Accueil / Dong Van

Dong Van Vietnam

Dong Van est un des meilleurs endroits à visiter à Ha Giang. Retrouvez toutes les informations pour bien préparer votre voyage à Dong Van Vietnam : attractions, transports, hébergement,meteo…

Le plateau de Dong Van est une splendide région montagneuse à l’extrême nord du Vietnam. Le plateau est connu depuis longtemps pour ses montagnes escarpées et ses canyons profonds qui sont beaucoup plus aventureux que les treks normaux. Pourtant, Dong Van offre une vue à couper le souffle, une véritable évasion de sérénité, et la chance inestimable de s’engager dans la vie des populations tribales. Tout cela en fait une visite qui en vaut la peine.

Aperçu du plateau de Dong Van Vietnam

Dong Van se situe au pôle nord du Vietnam, c’est le point le plus élevé sur la carte du Vietnam. Dong Van se trouve à 155 km de la ville de Ha Giang, où la tour de Lung Cu marque l’extrême nord de notre pays, faisant ainsi la division de la frontière entre la Chine et le Vietnam. Le plateau de pierre de Dong Van se trouve à une altitude moyenne de 1 000 à 1 600 m au-dessus du niveau de la mer, avec une superficie de près de 2 356 km² qui s’étend sur la zone de 4 districts : Quan Ba, Yen Minh, Meo Vac et Dong Van de la province de Ha Giang.

C’est l’une des zones calcaires spéciales du pays, contenant des informations historiques sur le développement de la croûte terrestre. Dong Van contient 80 % de la zone calcaire, constituée par diverses conditions environnementales et stades de développement, qui s’étend sur une centaine de millions d’années. C’est pourquoi Dong Van est réputé pour ses paysages époustouflants, notamment ses montagnes, ses grottes majestueuses et ses fleurs colorées dans les forêts.

La plus belle attraction touristique est la vieille ville de Dong Van. Cela doit être très agréable et excitant lorsque l’on se promène dans la vieille ville pour explorer la culture, la cuisine et les traditions des habitants des hautes terres. Une si bonne expérience lors de la découverte de cette vieille ville.

Météo Dong Van : Meilleur moment pour visiter ce plateau

La période idéale pour visiter le plateau de Dong Van est l’automne (de septembre à novembre). Le temps n’est pas aussi froid qu’en hiver et il y a moins de chances qu’il pleuve que pendant les mois d’été. De plus, d’octobre à novembre, c’est la saison de la floraison de la fleur de sarrasin, une fleur unique de la région montagneuse du nord du Vietnam. Vous pouvez observer sa beauté partout, dans les collines, les rizières en gradins ou autour des maisons locales.

Si vous ne pouvez pas voyager pendant l’automne, l’hiver est le deuxième meilleur choix. Bien que les vêtements d’hiver soient plus lourds, il est plus sûr de voyager pendant cette saison sèche. Les mois d’été coïncident avec la mousson, ce qui entraîne des risques de glissements de terrain, de routes glissantes et de mauvaises visions.

Toutefois, comme la pluie peut avoir des conséquences sur votre sécurité, il est préférable de vérifier soigneusement les prévisions météorologiques à l’avance. Il se peut que vous ayez encore quelques jours de soleil agréables pour votre aventure estivale.

Comment se rendre à Dong Van Vietnam ?

La ville de Ha Giang est le point de départ pour tout voyageur qui souhaite embrasser le plateau de Dong Van. L’itinéraire habituel est de se rendre à Ha Giang depuis Hanoi en bus ou en voiture, puis de se diriger vers le nord jusqu’au plateau de Dong Van.

Pour faire le tour du plateau en voiture ou à cheval, vous devez emprunter la boucle de Ha Giang. La moitié de la boucle est large et suffisamment pavée pour permettre la conduite. Cependant, l’autre moitié est étroite, raide avec beaucoup de virages en épingle à cheveux, peu sont couverts de terre et de gravier.

La plupart des activités de transport ont lieu sur 60 % de la route, les 40 % restants sont spacieux. Il existe trois moyens de transport : la moto, le bus et les voitures privées.

En bus

Le bus est, de toute évidence, l’option la moins chère de toutes. Mais malheureusement, les économies sont les seuls avantages de cette option. Les transports publics ne sont pas pratiques dans les régions montagneuses comme Ha Giang. Il n’y a que quelques itinéraires, et vous devrez peut-être attendre un certain temps avant de monter à bord. Les chauffeurs de bus peuvent parfois conduire dangereusement, et ils prennent parfois leur bus comme moyen de chargement de leurs propres marchandises.

En moto

Vous pouvez choisir de conduire votre propre moto ou de vous faire conduire par un habitant de la région. La moto est un excellent choix si vous êtes physiquement actif et que vous avez le goût de l’aventure. En parcourant la boucle sinueuse de Dong Van, vous pourrez profiter de la brise fraîche et de la vue montagneuse époustouflante en cours de route. Vous pouvez vous arrêter à tout moment pour passer un merveilleux moment avec la nature majestueuse.

Cependant, la conduite d’une moto comporte de nombreux risques. Il faut être un motard habile pour maîtriser tous les virages dangereux et les routes étroites, et posséder un permis international. De plus, outre la moto et la voiture des voyageurs, les bus locaux et les camions de transport prennent également les boucles. Les conducteurs de ces véhicules roulent parfois à grande vitesse, même dans les virages en épingle à cheveux dangereux, ce qui est assez effrayant à voir. Il faut donc de l’expérience et un esprit calme pour faire face à la peur.

Une autre option intéressante est d’engager un local pour faire la partie équestre. Il vous suffit alors de vous asseoir derrière et de vous amuser. Ces locaux connaissent bien les routes et peuvent répondre à vos besoins particuliers, le cas échéant.

En voiture privée

Une voiture privée est un autre excellent choix à envisager. Bien que le coût puisse être plus élevé, vous pouvez profiter de tout le trajet d’une heure dans le confort du siège de la voiture. (rester assis trop longtemps sur une moto peut être très dur pour votre hanche, croyez-moi). De plus, il est plus facile de prendre des photos de la vue à couper le souffle sans craindre que votre téléphone ne soit emporté par le vent. Enfin, lorsque vous prenez des virages dangereux, le fait d’être en voiture peut vous faire vous sentir plus en sécurité.

Comme il y a moins de sociétés de location de voitures à Ha Giang, il est préférable de choisir une société de location de voitures de confiance à Hanoï, et le chauffeur vous accompagnera pendant tout le voyage. De cette façon, le loyer peut aussi être légèrement inférieur.

Il est conseillé de réserver un circuit à Ha Giang auprès d’agences de voyage vietnamiennes. Un voyage organisé comprendra une voiture de location qui se déplacera à Ha Giang, et vous pourrez ainsi profiter du voyage en toute tranquillité. Je vous recommande également d’engager un guide touristique, car il peut vous donner de nombreux renseignements sur le plateau de Dong Van, ce qui peut rendre votre voyage encore plus intéressant.

Où loger à Dong Van Vietnam ?

Si Dong Van est une destination hors des sentiers battus, il n’y a pas d’option d’hôtel de luxe. Le problème est donc qu’il n’y a pas d’hôtels de 5 étoiles avec vue sur la montagne, ni de resorts de luxe au milieu des nuages. Mais ce qui est bien, c’est que c’est une véritable chance de se mêler à la nature et à la vie locale.

Vous pouvez choisir de séjourner dans un hôtel/motel ou dans une famille d’accueil. Le prix peut varier de 8USD à 48USD par nuit. Toutes les options d’hébergement offrent les produits de première nécessité, bien que ce ne soit pas excellent, mais suffisant.

Cependant, personnellement, je vous recommande l’hébergement en famille d’accueil. C’est en effet la meilleure façon de découvrir la vie locale des membres du groupe ethnique. Vous pouvez séjourner dans une maison traditionnelle en bois sur pilotis, allumer un feu de camp comme un H’mong, et observer les activités de leur vie quotidienne.

Combien de temps devez-vous rester à Dong Van ?

Cela dépend du nombre d’attractions que vous voulez voir. Normalement, les personnes qui se rendent sur le plateau karstique de Dong Van combinent également une visite à Meo Vac et Quan Ba – deux districts voisins et la ville de Ha Giang, en voyage complet de Ha Giang. Un séjour de 5 à 7 jours est idéal pour profiter au maximum de cette province du nord sans avoir un emploi du temps trop chargé.

Que faire à Dong Van Vietnam ?

Alors que le plateau de Dong Van tire sa réputation de son paysage montagneux à couper le souffle, la beauté de Dong Van est bien au-delà. Il abrite 17 groupes ethniques du Vietnam, ce qui fait de ce district un centre culturel tribal que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Je voudrais vous présenter quelques activités inspirantes à faire dans les calcaires karstiques de Dong Van.

Visiter la porte du ciel de Quan Ba et la montagne des fées

Bien sûr, Quan Ba n’est pas la porte du paradis, mais il vous offre un superbe point de vue sur les routes en zigzag de Dong Van, les nuages brumeux et les montagnes luxuriantes du haut, ce qui est un peu la même chose. La porte est également la porte d’entrée du parc géologique de Dong Van.

Depuis la porte du ciel de Quan Ba, vous pouvez voir la montagne des fées. Les deux montagnes qui se côtoient ressemblent de loin aux deux seins d’une femme. Les habitants locaux croient qu’il appartient à une fée, qui était autrefois tombée amoureuse et mariée à un homme ordinaire. Comme son empereur lui avait interdit cet amour, elle a dû quitter la terre, donc, laisser son sein ici afin de nourrir ses bébés. Et c’est le lait des montagnes des fées qui fait que les cultures sont toujours luxuriantes et abondantes.

Apprendre l’histoire au palais royal de H’mong

Le palais royal Hmong est un site historique intéressant et de style grandiose. Il appartenait aux rois H’mong qui régnaient sur cette terre pendant la période coloniale française. La riche famille royale a dépensé une somme d’argent de 6,5 millions de dollars et 8 ans pour construire ce palais comme une forteresse pour les protéger des agresseurs.

Pendant la révolution d’août, c’est la cachette de l’homme le plus riche de la région, qui a profité du trafic et de la vente de drogue. C’est ce qui explique la présence de nombreuses décorations en forme de pavot dans le palais.

Sur le plan architectural, les manoirs royaux sont fortement influencés par le style de la dynastie chinoise des Qing, avec des bois de pins, des carreaux de terre cuite et des décorations en écriture chinoise. Pourtant, il conserve de nombreux traits vietnamiens. Des images de lion, de dragon, d’un phénix qui symbolise la puissance et la prospérité, pour n’en citer que quelques-unes.

Découvrir le col de Ma Pi Leng

Vous vous rappelez comment nous parlons de l’aventure du plateau de Dong Van en premier lieu ? Le col de Ma Pi Leng doit être le plus aventureux de tous. Il est difficile à franchir en raison des routes escarpées, sinueuses et parsemées de nids de poule qui sont souvent recouvertes d’un épais brouillard. Sans parler des constructions routières inattendues, de l’absence de barrières routières en de nombreux endroits et du fait que c’est une route à double sens de circulation.

Pourtant, il faut surmonter la route cahoteuse, et la récompense est impressionnante. Du haut du col, vous pouvez voir les majestueuses montagnes de Ha Giang sous vos pieds, et avoir une vue totale des villages locaux qui sont maintenant de minuscules points au milieu de la montagne verte.

Le col de Ma Pi Leng est également le seul endroit où l’on peut avoir une vue complète du gouffre probablement le plus profond de l’Asie du Sud-Est, par lequel coule la verte et poétique rivière Nho Que.

Mon conseil est d’aller au col Ma Pi Leng par temps clair pour avoir la meilleure vue et de porter suffisamment de vêtements chauds.

Le marché du dimanche de Dong Van

Le marché de Dong Van est situé à côté de champs en terrasses massifs et du palais royal de H’mong. Dans un endroit où il n’y a pas de centres commerciaux, le marché de Dong Van est un événement important pour les habitants de la région, qui peuvent ainsi commercer et se retrouver. Les gens viennent de loin en portant des marchandises sur leur dos pour vendre tout en portant des robes colorées.

C’est un marché très animé qui peut vous donner un aperçu de la vie des habitants. Dans la douce scène de l’alcool de riz diffusé dans l’air, vous pouvez essayer la viande de cheval (un plat traditionnel des H’ mong, pratiquer le marchandage pour un morceau de tissu tissé à la main ou trier les différents groupes ethniques selon leurs costumes.

Le marché commence de 5h à 10h, il vaut mieux se lever tôt pour ne pas manquer l’expérience authentique.

Visiter les villages locaux

N’oubliez pas de consacrer un peu de temps à votre itinéraire de randonnée, car vous ne voulez pas manquer de visiter les villages locaux cachés dans les montagnes.

Vous pourrez apercevoir les habitants avec des robes colorées et bien dessinées, tissées à la main, qui représentent leur propre ethnie. Vous pouvez également vous imprégner de leurs airs et de leurs contes folkloriques uniques et observer leur mode de vie rural qui est peut-être le même qu’il y a des centaines d’années.

Que manger à Dong Van ?

Venez à la ville ancienne de Dong Van, n’oubliez pas de vous asseoir dans une petite boutique le long de la route pour déguster quelques spécialités de cet endroit. Si vous avez la chance de venir ici pendant la saison des festivals, ou le week-end, vous aurez l’occasion de déguster tous les plats typiques des hauts plateaux. Il s’agit du Thang Co, de l’alcool de maïs, de la soupe de riz Au Tau, des nems, du riz collant cinq couleurs, de la viande de buffle fumée, du riz bleu Bac Me, etc. La nuit, la ville ancienne de Dong Van Ha Giang, en particulier, vend également de nombreux fast foods.

Après avoir lu mon article, j’espère que vous aurez maintenant des informations de base sur le voyage ainsi que beaucoup d’inspiration pour vous rendre sur le plateau de Dong Van. Dong Van est une excellente destination qui mérite votre visite. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les poser à tout moment. Nos conseillers en voyages sont toujours prêts à vous aider à planifier votre voyage.

Poser une question

[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]

Tag: dong van vietnam, dong van, meteo dong van, dong van karst plateau geopark, plateau calcaire de dong van