans le sud du Vietnam ou même à Hanoï. Chaque tribu a ses propres spécialités, alors préparez vos papilles pour une expérience unique !

Pour une entrée simple, essayez les trung cuon, des rouleaux d’œufs à la vapeur. Mince et délicats, ils sont accompagnés d’une sauce piquante. Les jours de grand froid, vous aurez peut-être envie de goûter au chao au tau, une sorte de bouillie de riz riche et nourrissante. Il n’a peut-être pas l’air très appétissant, mais son goût est délicieux et surprenant.

Le Thang Co est un autre plat que vous devriez essayer. Il est composé de petits morceaux de cheval mélangés à de la citronnelle et de la cardamome pour une saveur unique. Vous trouverez le Thang Co sur de nombreux marchés où il est servi avec des flocons de piment épicés.

L’un des plats préférés des touristes et des locaux est le com lam bac me, un riz collant cuit dans du bambou. Le riz est trempé et assaisonné avant d’être rempli d’un morceau de bambou. Puis il est rôti sur du charbon de bois pendant environ une heure. À la fois nourrissant et savoureux, le com lam bac me est un excellent plat après un long voyage.

Une autre spécialité de la région est les algues grillées. Les Tay sont les experts de la préparation de ce plat, qu’il soit grillé, cuit à la vapeur ou frit.

Ce ne sont là que quelques-uns des aliments pour lesquels Ha Giang est célèbre. Pour en savoir plus, il vous suffit de vous y rendre et de les découvrir vous-même !

Trucs et astuces de voyager à Ha Giang

1. ATM et espèces

Heureusement, il y a de nombreux distributeurs automatiques de billets à Ha Giang et dans d’autres villes connues et isolées comme Dong Van, Meo Vac ou Vi Xuyen, de sorte que vous n’avez pas à vous inquiéter de manquer d’argent. La plupart d’entre eux sont des Agribank, alors gardez l’œil ouvert pour trouver une cabine rouge !

Dans l’ensemble, les prix à Ha Giang sont relativement bas et raisonnables, il suffit d’apporter entre 150 000 et 200 000 VND et vous pouvez partir pour une journée entière. Cela inclut la nourriture, les boissons et les droits d’entrée dans certains endroits. Les dépenses les plus importantes concernent l’hébergement et les transports (location de vélos et essence), qui s’additionneront en fonction de la durée de votre séjour et dépendront également de l’endroit où vous séjournez.

Voici une liste détaillée des adresses de distributeurs automatiques de billets que vous pouvez trouver à Ha Giang. Pour les endroits que vous ne pouvez pas trouver vous-même, montrez leurs adresses ci-dessous aux habitants et ils vous aideront.

388A, D Nguyen Trai, quartier Nguyen Trai, Ha Giang

43A Nguyen Trai, quartier Nguyen Trai, Ha Giang

60 Tran Phu, Ha Giang

Groupe 8, quartier de Minh Khai, Ha Giang

101 Nguyen Trai, Ha Giang

TTyen Binh, Quang Binh, Ha Giang

Nha Noin Dong Van, TT.Dong Van, Ha Giang

Au 2, TT Dong Van, Ha Giang

TT Meo Vac, Ha Giang

Au 3, TT Yen Minh, Ha Giang

TT Tam Son, Quan Ba, Ha Giang

NHNN Vi Xuyen, To2 TT Vi Xuyen

TT Coc Pai, H.Xin Man, Ha Giang

TT Vinh Quang, Hoang Su Phi, Ha Giang

Thi Tran Viet Quang, H.Bac Quang, Ha Giang

Au 2 – TT Viet Quang – Bac Quang – Ha Giang

TT Yen Phu, Bac Me, Ha Giang

2. Location de motocyclettes

Comme je l’ai déjà dit, la moto est l’une des options que vous pouvez prendre pour vous déplacer à Ha Giang. Et je crois aussi que c’est la meilleure façon de voyager ici, alors voici quelques informations plus utiles sur les endroits où en louer une.

QT Location de motos

Adresse : Lam Dong, Phuong Thien, Ha Giang

Contact : +84 (0) 975 278 711

Rentabike Vietnam

Contact : +84 904 392 423

Location de motos chez Linh Homestay

Contact : +84 973 973 098

Thue Xe Ha Giang

Contact : +8482 533 1983

3. Marchés

Outre les scènes montagneuses spectaculaires avec des boucles fantastiques, Ha Giang est également célèbre pour ses marchés aux puces spéciaux où vous pouvez faire du shopping et découvrir la culture ethnique en même temps. En fait, il y a beaucoup de marchés dans presque toutes les villes de Ha Giang, mais l’inconvénient est qu’ils ne sont ouverts que certains jours à des heures précises. Comme le marché central de la ville de Dong Van (ou marché Dong Van en abrégé), il est ouvert tous les dimanches dès le petit matin avec toutes les spécialités des tribus locales.

Trouvez le marché au milieu de la ville ancienne de Dong Van pour acheter ce dont vous avez besoin et plongez dans les scènes animées des habitants.

4. Informations utiles

Commissariat de police de Ha Giang

Adresse : 28 Phan Chu Trinh, quartier Minh Khai, Ha Giang

Contact : 0692 429 349 / 0692 429 143 / 0692 429 112

Hôpital du district de Vi Xuyen

Adresse : Groupe 10, Vi Xuyen, Ha Giang

Contact : 02193 826 200

Hôpital provincial de Ha Giang

Adresse : N° 11, quartier Minh Khai, Ha Giang

Contact : 0219 3866 411

N’oubliez pas d’apporter ces choses avec vous :

  • Imperméable
  • Chaussettes supplémentaires
  • Couverture étanche pour votre téléphone, votre appareil photo et vos documents
  • Chaussures robustes/bottes d’équitation – ne pensez jamais à faire de la moto avec des tongs ou des sandales
  • Votre trousse personnelle de médicaments/premiers secours
  • Anti-moustiques et écran solaire
  • Torche
  • Bouchons d’oreilles (pour le voyage en bus ou pour dormir dans les auberges)

Vous êtes curieux de vous rendre à Ha Giang pour explorer la dernière frontière du Vietnam ? Nous espérons que notre guide complet de Ha Giang, sur la beauté de cette province, sa nature intacte et son incroyable charme vous ont donné quelques idées sur ce qu’il faut voir et faire à Ha Giang. Que vous souhaitiez voir des paysages étonnants, rencontrer des habitants merveilleusement accueillants ou goûter à des plats uniques dans cette région, Ha Giang est un lieu incontournable si vous voulez vous éloigner de la foule et découvrir le vrai Vietnam.

Poser une question

[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]

Tag: ha giang, ha giang vietnam, ha giang loop, meteo ha giang, hanoi ha giang, sapa ha giang