Accueil / Cao Bang

Cao Bang Vietnam

Cao Bang est l’une des meilleures destinations du nord-est au Vietnam. Retrouvez toutes les informations pour bien préparer votre voyage à Cao Bang Vietnam : attractions, transports, hébergement,meteo…

Cao Bang est une province montagneuse située au nord-est du Vietnam. Elle est favorisée par la nature avec la beauté de ses montagnes et de ses forêts. De plus, Cao Bang attire également les touristes par de nombreux lieux historiques. C’est pourquoi Cao Bang a toujours été la destination populaire que de nombreux touristes choisissent de visiter pendant leur voyage au Vietnam.

Aperçu de Cao Bang Vietnam

Cao Bang est une région frontalière immensément belle et peu peuplée du Nord-Vietnam. Cette étendue montagneuse se situe à la frontière nord-est avec la Chine et abrite de nombreuses communautés ethniques minoritaires. Bien que les chutes d’eau de Ban Gioc soient devenues une attraction populaire, cette région est souvent négligée par les touristes, ce qui signifie que sa beauté et sa culture uniques ont été bien préservées.

Le paysage ici est caractérisé par des montagnes déchiquetées recouvertes d’une épaisse végétation, des rizières sporadiques et de minces routes sinueuses. En général, les populations vietnamiennes ont tendance à éviter les régions montagneuses au profit de meilleures terres agricoles dans les zones basses et plates.

Cela signifie que ces régions reculées et vallonnées étaient principalement habitées par les communautés ethniques minoritaires, ce qui est encore largement le cas à Cao Bang. Les principaux groupes vivant dans la région sont les Nung, les Dao, les Tay et les H’mong. En avril 2018, la beauté naturelle étonnante de la région a été reconnue lorsque l’UNESCO a décidé d’inclure Cao Bang dans son Réseau mondial des géoparcs, ce qui en fait la deuxième entrée du Vietnam sur la liste.

Bien que Cao Bang ait l’impression d’avoir été laissée à l’état sauvage, la plupart du temps non perturbée par les troubles de la société moderne, la région a connu des bouleversements pendant les guerres. Étant située directement à la frontière avec la Chine, Cao Bang était une zone de conflit entre les deux pays.

Elle a également joué un rôle important dans le mouvement communiste, en servant de base aux révolutionnaires nord-vietnamiens et en se méritant le surnom de “berceau du mouvement révolutionnaire”. Pendant un certain temps. Ho Chi Minh s’est également réfugié dans une grotte à Pac Bo.

La région commence à attirer davantage l’attention des voyageurs aventureux qui cherchent à s’éloigner des zones touristiques surpeuplées et trop fréquentées et qui veulent découvrir la beauté sauvage de la région frontalière.

Culture de Cao Bang Vietnam

Cao Bang compte de nombreux groupes ethniques, dont la majorité sont les Tay (environ 42 %), les Nung (35 %) et d’autres groupes comme : Dao, H’Mong, Kinh, etc. En voyageant à Cao Bang, vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur l’intéressant patrimoine culturel traditionnel des Tay et des Nung. Le peuple Tay a une culture très unique qui s’exprime dans les mélodies de Lang, Then. Alors que les Nung dansent souvent avec un éventail, un foulard et des hochets.

Lorsque vous visitez la maison de l’ethnie Tay, vous ne devez pas toucher les objets de culte ni tourner le dos aux lieux sacrés de la maison. Les ethnies de Cao Bang sont très amicales et ouvertes. Ils montrent souvent leur amabilité en invitant à boire de l’alcool de riz, même si vous ne pouvez pas boire, vous devriez boire un peu.

Météo Cao Bang et meilleur moment pour visiter Cao Bang

Cette province rurale située au nord du Vietnam reste un joyau caché, plein de formations rocheuses et de rizières étonnantes. Les hivers peuvent être assez froids ici, mais le temps est très équilibré pendant la plus grande partie de l’année. Le meilleur moment pour visiter Cao Bang est idéalement entre octobre et avril. Pendant la mousson, les précipitations peuvent augmenter considérablement, ce qui peut nuire à la visibilité des visiteurs. Cependant, le climat est également frais et venteux. Il est recommandé aux visiteurs d’observer les conditions météorologiques avant de se rendre à Cao Bang pendant cette saison.

Saison des moussons (octobre – mars) à Cao Bang

La saison des moussons à Cao Bang est la saison dominante, caractérisée par des vents et des averses violents, une humidité accrue. Avril est le mois le plus venteux de cette période. Une augmentation des précipitations coïncide avec une visibilité réduite, ce qui peut rendre difficile de sortir à l’extérieur et de bien explorer la ville. Cependant, pendant la plus grande partie de cette période, les vents sont plus lents et plus faibles.

Saison sèche (avril – septembre) à Cao Bang

C’est le meilleur moment pour se rendre dans la province de Cao Bang, au nord du pays. Les conditions météorologiques sont sèches et humides, avec beaucoup de soleil. La visibilité est élevée et l’humidité baisse considérablement. Cela en fait un climat idéal pour l’exploration et les activités de plein air. Les mois les plus chauds sont respectivement juin, juillet et août.

Comment se rendre de Hanoi à Cao Bang ?

Depuis Hanoi, il n’y a que deux façons de se rendre à Cao Bang :

En bus

Les touristes peuvent prendre un bus à la gare de My Dinh, il vous faudra environ 8 heures pour vous rendre à Cao Bang. Vous devez réserver le billet à l’avance pour vous assurer qu’il reste de la place pour vous.

En moto

Si vous choisissez de vous rendre à Cao Bang en moto, vous pouvez aller tout droit sur l’autoroute Ha Noi – Thai Nguyen, puis tourner sur la route nationale 3 pour entrer dans Cao Bang. C’est une route magnifique mais dangereuse avec des cols et de nombreux gros camions.

Vous pouvez choisir un bus ou louer une moto pour explorer Cao Bang – la magnifique région montagneuse. Et selon l’expérience de voyage à Cao Bang, les motos sont le meilleur moyen de découvrir Cao Bang. Vous pouvez demander à votre hôtel de louer une moto.

Que faire à Cao Bang ?

Cascades de Ban Gioc

Les cascades de Ban Gioc sont sans aucun doute l’attraction numéro un à Cao Bang, et on comprend pourquoi. Le mur d’eau délimite la frontière entre la Chine et le Vietnam. L’eau s’écrase sur les 30 mètres, créant un grondement qui résonne à travers le pays. La cascade d’eau qui se détache sur l’arrière des immenses montagnes est un spectacle unique et captivant.

Lire également : Guide complet des chutes de Ban Gioc

Grotte de Nguom Ngao

Un voyage à la cascade de Ban Gioc est généralement combiné avec l’exploration de la grotte de Nguom Ngao qui se trouve à une courte distance. La grotte s’étend sur 2 km, mais seul le premier kilomètre est ouvert aux visiteurs. Le nom lui-même se traduit en gros par « grotte des tigres » et la grotte est restée longtemps en sommeil, comme le raconte la légende locale sur les tigres qui l’habitaient.

Heureusement, plutôt qu’une embuscade de tigres en colère, ceux qui pénètrent dans la grotte sont accueillis par des scènes étonnantes de formations rocheuses. La grotte est remplie de stalactites et de stalagmites de différentes formes et tailles, leurs formes émergeant de la paroi de la falaise et représentant souvent des créatures mythiques ou des scènes magiques.

Le lac Thang Hen

Le lac Thang Hen se trouve dans une vallée tranquille entourée de montagnes rocheuses et boisées. Les couleurs des eaux bleu turquoise et des riches arbres verts sont intensifiées par le soleil éclatant par temps clair. Le lac est paisible ; l’air calme n’est perturbé que par les chevaux qui broutent paresseusement et les oiseaux qui plongent dans le ciel.

Le lac est en fait composé de 36 lacs différents, mais pendant les saisons des pluies, lorsque les lacs se gonflent, ils se rejoignent pour former une grande étendue d’eau. De petits bateaux en bois attendent sur les rives du lac pour emmener les visiteurs faire le tour du lac, le moyen idéal de se prélasser dans la beauté des montagnes et du lac.

La grotte de Pac Bo

La grotte de Pac Bo est non seulement célèbre pour son incroyable beauté mais aussi comme sanctuaire d’Ho Chi Minh après son retour d’exil en Chine. Une agréable promenade le long du pic Karl Marx et de la crique Lénine, nommée par Ho Chi Minh, mène à l’entrée de la cachette du chef.

La grotte présente encore les conditions de vie modestes d’Ho Chi Minh, installées parmi les fascinantes formations rocheuses karstiques. C’est là que le président Ho Chi Minh passait ses journées à écrire de la poésie, à lire et à traduire les textes des dirigeants. Le cadre est certainement inspirant, le chant des oiseaux et l’ambiance paisible sont l’accompagnement parfait pour la contemplation.  

Où dormir à Cao Bang Vietnam ?

La plupart des hôtels et des maisons d’accueil se trouvent dans le centre de Cao Bang. Les noms recommandés sont l’hôtel Bang Giang (n° 1, rue Kim Dong) et l’hôtel Hoang Anh (n° 131, rue Kim Dong).

Hôtel Jeanne : L’hôtel est situé dans un quartier animé de Cao Bang, qui est accessible à la plupart des installations de la ville et attractions favorites.

Max Boutique Hotel Cao Bang : Max Boutique Hotel est un hébergement modeste mais confortable.

Khuoi Ky homestay : Khuoi Ky est à quelques pas de l’incontournable cascade de Ban Gioc à Cao Bang.

Quang Thuan homestay :  Les séjours dans des régions plus éloignées sont plus modestes et vous donnent plus de chances d’observer la vie locale.

Nourriture et boissons à Cao Bang Vietnam

La nourriture à Cao Bang est principalement typique de celle du Nord avec quelques spécialités qui lui sont propres. Le Xoi tram Cao Bang est une version régionale du plat vietnamien classique, le riz collant, qui est mélangé à des fruits de l’arbre du Carnarium pour lui donner une riche couleur violette.

Cao Bang propose également des plats inhabituels dont la liste d’ingrédients comprend des insectes. Le Peng Ray, qui se traduit par “gâteau aux œufs de fourmi”, est un mets de saison pour la communauté Tay de Cao Bang. Chaque année, d’avril à mai, ils ramassent les œufs de fourmis dans les forêts voisines. Les œufs sont enveloppés dans un gâteau de riz gluant et enveloppés dans des feuilles de figuier. Ce plat est populaire pour sa haute valeur nutritive.

Les abeilles sont une autre caractéristique intéressante de la cuisine de Cao Bang. Les larves d’abeilles sont collectées en automne et sont soit frites avec des pousses de bambou aigres, soit ajoutées à de la bouillie de riz chaude.

Cao Bang a également sa propre version de la traditionnelle soupe de nouilles pho. Le Pho chua Cao Bang propose une soupe aigre avec des nouilles, des morceaux de canard rôti, des tranches de bacon et des cacahuètes. Les saveurs de la viande se marient parfaitement avec la soupe fraîche et aigre.

Le canard est l’une des viandes préférées des habitants de Cao Bang et, en plus d’être l’un des principaux ingrédients du Pho chua Cao Bang, il est également servi dans un certain nombre d’autres plats, comme le savoureux canard rôti mariné et les gâteaux de canard frits appelés banh ap chao.

Cao Bang est également connu dans tout le pays pour sa production de thé amer. Les théiers poussent naturellement dans la région et atteignent de grandes tailles. On pense que le thé a un effet médicinal et il est actuellement vendu dans tout le pays.

Festivals et événements à Cao Bang

Le festival Long Tong est l’une des plus grandes célébrations Tay de l’année. Le festival se déroule dans de nombreux villages Tay du nord du Vietnam le 4ème jour de l’année lunaire. Le festival du printemps est l’occasion pour les villageois de vénérer le dieu de l’agriculture et de prier pour des récoltes prospères dans l’année à venir. Les gens préparent des offrandes de nourriture pour les dieux et célèbrent ensuite avec une fête et des jeux traditionnels animés.

Un autre festival Tay, qui se tient dans la région de Dong Khe à Cao Bang, est le Moi Me Trang, qui signifie “Festival de la Lune Mère”. C’est un autre festival de printemps qui rassemble les villageois locaux pour célébrer et prier pour la prospérité. Ce festival est notamment l’occasion de demander à la lune de porter chance. Les célébrations commencent par une belle cérémonie de chants traditionnels et d’offrandes de fleurs qui sont suivis d’activités culturelles et de jeux.

Nos conseils de voyager à Cao Bang 

  • Vous devez apporter votre permis de conduire et conduire très prudemment car il y a beaucoup de routes dangereuses et en zigzag.
  • Si vous vous rendez à Cao Bang en été, vous devez préparer une crème solaire, un chapeau, un parapluie et une tenue confortable en raison de la chaleur.
  • Préparez quelques médicaments pour prévenir les rhumes dus aux changements de temps

Poser une question

[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]

Tag: cao bang, cao bang vietnam, cao bang indochine, hanoi cao bang