Accueil / Précautions & sécurité au Vietnam
Précautions & sécurité au Vietnam
Précautions & sécurité au Vietnam : Quand vous partez en voyage, vous devriez prendre des précautions raisonnables pour vous protéger et prendre soins de vos biens. Vous trouvez les conseils pratiques pour votre sûreté et sécurité au Vietnam.
Table des matières de l'article
De manière générale le Vietnam est un Pays sûr. Hormis quelques pickpockets et quelques vols à l’arraché dans certains quartiers de Ho Chi Minh Ville, Hanoi et dans les endroits très touristiques. Il est très rare que des touristes soient agressés.
Quand vous partez en voyage, vous devriez prendre des précautions raisonnables pour vous protéger et prendre soins de vos biens. Voyager au Vietnam est sans problème, mais la loi vietnamienne exige que tout le monde porte une carte d’identité photographique tout le temps. Quand vous visitez le pays, ayez une photocopie des pages de votre passeport avec vos informations personnelles et votre visa et laisser le document original dans un endroit sûr. Prenez des précautions raisonnables, y compris pour les personnes voyageant à moto dans les grandes villes et les zones touristiques telles que Ho Chi Minh-Ville et Nha Trang.
Cela réduira l’augmentation du nombre d’incidents impliquant des effets personnels et des sacs volés. En effet, vous devez toujours rester vigilant et prendre soin de vos biens. Évitez les zones surpeuplées et les endroits visités par les touristes où opèrent les vols à la tire et les voleurs à sac. Il vaut la peine de rechercher des endroits où séjourner avant votre arrivée. Pour éviter les conflits potentiels, assurez-vous de connaître clairement le niveau de service que vous pouvez attendre et les frais associés.
Voici quelques conseils à suivre pour vous évitez ce genre de problèmes bien que le risque reste peu élevé au Vietnam.
1. Précaution pour la baignade en mer
Les fonds marins sont souvent tranchants, notamment dans la baie d’Along. Munissez-vous de chaussures de plage et/ou suivez les indications du guide pour éviter des petites plaies.
Dans certains endroits, notamment dans la baie d’Along, peuvent apparaître des méduses qui piquent par l’intermédiaire de leurs filaments injectant un venin toxique et allergisant. Ces piqûres sont le plus souvent bénignes, mais il peut y avoir plus rarement des réactions sévères, ce qui impose la sortie de l’eau le plus vite possible après toute piqûre de méduse. La prévention est simple : éviter une baignade en milieu infesté, ou bien après une tempête où les méduses ne sont plus visibles et où de nombreux filaments ont pu être arrachés mais restent dangereux.
En cas de piqûre, il est impératif :
- d’éviter de paniquer car l’agitation augmente le risque de nouvelles piqûres
- de sortir de l’eau le plus vite possible
- de ne pas frotter ni laver à l’eau douce, ce qui favorise la libération de la toxine
- de nettoyer avec de l’eau de mer chaude (50°C) ou du vinaigre.
- de désinfecter avec un antiseptique.
2. Criminalité
Le niveau de criminalité de droit commun reste faible même si l’on observe un développement de la petite délinquance dans les régions touristiques (Sapa, Nha Trang notamment) qui tend à s’organiser en bandes spécialisées, les étrangers constituant des cibles de choix pour les pickpockets.
Il est conseillé :
- de ne pas porter de bijoux de façon ostentatoire;
- de ne pas marcher au bord de la chaussée avec un sac dans la main;
- de laisser papiers et billets d’avion dans le coffre de l’hôtel;
- de ne pas laisser de l’argent ou d’objets de valeur dans les véhicules quand vous en sortez, même si le chauffeur y reste.
- d’éviter de prendre des cyclo-pousses la nuit.
- de ne pas laisser de l’argent ou d’objets de valeur dans le même endroit que les papiers et billets d’avion. En cas de perte d’un sac sans argent qui contient les papiers, on aura plus de chance de le retrouver.
En cas de perte, prévenez immédiatement votre guide accompagnateur ou, à défaut, l’agent clientèle d’Atypik Vietnam.
Au cas où vous laisseriez des bagages ou objets à l’hôtel, il faut demander un accusé de réception de la part d’un agent de l’hôtel.
3. Traversée les rues
La circulation dans les rues au Vietnam est la première chose qui vous étonne quand vous arrivez au Vietnam. Le nombre de deux roues est tellement important que la traversée des rues à pied devient une mission impossible pour beaucoup de voyageurs.
Mais n’ayez pas peur : traversez la rue avec fermeté en regardant tout d’abord vers votre gauche puis, au milieu de la chaussée, à votre droite. Il ne faut surtout pas hésiter quand vous traversez, sachant que les gens en moto anticipent toujours votre mouvement pour vous éviter.
Nous espèrons que les informations de notre article sont utiles pour la préparation de votre voyage au Vietnam. Si vous avez des questions ou des conseils utiles, n’hésitez pas à laisser des questions ci-dessous. Nous serons heureux d’avoir de vos nouvelles.
Poser une question
[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]Vous aimez aussi :
Tag: Précautions & sécurité au Vietnam